Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2017, à 09:13

CHBOZE

Récupérer une IP

Bonjour,

Je cherche à faire un script afin d’automatiser la sauvegarde du serveur d'entreprise sur un poste distant du site.
Je compte configurer un serveur SSH distant, jusque là pas de problème, et programmer une sauvegarde incrémentale via rsync depuis le serveur d'entreprise jusqu'au serveur distant.

Mon problème est le suivant.

Dans l'entreprise comme à la maison, les box ont des ip dynamiques.

Du coup j'aimerai récupérer quotidiennement l'adresse ip de la machine distante.

J'ai vu qu'en envoyant un mail automatique, je trouvais l'ip de ma box dans le code source de la page, aussi je cherche un moyen d'extraire cette IP pour l'intégrer automatiquement à mon script.


Je suis aussi preneur de tout moyen plus simple ou plus logique dont je n'aurai pas connaissance.

En vous remerciant par avance


"Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toue la moelle secrète de la vie, pour ne pas au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu !"
Ubuntu user - Tux vaincra ! Vive l’autodidaxie et le monde libre
Ubuntu 14.04 LTS - Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 22/05/2017, à 10:30

michel_04

Re : Récupérer une IP

Bonjour,

CHBOZE a écrit :

Du coup j'aimerai récupérer quotidiennement l'adresse ip de la machine distante.

Sur ton PC distant, tu pourrais utiliser les services de No IP.
Tu peux configurer ça avec ddclient sur ton PC distant ou dans la Box (si prévue pour).

A+

Hors ligne

#3 Le 22/05/2017, à 10:50

CHBOZE

Re : Récupérer une IP

Merci Michel.

Tu es du 04 ? si c'est ça on est voisins, je suis du 05 wink

Le service NoIP permet d'affecter un nom d'hôte à une machine distante c'est ça ?

Du coup est-ce que les connexions ssh et rsync fonctionnent pareil ?


"Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toue la moelle secrète de la vie, pour ne pas au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu !"
Ubuntu user - Tux vaincra ! Vive l’autodidaxie et le monde libre
Ubuntu 14.04 LTS - Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 22/05/2017, à 11:05

michel_04

Re : Récupérer une IP

Re,

CHBOZE a écrit :

Tu es du 04 ? si c'est ça on est voisins, je suis du 05 wink
Le service NoIP permet d'affecter un nom d'hôte à une machine distante c'est ça ?
Du coup est-ce que les connexions ssh et rsync fonctionnent pareil ?

1 - Oui, salut voisin. wink
2 - Oui, tout fonctionne : ssh, scp, sshfs, rsync, WOL, x11vnc...

Edit:
Tiens, vais faire un saut à 05300 à 13h30.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 22/05/2017, à 11:18)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2017, à 13:57

serged

Re : Récupérer une IP

Sinon, lire la doc pour utiliser des services externes.
Par exemple :

wget http://checkip.dyndns.org/ -O - -o /dev/null | cut -d: -f 2 | cut -d\< -f 1

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 22/05/2017, à 15:31

CHBOZE

Re : Récupérer une IP

@michel_04

Sympa Laragne... J'avais bossé sur le paratonnerre de l'église là bas !
Le service noIp m'intéresse bien, je vais aller un peu gratter par là pour voir !

@serged
Ta commande est top, mais elle ne me permet pas de récupérer l'adresse ip de ma machine distante... c'est de celà dont j'aurais besoin.

Il faudrait que je puisse exécuter cette commande sur ma machine distante et envoyer le résultat à mon poste au bureau pour l'intégrer à un script qui lancerait ma sauvegarde ingrémentale en ssh sur ladite adresse ip...


"Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toue la moelle secrète de la vie, pour ne pas au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu !"
Ubuntu user - Tux vaincra ! Vive l’autodidaxie et le monde libre
Ubuntu 14.04 LTS - Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 22/05/2017, à 18:45

serged

Re : Récupérer une IP

CHBOZE a écrit :

@michel_04
@serged
Ta commande est top, mais elle ne me permet pas de récupérer l'adresse ip de ma machine distante... c'est de celà dont j'aurais besoin.

Il faudrait que je puisse exécuter cette commande sur ma machine distante et envoyer le résultat à mon poste au bureau pour l'intégrer à un script qui lancerait ma sauvegarde ingrémentale en ssh sur ladite adresse ip...

D'où l'intérêt de service comme no_ip... Tu donnes son adresse symbolique (genre tamachine.ddns.net) au lieu de l'IP et ça roule. Il faut juste un daemon qui renseigne l'IP de la machine, mais en général les box savent faire ça toutes seules.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 22/05/2017, à 20:33

Brunod

Re : Récupérer une IP

Sinon tu fais un cron qui demande l'ip sur la distante et l'envoie quotidiennement par mail.
Avec curl icanhazip.com
suive de sendmail... je ne sais plus quoi

Dernière modification par Brunod (Le 22/05/2017, à 20:37)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne