Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2017, à 08:13

pvd57

Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

Bonjour,
Suivant la documentation d'installation de Ubuntu Studio Ubuntu Studio, il est possible d'y procéder via une installation existante d'Ubuntu et de choisir les paquets à installer.
Je n'ai pas trouver de tutoriel précis à ce sujet.
Auriez-vous des suggestions?
Merci de votre bonne attention.
PVD

Dernière modification par pvd57 (Le 23/05/2017, à 08:14)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2017, à 09:23

abelthorne

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

Tu peux installer Synaptic et faire une recherche avec sur "ubuntustudio", tu verras les différents paquets qui composent la variante. Notamment :
- ubuntustudio-audio, ubuntustudio-fonts, ubuntustudio-graphics, ubuntustudio-photography, ubuntustudio-publishing et ubuntustudio-video, qui installent toutes les applis de chaque catégorie (et les polices) ;
- plymouth-theme-ubuntustudio (Plymouth, l'écran de chargement au boot avec le logo), ubuntustudio-icon-theme (icônes), ubuntustudio-lightdm-theme (LightDM, l'écran de connexion), ubuntustudio-wallpapers (fonds d'écran), ubuntustudio-look (métapaquet qui installe aussi une partie des autres, ainsi que les thèmes Gtk) pour l'apparence ;

Tu peux faire une recherche aussi sur "lowlatency" pour trouver le noyau realtime utile pour le travail audio (tu auras besoin du paquet linux-headers, linux-image et linux-tools correspondant ; probablement le linux-signed-image si ton PC utilise l'UEFI − et uniquement dans ce cas-là). ubuntustudio-controls est apparemment un petit outil qui permet de gérer l'accès des utilisateurs à ces fonctionnalités, ça peut potentiellement être utile avec ce noyau.

Pour le reste, évite d'installer le paquet ubuntustudio-desktop, qui installe tout l'environnement (XFCE), si c'est pour garder ton environnement actuel (Unity, par exemple) et que tu veux seulement les applis. Idem pour ubuntustudio-default-settings, je pense que ça concerne principalement les paramètres par défaut pour XFCE. ubuntustudio-menu réorganise les menus pour ajouter des catégories dédiées mais ne fonctionne que pour les environnements qui utilisent un menu Applications traditionnel (XFCE, MATE...).

Les quelques autres paquets sont a priori inutiles.

À toi de voir en fonction de ce que tu veux installer exactement.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2017, à 11:26

pvd57

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

Super merci smile
J'ai donc installé ubuntustudio -audio ; ubuntustudio-audio-core ; ubuntustudio-controls et ubuntustudio-contols, soit le minimum requis par synaptic.
L'OS est installé en mode normal et non UEFI.
Que me suggères-tu d'ajouter à l'installation de base afin de découvrir l'utilisation des logiciels, ce compris en audio?

Grand merci de ton aide

Hors ligne

#4 Le 23/05/2017, à 13:48

abelthorne

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

Je ne fais pas d'audio, donc je ne pourrais pas te dire mais je suppose que les principaux logiciels sont couverts par ubuntustudio-audio. Il faudrait peut-être installer le paquet unbunstudio-audio-plugins, je ne sais pas s'il l'a fait automatiquement. Et si tu fais de l'audio, l'installation du noyau lowlatency pourrait être utile. Je me suis peut-être mal exprimé : quand je parlais de l'installation uniquement pour l'UEFI, c'était seulement pour le paquet linux-signed-image-*, les autres (linux-headers-*, linux-image-* et linux-tools-* − en remplaçant * par la version que tu veux) concernent tous les types d'installation.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2017, à 14:28

pvd57

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

Super, voilà qui est fait!
Grand merci

Hors ligne

#6 Le 23/05/2017, à 14:30

abelthorne

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

Après l'avoir installé, pense à redémarrer pour prendre en compte le nouveau noyau. C'est possible que tu doives le choisir manuellement dans GRUB. Tu peux vérifier lequel est utilisé dans ta session avec uname -a dans un terminal.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2017, à 07:10

pvd57

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

OK. Voici le résultat

pavic@Magik6:~$ uname -a
Linux Magik6 4.8.0-52-generic #55~16.04.1-Ubuntu SMP Fri Apr 28 14:33:06 UTC 2017 i686 i686 i686 GNU/Linux

Après l'installation de samedi dernier, c'était la version 16.04.2 LTS qui était d'actualité. Quel est l'impact du changement?

cool

Hors ligne

#8 Le 24/05/2017, à 07:36

krodelabestiole

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

pvd57 a écrit :

Que me suggères-tu d'ajouter à l'installation de base afin de découvrir l'utilisation des logiciels, ce compris en audio?

pour de l'audio en temps réel je te conseille kxstudio plutôt que ubuntu studio.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2017, à 08:03

abelthorne

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

pvd57 a écrit :
pavic@Magik6:~$ uname -a
Linux Magik6 4.8.0-52-generic #55~16.04.1-Ubuntu SMP Fri Apr 28 14:33:06 UTC 2017 i686 i686 i686 GNU/Linux

Ok. Tu es a priori sur le noyau normal. Est-ce que tu as accès au lowlatency dans les options de GRUB au démarrage (éventuellement via "Options avancées") ?

Après l'installation de samedi dernier, c'était la version 16.04.2 LTS qui était d'actualité. Quel est l'impact du changement?

À ce niveau-là, aucun changement, tu es toujours sur la même version, tu as juste installé des logiciels.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2017, à 08:08

krodelabestiole

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

abelthorne a écrit :

Tu peux faire une recherche aussi sur "lowlatency" pour trouver le noyau realtime utile pour le travail audio (tu auras besoin du paquet linux-headers, linux-image et linux-tools correspondant ; probablement le linux-signed-image si ton PC utilise l'UEFI − et uniquement dans ce cas-là). ubuntustudio-controls est apparemment un petit outil qui permet de gérer l'accès des utilisateurs à ces fonctionnalités, ça peut potentiellement être utile avec ce noyau.

j'aimerai bien clarifier les choses à ce sujet. dans la doc de jack on trouve ça :

Depuis Lucid (10.04 LTS), le noyau temps réel linux-lowlatency n'est plus développé. Il semble que les fonctionnalités temps réel soient peu à peu implémentées dans le noyau générique. A partir d'Ubuntu 12.04, le noyau en temps réel linux-rt est complètement implanté dans le noyau ! Cette étape n'est donc plus nécessaire.

Avec la version 12.04, la seule modification à faire est d'ajouter l'utilisateur dans le groupe audio (sudo gpasswd -a $USER audio), puis de redémarrer la session pour prendre en compte les changements.

du coup j'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait vraiment, perso j'utilise kxstudio pour l'audio, qui est déjà tout configuré au poil out of the box.
mais effectivement le kernel low latency est toujours dispo dans les dépôts sur la 16.04.
du coup qu'est-ce qu'il en est exactement ?

Hors ligne

#11 Le 24/05/2017, à 08:15

krodelabestiole

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

ok après test sur kxstudio :

kro@kxstudio:~$ uname -r
3.13.0-117-generic

il n'y a pas de noyau -rt ou -low-latency sur kxstudio. c'est donc effectivement que les fonctionnalités realtime sont implantés dans le noyau générique et qu'il n'y a plus besoin de se pencher sur la question (à part pour ajouter l'user dans le groupe audio sur ubuntu).
le noyau low-latency n'a plus aucun intérêt et devrait probablement être viré des dépôts.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2017, à 08:18

abelthorne

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

C'est d'autant plus curieux que :
- packages.ubuntu.com liste des noyaux lowlatency uniquement pour Trusty et Xenial et ce sont quasiment tous des (faux) paquets transitionnels ;
- si je fais une recherche dans les dépôts Zesty avec Synaptic, je trouve des paquets du noyau actuel en lowlatency sans mention que ce soient des paquets transitionnels.

Ça vaudrait peut-être le coup de rouvrir un sujet dans Création graphique, musicale et vidéo pour demander si l'installation du noyau lowlatency est toujours utile, il y sera plus visible.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2017, à 08:20)

Hors ligne

#13 Le 25/05/2017, à 08:36

pvd57

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

Bonjour,
J'ai donc testé Ubuntustudio (pour lequel après avoir installé lowlatency, j'y avais accès dans le menu démarrage mais le PC ne démarrais pas dans ce mode).

Je souhaiterais pouvoir installer kxstudio mais les méthodes d'installation préconisées ne fonctionne pas.

Dernière modification par pvd57 (Le 25/05/2017, à 09:12)

Hors ligne

#14 Le 25/05/2017, à 09:02

krodelabestiole

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

abelthorne a écrit :

Ça vaudrait peut-être le coup de rouvrir un sujet dans Création graphique, musicale et vidéo pour demander si l'installation du noyau lowlatency est toujours utile, il y sera plus visible.

ben vu que jackd fonctionne maintenant parfaitement avec l'option RT sur un noyau générique j'aurais tendance à dire qu'il sert plus à rien, en tout cas dans le domaine de la MAO...

pvd57 tu veux faire quoi exactement ? juste explorer les environnements audio sur linux ou tu as un projet en particulier ? je peux peut-être te conseiller ?

Hors ligne

#15 Le 25/05/2017, à 10:13

pvd57

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

Bien ; j'ai finalement réussi à installer kxstudio, mais le paquet ne contient vraisemblablement pas tout les logiciels renseignés sur le site officiel.
Qu'à cela ne tienne, il contient Hydrogen, Ardour 4 et Qjackctl et les utilitaires. Je vais commencer avec ceci.

En fait, je suis plasticien et il m'arrive d'utiliser du son dans des installations ; de la production équivalente à la production DJ, en quelques sortes.

Hors ligne

#16 Le 25/05/2017, à 16:06

krodelabestiole

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

pvd57 a écrit :

Bien ; j'ai finalement réussi à installer kxstudio, mais le paquet ne contient vraisemblablement pas tout les logiciels renseignés sur le site officiel.

bizarre... tu l'as installé depuis un iso ou tu as simplement ajouté les dépôts ?
normalement il y a beaucoup plus que ça.

Hors ligne

#17 Le 25/05/2017, à 17:13

krodelabestiole

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

pvd57 a écrit :

En fait, je suis plasticien et il m'arrive d'utiliser du son dans des installations ; de la production équivalente à la production DJ, en quelques sortes.

Hm ça reste un peu flou...
La production DJ ça consiste à mélanger des tracks ensemble, à la limite des boucles, jouer sur le pitch et quelques effets. Pour faire ça Mixxx est un des meilleurs choix...
Par contre si tu veux mettre en place des installations interactives ou génératives et que tu touches un peu techniquement, je pense que Pure Data est une excellente solution, souvent utilisée dans le domaine (ou son jumeau proprio, Max MSP). C'est de la programmation graphique et ça permet d'utiliser à peu près tout ce qui se branche à un ordi comme capteur ou actionneur (manette de jeu, webcam, contrôleur midi, clavier azerty, arduino, kinect, wiimote, contrôleur DMX etc.), et aussi de gérer le son ou la vidéo (y compris 3d) en temps réel. On peut par ex. jouer un synthétiseur avec un joypad, déclencher une boucle audio quand quelqu'un passe devant une webcam ou mettre en place des setups beaucoup plus complexe de tracking, développer des effets audio/vidéo en temps réel etc.

Et entre Mixxx et Pure Data il y a tout un monde évidemment.

Hors ligne

#18 Le 25/05/2017, à 19:43

pvd57

Re : Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS

Grand merci pour les tuyaux!!!
En fait, tu comprendras qu'il m'est difficile de définir au présent ce que peux m'inspirer des événements futurs, puisque le but de l'art est de (d'une certaine manière) de commenter et/ou critiquer l'actualité. Je ne peux donc prévoir mes futures réalisations et donc, mes futurs médiums.
Je vais donc suivre tes suggestions et je pense que le fait de me documenter, de les découvrir et de m'y initier va déjà constituer une solide piste de réflexion.
Bien à toi et bon W.E.

Hors ligne