Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2017, à 12:57

moissan

éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

bonjour

beaucoup de gens sont habitué a windows qui quand on l'eteind  propose automatiquement de sauvegarder les logiciel ouvert

pour xubuntu je ne vois pas cette possibilité : si on a laissé un logiciel ouvert non sauvegardé c'est perdu

existe il une posibilité de faire cette fonction dans les configuration de xfce ?

sinon est ce que la solution ne serait pas d'ecrire un programme realisant ce travail , et de placer un truc bien visible pour utiliser ce programme pour arreter ?

sans cette verification automatique des logiciel ayant besoin d'etre sauvegardé il faut les fermer un par un ce qui peut prendre longtemps ... pour moi un ordinateur doit faire automatiquement ce qui est aussi simple

merci

Hors ligne

#2 Le 28/05/2017, à 15:43

seebz

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

Ne serait-ce pas le principe de l'hibernation ?

Hors ligne

#3 Le 28/05/2017, à 17:40

erresse

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

seebz a écrit :

Ne serait-ce pas le principe de l'hibernation ?

+1, c'est très exactement ça !
D'ailleurs, c'est aussi ce que fait Windows, pour accréditer l'idée d'un "démarrage rapide", il hiberne la machine tout simplement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2017, à 18:34

moissan

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

non l'hibernation n'est pas un arret sûr

si un logiciel a besoin de sauvegarder et qu'on hiberne le probleme est repoussé ... qui va rallumer l'ordinateur ensuite et qui va sauvegarder ?

ce que je veux c'est tout fermer en un clic ... avec un message d'alarme si il restait un logiciel qui a besoin de sauvegarder

c'est ce que faisait clairement windowsXP , ce que fait un peu moins clairement windows10 ... (avec une embrouille  , il  met en vieille prolongé quand on croit arreter completement , ça complique l'utilisation de la partition windows depuis linux )

Hors ligne

#5 Le 28/05/2017, à 18:44

Bougron

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

Bonjour
Pour Windows10, Il faut utiliser la solution "Redémarrer" et pas la solution "Arrêter" ou alors supprimer la fonctionnalité d'hibernation.

Il me semble bien que ubuntu ferme les applications en cours d'exécution en leur demandant de fermer les fichiers.

Dernière modification par Bougron (Le 28/05/2017, à 18:44)

Hors ligne

#6 Le 28/05/2017, à 19:26

erresse

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

moissan a écrit :

bonjour

beaucoup de gens sont habitué a windows qui quand on l'eteind  propose automatiquement de sauvegarder les logiciel ouvert

pour xubuntu je ne vois pas cette possibilité : si on a laissé un logiciel ouvert non sauvegardé c'est perdu

existe il une posibilité de faire cette fonction dans les configuration de xfce ?

Linux n'est pas Windows, et il n'y a aucune raison qui justifierait qu'on y intègre les principes de son frère. A-t-on assez répété que l'utilisateur doit s'adapter à un mode de fonctionnement qui peut être différent selon le système utilisé ?
Il est normal que lorsqu'on quitte une application, celle-ci propose d'enregistrer les modifications éventuelles avant de fermer, cela est vrai aussi dans Linux.
Lorsqu'on arrête le système, si des applications sont ouvertes à ce moment, elles seront fermées automatiquement, les fichiers ouverts seront fermés "proprement" avant de quitter l'application, mais pas forcément enregistrés (perte des dernières modifications non sauvées) car, après tout, il est de la responsabilité de l'utilisateur d'enregistrer son travail, pas de celle du système !

moissan a écrit :

sinon est ce que la solution ne serait pas d'ecrire un programme realisant ce travail , et de placer un truc bien visible pour utiliser ce programme pour arreter ?

sans cette verification automatique des logiciel ayant besoin d'etre sauvegardé il faut les fermer un par un ce qui peut prendre longtemps ... pour moi un ordinateur doit faire automatiquement ce qui est aussi simple

merci

- Rien ne t'empêche de développer un script de fermeture de session qui se charge de ces opérations, le système le permet.
- Rien ne t'oblige non plus à ouvrir 50 applications simultanément et à arrêter le système sans enregistrer les modifications que tu y apportes...

À chacun de savoir s'il veut être maître de son système ou, au contraire, dirigé par lui et ses concepteurs !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 28/05/2017, à 19:48

moissan

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

Bougron a écrit :

Bonjour
Pour Windows10, Il faut utiliser la solution "Redémarrer" et pas la solution "Arrêter" ou alors supprimer la fonctionnalité d'hibernation.

Il me semble bien que ubuntu ferme les applications en cours d'exécution en leur demandant de fermer les fichiers.

bin oui ... pour que la partition windows soit accessible , il faut arreter par redemarer  ... mais quand on veut vraiment arreter sans rester devant l'ordinateur jusqu'a ce qu'il ai fini  ... mais peut importe c'est un probleme de windows , pas le sujet ici

le sujet ici , c'est je travaille sur xubuntu , et l'on entre dans mon bureau pour faire de la mecaniquelourde qui ne se fait pas sur ordinateur ... je veux tout fermer le plus vite possible sans oublier un truc a sauvegarder ... c'est une fonction que tout le mode considere comme normale ... si je dit que mon linux exige que je ferme manuelement tout ce qui est ouvert pour etre sur , je vais passer pour quoi ?

j'en revient tristement a la même conclusion ... linux est bon pour chez moi ... mais pas encore prêt pour pour usage professionnel

je ne dit pas ça pour critiquer ... mon but n'est pas de  critiquer mais de construire

donc comment construire un script qui cherche ce qu'il y a besoin de sauvegarder avant d'eteindre ?

la question suivant sera comment integrer ce scrit a la methode normale d'eteindre

Hors ligne

#8 Le 29/05/2017, à 22:08

Bougron

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

Bonsoir

moissan a écrit :

Je travaille sur xubuntu , et l'on entre dans mon bureau pour faire de la mécanique lourde qui ne se fait pas sur ordinateur ... je veux tout fermer le plus vite possible sans oublier un truc à sauvegarder ..

Je crains que ton bureau ne soit pas trop adapté. Il me semble qu'on pourrait même y couper le courant électrique sans te prévenir....
Dans ce contexte, le script d'arrêt amélioré ne pourrait même pas être exécuté si tu n'as pas le temps d'activer l'arrêt ni l'hibernation

Tu devrais quand même regarder l'hibernation:   Trois avantages:
    1)    Arrêt plus rapide:   Les fichiers ne sont même pas fermés!
    2)    Redémarrage hyper rapide avec les fichiers se retrouvant automatiquement disponibles à l'endroit où tu les avais laissé.
    3)    Tu reprends ton travail immédiatement aussitôt que les intrus ont fini leur job comme si rien ne s'était passé.

Tu peux aussi faire du classique pour libreoffice en lui demandant de sauver plus souvent tes données. Tu peux ne perdre que la dernière minute de saisie en modifiant la fréquence de sauvegarde
                 outils
                        options
                                  chargement/enregistrement
                                                    général
                                                                    Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les 1 minutes

Il suffit de modifier une seule fois ce paramètre pour qu'il s'applique à tous les documents gérés par libreoffice.

Dernière modification par Bougron (Le 29/05/2017, à 22:12)

Hors ligne

#9 Le 30/05/2017, à 08:31

moissan

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

il est de la responsabilité de l'utilisateur d'enregistrer son travail, pas de celle du système !

chez moi les ordinateur servent a automatiser des machine , ce qui est ridicule c'est qu'il ne puisse même pas automatiser ses propre tache les plus simple comme verifier qu'il n'y ait pas un logiciel non sauvegardé !

je ne veux pas de sauvegarde automatique , car parfois certain fichier texte sont ouvert pour consultation sans aucun besoin d'enregistrer et même souhaitable de ne pas enregistrer au cas ou il y ait une modification indésirable

le but de cette question était de savoir si cette fonction existait ... si la réponse est non , j'ouvrirai un autre sujet pour étudier les moyen de le faire

Hors ligne

#10 Le 30/05/2017, à 08:55

Nasman

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

Et comment l'ordinateur sait-il si la modification est souhaitable - et donc doit être sauvegardée, ou indésirable - et donc ne doit pas être sauvegardée ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 30/05/2017, à 08:56

Bougron

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

Bonjour.
Tu te contredis en demandant un sauvetage automatique en cas d'arrêt rapide qui enregistrerait tes dernières modifications indésirables.

Quoique tu en penses, libreoffice enregistre automatiquement toutes les 10 minutes tes modifications dans un brouillon  à condition qu'il y ait eu au moins un caractére de modifié afin que tu ne perdes pas totalité de tes modifs pour se prémunir d'un plantage  soit de la machine soit du logiciel.
Au redémarrage, il te propose de récupérer cet enregistrement du brouillon, libre à toi de ne pas le prendre et de repartir du fichier original si tu as commis trop d'erreurs dans les modifications,

Pour les applications de commandes des machines-outils fonctionnant avec ubuntu, je suis incompétant.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2017, à 09:14

Rufus T. Firefly

Re : éteindre ubuntu en sauvegardant les logiciels ouverts

moissan a écrit :

il est de la responsabilité de l'utilisateur d'enregistrer son travail, pas de celle du système !

chez moi les ordinateur servent a automatiser des machine , ce qui est ridicule c'est qu'il ne puisse même pas automatiser ses propre tache les plus simple comme verifier qu'il n'y ait pas un logiciel non sauvegardé !

je ne veux pas de sauvegarde automatique , car parfois certain fichier texte sont ouvert pour consultation sans aucun besoin d'enregistrer et même souhaitable de ne pas enregistrer au cas ou il y ait une modification indésirable

le but de cette question était de savoir si cette fonction existait ... si la réponse est non , j'ouvrirai un autre sujet pour étudier les moyen de le faire

debian stable kde !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2017, à 09:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne