Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Appel à contributeurs. Réunion pour la refonte du wiki lundi 26 juin

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 29/05/2017, à 21:09

Rony4491

Et le libre sur mobile ?

Bonjour,

J'ai viré mon iPhone il y a quelques temps pour un appareil chinois sous Android 7.
Seulement, autant sur PC il est toujours possible d'installer "facilement" un Linux libre, autant sur Smartphone c'est plus compliqué...
Et surtout, quels alternatives aux géants Apple et Google (et Samsung) ?

Je parle d'alternative viables, pas un Firefox OS abandonné par Mozilla...

#2 Le 29/05/2017, à 22:05

Roschan

Re : Et le libre sur mobile ?

Un Ubuntu Phone abandonné par Canonical c'est pas beaucoup mieux...
Samsung fait le malin avec Tizen mais c'est pas 100% libre et c'est une catastrophe en terme de sécurité.

Ubuntu Phone va être repris communautairement mais ça nécessite de la patience, tout comme Plasma Mobile qui n'est officiellement dispo qu'en béta sur un seul modèle.

Sinon (pas entièrement libre, même si c'est beaucoup mieux qu'Android), il y a Sailfish OS, mais là encore c'est compatible avec un nombre très limité de modèles.

#3 Le 31/05/2017, à 00:16

Rony4491

En effet et ca semble un peu à l'abandon, je tombé sur plusieurs articles qui en causent comme presque abandonné...

Avant il y avai cyanogenmod, une alternative à Android. Je crois que c'était pas trop mal même si jamais testé ?

Qu'utilisez vous comme smartphone du coup ?

#4 Le 31/05/2017, à 01:05

Roschan

CyanogenMod est mort. Maintenant, c'est "Lineage OS" ( http://www.numerama.com/tech/219669-de- … nogen.html ), moi je m'en fous je reste sur Android, je n'utilise quasiment pas mon smartphone ça ne vaut pas le coup de galérer à le flasher

Dernière modification par Roschan (Le 31/05/2017, à 01:06)

#5 Le 31/05/2017, à 09:14

krodelabestiole

android AOSP ou lineageOS effectivement. ya d'autre roms libres après ça dépend de ton modèle.

y a un aussi market d'apps libres pour android qui s'appelle f-droid
donc on peut s'en sortir sans les google apps.

#6 Le 03/06/2017, à 01:21

Rony4491

Par exemple j'ai un modèle chinois, un UMI Super.
Apparement pas grand chose de moderne existe, et pas possibilité d'avoir Android 7.1 pur, ou je me trompe ?

#7 Le 03/06/2017, à 08:43

krodelabestiole

c'est en anglais mais y a l'air d'avoir des trucs dispos : https://forum.xda-developers.com/t/umi-super

#8 Le 08/06/2017, à 08:34

abakkk

On attend tous un système libre mais quand un des gros acteurs du libre se lance on lui savonne la planche !
La tâche est gigantesque car ce n'est pas un système qu'il faut, mais autant de systèmes qu'il y de modèles de smartphone. Sur PC il y a 2 standard 32b et 64b en gros. Sur mobile c'est des centaines.

#9 Le 08/06/2017, à 09:16

krodelabestiole

abakkk a écrit :

Sur PC il y a 2 standard 32b et 64b en gros. Sur mobile c'est des centaines.

les architectures sont quasi systématiquement de l'arm (le standard c'est x86 sur pc). le problème est exactement le même que sur pc : les drivers des matériels embarqués.
à la différence près que les roms alternatives sont généralement basées sur android. et comme android n'est pas ouvert et modulaire comme gnu/linux et qu'il existe très peu de drivers libres, il y a un lourd travail de patchage à faire pour chaque appareil, et pas de distro android "tout terrain".
un autre problème vient du fait qu'il n'y a pas de bootloader standardisé sur mobile (comme le bios ou efi sur ibm pc), ce qui ne facilite pas l'installation de systèmes alternatifs. il faut à chaque fois "flasher" le bootloader ce qui est un exercice dangereux (tout comme flasher un bios).

abakkk a écrit :

On attend tous un système libre mais quand un des gros acteurs du libre se lance on lui savonne la planche !

mouais. si canonical a lâché l'affaire c'est pas à cause d'éventuelles critiques de la communauté (et il y en a pas eu tant que ça au sujet de leur travail sur la convergence, en tout cas côté mobile). c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas trouvé de constructeurs intéressés par l'expérience et donc qu'ils perdaient de l'argent en dev et que leur investissement n'était pas rentabilisé.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/06/2017, à 09:43)

#10 Le 08/06/2017, à 14:36

abakkk

le terme standard était mal choisi mais l'idée est là.

On est bien d'accord qu'il est illusoire à moyen terme d’espérer avoir des drivers libres pour tous les mobiles ?

L'argent est le meilleur moyen de convaincre les fabricants de développer une gamme de matériel un minimum ouvert. Et je pense que ce qui s'est passé ces dernières années autour de canonical, sur des sujets aussi dérisoires que Unity, n'a pas aidé le financement. Ou bien la communauté du libre se satisfait d'android.