Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2017, à 13:24

Coeur Noir

[résolu] LO Calc, position d'images dans un tableur…

Hello,

Étant à la recherche d'une solution simple et aisèment « partageable » pour éditer un document hebdomadaire, j'en viens à utiliser un tableur là où en théorie un logiciel de PAO serait plus solide.

Donc LO Calc.

Ce qui m'y contrarie : le « placement » d'images. Entre la vue « dans » le tableur et la vue « aperçu » il y a de sacrés écarts. À priori l'export pdf est conforme à la vue « aperçu ». Exemples en images :
à gauche les vues dans le tableur | à droite les vues « en aperçu »
mini_391542Capturedu20170530131325.png | mini_461602Capturedu20170530131430.png
mini_646045Capturedu20170530131347.png | mini_858683Capturedu20170530131442.png
notez comme il me faut déplacer les images dans le tableur, pour qu'elles soient correctement positionnées dans l'aperçu, alors que :
- hauteur/largeur des cellules sont des multiples de 5mm ( hors première et dernière lignes )
- taille des images = 3×4 cm

Je me suis dit que je pourrais « figer » cette position via position et taille des images mais à chaque fermeture / re-ouverture du document ces valeurs changent !

À qui faut-il ancrer les images ?

Encore plus étrange : à la création du document, je n'ai pas eu ce pépin. Clic sur une cellule, clic sur le bouton insertion d'image, et pouf l'image se mettait pile poil calée en haut à gauche de la cellule… Aujourd'hui j'obtiens plutôt ça :
mini_996739Capturedu20170530141603.png
- on voit bien que c'est décalé par rapport au haut de la cellule
- pourquoi les valeurs de position ne sont pas 11,00 et 11,35cm - si on se fie à la taille des cellules ?

Bref comme fait-on pour s'assurer d'avoir des images toujours au même endroit dans un document calc-LO ?

edit : voir post #7 pour une solution qui a l'air de tenir.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/06/2017, à 16:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2 Le 30/05/2017, à 13:41

JBF

Re : [résolu] LO Calc, position d'images dans un tableur…

Coeur Noir a écrit :

Hello,

Étant à la recherche d'une solution simple et aisèment « partageable » pour éditer un document hebdomadaire, j'en viens à utiliser un tableur là où en théorie un logiciel de PAO serait plus solide.

Donc LO Calc.

Comment es-tu arrivé au choix de Calc compte tenu de ce que tu décris ensuite concernant le placement des images ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 30/05/2017, à 14:01

Coeur Noir

Re : [résolu] LO Calc, position d'images dans un tableur…

C'est la première phrase → « Étant à la recherche d'une solution simple et aisèment « partageable » pour éditer un document hebdomadaire »
deuxième raison, pas évoquée avant, il s'agit de … tableau, avec des fonctions de mise en forme spécifique à un … tableau donc j'utilise un … tableur.

JBF sous-entends-tu que Calc ne sait pas placer des images correctement ?

Moi ça va, scribus, quarkXpress, Indesign et les imprimeurs je connais. Mais les gens qui me demandent ce document ont besoin que "presque" n'importe puisse avoir la main dessus d'où cette idée du tableur, banal pas « trop » compliqué. Et as-tu déjà essayé de mettre en ( belle ) forme un tableau sous Scribus ?

Note que par ailleurs je n'ai pas de problème - depuis des années maintenant ! - sur un autre document tableur bien plus grand avec des images - qui restent bien à leur place :
mini_312843Capturedu20170530145118.png
Donc je crois vraiment qu'il s'agit d'un réglage, un ancrage, un paramètrage que j'ai fait d'un côté et pas de l'autre…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 30/05/2017, à 14:57

JBF

Re : [résolu] LO Calc, position d'images dans un tableur…

La 1ère phrase ne répond pas à ma question. Pourquoi penses-tu que Calc offre une solution simple et aisément partageable pour éditer un document hebdomadaire, surtout que tu précises, à raison, que cela relève plutôt de la PAO.

Ta 2e raison est une fausse bonne idée, car un tableur n'est pas un tableau pour organiser spatialement des images ou des blocs de texte, mais une grille ou une matrice pour faire des calculs. Si tu veux un tableau, il faut utiliser Writer.

Les rares fois où j'ai voulu placer une image dans une cellule j'ai eu des soucis, ce qui ne bouge pas c'est un ancrage à la feuille comme pour les graphiques.

Pour faire un flyer ou une brochure, j'utiliserais soit Writer soit Draw, j'aurais cependant une préférence a priori pour Writer car les styles y sont plus développés. En revanche pour un poster en A0, je le fais sans hésiter avec Draw. Je n'ai pas encore éprouvé le besoin d'utiliser Scribus.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 30/05/2017, à 19:01

Coeur Noir

Re : [résolu] LO Calc, position d'images dans un tableur…

Moué sauf qu'on perd les fonctions liées aux cellules, genre dates qui s'ajustent automatiquement, formatages conditionnels et autres duplications de contenus facilitées…

Le but du jeu étant de créer un document avec le moins de manip's à effectuer chaque semaine.

Tu suggères que Writer « placerait » mieux les images ? ( pour l'instant je ne trouve pas, les ratios images ne sont pas la plupart du temps respectés… )

Je rappelle au cas où, que pendant des années je n'avais jamais eu ce problème sur un ( autre ) même genre de document bien plus grand et complexe ( avec des images, des formatages conditionnels, des dates à "calculer" ou répéter… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 30/05/2017, à 19:30

Coeur Noir

Re : [résolu] LO Calc, position d'images dans un tableur…

Cela dit… la précision du placement des images dans Calc a l'air relié au niveau de zoom dans la vue normale… si > 150% l'insertion d'une image provoque pas ou peu de décalage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 20/06/2017, à 16:35

Coeur Noir

Re : [résolu] LO Calc, position d'images dans un tableur…

Solution exploitable :

via position et taille de l'image, la placer « numériquement » à l'endroit voulu, puis verrouiller la position.

Ensuite quand il s'agit de changer l'image, clic droit sur celle-ci → image → remplacer
la nouvelle se mettra automatiquement à la même taille et position.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne