Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2017, à 21:43

Chester

Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Bonsoir,

J'essaie de découvrir le VPN, mais ça commence mal : lorsque je clique sur l'icone réseau de la barre des tâches, puis "Connexions VPN", j'obtiens : "Add a VPN connexion", mais celle-ci est grisée. Impossible de cliquer dessus...

Pour le reste, j'ai téléchargé openvpn et l'interface graphique pour gnome... Mais bon...

Si quelqu'un a une idée de mon problème de grand débutant, merci à lui...

Hors ligne

#2 Le 03/06/2017, à 01:15

Laurent85

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Bonjour, est-ce que le paquet network-manager-openvpn-gnome est installé ?

Hors ligne

#3 Le 19/04/2018, à 16:21

Oliv Beaufort

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Bonjour !
Du coup j'en suis au même point qu'était Chester : "Ajouter une connexion VPN" est grisé.
Je suis aussi sur Xubuntu 16.04, et j'ai bien installé openvpn, network-manager-openvpn, network-manager-openvpn-gnome.
J'aurais aussi une question sur les VPN : je vois que la plupart sont payants, est-ce que c'est possible d'avoir son IP masquée, d'être protégé gratuitement ?
Merci de ta/vos réponse(s) d'avance big_smile

Hors ligne

#4 Le 19/04/2018, à 16:40

Karpon

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux aider, mais par expérience, j'ai acheté une abonnement à un VPN privé (on peu supposer que c'est plus sûr - mais pas certain). Je ne sais pas si je peux donner le nom ici, la pub n'est peut-être pas recommandée.
Pour celui que j'ai, il a une option spéciale Ubuntu, avec tuto, et c'est très facile. Il faut charger la liste des relais, décompacter dans un fichier dédié, ensuite, on programme par "Modifications des connexions", et ensuite, etc....  mais c'est bien expliqué.
Pour l'usage, on se connecte (filaire ou wifi, on choisit son pays dans la liste de ceux qu'on a programmé et qui est proposée, et hop, notre propre IP est devenue invisible, mais mon FAI sait que je me suis connecté en Chine ou en Antarctique, mais c'est tout. Au bout, personne ne sait qui je suis.
J'ajoute que ce n'est pas trop cher, il faut juste attendre le moment où il font la promo (moitié prix), ça revient régulièrement.
Jusqu'à présent (plus de deux ans de service), ça colle assez bien, évidemment, et suivant les pays, il y a parfois des liaisons qui coincent, j'ai eu le cas il n'y a pas si longtemps où tout était bloqué vers le continent américain, mais c'est vraiment rare...
Bon, mais je ne fais pas de pub, si intéressé(s), me contacter par MP (rassurez-vous, je n'ai aucun intérêt dans la boîte, pas de commission ni de royalties).

Dernière modification par Karpon (Le 19/04/2018, à 16:41)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#5 Le 19/04/2018, à 16:46

Oliv Beaufort

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Merci de ta réponse Karpon, mais j'aimerai d'abord savoir il existe certaines organisations qui mettent à disposition des serveurs VPN ^^

Par contre du coup, tu peux peut-être me renseigner sur le fonctionnement même d'un VPN. Ça te donne l'IP du serveur que tu choisis en masquant la tienne du coup, c'est ça ? Et donc quand on paie un VPN, on paie ce qu'il faut pour que le serveur soit financé, ainsi que sa maintenance ?

Et j'ai une autre question : si je passe par un serveur en Chine, ma connexion sera ralentie du coup, non ? Donc il est préférable de manière générale de choisir un serveur proche de chez soi ?

Merci big_smile

Hors ligne

#6 Le 19/04/2018, à 21:02

Cyralien

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Bonjour,

@Karpon
Si tu te crois anonyme en passant par un VPN tu te fourres le doigt dans l’œil. Fait le test du panopticlick https://panopticlick.eff.org/ et tu verras que ton navigateur a une empreinte unique. De plus tous les VPN ont des logs…

En ce qui concerne le débit d'un VPN, tout dépend du service auquel tu souscris, une liste parmi d'autre : https://www.privacytools.io/#vpn

Ça te donne l'IP du serveur que tu choisis en masquant la tienne du coup, c'est ça ? Et donc quand on paie un VPN, on paie ce qu'il faut pour que le serveur soit financé, ainsi que sa maintenance ?

Oui en gros c'est ça.

@Chester
Désolé, je croyais que c'était @Oliv Beaufort qui avait initié la discussion.
As tu suivi la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/openvpn ?

Edit : c'est plutôt cette doc que tu dois suivre : https://doc.ubuntu-fr.org/client_openvpn
En plus c'est un déterrage hmm

Dernière modification par Cyralien (Le 19/04/2018, à 21:24)

Hors ligne

#7 Le 19/04/2018, à 22:41

Oliv Beaufort

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Cyralien a écrit :

@Karpon
Si tu te crois anonyme en passant par un VPN tu te fourres le doigt dans l’œil. Fait le test du panopticlick https://panopticlick.eff.org/ et tu verras que ton navigateur a une empreinte unique. De plus tous les VPN ont des logs…

Du coup y'a pas moyen d'être anonyme sur internet ?

Cyralien a écrit :

@Chester
Désolé, je croyais que c'était @Oliv Beaufort qui avait initié la discussion.
As tu suivi la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/openvpn ?

J'ai voulu savoir si c'était possible de profiter d'un VPN gratuit, du coup je suis tombé sur les pages "vpn" et "openvpn"/"client openvpn". J'essaie parfois d'apprendre par la pratique, du coup j'ai essayé de voir comment ça fonctionnait. À partir de la page "Client OpenVPN", j'ai installé les trois paquets nommés dans mon précédent message, mais j'avais toujours "ajouter une connexion VPN" en grisé. Donc j'ai cherché sur internet et me voilà ici.

Cyralien a écrit :

En plus c'est un déterrage hmm

Yups ? J'avoue que je suis pas un habitué des forums, et vu que la question était pile celle que je me posais et qu'elle avait pas encore eu de réponse, j'ai relancé la discussion. J'aurais pas dû ? Puis du coup j'en ai profité pour poser mes questions sur les VPN :x

Dernière modification par Oliv Beaufort (Le 19/04/2018, à 22:42)

Hors ligne

#8 Le 20/04/2018, à 21:33

le-peyo

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

¡ Holà !

Si ça peut aider, je te renvois sur ce fil où j'explique rapidement comment j'utilise Bitmask : vpn open source gratuit, pas d'inscription ni de données personnelles à fournir (juste un pseudo).

Pour tester ton ip tu as : WhatismyIp
Version moins détaillée : Wtfismyip

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 20/04/2018, à 21:39)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#9 Le 20/04/2018, à 22:07

le-peyo

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Et pour aller un peu plus loin dans le «masquage» de ton traffic réseau aux yeux de ton FAI tu peux :

- réduire ta plage d'adresse IP que ta box te donne dans la rubrique DHCP de ton menu de gestion de la box : genre de 192.168.1.1 à 192.168.1.10 par exemple (à adapter selon ton FAI : ici c'est Orange).

- puis dans ton ordi, tu paramètres ta connexion résau comme suit :

  • une adresse IP fixe (en mode manuel) qui va au-delà de ce que te fournit ta box : dans mon exemple tu mets 192.168.1.20

  • masque de sous réseau 255.255.255.0

  • en passerelle l'IP de ta box (ici 192.168.1.1)

  • en serveurs DNS tu peux mettre ceux-là : 80.67.169.12, 80.67.169.40, 208.67.222.222, 208.67.220.220 (ceux de FDN et OpenDNS)

Explications : comme ton adresse IP dépasse la plage que tu as autorisée, ta box ne va pas résoudre tes requếtes (= tes clics sur les liens et les pages que tu veux visiter) mais passer le relais aux DNS supplémentaires (ceux de FDN par ex).

Je ne sais plus où j'avais trouvé cette méthode, mais normalement ça devrait limiter le filtrage par ton FAI (Orange dans mon cas) car il n'aura pas la main sur la résolution des adresses que tu veux visiter.

Je laisse le soin aux experts réseau du site de me corriger si je me trompe.

En tout cas chez moi c'est comme ça : Bitmask + ce réglage, et ça roule.

À plus.


EDIT : Je me souviens où j'avais trouvé la méthode pour les DNS : Chaîne Youtube de Paf le Geek.
            La vidéo sur les DNS
            Il y a aussi une video sur Bitmask

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 21/04/2018, à 14:23)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#10 Le 21/04/2018, à 18:25

tom7285

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Bonjour à tous,

Je suis employé dans une société et j'ai besoin de passer par un VPN pour un accès sécurisé sur nos bases.
J'essai en vain de le configurer, auriez-vous une idée, pour info ma séquence mot de passe se fait par yubikey.
Merci par avance ;-)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2018, à 23:15

Oliv Beaufort

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

le-peyo a écrit :

Si ça peut aider, je te renvois sur ce fil où j'explique rapidement comment j'utilise Bitmask : vpn open source gratuit, pas d'inscription ni de données personnelles à fournir (juste un pseudo).

Pour tester ton ip tu as : WhatismyIp
Version moins détaillée : Wtfismyip

Yeeeees ! Merci de l'info. J'ai installé bitmask et trouvé un serveur gratuit après quelques recherches, et ça a l'air de marcher impeccable. C'est cool big_smile

Pour ce qui est de ton astuce avec Paf Le Geek, j'ai pas encore regardé, mais j'y penserai dans les jours qui viennent.
Merci des tuyaux en tout cas !

Hors ligne

#12 Le 22/04/2018, à 01:23

tom7285

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Si je peux faire le lien, sous windows, je passe par le serveur trou.proxad.net,
Je rentre mon id
et mot de passe -> séquence Yubikey à chaque connection

Hors ligne

#13 Le 20/05/2018, à 13:46

Sapin64

Re : Impossible de créer une connexion VPN - Xubuntu 16.04

Oliv Beaufort a écrit :

Bonjour !
Du coup j'en suis au même point qu'était Chester : "Ajouter une connexion VPN" est grisé.
Je suis aussi sur Xubuntu 16.04, et j'ai bien installé openvpn, network-manager-openvpn, network-manager-openvpn-gnome.

Si ça peut t'aider et si c'est toujours d'actualité, j'avais le même souci que toi. En fait sous Xubuntu, il faut que tu ailles dans Paramètres->Connexions réseau. Là tu fais ajouter et tu sélectionnes "Importer une configuration VPN enregistrée...".

Moi ça a marché nickel sur mon portable, par contre sur mon fixe, impossible de me connecter via un VPN. Un de ces 4 j'ouvrirai un nouveau sujet...

Hors ligne