Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2017, à 14:23

Arbiel

[VirtualBox] Souris incontrôlable

Bonjour

J'ai installé un jeu dans une machine virtuelle Windows XP. Le pointeur de la souris est tout à fait incontrôlable : le moindre mouvement de la souris promène le pointeur de bord à bord ce qui rend extrêmement difficile, si ce n'est impossible (je n'ai pas réussi) d'arrêter le pointeur à l'endroit voulu.

Je jeu en question est "Les trois mousquetaires" pour lequel la configuration requise est la suivante
processeur de 1 GHz, 256 Mo de mémoire vive
windows 2000 ou XP
carte graphique avec 16Mo de mémoire vive et carte son compatible avec Direct 8.1 ou ultérieure
lecteur de CD-ROM 16x / lecteur DVD-ROM 4x ou plus rapide
Il est de plus mentionné que le jeu fonctionne avec presque toutes les cartes graphiques en mode logiciel.

Merci d'avance à quiconque pourra me dire ce que je peux faire pour diminuer l'ampleur du déplacement du pointeur.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 04/06/2017, à 14:37

abelthorne

Re : [VirtualBox] Souris incontrôlable

Le problème se pose avec le bureau Windows ou seulement une fois dans ce jeu ?

Hors ligne

#3 Le 04/06/2017, à 17:30

Arbiel

Re : [VirtualBox] Souris incontrôlable

Bonsoir

Le problème ne survient que dans la jeu. La machine virtuelle elle-même fonctionne parfaitement.

La particularité du jeu est sa protection par starforce. D'autres jeux sont protégés, par d'autres dispositifs qui réclament l'insertion du CD-Rom dans le lecteur, mais ils ne posent pas de problème. Il faut savoir également que je n'installe qu'un jeu par machine pour éviter d'éventuels conflits entre les jeux.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2017, à 17:49

abelthorne

Re : [VirtualBox] Souris incontrôlable

Vu l'âge du jeu, je soupçonne un problème de vitesse du CPU : certains titres de cette époque se fixaient sur sa fréquence et ont un comportement bizarre avec les modèles qu'on a maintenant qui sont beaucoup plus rapides. Il n'y a pas toujours de solution dans ce genre de cas, on trouve parfois des patches pour certains jeux mais je ne pense pas que tu trouves grand chose pour celui-là.

J'ajoute qu'on trouve des logiciels qui permettent de limiter la vitesse des jeux mais je doute qu'ils fonctionne dans une machine virtuelle.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/06/2017, à 17:51)

Hors ligne

#5 Le 04/06/2017, à 19:12

Arbiel

Re : [VirtualBox] Souris incontrôlable

Le jeu est effectivement ancien.

Je vais pour l'instant le mettre de côté. En fait. j''encadre un club informatique pour adultes handicapés, et nous disposons d'un grand nombre de jeux, la plupart anciens, qui fonctionnent sous Windows 98SE, et que je reprends avec Ubuntu car nos nouveaux PC ne peuvent pas les faire tourner.

J'essaierai plus tard, pour ralentir la vitesse de mon PC de l'installer dans une "double machine virtuelle", un Windows XP dans une Ubuntu elle-même dans une Ubuntu. Ce ne devrait pas être trop difficile à installer.

Merci pour ton aide.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 04/06/2017, à 19:19

abelthorne

Re : [VirtualBox] Souris incontrôlable

Tu peux essayer de faire tourner ces vieux jeux avec Wine mais ce genre de problème devrait aussi se produire avec. Mais dans l'ensemble, ce sera peut-être moins lourd à gérer qu'une machine virtuelle si les jeux sont compatibles.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2017, à 19:33

Arbiel

Re : [VirtualBox] Souris incontrôlable

J'ai abandonné Wine entre autres parce que j'ai eu des difficultés pour gérer des couleurs en 8 bits. J'avais dû utiliser quelque chose comme zephyr, et cela ne fonctionnait pas bien.

De plus, Virtualbox me permet de sauver l'état des machines. Nos utilisateurs ne parviennent généralement pas à finir un jeu en 1 séance. Le fait de sauver l'état de la machine permet de repartir sans passer par les séquences d'accueil parfois longues et dénuées de tout intérêt.

Je pourrais effectivement utiliser VirtualBox ou Wine selon les jeux. Il faudrait que je me penche à nouveau sur le problème. Je pourrais peut-être aussi voir du côté de CentOS, qui, si je me souviens bien, se veut une reprise libre de Windows.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2017, à 20:24

outcast

Re : [VirtualBox] Souris incontrôlable

Le gros avantage des machines virtuelles c'est la maîtrise du hardware.
Avec virtualbox tu peux contrôler la ram de la carte vidéo, accélération 2D ou pas etc...
De même avec le cpu, tu peux choisir qu'un seul core avec "ressources allouées" à 10% etc...
Inutile de partir dans des complications comme machine virtuelle dans une machine virtuelle etc...

Petit rappel, wine is not an emulator, ça n'apporte aucune maîtrise du hardware, le mieux qu'on puisse faire c'est de fixer des quotas aux processus wine pour les ralentir mais ça reste aléatoire.

Tu peux aussi utiliser kvm + cgroups grâce auquel tu peux avoir un réglage très fin des ressources allouées à une vm, tu peux régler à l'image/s près.
Un exemple :
http://blog.scoutapp.com/articles/2014/ … nd-cgroups

Dernière modification par outcast (Le 04/06/2017, à 20:27)

Hors ligne

#9 Le 05/06/2017, à 00:10

Arbiel

Re : [VirtualBox] Souris incontrôlable

Bonsoir

J'ai diminué l'allocation du seul processeur actif de la machine virtuelle, sans impact sur la rapidité du déplacement du pointeur qui reste insaisissable. Le son, par contre, est devenu inaudible.

J'ai ensuite, au hasard car je ne connaît pas grand chose aux options matérielles, modifié quelques paramètres, comme le système de pointage, l'accélération 2D, l'activation des IO-APIC, là aussi sans impact sur le déplacement du curseur.

Je ne pense pas que le problème vienne de la puissance du processeur de mon PC.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne