Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2017, à 11:39

tomhar

[Résolu] KDEnLIVE 17.04.1 : pb fichiers MXF

Bonjour,

UbuntuStudio 16.04
KDEnLIVE 15.12.3
MLT 5.18.0

Intel Core I7
RAM 16Go

Je viens d'installer la dernière distri LTS disponible, qui embarque donc ce Kdenlive 15.12.3 truffé de bug ** voir l'édit** (impossible de faire défiler les rush en image par image avec la molette, ou simplement en faisant glisser le curseur dans la moniteur de clip) et plantages à répétition.
Je me demandais s'il y avait des optimisations à "forcer"...
Je me demande aussi si je peux fiablement réinstaller une version ultérieure (la 0.9.8 couplée au moteur de rendu 0.9.3 fonctionnait parfaitement), mais je ne sais pas trop comment procéder. Est-ce que Xenial peut "cohabiter" avec une version d'un logiciel prévu pour Trusty ?

Merci !

EDIT :
j'ai l’habitude de découper mes rush dans le moniteur de clip et d'envoyer le plan sur la table de montage. Le souci ici c'est que l’image du moniteur de clip se gèle dès que je veux naviguer dans le clip, par exemple avancer ou revenir image par image pour choisir le point d'entrée, etc.

Dernière modification par tomhar (Le 06/06/2017, à 11:00)


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne

#2 Le 05/06/2017, à 13:31

xabilon

Re : [Résolu] KDEnLIVE 17.04.1 : pb fichiers MXF

Salut

Le première chose à tenter, c'est d'ajouter le PPA de Kdenlive pour avoir une version plus récente :
https://launchpad.net/~kdenlive/+archiv … ive-stable

Pour ce qui est d'installer la version des dépôts Trusty sur Xenial, je pense que ça doit être compliqué, Kdenlive étant passé entretemps de Qt4 à Qt5, des dépendances risquent de ne plus être disponibles.
Le plus simple pour tester serait d'ajouter les dépôts Trusty à ton sources.list, puis forcer l'installation de la version de Kdenlive de ce dépôt, et voir si il y a des incompatibilités (il vaut mieux simuler l'installation d'abord, avec apt --simulate).
Et si ça marche geler le paquet pour ne pas qu'il remette la version de Xenial à la prochaine mise à jour, mais à la longue ça finira par ne plus être possible...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2017, à 14:16

tomhar

Re : [Résolu] KDEnLIVE 17.04.1 : pb fichiers MXF

Je pense que c'est "au-dessus" de mes talents...

Par rapport à la version de Kdenlive, j'ai upgradé jusqu'à la 17.04.1, mais le souci reste entier (je vais d'ailleurs éditer le post #1 pour être plus précis dans la description des symptômes) :
dans le moniteur de clip, impossible de "naviguer" dans le clip avec la souris ou même le time-code : cela gèle l’image alors que le temps continue de s'écouler. Du coup, ça devient compliqué de monter.


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne

#4 Le 05/06/2017, à 20:53

Funix

Re : [Résolu] KDEnLIVE 17.04.1 : pb fichiers MXF

Ca peut venir d'un problème de puissance de PC et de vidéo HD, les dernières versions 1X.X.X sont beaucoup plus gourmandes en ressource. C'est quoi la config de ton PC (processeur, RAM) ?


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#5 Le 05/06/2017, à 21:08

tomhar

Re : [Résolu] KDEnLIVE 17.04.1 : pb fichiers MXF

Salut Funix,
J'ai mis ma config dans le 1er post wink

Mais sinon ça vient davantage du format des rush, en l’occurrence du MXF (env. 150Mo pour 8 sec de rush)
Je précise que ce n'est pas du lag, c'est simplement une impossibilité à faire "avance rapide" ou "retour rapide"... très chelou.
J'ai contourné en faisant une conversion en "lossless Matroska", ou .mkv, et ça roule. Je perds un chouya en qualité néanmoins.

J'ai testé avec d'autres fichiers dont des MTS, et c'est bien fluide aussi.


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne