Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 07/07/2017, à 16:08

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Ben ça permet de cacher complètement un lanceur comme s'il n'existait pas. Je ne comprends pas bien leur exemple de make install pour gérer des lanceurs renommés par erreur mais en tout cas, si on veut complètement cacher un lanceur pour une raison quelconque sans pour autant supprimer le fichier .desktop, ça marche.

Je l'ai déjà fait dans le passé, je ne sais plus dans quel contexte exactement mais j'y avais trouvé une utilité.

Hors ligne

#77 Le 07/07/2017, à 16:29

grandtoubab

Re : Gnome 3.26 s'améliore

abelthorne a écrit :

Ben ça permet de cacher complètement un lanceur comme s'il n'existait pas. Je ne comprends pas bien leur exemple de make install pour gérer des lanceurs renommés par erreur mais en tout cas, si on veut complètement cacher un lanceur pour une raison quelconque sans pour autant supprimer le fichier .desktop, ça marche.

Je l'ai déjà fait dans le passé, je ne sais plus dans quel contexte exactement mais j'y avais trouvé une utilité.

Il s'agit de lanceur qui sont dans le dossier ~/.config/autostart qui sont donc lancés automatiquement à l'ouverture de session.
Il n'est donc pas nécessaire de les mettre a disposition de l'utilisateur pour un lancement manuel

Dernière modification par grandtoubab (Le 07/07/2017, à 16:29)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#78 Le 07/07/2017, à 17:46

heronheronpetitpatapon

Re : Gnome 3.26 s'améliore

heronheronpetitpatapon a écrit :

Bonjour , je viens ici pour faire part d'un petit bug de Gome-Nautilus, en fait moi je le décrirai comme un bug mais je ne sais si cela est relié à un paquet.

Voila dans Gnome-Nautilus, le classement des fichiers est parfois problématique, surtout quand on gère de nombreux fichiers. Et comme j'en gère beaucoup (via l'interface graphique) j'ai remarqué un petit bug agaçant.

J'ai fait des copies d'écran avec un dossier factice contenant plusieurs types de fichiers (texte, pdf, tableurs, presentations impress) factice  de façon à rendre cela plus compréhensible.

Voila dans le dossier de teste :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1499435702.png
Par exemple nous avons plusieurs types de fichiers présenté en mode "liste" tiré en ordre croissant (texte avec Gedit / présentations avec impress / feuilles de calcules et des fihciers PDF). Ok ils s'affiches bien en colonne les uns à la suite des autres mais a y regarder de plus près lorsque l'on cherche à la trier par Type, ce qui est mon cas dans cet exemple.
La colonne type différencie les fichiers textes des présentions , des feuilles de calcules et des autres documents, jusque là ok. tout est bon,
SAUF pour les fichiers .pdf, qui sont trier comme des fichiers issue de Libre Office Writer.

Dans cette copie d'écran http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1499435737.png
Les fichiers sont classé en ordre décroissant et par type. Et bien les PDF ne sont pas regroupé ensemble.
Il en va de même si l'on change l'ordre, par exemple décroissant, on voit que les fichiers .pdf sont toujours mis avec les fichiers .odt (libre office writer).

En revanche si je veux qu'il soient bien classés, il me faut dérouler le petit menu activer la colonne Type MIME. Comme on peut le voir ci-dessous.
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1499435784.png

En revanche le mode "Icônes" comme on peut le voir ici.
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1499435811.png
Même trié par "type" on voit bien que le"bug" revient et que les fichiers pdf sont toujours par regroupé ce qui ne devrait pas être le cas.

D'où ma question. Est-ce un bug? Est voulu par les développeurs? Ce "bug" n'est en tout cas n'existe pas sur Linux Mint dans l'explorateurs de fichiers de Cinamon!

Qu'en pensez-vous ? Je sais j'ai l'air de pinailler mais quand on gère plusieurs milliers de fichiers, que ce soient des feuilles de calcules, des pdf des présentations etc, c'est un bug certes très mineur (je me débrouille) mais qui devient vite agaçant, pour 5 fichiers par de soucis mais quand dans un dossiers il y a plusieurs centaines de docs et qu'il faut trouver le bon, c'est un peu plus complexe. Car non seulement en mode "liste" on peut zapper des fichiers car ils ne sont pas ensemble, mais il faut trouver et activer la colonne MIME ce qui fait une opération en plus (pour ceux qui ne sont pas habitué) et la colonne MIME pourrait juste donner le type comme PDF au lieu de "application/pdf, ca complique les choses pour d’éventuels débutant je trouve.
Merci de votre aide.

Pensez-vous que cela vaille la peine de créer un rapport de Bug? Mais je n'ai aucune idée du paquet incriminé à part que le problème vient de Nautilus. Merci de votre aide et de votre collaboration pour tenter d'améliorer Gnome et Nautilus.

Quelqu'un aurait une idée ? :-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#79 Le 07/07/2017, à 18:02

cqfd93

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Bonjour,

À part pour alourdir la discussion, cette énorme auto-citation est franchement inutile !


cqfd93

Hors ligne

#80 Le 07/07/2017, à 18:52

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

heronheronpetitpatapon a écrit :

Quelqu'un aurait une idée ? :-)

Je pense comme Roschan, que c'est intentionnel : il doit regrouper ensemble tout ce qui est documents au sens large pour les types qu'il reconnaît (pas les feuilles de calcul, présentation ou autre mais tout ce qui est texte avec mise en forme). Ça ne m'étonnerait pas que ce soit pour une intégration avec l'appli GNOME Documents que les développeurs de GNOME ont décidé de regrouper certains types de fichiers ensemble.

Si tu veux vraiment séparer les fichiers finement, il faudrait effectivement utiliser plutôt la colonne Type MIME. Tu dis que ça fait une manipulation en plus mais :
- si tu changes la liste des colonnes dans un dossier, Nautilus s'en souvient, donc si tes documents sont dans un dossier en particulier, tu as juste à faire la manip une fois ;
- il est possible dans les préférences de Nautilus de choisir la liste des colonnes par défaut, donc si tu as des documents dispersés dans de nombreux dossiers, tu peux choisir d'afficher le type MIME partout.

Et ça fonctionne différemment sur Cinnamon tout simplement parce que c'est un gestionnaire de fichiers différent qu'il utilise. Même si c'est un fork de Nautilus, Nemo est modifié sur certains aspects, et il doit de toute façon être basé sur une version plus ancienne qui date de l'époque où Nautilus fonctionnait différemment.

Hors ligne

#81 Le 07/07/2017, à 18:55

heronheronpetitpatapon

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Merci Abelthorne c'est très clair!
:-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#82 Le 07/07/2017, à 19:15

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Pour ce qui est du rapport à GNOME Documents, c'est juste une supposition perso, hein.

Tu peux toujours essayer d'ouvrir un rapport de bug sur Launchpad pour le paquet nautilus mais je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses dessus...

Hors ligne