Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2017, à 19:16

Manouch

[Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

Bonsoir,

Je souhaiterais dupliquer (cloner) mon disque dur entier à l'identique.

Selon GParted mon disque dur est constitué de 3 partitions:
/dev/sda1 (fat32)
/dev/sda2 (ext2)
/dev/sda3 (crypt-luks)

Mon objectif c'est d'avoir un double identique de mon disque dur, pour pouvoir (si besoin) le remplacer physiquement (en démontant le capot avec un tournevis au lieu de suivre la procédure informatique de restauration digitale).

Est-ce que Clonezilla est recommandé pour cet objectif? Le disque clôné est-il exactement le même, et rend possible un remplacement physique par substitution en cas de besoin? Je demande parce que les tutos sur internet ne font référence à Clonezila que pour faire une sauvegarde (image) dans le but d'une éventuelle restauration digitale.

Pour info le disque externe que je compte utiliser pour ce clonage est identique: même marque, même modèle, même capacité (et tous les deux sont SSD).

Merci d'avance!

Note: Perso je trouve que la Restauration digitale demande davantage de compétence informatique, et elle est utile dans les cas extrèmes, genre cratch système, c'est donc une solution radicale. La solution du Remplacement physique est plus simple d'accès et c'est une manière moins radicale, ça peut servir par exemple pour des problèmes informatiques secondaires, genre une mauvaise manipulation dans un programme, ou un upgrade qui cause un bug... Le remplacement du disque permet d'essayer, et ça laisse le choix de revenir si besoin au disque initial.

Dernière modification par Manouch (Le 11/06/2017, à 20:34)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2017, à 19:22

??

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

Bonjour
avec 15 secondes de recherche sur internet

http://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure a écrit :

sauvegarder son système entièrement configuré
Clonezilla est un utilitaire gratuit qui vous permet de cloner une ou plusieurs partitions ou même le disque dur entier de votre pc à l'état identique dans lequel il se trouve. L'avantage de cette méthode est de permettre, lors d'un plantage total de votre machine ou de panne de votre disque dur, de les remettre sur pieds très rapidement. Votre système sera alors à nouveau entièrement paramétré et vos programmes déjà installés.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2017, à 19:29

moko138

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

La première chose à voir est le rapport smart, cf. smartmontools.

Car si le disque est sain, les différentes méthodes donneront d'aussi bons résultats. Mais s'il y a des secteurs défectueux, l'éventail sera restreint.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 11/06/2017, à 19:38

Manouch

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

Bonsoir,
Merci pour vos messages.
Le lien mentionné dans la 1ère réponse, à savoir
http://www.commentcamarche.net/faq/2094 … -configure
fait référence à Clonezilla pour créer un "support de restauration" et une éventuelle restauration.
Et non pas à un remplacement physique des disques.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2017, à 20:07

Brunod

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

Manouch a écrit :

Bonsoir,
...
Est-ce que Clonezilla est recommandé pour cet objectif? ...
Merci d'avance!
...

Oui.
https://www.malekal.com/clonezilla-tuto … de-disque/

Dernière modification par Brunod (Le 11/06/2017, à 20:08)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 11/06/2017, à 20:33

Manouch

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

Ok parfait.
Et merci encore pour toutes les réponses

Hors ligne

#7 Le 11/06/2017, à 20:43

moissan

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

je ne crois que ce que je vois ... cloner un disque c'est bien mais il faut verifier que ça marche

si je fait le clonage inverse en clonant la copie dans le disque d'origine et que ça ne marche pas , j'ai tout perdu

en inversant mecaniquement le clone avec le disque d'origine je verifie vraiment que le clonage est efficace sans prendre de risque au cas ou le clonage serait raté

il y a quelques année a l'epoque de windows xp j'avais bien galéré avant de reussir a faire des clonage valable pour windows avec gparted ... il manquait souvent quelque chose

Hors ligne

#8 Le 11/06/2017, à 20:58

Manouch

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

Très bon commentaire, merci. Tous les forums sur Clonezilla disent la même chose, mais pas ceci, et c'est pourtant basique.

Hors ligne

#9 Le 11/06/2017, à 21:04

Brunod

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

Parce que lorsque l'on a fini un clone... et bien on le teste. Mais là, ce n'est plus clonezilla qui travaille. C'est comme un backup, il n'est fini que lorsqu'il a été testé.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 11/06/2017, à 21:08

??

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

Attention, il faut prendre l'option qui dit de conserver les mêmes UUID et je ne sais pas si c'est la valeur par défaut.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 11/06/2017, à 22:05

moko138

Re : [Résolu] Duplication disque: Remplacement physique vs Restauration

@?? :
Quand tu clones le disque entier vers un disque entier, les UUID sont nécessairement conservés.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne