Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2017, à 08:34

pasApas

vieille app's Windows95: reconnaissance vocale /dictée par ex.

depuis plus de 10..15 ans, je n'ai plus que Linux (retraité depuis 10 ans, donc radicalement depuis 10 ans, avant, je n'avais windows que chez mon employeur, une grande société, qui, à cause de cela, avait gardé Windows 95 jusque dans les années 2005).

récemment, j'ai eu plusieurs problèmes de santé successifs touchant surtout les mains et les bras (doigt à ressaut, inflammation des poignets, et, maintenant syndrome du canal carpien). sans doute résultat d'un excès de clavier autant que de cyclisme (et bricolages parfois violents pour les poignets, pour quelqu'un qui n'y est pas du tout habitué, tels que dévisser un groupe de pignons arrières bien grippés sur un vélo, ou changer de chambre à air sans utiliser de minutes).

et je me dis aujourd'hui que c'est quand même bête, sur Linux, de renoncer à la reconnaissance et dictée vocale.

d'autant que j'ai toujours des CD's, partiellement jamais utilisés suite au passage radical sur Linux, de ViaVoice et autres logiciels (il y en a d'autres, et j'en ai réellement d'autres) couvrant ce domaine. je vois que fiston, qui fait énormément de choses sur son portable, l'utilise beaucoup sur android, ou, pianoter, c'est vraiment la plaie sur les écrans tactiles minuscules.

quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine?

je m'imagine que les logiciels pour mal voyants et personnes aveugles (vinux basé sur Ubuntu) le couvrent même peur-être? mais comment s'appellent ces applications sous Linux?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 12/06/2017, à 08:58

Caribou22

Re : vieille app's Windows95: reconnaissance vocale /dictée par ex.

Bonjour smile
Il y a en effet des logiciels de synthèse vocale et d'accessibilité sous Linux, en voici une partie : https://doc.ubuntu-fr.org/accessibilite

Sinon, pour prévenir les douleurs au poignet et les problèmes de canal carpien, je te conseille vivement d'essayer une souris verticale : https://korben.info/souris-verticale-ergonomique.html
J'en ai une et j'ai du mal à m'en passer big_smile

Hors ligne

#3 Le 12/06/2017, à 09:15

pasApas

Re : vieille app's Windows95: reconnaissance vocale /dictée par ex.

Excellent! Merci beaucoup Caribou!

(pour la souris, j'utilise une souris miniature de voyage, que l'on ne prend donc pas en pleine main non plus, mais, tu as raison, je le vois en comparant aux guidons de vélos, sur les vélos moderne, on se "bute" littéralement sur le guidon et presse sans cesse sur les creux des paumes de la main, sur les anciens guidons, même de course, on avait tendance plus à seulement guider, et moins à appuyer, se vautrer dessus, et à les tenir, comme ta souris, à la verticale. Nous roulons ma femme et moi 1100 km/mois 12 mois par an et sur de lourds cyclo-touristes, pas sur des vélos de course, toujours, nous mettons même un point d'honneur et d'amour propre, en fin de mois, à faire nos 1100 km, mais évitons de faire plus, car sur cyclo-touriste, qui ne va pas très vite, ça prend un temps fou! Mon vélo et l' "atelier de réparation" que j'ai toujours sur moi, ne pèse pas 7 kg comme un vélo de course, mais 20 kg de plus! Donc une moyenne de 18..20 km/h seulement, donc un temps vraiment fou passé sur la route! Mais comme nous habitons dans une nature absolument admirable, point de rencontre des oiseaux migrateurs de tous genres, nous avons actuellement des cigognes avec leurs oisillons pas loin, les vols de grues passent chez nous, et alors c'est un million de ces gros oiseaux qui descendent en quelques jours puis repartent, nous adorons notre activité cycliste)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#4 Le 12/06/2017, à 09:44

Caribou22

Re : vieille app's Windows95: reconnaissance vocale /dictée par ex.

pasApas a écrit :

j'utilise une souris miniature de voyage

Il n'y a rien de pire pour le poignet en effet tongue
Voici celle que j'utilise : https://www.amazon.fr/CSL-ergonomique-p … ticale+csl
Elle est sans fil, se transporte plutôt bien, et l'ergonomie est au top ! Mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux niveau qualité. La molette déconne parfois. J'avais pris du pas cher pour tester dans un premier temps.

Hors ligne

#5 Le 12/06/2017, à 10:27

nam1962

Re : vieille app's Windows95: reconnaissance vocale /dictée par ex.

J'ai eu des soucis de canal carpien, ai tenté différentes souris, mais la soluce est venue d'un support d'avant bras + une grosse souris sans fil (logitech MX).

(Le mien est un Matoo, mais hélàs la société ne semble pas avoir survécu)

Sinon, je cherche aussi la reconnaissance vocale sous Linux...


[ Modéré ]

Hors ligne