Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2008, à 15:07

Bixente64

acpi et ventilateur bruyants sur portable

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon. Tout marche correctement SAUF la gestion des ventilateurs...

Contexte:
Materiel : Portable Asus F3JA-AK038H, processeur core 2 duo 7200
Distrib : Ubuntu 7.10

Explication
Je viens de migrer mon systeme de win XP a Ubuntu mais je suis confronté a un probleme assez important:
La temperature de mes processeurs oscille entre 55 et 60 degres (ce qui est bcp plus que sous winXP) et surtout les ventilateurs fonctionnent a plein regime, produisants un bruit trop élevé pur l'utilisation que je souhaite faire de ma machine..

Ce que j'ai fait
J'ai tout d'abord verifié que la gestion de l'acpi asus etait correctement installée. c'est le cas. J'ai suivi un tuto sur le wiki ubuntu et j'ai verifié qu'il etait bien chargé. Je dispose aussi desormais d'un docklet qui m'affiche lls differents modes de fonctionnement pour mes deux processeurs (et qui me permet de switcher entre les modes) ainsi que leur temperature.

J'ai suivi le tuto du wiki ubuntu a propos de lm-sensors ici,
voici les resultats apres mise  a jour du package:
sensors-detect : Le resultat est tres chiche...

vincent@bigboy2:~/Documents$ sudo sensors-detect
...
#----cut here----
# Chip drivers
coretemp
#----cut here----

sensors :

vincent@bigboy2:~/Documents$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +55°C  (high =  +100°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1:      +56°C  (high =  +100°C)

Vu le resultat precedent pwmconfig renvois assez logiquement:

vincent@bigboy2:~/Documents$ sudo pwmconfig
/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

Arrivé a ce point la j'ai cherché tres longuement sur le net et sur les forums francais et anglais et tout ce que j'ai trouvé est le post assez decevant suivant...
En effet ne disposant pas de pwmconfig je ne peux pas non plus utiliser fancontrol.

Questions
1/ Est ce que quelqu'un est en mesure de me suggerer quelque chose pour resoudre mon problème ?


2/ Est il possible de forcer la vitesse de rotation de mes ventilateurs? (je ne pense aps etant donné que je n'y ai acces d'aucune maniere..)

3/ est il possible que les valeur renvoyées par lm-sensors soient erronées ? (en effet a vitesse de rotation maximale et frequence de porcesseur egale a 50% de la valeur max, sous windows la temperature est de 43-46 degres)

4/ en l'etat actuel des choses je ne peux pas travailler sur cette machine (temperature trop elevée et bruit insuportable). Vais-je devoir repasser sous windows sad (pour etre honnete ce sera deprimant)

4/ Est ce qu'il est possible qu'une autre distribution gere mieux les ventilateur et le processeur ? si oui laquelle me conseillez vous ? J'ai installé une ubuntu car j'ai besoin d'un systeme operationnel tres rapidement.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2008, à 15:48

TransFXB

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

A tout hasard...

Dans le BIOS, y-a-t'il une option de pilotage des ventilateurs, du style "cool & quiet" ou autre ?? ...

C'est la solution que j'utilise sur certains de mes PCs.

EDIT : je viens de vérifier et il n'y a rien dans le BIOS de ce portable Asus pour contrôler la vitesse ventilo... Désolé...


Blog : http://fxbpn.unblog.fr/ - Contributeur de http://www.questionsphoto.com - Créateur de http://photolinux.freeforums.org/index.php
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#3 Le 21/03/2008, à 09:53

Bixente64

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

up cool

Dernière modification par Bixente64 (Le 21/03/2008, à 09:54)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2008, à 18:17

Tyler Durden 260

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Bonjours a tous j'ai exactement le meme probleme mais je suis sur un ordi fixe HP Dimension E521 et le ventilo tourne toujours a fond ya rien a faire je crois .... j'ai la meme erreur /usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed  quand je tape pwmconfig

enfin bon voila vrmt paumé....

#5 Le 26/03/2008, à 07:17

pOPeY_tGl

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Salut!

J'ai eu le même problème que toi sur un laptop asus également et je l'ai résolu aujourd'hui!
La solution n'est pas dans le bios ni dans le réglage du Fan mais dans le nettoyage du ventilo.
Je te laisse regarder par toi même cet excellent tuto qui m'a considérablement rendu service.
http://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=news&file=item&id=235


@+


"< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux putes."
Mon DevianArt

Hors ligne

#6 Le 26/03/2008, à 09:28

Bixente64

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Merci pOPeY_tGl,
Je vais commencer par essayer ca.

Hors ligne

#7 Le 06/04/2008, à 11:51

vloew1

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Hola,
Meme config pour moi:
Materiel : Portable Asus F3JA-AK038H, processeur core 2 duo 7200

Meme probleme pour les ventilateurs et la température... :-(

pwmconfig
/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
t$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +66°C  (high =  +100°C)                   

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1:      +65°C  (high =  +100°C)

Pas trouvé de solution ...
Quelqu'un aurait une piste ?

#8 Le 06/04/2008, à 12:30

vloew1

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

:-(
http://www.lm-sensors.org/ticket/2155

Sorry notebooks handle fan speeds on their own. If no known sensors were found we can't help.

#9 Le 06/04/2008, à 13:37

Bixente64

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Salut vloew1,
j'ai vu aussi, j'ai peur de devoir rester sous WinXP ou changer de portable mais va falloir attendre un peu... sad

Hors ligne

#10 Le 09/04/2008, à 12:23

Bigfoot77210

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Salut,
Tu n'as pas précisé le taux de charge de tes processeurs.
On peut très bien imaginer qu'une tâche de fond plante et sollicite à fond tes processeurs. En effet, si tes ventilos tournent à fond et que la température est si élevée, c'est que tes processeurs sont sollicités.

Pour finir, il est vraiment nécessaire de nettoyer régulièrement les radiateurs des ventilos, que ce soit sur un portable ou un fixe. Typiquement, l'idéal est de le faire 1 à 2 fois par ans. Au bout d'un certain temps, la poussière qui se dépose sur le radiateur (les ailettes sous le ventilos) forme une couche qui empèche l'air de passer et réduit dramatiquement l'efficacité du radiateur.
Bien entendu, ca n'explique pas la différence entre windows et ubuntu, mais c'est à faire dans tout les cas.


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#11 Le 08/05/2008, à 12:34

vloew

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Hello BigFoot,
Oui, ce n'est pas lié à la charge cpu.
La gestion de l'ACPI n'est pas optimale pour les ASUS F3J.

Je place en lien quelques références sur launchpad:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/module-init-tools/+bug/184721
linux-source-2.6.22-2.6.22 ships with deprecated asus_acpi.ko
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.22/+bug/150091
Asus Laptop: ACPI driver

Hors ligne

#12 Le 08/05/2008, à 20:32

vloew

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Oui, j'ai nettoyé le ventilateur.
Çà ne règle évidement pas le Pb de l'ACPI big_smile mais améliore la ventilation.

Hors ligne

#13 Le 08/05/2008, à 20:50

vloew

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Bixente,
As-tu le meme Probleme de DSDT pour l'ACPI ?

DSDT not found

lorsque tu fais un :

dmesg | grep DSDT

Hors ligne

#14 Le 09/05/2008, à 01:29

vloew

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Hola Bixente,
J'ai ouvert un incident pour ce Probleme:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/228378

J'ai vraiment envie de passer sous Hardy et me passer de XP yikes

Hors ligne

#15 Le 25/05/2008, à 23:30

Bixente64

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

vloew merci beaucoup pour ton aide.

désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'ai oublié de marquer le sujet a suivre...

En effet j'obtient un problème avec DSDT.

[    0.000000] ACPI: DSDT 7FFC0460, 8123 (r1  F3J00 F3J00001        1 INTL  2002026)
[   11.987430] ACPI: Looking for DSDT in initramfs... error, file /DSDT.aml not found.
[   12.308148] ACPI: EC: Look up EC in DSDT

J'ai regardé le rapport d'incident mais il semble que le problème sera difficile a résoudre.
J'ai réinstallé Hardy et le système a l'air assez stable désormais... a part que les ventilateurs tournent a fond cette fois ci!!!
C'est certes désagréable mais le système est utilisable et le bruit reste supportable..., donc cela me convient.

Hors ligne

#16 Le 29/05/2008, à 17:38

Roraito

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Hi everybody, je suis dans le même cas. Cependant le bruit de mes ventilateurs me gène et je ne sais pas du tout comment faire. J'ai quasiment tout essayé et j'ai déjà posté des topics un peu partout. Si quelqu'un peut m'éclaircir ? C'est très fatiguant ce bruit de ventilateurs et il est regretable que je doive retourner sous xp pour être mieux.

Hors ligne

#17 Le 30/05/2008, à 12:50

Roraito

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

J'ai la vague impréssion qu'il n'y a aucune solution pour gérer les ventilateurs avec les Asus. J'ai chercher pendant plusieurs heures sur le forum Ubuntu.com est il y a toujours les mêmes questions et problèmes mais aucune solution.
C'est désespérant, sinon pensez-vous qu'il y a un risque matériel que mes ventilateurs tourne toujours à plein régime ?

Hors ligne

#18 Le 31/05/2008, à 00:08

Bixente64

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Roraito,
je ne peux rien affirmer... cependant les ventilateurs sont supposés être dimensionnés pour pouvoir refroidir le système en toute condition y compris les pires.
Dans tous les cas mon laptop tourne depuis 1 mois sous Ubuntu plusieurs heures d'affilé par jour sans soucis et sans surchauffe notable. Seul le bruit dérange un peu au début.

Hors ligne

#19 Le 31/05/2008, à 09:16

Roraito

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

D'accord merci beaucoup je pense que je vais arrêter mes recherches, sinon je pense qu'il est possible de modifier la fréquence des ventilateurs, par la température des processeurs. En effet j'ai remarqué et je sais que mes ventilateurs tournent toujours dès que mes processeurs approchent les 40°, et au démarrage ils sont a 37° ensuite ils commencent à tourner vite car je pense qu'il est défini quelque part que la température minimum de ceux-ci doivent-être en dessous de ce seuil ou a ce seuil (40°). Il me faudrait alors essayer de définir un seuil un peu plus haut. Si quelqu'un si connaît ?

Hors ligne

#20 Le 19/09/2008, à 10:27

stradivariux

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Salut.
Même souci quoique j'aie constaté que parfois la régulation fonctionne très bien, parfois mon ventilo reste bloqué à fond sans nécessité. Je suis sous Hardy, mais la soluce que j'utilise date de Feisty...
J'ai une solution  bidouille qui fonctionne sur mon Fujitsu-Siemens Amilo 7440. Je livre tel quel sans garantie mais ça ne coute rien d'essayer...

sudo chown [user]:[user] /proc/acpi/fan/FN2/state
(les droits du fichier state se réinitialisent à chaque démarrage ce qui empêche l'automatisation des commandes suivantes. On peut également sauter l'étape et faire un sudo -s à la place...à vos risques et périls)

puis
echo 0 > /proc/acpi/fan/FN2/state
(réduit le ventilo à vitesse moyenne)

puis
echo 3 > /proc/acpi/fan/FN2/state
(arrête le ventilo)
echo 3 avant echo 0 est sans effet, je ne sais pas pourquoi, donc suivre l'ordre.

faire acpi -t pour vérifier l'évolution de la température mais a priori, si la température monte le ventilo se remet en route et par la suite se régule de lui-même.

En espérant que ça marche sur vos configs car c'est plutôt fatiguant ces ronrons inutiles...


Quand on y pense, c'est vertigineux tout ce qu'on peut faire....sans ordinateur!

Hors ligne

#21 Le 19/09/2008, à 14:13

sebtx

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Avez-vous vérifié au niveau de Compiz ?

Je m'explique: si compiz (les effets de bureau) sont activés, ça peut faire chauffer votre portable. ça se trouve processeur et puce graphique sont sur le même dissipateur... Enfin c'est juste une suggestion.

Hors ligne

#22 Le 12/10/2009, à 00:09

manubest

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

J'ai un asus a6vm. Même probleme...le ventilo se lance toute les 2 minutes pour 10 secondes, parfois plus. Bref, ca fait un peu de bruit.


Laptop Asus G72 / Ubuntu 10.10 / 64 bit / 2Go ram / Gnome /

Hors ligne

#23 Le 30/11/2009, à 23:12

rud96

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

J'ai un HP pavilion 6599 et j'ai aussi le même genre de problème depuis mon passage a Karmic.
En fait moi c'est au démarrage (normal sauf que trop long alors que le processeur est redevenu froid) et encore pire a la sortie de veille. Je ne comprend pas il est à 37° et tourne a fond pendant au moins 5 minutes, 10 minutes plus tard alors qu'il s'est calmé avant, le processeur monte à 50° et le ventilo tourne très bas lol
Si quelqu'un comprend quelque chose a ça ?!?

Hors ligne

#24 Le 03/12/2009, à 11:23

MezzoForte

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

J'ai un portable ASUS X59SR et même souci. Température moyenne 50°C, même après un nettoyage. J'ai appelé le service support, ils m'ont dis rien d'inquiétant, normal pour un pc portable. J'ai donc demandé comment on peut régler la vitesse le ventilo, à partir du bios car c'était mon idée. J'ai eu comme réponse : je vous tiens au courant par mail, et je n'ai rien reçu.
Car dans mon bios rien pour contrôler les températures qui déclenchent la ventilation, pas de "Qfan" comme j'ai pu voir assez souvent sur internet.
J'ai essayé lm-sensors et pwmconfig sur linux, impossibilité de connaitre la vitesse du ventilateur.
Donc ... je pense que pour certains Asus c'est tout simplement impossible, l'ordi gère tout seul ... hmm


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne

#25 Le 11/12/2009, à 00:57

Intradel

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Salut à tous,

J'ai eu un problème similaire avec mon Laptop Medion MD5400:
Dès le démarrage, les 2 ventilos du CPU tournaient à plein tube sans s'arrêter.

En lançant les commandes suivantes (idem que déjà expliqué ci-dessus par Stradivarlux) mes ventilos se mettent en mode "Auto" et ralentissent (ou se coupent, en fonction de la t°)

	sudo echo -n 0 > /proc/acpi/fan/FN1/state 
	sudo echo -n 0 > /proc/acpi/fan/FN2/state
	sudo echo -n 3 > /proc/acpi/fan/FN1/state
	sudo echo -n 3 > /proc/acpi/fan/FN2/state

smile Si le régime des ventilos est modifié par le code ci-dessus, c'est bon signe smile

Vous pouvez alors créer un petit Bash (à adapter en fonction de votre configuration - FAN1, FAN2 ou les 2).  Je le nomme pour l'exemple "autofan".

#!/bin/bash
#
### BEGIN INIT INFO
# Provides:            autofan
# Required-Start:    $remote_fs $syslog
# Required-Stop:     $remote_fs $syslog
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      
# Short-Description: Set CPU Fan's in auto mode at boot time
# Description:       By default, the 2 Fan's are always "On".
### END INIT INFO
# -----------------------------------------------
#
case "$1" in
start)
	echo "Start: Fan's Auto Mode to ON"
	# Auto mode: Off (=> Fan On)
	echo -n 0 > /proc/acpi/fan/FN1/state 
	echo -n 0 > /proc/acpi/fan/FN2/state
	# Auto mode: On (=> Fan Auto)
	echo -n 3 > /proc/acpi/fan/FN1/state
	echo -n 3 > /proc/acpi/fan/FN2/state
	# Polling x seconds - 0 = < polling disabled >
	echo -n 180 > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/polling_frequency 
	# Colling Mode: 0=Active 1=Pasive
	echo -n 0 > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/cooling_mode
;;
stop)
	echo "Stop:  Fan's Auto Mode to OFF"
	# Auto mode: Off (=> Fan On)
	echo -n 0 > /proc/acpi/fan/FN1/state 
	echo -n 0 > /proc/acpi/fan/FN2/state
;;
restart)
	$0 stop
	$0 start
;;
*)
echo "Syntax: $0 {start|stop|restart}"
exit 1
;;
esac
exit 0

Vous sauvez votre script (autofan) dans le répertoire /etc/init.d
Ensuite, vous le rendez exécutable (par Nautilus, Propriétés, Permissions, "Autoriser l'exécution ...") ou par:

chmod +x /etc/init.d/autofan

Vous le testez manuellement avec les 3 commandes ci-dessous:

sudo /etc/init.d/autofan start
sudo /etc/init.d/autofan stop
sudo /etc/init.d/autofan restart

N'oubliez pas d'ajuster le "polling-frenquency" qui détermine la fréquence de lecture des sondes de t° (réglez-la à 2 ou 3 secondes au début pour observer le comportement les ventilos en fonction de la t°, et ensuite augmentez-la à 60, 120, ou même 180 secondes en fonction de la facilité avec laquelle votre CPU grimpe en t°...)
Si cela vous convient, vous pouvez le faire lancer automatiquement au démarrage avec:

sudo update-rc.d -f autofan start 10 2 3 4 5 .

(ne pas oublier le point final)

Si tout se passe bien la régulation des ventilateurs est alors activée automatiquement au démarrage du PC.

Chez moi ça fonctionne pas mal.  Il subsiste cependant un petit problème:
Lors du "réveil" après une mise en veille le script ne fonctionne plus => les ventilateurs tournent "non-stop" (si quelqu'un trouve une solution, je suis preneur !)
Par contre, la mise en veille prolongée (hibernation) fonctionne très bien.

PS: je n'ai pas "pondu" ce script tout seul, j'ai adapté l'info d'un site allemand: http://www.staschke.de/linux/md5400-eng.html#luefter et autres forums.
Il va sans dire que je ne suis pas responsable des dégâts éventuels... à vos risques et périls !

Dernière modification par Intradel (Le 14/12/2009, à 07:14)


Laptop Medion MD5400 bridé à 2GHz.
Utilisateur Ubuntu depuis 11/2009 (9.10 Karmic)
Belgique

Hors ligne