Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2017, à 09:00

Globuleux

Importer profil couleur Windows

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment exporter depuis Windows puis importer dans Ubuntu un profil couleur car, depuis mon changement de PC, l'affichage des couleurs sous Ubuntu est réellement détestable et je ne pense pas pouvoir supporter ça encore bien longtemps. J'ai essayé d'installer xcaliber, mais déjà qu'il ne permet pas d'améliorer grandement l'image, ses paramètres sont de surcroît systématiquement ignorés au démarrage (du moins ils sont pris en compte, mais l'affichage revient presque aussitôt à la normale, c'est-à-dire un écran gris, des couleurs ternes et le noir totalement absent).

Si quelqu'un savait comment faire ce serait vraiment magnifique parce là, je vous avoue que la Lune de miel de deux ans entre Ubuntu et moi est sur le point de s'achever.

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 09:22

Caribou22

Re : Importer profil couleur Windows

Globuleux a écrit :

depuis mon changement de PC, l'affichage des couleurs sous Ubuntu est réellement détestable

Bonjour,
Je pense à un soucis graphique plutôt qu'un mauvais réglage des couleurs. Qu'as-tu comme carte graphique ?

Hors ligne

#3 Le 14/06/2017, à 09:28

abelthorne

Re : Importer profil couleur Windows

Tu es sur quelle variante d'Ubuntu ? Si tu es sur Unity ou GNOME 3, il y a une gestion de profils couleurs intégrée dans les paramètres système, où tu peux choisir des profils ICC à associer avec divers périphériques : écran, imprimante, scanner. Dans ce cas-là, il suffirait de transférer ton profil ICC depuis Windows (je ne sais pas où il les range mais ça ne doit pas être très compliqué à trouver) vers Ubuntu (dans ~/.local/share/icc ou /usr/share/color/icc) et de le sélectionner.

Si tu es sur une autre variante qui ne propose pas de gestion des couleurs (XFCE, MATE, LXDE, peut-être KDE), ça va être un peu plus compliqué. Il y a quelques années, j'utilisais dispwin (il fait partie du paquet argyll). Le gros inconvénient de ce genre de méthode, c'est qu'il n'y a pas de démon qui surveille les changements et si une appli modifie les paramètres (par exemple un jeu), il faut recharger le profil manuellement ensuite.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2017, à 09:28)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2017, à 09:29

Globuleux

Re : Importer profil couleur Windows

Caribou22 a écrit :
Globuleux a écrit :

depuis mon changement de PC, l'affichage des couleurs sous Ubuntu est réellement détestable

Bonjour,
Je pense à un soucis graphique plutôt qu'un mauvais réglage des couleurs. Qu'as-tu comme carte graphique ?

Salut Caribou22,

Ma carte est une Intel® HD Graphics 530 (Skylake GT2).
Est-il possible que ça vienne d'elle alors qu'elle donne de très belles couleurs quand je démarre sous Windows 10 ?!
C'est d'ailleurs pourquoi je voulais importer le profil Windows 10. smile

Hors ligne

#5 Le 14/06/2017, à 09:43

Globuleux

Re : Importer profil couleur Windows

abelthorne a écrit :

Tu es sur quelle variante d'Ubuntu ? Si tu es sur Unity ou GNOME 3, il y a une gestion de profils couleurs intégrée dans les paramètres système, où tu peux choisir des profils ICC à associer avec divers périphériques : écran, imprimante, scanner. Dans ce cas-là, il suffirait de transférer ton profil ICC depuis Windows (je ne sais pas où il les range mais ça ne doit pas être très compliqué à trouver) vers Ubuntu (dans ~/.local/share/icc ou /usr/share/color/icc) et de le sélectionner.

Si tu es sur une autre variante qui ne propose pas de gestion des couleurs (XFCE, MATE, LXDE, peut-être KDE), ça va être un peu plus compliqué. Il y a quelques années, j'utilisais dispwin (il fait partie du paquet argyll). Le gros inconvénient de ce genre de méthode, c'est qu'il n'y a pas de démon qui surveille les changements et si une appli modifie les paramètres (par exemple un jeu), il faut recharger le profil manuellement ensuite.

Bonjour abelthorne,

J'ai testé ton idée. Dans le dossier «Windows/Windows/System32/spool/drivers/color» il y a deux fichiers  *.icm

Je les ai donc importés dans Ubuntu, mais ça ne change strictement rien à l'affichage. Peut-être faut-il les convertir en *.icc, saurais-tu comment ?

Hors ligne

#6 Le 14/06/2017, à 10:13

abelthorne

Re : Importer profil couleur Windows

Je ne connais pas ce format mais après une petite recherche, il a l'air d'être spécifique à la gestion des couleurs sur Windows. Pas sûr que tu puisses le réutiliser sur Ubuntu. À tout hasard, essaie de le renommer en .icc mais ce n'est pas sûr que ça marche : il semblerait que ce soit effectivement un profil ICC pour Windows mais qui n'intègre pas toutes les informations habituelles parce que l'OS utilise des paramètres prédéfinis, donc pas forcément portable vers un autre OS qui gère correctement les profils ICC.

À l'origine, ton écran a été calibré de façon personnalisée (via une sonde ou, au pire, un profil fourni par le fabricant du moniteur) ou tu utilises un profil générique fourni avec Windows ? Tu aurais la marque et le modèle précis de ton écran ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2017, à 10:18)

Hors ligne

#7 Le 14/06/2017, à 11:29

Globuleux

Re : Importer profil couleur Windows

abelthorne a écrit :

À l'origine, ton écran a été calibré de façon personnalisée (via une sonde ou, au pire, un profil fourni par le fabricant du moniteur) ou tu utilises un profil générique fourni avec Windows ? Tu aurais la marque et le modèle précis de ton écran ?

Non je ne l'ai pas calibré, j'utilise le profil couleur par défaut là en l'occurrence celui fourni par Ubuntu : HP S2331

L'écran est un HP S2331a.

Pour réussir à obtenir une image acceptable il faudrait que je puisse augmenter la luminosité et diminuer de beaucoup le gamma. Avec Xcaliber j'arrive à réduire le gamma puis en jouant sur les paramètres de l'écran, je peux augmenter la luminosité. L'image n'est pas aussi belle que sur Windows mais c'est acceptable. Le problème c'est que tout est à refaire à chaque démarrage. sad
Pour que les paramètres de Xcaliber soient conservés, on est censé créer un commande au démarrage à partir d'un ligne de code que donne le logiciel. Le problème c'est que je vois le paramétrage de Xcaliber se faire puis être changé à peine une seconde plus tard lors du démarrage. Je n'y comprends rien. Sur mon écran, c'est un paysage lunaire tellement tout est blanc et terne.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2017, à 11:37

cqfd93

Re : Importer profil couleur Windows

Bonjour,

Pour retarder l'exécution de ta commande au démarrage, essaye d'utiliser "sleep" avec une commande de ce style :

sh -c "sleep 02; /home/ton_user/ta_commande.sh"

(là, ça mettra un délai de 2 secondes)


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 14/06/2017, à 12:11

abelthorne

Re : Importer profil couleur Windows

Je ne connais pas xcaliber mais j'imagine que c'est un peu comme xgamma, un soft qui permet d'ajuster des valeurs en ligne de commande ? Si c'est le cas, tu auras le même problème que ce que j'évoque plus haut avec dispwin, à savoir qu'il faudra relancer la commande à chaque fois qu'un logiciel change les mêmes valeurs.

Il faudrait essayer de voir si HP fournit des profils ICC correspondants à leurs écrans (ce ne serait pas forcément idéal parce que chaque écran est différent mais ce serait le meilleur compromis). Sinon, essayer le fichier .icm de Windows renommé en .icc. Il y a aussi la possibilité de créer un profil ICC personnalisé avec Lprof mais il est un peu complexe à utiliser ; tu peux néanmoins y jeter un coup d'œil.

Hors ligne

#10 Le 14/06/2017, à 13:28

Globuleux

Re : Importer profil couleur Windows

J'ai tenté de renommer le ICM en ICC hélas, c'est sans effet ! Et apparemment le profil de couleur est adapté à l'écran puisqu'il porte son nom.

J'ai donc suivi les conseils de cqfd93 et j'ai mis un temps de retard de 5s sur le démarrage de Xcaliber, du moins... c'est ce que j'ai voulu faire car dans la réalité ça ne marche pas du tout !!!

Ce peut-il que je n'aie pas fait les choses comme il fallait ?

J'ai entré la commande :

sh -c "sleep 05; /home/claire/xcaliber --bR=256 --bG=256 --bB=256 --gR=0.8 --gG=0.8 --gB=0.8.sh"

J'édite mon commentaire précédent.

Je n'ai toujours pas réussi à mettre le profil Windows par contre j'ai réussi en suivant les conseils de cqfd93 à faire que les paramètres de xcaliber soient pris en compte.

J'ai modifié le code comme ceci :

sh -c " sleep 7; xcaliber --bR=256 --bG=256 --bB=256 --gR=0.8 --gG=0.8 --gB=0.8 "

Je crois que le problème venait de Plank qui avait lui-même un retard au démarrage de 5s car il perturbait le fonctionnement de nautilus. J'ai donc rajouté 2 secondes de plus au démarrage de xcaliber sur Plank et ça fonctionne.
Ce n'est pas une image aussi lumineuse que sous Windows, mais c'est mieux qu'avant

Je me demande également si ça ne peut pas venir du pilote. J'ai cherché sur le site d'Intel un pilote linux pour Intel® HD Graphics 530 mais il n'y en a pas. J'ai téléchargé «intel-graphics-update-tool_2.0.5_amd64.deb» pour mettre à jour le pilote, mais ça ne semble pas fonctionner, ou alors c'est tout simplement parce qu'il n'en existe pas... hmm

En tout cas, c'est vraiment ennuyeux et je ne m'attendais vraiment pas à ça quand j'ai remis Ubuntu.

Et dire que j'ai failli effacer Windows 10 !!! big_smile

Dernière modification par Globuleux (Le 14/06/2017, à 13:57)

Hors ligne