Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2017, à 12:45

Christophe C

plantages à répétitions

Gnome-shell, en tout cas sur ma 17.04, est assez instable. De temps en temps j'ai des plantages mal identifiés, mais l'un est automatique : le fait d'essayer de cliquer sur un programme qui est dans un bureau virtuel (en mode activité, sur la partie droite de l'écran). En particulier pour faire un Drag&Drop d'une appli depuis 1 bureau vers 1 autre.

Çà m’éjecte de la session immédiatement, et je dois ensuite m'y reconnecter.

Je précise que j'ai désactivé toutes les extensions, donc ce n'est pas cela. En fait, avec mes quelques extensions (user-theme, das-to-dock), le plantage est bizarrement moins sévère : l'écran gèle, puis au bout d'un moment le bureau se réinitialise (comme avec un alt+f2 suivi de r). mais je ne suis pas éjecté de la session.

Quelqu'un a le même problème ?

Ah, et point moins important, impossible de taper une lettre avec un accent circonflexe. Ça donne cela : ^o, ^e ....
Aucun problème sous mes autres partitions (xfce, manjaro kylin, ...). Je ne peux afficher les accents circonflexes sur des lettres que via le correcteur orthographique, qui met la bonne graphie. mais impossible par frappe directe.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/07/2017, à 13:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 07/07/2017, à 13:13

porkinator

Re : plantages à répétitions

Bonjour quelle manipulation a tu fait pour installer dash-to-dock

Hors ligne

#3 Le 07/07/2017, à 13:15

Christophe C

Re : plantages à répétitions

A partir du site des extensions gnome-shell. Mais comme indiqué, j'ai les mêmes problèmes avec ou sans extensions.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 07/07/2017, à 13:20

porkinator

Re : plantages à répétitions

Avant que tu installe dash-to-dock avais tu ce problème.
pour commencer je te conseille de te crée une machine virtuelle de ta distribution comme ça tu peut tester un peut tous dessus avant de l’installer sur ta distribution principale

Pour installation dash-to-dock je te conseille de l’installer comme ce si ouvre un terminal

 git clone https://github.com/micheleg/dash-to-dock.git

Un dossier dash-to-dock ces crée dans ton dossier personnelle.

 cd /home/Ton nom/dash-to-dock
ls
make Makefile 
make install

installe ce paquet si tu et sous Ubuntu 17.04

sudo apt-get install gir1.2-clutter-1.0

reboot ton pc

Dernière modification par porkinator (Le 07/07/2017, à 14:09)

Hors ligne

#5 Le 07/07/2017, à 13:43

Roschan

Re : plantages à répétitions

Le coup des circonflexes, ça me le fait aussi au bout de plusieurs jours d'uptime parce que je recharge souvent Gnome Shell, je pense donc que ton problème de circonflexes est causé par ton problème principal.

Pour vraiment s'assurer de l'innocuité des extensions, sachant que les extensions chargent du code pas seulement à leur activation mais aussi à leur initialisation, il faudrait que tu renommes ~/.local/share/gnome-shell/extensions en autre chose, puis que tu redémarres l'ordinateur.

Hors ligne

#6 Le 07/07/2017, à 15:41

Christophe C

Re : plantages à répétitions

@Roschan : oui, bonne idée. j'ai donc renommé le répertoire des extensions, et redémarré la bécane.

Aucune extension installée n’apparaît plus dans tweak-tool, juste les GS de base.
J'ai laissé les extensions désactivées dans TT.

Mais rien à faire : je lance un logiciel quelconque, je vais dans activité, j'essaie de le changer de bureau => plantage et expulsion de la session.

Ce n'est pas bloquant, je ne fais pas cela tous les jours, mais ce n'est pas normal.

Edit : concernant les accents circonflexes, effectivement sur une cession issue d'un redémarrage machine et avant tout plantage, aucun problème. Mais après un seul plantage GS : marche plus.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/07/2017, à 15:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 07/07/2017, à 16:18

Roschan

Re : plantages à répétitions

Faudrait fouiller dans /var/log/messages je suppose

Hors ligne