Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2017, à 15:45

sambrelin

Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

Bonjour a tous,

Je suis sans competence en informatique alors désolé pour mes questions basiques. 
J'ai un vieil eeepc asus 904hd. Je voudrais écraser win xp en installant ubuntu au travers d'une clé USB.
J'ai vu sur le forum comment créer une clé live USB.
Mais j'aimerais savoir si je vais bien supprimer win xp et si cela sera bien une installation permanente.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 16/07/2017, à 15:56

tarkan99

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

Salut !

avec la clé USB ( https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb ) tu pourras :
essayer ubuntu
ensuite l'installer à coté ou à la place de XP.
tu auras tout ces choix.

Attention à la distrib à installer : si tu as 1go de RAM, je conseille lubuntu 16.04.1 32 bits.
http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso

Dans tous les cas, ubuntu sera trop lourd pour ta machine.

Si tu as 2 Go, tu peux tenter xubuntu 16.04.1 mais je conseille quand même lubuntu.

avec lubuntu, tu auras accès à la même logitèque que ubuntu.

avec le choix "essayer" proposé après le démarrage de la live session, tu pourras voir si tout fonctionne correctement :
les touches Fn, le son, etc....

Dernière modification par tarkan99 (Le 16/07/2017, à 15:57)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 16/07/2017, à 15:58

Caribou22

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

Bonjour et bienvenue sur Ubuntu-fr smile

Alors oui, si tu installes Ubuntu en écrasant XP, c'est définitif. L'installation te proposera sans ambiguïté d'installer en effaçant tout le disque.

Par contre attention ! Si c'est bien ton ordi : http://www.laptopspirit.fr/19670/asus-e … 1690e.html
Ta config est clairement insuffisante pour Ubuntu, ainsi que pour ses variantes allégées.
Tu peux toutefois télécharger Lubuntu 16.04.1 32 bits mais je pense que ce sera trop lent, dans ce cas il faudra plutôt opter pour Debian. (DFlinux comme tu débutes complètement.)

Plus de détails sur tout ça dans le lien 1 de ma signature, rédigé par mes soins pour les débutants smile

Hors ligne

#4 Le 16/07/2017, à 16:04

tarkan99

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

à noter que debian n'est pas pris en charge par ce forum.

cette machine est moins performante que mon NC10 (atom N270)
http://cpuboss.com/cpus/Intel-Celeron-M … -Atom-N270
sur laquelle tournicote un lubuntu.

Quelque soit la distrib, la navigation sur internet sera peu fluide. Je ne parle même pas des vidéos....


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#5 Le 16/07/2017, à 16:13

sambrelin

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

Merci de votre aide.
C'est une machine qui me sert pour le téléchargement et un peu de navigation.
Actuellement elle est devenue inutilisable avec XP. Donc je vais essayer lubuntu. Cela fait longtemps que je veux tester la famille ubuntu. Tant pis si la performance n'est pas top. Je ne pense pas que ce sera pire que maintenant.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2017, à 16:38

Rufus T. Firefly

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

Tu fais comme tu veux, mais personnellement, sur ce genre de bécanes un peu poussive, je mets une Debian stable, environnement mate
Tu ne la reconnaîtras plus, ta bécane !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 16/07/2017, à 17:00

Caribou22

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

sambrelin a écrit :

Merci de votre aide.
C'est une machine qui me sert pour le téléchargement et un peu de navigation.
Actuellement elle est devenue inutilisable avec XP. Donc je vais essayer lubuntu. Cela fait longtemps que je veux tester la famille ubuntu. Tant pis si la performance n'est pas top. Je ne pense pas que ce sera pire que maintenant.

Testes Lubuntu dans un premier temps smile

Mais je pense que ce sera lent. Plus lent qu'un XP fraîchement installé en tout cas. Après, le tien est peut-être vieux et vérolé donc bien alourdi.
Et si ça reste lent, ça pourra s'améliorer en passant à Debian plus léger (La version proposée par Rufus est également plus légère que Lubuntu.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/07/2017, à 17:00)

Hors ligne

#8 Le 16/07/2017, à 19:58

tarkan99

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

Pour info, sur mon nc10, lubuntu est plus réactif que XP (encore installé ) sans antivirus ainsi que la majorité des services à l'arrêt.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#9 Le 16/07/2017, à 21:18

Caribou22

Hors ligne

#10 Le 16/07/2017, à 21:25

tarkan99

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

Caribou22 a écrit :

Lubuntu 16.04 ? Bonne nouvelle dans ce cas smile

oui et avant j'y avais installé xubuntu 14.04 : même xub était plus réactif que XP.
Et encore, j'ai installé la 16.04.2 sans trop connaitre la différence avec la .1


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#11 Le 17/07/2017, à 07:18

nam1962

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

La différence c'est principalement la version du noyau. Tu passes du 4.4 au 4.8. Il doit aussi y avoir une évolution de X Server.
https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 20/07/2017, à 21:52

LienRag

Re : Besoin d'Effacer win XP et installer ubuntu

Pense à faire une installation avec une /home séparée, c'est beaucoup plus propre.
Et ce n'est pas dans les trois options proposées par l'installateur, il faut choisir "autre chose" et ensuite choisir les partitions à la main. As-tu un GULL qui pourrais t'aider?

Hors ligne