Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2017, à 15:55

lucmars

Dual boot Lubu 1404 Xubu 1604

Bonjour

J'ai un portable avec Lubu 1404 sur tout le DD de 500go (racine+swap) en legacy.

Plutot que de réduire la racine, je compte supprimer les partoches avec gparted sous Xubu en live, mais il me semble que le mode live utilise la swap du DD ; celle-ci est donc verrouillée et je ne sais si gparted saura la supprimer ou bien faut-il une commande pour désactiver la swap avant suppression ?

Après quoi, j'installe manuellement Lubu 1404 avec :
/racine en primaire
swap en primaire

Puis j'installe sur le reste d'espace non-alloué Xubu 1604 en mode "installé à côté de Lubuntu" et je suppose quand ce cas, l'installateur ne créera pas une seconde partition swap, n'est-ce pas.

Voilà, si vous pouviez répondre à ma première question, puis me dire si ma procédure de dual-boot est bonne ou non, je vous en remercie d'avance.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 04/08/2017, à 16:41

alexandre958

Re : Dual boot Lubu 1404 Xubu 1604

Salut, quand tu lancera Xubu et que tu ouvre GParted, tu verra tes partitions. A ce moment tu fait un click droit sur la partition de swap et tu click sur "swap off" ou en français quelques chose comme "éteindre le swapp (???)" et ensuite tu peux faire un click droit et supprimer le swap directement.

Après, si tu n'a pas peur de toucher au partitions, pk tout supprimer pour réinstaller la même chose ? tu peux simplement choisir de réduire tes partition, pareil click droit sur une partition "move/resize" et tu réduit la taille de la partition, tu laisse que du vide à la fin du disque dur. Ensuite tu lance l'install de Xubu et tu choisit "installer à coté de ..."


May the 4th be with you

Hors ligne

#3 Le 04/08/2017, à 17:51

lucmars

Re : Dual boot Lubu 1404 Xubu 1604

Merci Alex.

Donc selon toi Gparted en 1604 saura tacler la swap, tant mieux.

Quant à réduire ma racine lubu 1404, en fait, j'ai pas confiance, non pas en gparted, mais niveau controleur disque & co.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 11/08/2017, à 00:11

alexandre958

Re : Dual boot Lubu 1404 Xubu 1604

Tout à fait pour gparted. Je l'ai déjà fait plusieurs fois.


May the 4th be with you

Hors ligne

#5 Le 18/08/2017, à 12:58

siwar123

Re : Dual boot Lubu 1404 Xubu 1604

bonjour, qui peut m'aider svp
en fait je travaille en dual boot, j'ai une partition ubuntu qui est saturé ( le systeme m'affiche un msg d'erreur indiquant q'il n'ya plus d'espace ) , j'ai une autre partition windows
je veux savoir comment éteindre la partiton linux  , je suis bloqué mercii

Hors ligne

#6 Le 18/08/2017, à 18:14

lucmars

Re : Dual boot Lubu 1404 Xubu 1604

siwar123 a écrit :

bonjour, qui peut m'aider svp
en fait je travaille en dual boot, j'ai une partition ubuntu qui est saturé ( le systeme m'affiche un msg d'erreur indiquant q'il n'ya plus d'espace ) , j'ai une autre partition windows
je veux savoir comment éteindre la partiton linux  , je suis bloqué mercii

Ouvres-donc une discussion à toi dans la section "installation" avec un bon titre et on s'y retrouve prendre la kawa.

Enfin bon, à moins que tu ais une partition /boot externalises tes données volumineuses.


Gaulois Matter !

Hors ligne