Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 19:20

LolYangccool

Ubuntu Server pour mon serveur privé ?

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter une grosse config serveur pour pas grand chose au vu de la config.
La machine en question est un serveur HP ProLiant avec un Xeon quad core (8 threads), beaucoup de RAM.
RAID hard, possibilité de faire du bi-CPU etc...
C'est un serveur d'il y a quelques années mais qui est vraiment intéressant au vu du prix, il s'agit du ML350 G6.

Je pensais faire un RAID 5 avec 6 disques de 4To (j'ai de gros besoin en terme de stockage) pour remplacer mon Synology DS1515+, seulement, je cherche quelle distribution serait la plus appropriée pour moi et la plus simple pour mettre tout ça en place.

Ce que je souhaite faire et que je peux déjà faire avec mon Syno  :
Serveur de fichiers SMB/AFP
Serveur LAMP pour héberger mon site perso
Serveur SFTP
Serveur de téléchargement direct et de torrents
Serveur CalDAV et CardDAV pour héberger mon agenda et mes contacts
Serveur type Dropbox-like. J'utilise actuellement Cloud Station et je pense m'orienter vers OwnCloud

Ce que je souhaite faire en plus :
Serveur de virtualisation (virtualiser des Windows, Linux etc...)
Serveur de jeux divers (Minecraft entre autres)

Le tout étant bien sur partagé sur internet.
Je suis en VDSL et à la fin du mois je déménage, j'aurai plus de débit et la fibre est prévu et arrive "bientôt" dans ma ville.

Je souhaite passer sur du dédié puisque je me sens un peu enfermé avec les Syno.
Je suis à la recherche d'une plus grande souplesse et de plus de possibilités pour ajouter des services par la suite.

Merci à vous.
Bonne soirée.

Dernière modification par LolYangccool (Le 13/08/2017, à 19:21)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2017, à 04:11

Vobul

Re : Ubuntu Server pour mon serveur privé ?

Salut,

Alors bien sûr n'importe quelle distribution fera l'affaire et Ubuntu Server est très bien. Mais pour une utilisation de type NAS des distrubutions comme http://rockstor.com/ ou http://www.openmediavault.org/ peuvent se révéler utiles car pensées pour ce type d'utilisation.

Sinon si t'es un peu parano, OpenBSD. En oubliant les serveurs de jeux (qu'il est préférable de louer de toute façon surtout si le serveur est chez toi). Mais là au moins t'as un OS solide qui fera tourner tes services au poil. FreeBSD c'est bien aussi mais j'les trouve pas assez parano ^^. Mais BSD + ZFS pourquoi pas (t'as dit que t'avais bcp de ram).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/08/2017, à 06:30

Brunod

Re : Ubuntu Server pour mon serveur privé ?

Pense aussi au coût de l'électricité de la bête; tu dois être loin de la conso d'un nas.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 14/08/2017, à 09:23

LolYangccool

Re : Ubuntu Server pour mon serveur privé ?

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne vais finalement pour le moment pas acheter le serveur.
Je verrai plus tard.

Bonne journée.

Hors ligne