Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2017, à 10:09

vivelesvaches

Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

Bonjour !
Après une matinée de recherche sur les forums, je jette l'éponge et viens demander votre précieuse aide !
J'ai un DDE Toshiba 1To qui marchait très bien sous Mac que j'ai reformaté aujourd'hui en MS-Dos (donc Fat32 si j'ai bien compris) afin de pouvoir le lire et écrire dessus avec mon ordi de boulot qui est sous Ubuntu.
Tout se passe bien, mon DDE est vidé et il est parfaitement lisible et utilisable sous mon mac.
Le problème c'est qu'après l'avoir branché sur mon Ubuntu, il ne se passe rien. Il n'est pas reconnu par l'ordi (ne s'affiche pas dans mes périphériques)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? smile
Merci beaucoup à toute la communauté !

Hors ligne

#2 Le 16/08/2017, à 10:15

Compte supprimé

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

Bonjour,
D'accord pour les vaches, mais alors "vivent" smile

Quand le disque est branché, tu pourrais taper la commande suivante dans un terminal et nous en copier ici le retour.

lsblk

DESCRIPTION
       lsblk  lists  information  about  all  available or the specified block
       devices.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/08/2017, à 10:17)

#3 Le 16/08/2017, à 10:20

vivelesvaches

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

Merci pour cette réponse rapide !
Voilà la réponse que me donne le terminal
NAME                           MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINT
sda                              8:0    0   477G  0 disk 
├─sda1                           8:1    0   243M  0 part  /boot
├─sda2                           8:2    0     1K  0 part 
└─sda5                           8:5    0 476,7G  0 part 
  └─sda5_crypt (dm-0)          252:0    0 476,7G  0 crypt
    ├─ubuntu--vg-root (dm-1)   252:1    0 460,9G  0 lvm   /
    └─ubuntu--vg-swap_1 (dm-2) 252:2    0  15,8G  0 lvm   [SWAP]

Perso pour moi c'est du chinois !!

Hors ligne

#4 Le 16/08/2017, à 10:39

Rufus T. Firefly

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

vivelesvaches a écrit :

j'ai reformaté aujourd'hui en MS-Dos (donc Fat32 si j'ai bien compris)

Lance gparted. Puis, après sélection du disque de 1 To :
1) périphérique -> nouvelle table de partitions (ms-dos s'il pose la question) -> valider
2) nouvelle partition -> ??? -> valider
J'ai mis des ??? parce qu'évidemment, si le disque doit tourner seulement avec gnu/linux tu peux prendre un format performant comme ext4. S'il doit tourner avec gnu/linux et w$, il convient de prendre ntfs, un format merdique mais comme w$ ne connaît que les formats m$... Et s'il doit en plus tourner avec mac, il n'y a plus que le format le plus merdique de tous, à savoir fat32...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2017, à 10:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 16/08/2017, à 11:22

vivelesvaches

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

J'ai peut être fait une bêtise....
J'ai lancé gparted, et j'ai vu qu'il y avait un sdev §le 6 ou 5 je crois) qui était divisé en 2 partitions de 450Go dont une en Ms-Dos... J'ai donc supprimé la partition en msdos car il arrivait pas a la monter et je pouvais pas en créer une nouvelle. J'en ai créé une nouvelle en fat32, il m'a demandé de redémarrer, ce que j'ai fait et maintenant l'ordi n'arrive plus à se lancer...
J'ai supprimé un truc qu'il fallait pas ??

Hors ligne

#6 Le 16/08/2017, à 12:48

Compte supprimé

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

Tu avais chiffré ta partition sda5 ? et tu l'as supprimée ? Elle contenait la racine du système, le /home et la swap.
Sans cela un PC arrive difficilement à fonctionner. smile

D'autre part, le contenu de ta réponse au N°3, montre que ton disque externe n'était pas reconnu. Certainement mal formaté comme le suggérait Rufus T. Firefly

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/08/2017, à 12:52)

#7 Le 16/08/2017, à 13:28

vivelesvaches

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

J'avais vu un truc en MS-Dos et donc je me suis dit que c'était mon disque dur externe...
Je vais essayer de voir le respo technique. Mais rassurez moi c'est réparable quand même ?

Hors ligne

#8 Le 16/08/2017, à 13:39

LukePerp

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

vivelesvaches a écrit :

J'avais vu un truc en MS-Dos et donc je me suis dit que c'était mon disque dur externe...
Je vais essayer de voir le respo technique. Mais rassurez moi c'est réparable quand même ?

Bonjour, ce que tu as fait n'est pas très clair. Explique nous en utilisant des images.
Si tu as créé une table de parittion sur ton disque dur principal, celui ayant linux et tes documents, alors tu as perdu tes données. J'espère que tu avais des sauvegardes... Pour ton nouveau disque dur, rien d’inquiétant, faut juste le formater comme il faut avec gparted, après avoir créé une table de partition ms-dos pour ce disque dur et choisir ext4 pour confirmer qu'il sera visible. Libre à toi de reformater en fat32 plus tard après avoir validé qu'il était visible.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 16/08/2017, à 13:56

vivelesvaches

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

c'est difficile à explioquer car j'ai plus assés à l'ordi...
mais en ouvrant gparted il y avait plusieurs disque dont sda5 en deux partie de 476Go,
L'une des partie (la sous partie de la première) avait l'air formaté en MS-DOS alors je me suis dit que c'était peut être mon dde et j'ai pas réussi a faire une nouvelle table de partition donc j'ai supprimé l'ancienne pour en créer une nouvelle.
Puis j'ai redémarré l'ordi qui refuse de se lancer maintenant...
Je n'avais pas de sauvergarde car c'est exactement ce que je tentais de faire avec mon dde...
Mais la "suppression" a été très rapide donc je me demande si vraiment ça a supprimé toutes les données...
je sais pas si je suis clair
Merci de votre aide en tout cas

Hors ligne

#10 Le 17/08/2017, à 08:16

LukePerp

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

vivelesvaches a écrit :

Merci de votre aide en tout cas

Si tes données sont effacées, alors il y a moyen de les récupérer. Par exemple, avec le logiciel Recuva sous windows. Je ne connais pas d'outil équivalent sous linux. Tu peux faire une clé usb live avec windows et recuva, en installant le projet frok 1.3 que j'utilise uniquement pour avoir recuva sur une clé usb live.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 17/08/2017, à 13:07

Sub0

Re : Disque Dur non reconnu sur Ubuntu...

LukePerp a écrit :
vivelesvaches a écrit :

Merci de votre aide en tout cas

Si tes données sont effacées, alors il y a moyen de les récupérer. Par exemple, avec le logiciel Recuva sous windows. Je ne connais pas d'outil équivalent sous linux. Tu peux faire une clé usb live avec windows et recuva, en installant le projet frok 1.3 que j'utilise uniquement pour avoir recuva sur une clé usb live.

https://doc.ubuntu-fr.org/photorec


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne