Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2017, à 14:49

Caerroff

Mon DD n'est pas vu par un ordinateur ASUS

Bonjour , alors avant de commencer , je ne suis pas débutant sur Ubuntu , ça fait 5 mois que je l'utilise (elle ou ses soeurs ) et je suis plus confirmé que débutant .

Maintenant , mon problème : J'ai voulu installer ubuntu à mon oncle qui veut connaitre GNU/Linux .
Je lui installe ubuntu sur un disque dur Externe depuis mon ordinateur , je peux le démarrer (j'ai bien mis le grub sur le dd) et tout marche ...
Je lui amène , j'essaye de le trouver dans le bios (qui supporte l'UEFI) , je ne vois que Windows Boot Manager ... Impossible de trouver mon DD.

Bizarre ? J'ai pire , si je met la clef usb LIVE , il la VOIT !



Aidez moi SVP


Caerroff big_smile

Hors ligne

#2 Le 17/08/2017, à 12:48

Bougron

Re : Mon DD n'est pas vu par un ordinateur ASUS

Bonjour
Puisque tu parles EFI.  As-tu regardé si dans ce disque dur externe tu as une partition FAT32 contenant le fichier de boot  /EFI/BOOT/GRUBX64.EFI ? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb
Si ce n'est pas EFI, as-tu regardé si le MBR de ce disque externe est bien renseigné?  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 17/08/2017, à 14:17

Caerroff

Re : Mon DD n'est pas vu par un ordinateur ASUS

Heu ... Problème ... j'ai fais l'installe à la main .. j'ai mis le grub dans la partoche ext4 , je peux le booter sur mon pc mais pas sur celui de mon oncle .
Il y a un dossier "boot" dans la racine ( / ). Normal ou je recommence l'installe ?!

Caerroff big_smile

Hors ligne

#4 Le 17/08/2017, à 14:31

Bougron

Re : Mon DD n'est pas vu par un ordinateur ASUS

Il faut savoir si le micro de ton oncle boote en EFI.  Sioui, je te dis qu'il faut que tu regardes ce que  la partition FAT32 de ton disque dur externe contient.
             Tu pourras d'ailleurs un peu comparer à la partition FAT32 de la clé USB qui semble booter.
Si le micro de ton oncle boote seulement en légacy c'est dans le MBR qu'il faut regarder.

Si ton PC est EFI, c'est son disque dur interne qui contient cette partition. S'il n'est pas EFI, c'est assez difficile de faire une installation en EFI sur un disque.

Tant que tu n'auras pas identifié le problème, cela me semble inutile de faire une réinstallation puisque tu risques fortement de faire la même chose.

Ce n'est qu'après qu'on peut regarder le problème du grub

C'est normal, qu'il y ait un dossier /boot dans la racine.

Je te propose de faire un boot-info avec ton ubuntu  en prenant le soin de brancher ce disque externe.

On va certainement découvrir que ce disque est très bien fait pour un ordinateur qui ne boote pas en EFI  et ne sert à rien pour un ordinateur qui boote seulement en EFI

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2017, à 14:37)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2017, à 20:27

Caerroff

Re : Mon DD n'est pas vu par un ordinateur ASUS

Après réinstallation propre et faite à partir de son pc ... tout fonctionne ... c'est ...étrange ... bref je passe en résolu , je suis désolé de vous avoir mobilisé . merci pour votre aide big_smile

Caerroff big_smile

Hors ligne