Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2017, à 16:34

pauzies

Quelle version d'Ubuntu installer?

Bonjour,
J'ai commencé à lire toutes les informations pour la débutante que je suis.
Mon PC portable Compaq de 2007, processeur Intel(R) Pentium (R) Dual mémoire: 3,00Go système d'exploitation 32 bits tourne sous Windows Vista (plus de mise à jour depuis avril).
Je sais qu'au mois de septembre, même Firefox ne prendra plus en charge ce système (alors le trou noir pour mon pc?).
Et cela me donne l'occasion de découvrir Linux.

J'ai lu pas mal d'informations, mais je n'arrive toujours pas à choisir une version.
D'autre part, j'ai découvert à proximité de chez moi, des parrains potentiels, qui pourraient certainement me guider.   

Que me conseillez-vous?
Faut-il que je me mette directement en contact avec eux?
Merci de votre aide hmm

Hors ligne

#2 Le 17/08/2017, à 16:44

michel_04

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bonjour,

pauzies a écrit :

Mon PC portable Compaq de 2007, processeur Intel(R) Pentium (R) Dual mémoire: 3,00Go système d'exploitation 32 bits tourne sous Windows Vista (plus de mise à jour depuis avril).
~ ~ ~
J'ai lu pas mal d'informations, mais je n'arrive toujours pas à choisir une version.
D'autre part, j'ai découvert à proximité de chez moi, des parrains potentiels, qui pourraient certainement me guider.

Bonne idée de contacter un parrain Linux. wink
Avec ta config, Lubuntu 16.04 sera rapide, certainement plus que Xubuntu.
L'idéal, créer une clé USB avec Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu Mate et tester les variantes, tu pourras vraiment te faire une idée de celle qui fonctionne le mieux sur ton matériel.

A+

Hors ligne

#3 Le 17/08/2017, à 16:59

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Merci Michel pour ta réponse rapide.
Je vais illico en contacter un et lui indiquerai tes propositions. smile
A bientôt.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2017, à 17:04

michel_04

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Re,

pauzies a écrit :

Je vais illico en contacter un et lui indiquerai tes propositions. smile

michel_04 a écrit :

L'idéal, créer une clé USB avec Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu Mate et tester les variantes, tu pourras vraiment te faire une idée de celle qui fonctionne le mieux sur ton matériel.

Multisystem est l'outil idéal pour créer cette clé USB qui permet de sélectionner et tester une version/variante parmi toutes celles présentes sur la clé.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/08/2017, à 17:05)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2017, à 17:05

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Tu peux toujours contacter des parrains potentiels pour avoir leur avis mais ils sont peut-être en vacances ces temps-ci. Quoi qu'il en soit, dans les grandes lignes :

Installe une Ubuntu récente. Même si ton PC est vieux, ne va pas chercher une vieille version parce qu'elle a des prérequis matériels moins élevés : les versions actuelles te permettent d'avoir des mises à jour au fur et à mesure (notamment patches de sécurité), ce qui ne sera pas le cas (ou plus pour longtemps) sur des versions qui ne sont plus supportées (ou plus pour longtemps).

Si ton PC est un peu faiblard, c'est plutôt du côté de l'environnement de bureau qu'il faudra faire un choix, mais toujours sur une version récente.

Les versions d'Ubuntu se divisent en deux catégories : les LTS qui sortent tous les deux ans et qui sont supportées cinq ans, et les versions normales qui sortent tous les six mois et qui sont supportées neuf mois. Les logiciels n'évoluent pas pendant la durée de vie d'une version, donc sur une LTS, tu as des logiciels un peu plus anciens mais tu peux la garder deux à cinq ans sans problèmes (je détaille le "deux à cinq" plus bas), tandis que si tu pars sur une version normale, tu auras des logiciels plus récents mais tu devras passer à la suivante tous les six mois environ. Il y a deux versions d'Ubuntu par an, une en avril et une en octobre (numérotées en année.n° du mois : 16.04 = sortie en avril 2016). Sur un numéro de version donné, il n'y a pas à la fois une normale et une LTS, c'est l'un ou l'autre. Par exemple, la 14.04 est une LTS, les 14.10, 15.04 et 15.10 sont des versions normales, la 16.04 est une LTS, les 16.10 et 17.04 sont des versions normales, etc.

À noter qu'on peut passer d'une version (LTS ou non) à la suivante immédiate (16.04 en 16.10, par exemple) et qu'on peut aussi passer d'une LTS à la LTS suivante (16.04 directement en 18.04 quand celle-ci sortira en avril 2018).

Pour ce qui est de pouvoir garder une version "de deux à cinq ans" : les LTS sont supportées cinq ans, donc tu peux les garder autant que ça, pas de problème. Mais les LTS sortent tous les deux ans et on ne peut pas en sauter une quand on veut passer à une plus récente. Si tu installes la 16.04, tu peux la garder jusqu'en 2021 ; mais à cette date, il y aura déjà eu deux LTS de sorties (18.04 et 20.04). Or, tu ne pourras pas passer directement à celle en cours en 2021 (20.04), seulement à la 18.04. Et ensuite éventuellement de la 18.04 à la 20.04. Donc, de mon point de vue, c'est plus raisonnable de garder une LTS deux ou trois ans, pas forcément plus, pour ne pas être systématiquement en retard d'une version. Mais c'est un avis personnel.

Bref, la première chose à déterminer, c'est donc si tu veux partir sur une LTS avec des logiciels un peu plus anciens, auquel cas tu installeras la 16.04, ou si tu ça ne te dérange pas faire une grosse mise à jour deux fois par ans pour avoir ce qu'il y a de plus récent, auquel cas tu partiras sur la 17.04, sachant que la prochaine version sort en octobre.

(Note : il est possible de passer par des dépôts tiers pour avoir certains logiciels plus à jour, même sur une LTS, mais il faut que des dépôts existent, c'est loin d'être systématique. Donc, même si en installant une LTS tu pourras avoir potentiellement beaucoup d'applications à jour par ce biais, pars du principe que globalement, les logiciels installables seront plus anciens.)

Deuxième chose : l'environnement de bureau. Contrairement à Windows qui n'a qu'un seul environnement développé par Microsoft, sur Linux on trouve de nombreux environnements qui ont chacun leur philosophie et des spécificités au niveau de leur interface. Certains sont assez lourds, d'autres sont très légers et prévus plutôt pour des PC peu puissants. Dans ton cas, sur un PC de 2007, j'éviterais les principaux environnements tels que GNOME 3, Unity (qui va de toute façon être abandonné), KDE, Cinnamon... et je regarderais plutôt du côté d'environnements intermédiaires tels que MATE ou XFCE, voire un environnement très léger comme LXDE. Le mieux, si tu as du temps devant toi, serait de les tester (en session live ou dans une machine virtuelle) pour voir lequel tu préfères. Pour limiter les tests, commence par Ubuntu MATE et Xubuntu, je pense que c'est ce qu'il y aura de plus approprié pour ta machine.

Dernière chose : si ton CPU est compatible, installe une version 64 bits de l'environnement. Peu importe que ton Vista soit en 32 bits, il faudrait vraiment voir du côté du modèle du CPU (ou faire un test avec un LiveCD / LiveUSB pour voir si une distribution 64 bits démarre). Sur un PC de 2007, c'est fort probable que tu aies un CPU 64 bits.

Pour partir à la chasse aux ISO (je précise les environnements) :
- Ubuntu (Unity, abandonné pour GNOME 3 à partir de la version 17.10) : https://www.ubuntu.com/
- Ubuntu GNOME (GNOME 3, qui deviendra donc l'Ubuntu officielle dans deux mois) : https://ubuntugnome.org/
- Kubuntu (KDE) : http://www.kubuntu.org/
- Ubuntu MATE (MATE) : http://ubuntu-mate.org/
- Xubuntu (XFCE) : https://xubuntu.org/
- Lubuntu (LXDE) : http://lubuntu.net/

Dernière modification par abelthorne (Le 18/08/2017, à 16:32)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2017, à 15:59

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bonjour Abelthorne,
Super explications! Je vais tenter de me lancer toute seule pour l'instant.
Une précision cependant: quand tu parles de session live ou machine virtuelle, cela signifie quoi?
Je vais poursuivre mes recherches sur Ubuntu Mate et Xubuntu.
Et voir ce que me propose Michel avec Multisystem.
Un grand merci. Je me sens soutenue.
A bientôt

Hors ligne

#7 Le 18/08/2017, à 16:06

Moi@z

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Session live en gros tu essayer sans installé. VM c'est autre chose c'est un programme sur le qu'elle tu peu installé des environnements différents pour faire des stimulations.

Hors ligne

#8 Le 18/08/2017, à 16:19

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Les CD d'installation d'Ubuntu sont ce qu'on appelle des LiveCD (on peut aussi utiliser une clé USB plutôt qu'un CD / DVD, auquel cas on parle plutôt de LiveUSB), c'est-à-dire qu'il y a une option quand tu démarres dessus qui te permet de tester le système sans l'installer : ça lance une session complètement fonctionnelle qui est chargée en mémoire depuis le disque. C'est la session live. Comme elle est en mémoire, rien n'est conservé après un redémarrage donc on ne peut pas installer de logiciels qui le nécessitent ou stocker des documents et c'est un peu plus lent à l'utilisation mais ça permet de se faire une idée de l'environnement avant de l'installer.

Une machine virtuelle (MV), c'est un PC simulé de façon logicielle. Un PC dans ton PC, en quelque sorte. Voir par exemple cette capture faite sur Windows, où on voit trois fenêtres qui contiennent d'autres système d'exploitation : ce sont trois machines virtuelles, une à gauche qui fait tourner une Ubuntu, une à droite qui fait tourner un Windows 8 et une autre plus petite à droite qui fait tourner un Windows XP (je suis incapable de le dire avec la capture mais c'est fort possible que le Windows XP soit en fait virtualisé dans la MV qui fait tourner Windows 8 − une MV dans une MV). Tu peux lancer une machine virtuelle depuis ton Windows et y tester Ubuntu (en session live ou en l'installant) comme si tu avais un second PC. C'est un peu comme un émulateur mais il n'y a pas d'émulation à proprement parler. Ça peut aussi être un peu plus lent à l'utilisation qu'une vraie installation, notamment parce que la MV simule une partie du matériel mais là encore, ça permet de se faire une idée du fonctionnement d'Ubuntu.
Tu peux jeter un coup d'œil à VirtualBox. Cela dit, après réflexion, je ne suis pas sûr à 100 % qu'on puisse installer ce genre de logiciel sur un Windows 32 bits, il faudrait vérifier. Et si c'est possible, même si tu as un CPU 64 bits et que tu veux installer une Ubuntu en 64 bits, le virtualiseur sur ton Windows ne pourra faire tourner qu'une Ubuntu 32 bits. Ça ne changera rien pour les tests, c'est juste que tu devras télécharger deux versions : une pour la tester et une pour l'installer. Si tu passes par un LiveCD, tu peux essayer directement la version 64 bits.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/08/2017, à 16:34)

Hors ligne

#9 Le 18/08/2017, à 16:27

erresse

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

pauzies a écrit :

Et voir ce que me propose Michel avec Multisystem.

Bonjour,
Pour ce qui concerne MultiSysytem, je ne crois pas qu'il existe une version compatible pour Windows, il me semble que c'est une application strictement Linux, non ?
On peut se reporter à cette page pour le faire fonctionner dans un environnement non Linux, avec le "live multisystem".
Michel doit pouvoir détailler la manœuvre, je pense.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2017, à 16:33

Moi@z

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

@ abelthorne y'a pour les deux 32&64 mais mauvaise idée ça va ramet sévère !

Dernière modification par Moi@z (Le 18/08/2017, à 16:35)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2017, à 16:34

zephirin

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Salut,
Pour ma part j'aurais aimé plus de détails sur ta machine le processeur tourne à quelle fréquence ? La référence précise de ton ordi ?
D'autre part un dual double coeur je pensais que ça acceptait le 64bit.

J'ai remonté pas mal de vielles machine et avec 3gb de ram, à titre personnel, je te recommanderai plutôt un environnement Xfce donc ici c'est Xubuntu, plus modifiable (personnalisable), plus moderne que Lubuntu et il ne ralentira pas ta machine.

Mate est plus lourd et Gnome, pour l'instant, ne m'attire pas lui non plus ;  question esthétique.

Kubuntu : pas simple, trop personnalisable, trop de choses qui ne servent pas vraiment.

Dernière modification par zephirin (Le 18/08/2017, à 16:38)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 18/08/2017, à 16:35

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Moi@z a écrit :

@ abelthorne y'a pour les deux 32&64

Tu parles de VirtualBox ? J'avais un doute parce que j'étais d'abord allé voir du côté de VMware qui ne propose de des versions 64 bits. Et comme j'ai toujours fait de la virtualisation sur du 64 bits (il me semble que le CPU doit avoir des fonctionnalités spécifiques)...

Hors ligne

#13 Le 18/08/2017, à 16:35

michel_04

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bonjour,

erresse a écrit :

On peut se reporter à cette page pour le faire fonctionner dans un environnement non Linux, avec le "live multisystem".
Michel doit pouvoir détailler la manœuvre, je pense.
smile

Aïe! Jamais créé de clé USB Multisystem depuis Windows.
Je pensais à Multisystem au cas où pauzies se rapprochait d'un parrain.
Vais quand même tester ça dans une VM Win 7.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/08/2017, à 16:38)

Hors ligne

#14 Le 18/08/2017, à 16:41

Moi@z

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Sauf que poste #1 vista et seven c'est pas la même limonade !

Hors ligne

#15 Le 18/08/2017, à 16:45

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Moi@z a écrit :

Sauf que poste #1 vista et seven c'est pas la même limonade !

Pour la création de la clé ? Quelle que soit la version de Windows, le processus devrait être le même. C'est ce dernier que michel_04 veut vérifier.

Hors ligne

#16 Le 18/08/2017, à 16:52

Moi@z

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

abelthorne a écrit :
Moi@z a écrit :

Sauf que poste #1 vista et seven c'est pas la même limonade !

Pour la création de la clé ? Quelle que soit la version de Windows, le processus devrait être le même. C'est ce dernier que michel_04 veut vérifier.

A voir mets je ne peu pas être affirmatifs a 100% " pour la création de la clé à partir de Vista "

Hors ligne

#17 Le 18/08/2017, à 17:17

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

,
A Zephyrin: PC Compaq Presario CQ60
Processeur: Intel(R)Dual CPU T3200 @ 2.00GHz
Mémoire vive: 3,00Go
Système d'exploitation 32 bits

Le disque local (C:) 149Go

D'autre part, je suis un peu effrayée yikes tout est en anglais??

A+

Hors ligne

#18 Le 18/08/2017, à 17:19

Roschan

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Non, si tu installes en français tout est en français. Il n'y a que la version de test qui est en anglais

Hors ligne

#19 Le 18/08/2017, à 17:29

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

La session live devrait être en français aussi. Normalement, tu as un picto avec un clavier qui apparaît au tout début du démarrage : il faut rapidement appuyer sur une touche quelconque pour afficher le choix de la langue.

Dans le pire des cas, si ça démarre en anglais, le processus d'installation demande de toute façon la langue à la première étape.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/08/2017, à 17:29)

Hors ligne

#20 Le 18/08/2017, à 17:50

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Je ne veux pas me planter..
Là, je vous écris depuis mon ordi de bureau.
Si j'ai bien compris: je me mets sur mon PC portable,je cherche Xubuntu, je le télécharge (sur un clé USB?) et je teste?
Et mes données existantes sur le portable, je ne fais rien? pas de sauvegarde?

Hors ligne

#21 Le 18/08/2017, à 17:55

michel_04

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Re,

pauzies a écrit :

Si j'ai bien compris: je me mets sur mon PC portable,je cherche Xubuntu, je le télécharge (sur un clé USB?) et je teste?
Et mes données existantes sur le portable, je ne fais rien? pas de sauvegarde?

Tu testes.
Tu fais des retours d'utilisation, si tu as des doutes ou des questions, tu demandes.
Ensuite, toujours en session live, on te dira pour sauvegarder tes données.
Chaque chose en son temps.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/08/2017, à 18:03)

Hors ligne

#22 Le 18/08/2017, à 17:57

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Pour l'instant, si on part sur l'idée de faire un essai en session live, pas besoin de sauvegarder quoi que ce soit. Commence par télécharger l'ISO que tu veux et prévois une clé de taille supérieure à 4 Go (tout son contenu sera effacé). Ensuite, il ne faudra pas simplement mettre le fichier ISO sur la clé, il faudra le "graver" (à défaut d'un meilleur terme) en passant par un logiciel. Pour le faire depuis Windows, tu peux utiliser Rufus par exemple. Il y a un tutoriel visuel (en anglais) pour l'utiliser là : https://tutorials.ubuntu.com/tutorial/t … -windows#0.

Après, quand il s'agira d'installer la variante d'Ubuntu choisie sur un PC, il faudra effectivement sauvegarder tes données, tout sera supprimé par l'installation. Tu as aussi la possibilité de faire un dual boot, càd d'avoir côté à côté sur le même PC Windows et Ubuntu. Dans ce cas, l'installeur ne touchera pas au données mais il faut qu'il ait de la place libre sur le disque pour Ubuntu et il faudrait donc redimensionner les partitions de Windows pour en faire. Ce n'est pas une opération anodine et même si en théorie il n'y a pas de pertes de données, il vaut mieux faire une sauvegarde au cas où ça se passe mal.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/08/2017, à 17:59)

Hors ligne

#23 Le 18/08/2017, à 17:59

erresse

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

zephirin a écrit :

Mate est plus lourd et Gnome, pour l'instant, ne m'attire pas lui non plus ;  question esthétique.

Plus lourd que quoi ? Mate se situe entre Xubuntu et Lubuntu question légèreté, et je l'utilise depuis fort longtemps sur une machine de 2005, d'abord avec 1Go de RAM, puis avec 2Go, ça ne rame pas du tout, tout est au contraire très fluide !
De plus, l'interface de Mate qui est un fork de Gnome2 se rapproche beaucoup plus de celles de Windows Vista ou Seven que les interfaces des autres variantes. Question de goût, oui, et d'habitudes de gestion de son environnement...
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 18/08/2017, à 18:00

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Personnellement, je préfère aussi MATE à XFCE mais autant essayer les deux.

Hors ligne

#25 Le 18/08/2017, à 18:05

pingouinnormand

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bonjour,

Ton CPU accepte le 64 bits. L'environnement XFCE semble le plus indiqué avec ta configuration.

1. Récupère l'iso de Xubuntu en version 64 bits LTS : http://www.xubuntu-fr.org/telechargement
2. Sauvegarde toutes les données actuelles qui sont sur ton laptop sur le cloud ou sur un support externe. Mieux vaut prévenir toute mauvaise manipulation.
3. Télécharge un logiciel pour créer une clé bootable. Ma préférence va à Rufus mais je pense que unetbootin est plus simple à prendre en main : http://unetbootin.github.io/
4. Insère une clé USB d'au moins 2Go.
5. Lance Unetbootin. une fenêtre va s'ouvrir. C'est la partie du bas qui t'intéresse. Il faut que tu récupères l'iso de Xubuntu téléchargée puis que tu sélectionnes ta clé USB. Enfin lance la création de la clé bootable.
6. Redémarre le laptop sur la clé rendue bootable (voir ton bios/en général il faut tapoter rapidement F12 au démarrage).
7. Teste Xubuntu en live pour vérifier que tout fonctionne.
8. Si cela te convient, lance l'installation à partir d'une icône sur le bureau de Xubuntu et laisse-toi guider.

Dernière modification par pingouinnormand (Le 18/08/2017, à 18:42)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne