Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2017, à 20:18

WAROL

mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Bonjour depuis peu j'ai eu un probleme avec steam donc un crash en l'occurence depuis lorsque je clik sur steam rien ne se passe alors dans le terminal j'ai marqué steam et voila ce que sa ma écrit:

Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1500335472)
libGL error: unable to load driver: radeonsi_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: radeonsi
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast

Merci a tout ceux qui m'aideront ou tenteront ^^

Hors ligne

#2 Le 18/08/2017, à 20:59

abelthorne

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Steam installé depuis le paquet deb de Valve ou depuis les dépôts Ubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 18/08/2017, à 21:01

WAROL

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

je l'ai installé depuis le site de steam donc je crois le paquet de valve du coup .

Hors ligne

#4 Le 18/08/2017, à 21:04

abelthorne

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Tu vas suivre le lien qui est dans ma signature (même s'il est obsolète) mais tu vas juste suivre les premières étapes jusqu'à l'installation de Steam, ne fais pas la modif du script pour Ubuntu 16.04 / 16.10.

Une fois qu'il est installé, tu le lances avec la commande steam dans un terminal. S'il se lance, tu le laisses faire ses mises à jour puis tu le fermes et tu passes à l'étape Finalisation de mon tuto pour remettre tes données en place au bon endroit.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/08/2017, à 21:05)

Hors ligne

#5 Le 18/08/2017, à 21:22

WAROL

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Ok deja premier problème ou est que je trouve le gestionnaire de fichier j'ai cherché  dans le truc qui s'appelle "chercher sur votre ordinateur" mais je ne trouve que gestionnaires de mise a jour et gestionnaire d'archive hmm sinon merci pour le lien ^^

Hors ligne

#6 Le 18/08/2017, à 21:27

abelthorne

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Le gestionnaire de fichiers ? C'est le machin qui te permet de parcourir les fichiers (par exemple, le contenu de ton dossier perso). Sur Unity, c'est Nautilus mais il apparaît peut-être sous le nom de "Fichiers" dans le dock à gauche. une icône qui représente un tiroir avec des dossiers.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2017, à 21:37

WAROL

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Bon sincérement désolé de te prendre de ton temps mais mon gestionnaire de fichier ne trouve meme pas steam donc j'ai quand meme chercher mais sans succés l'endroit ou je doit aller.

Hors ligne

#8 Le 18/08/2017, à 21:40

abelthorne

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Tu arrives à accéder à ton dossier perso ? Si oui, affiche les fichiers cachés (ctrl + H). Tu devrais voir plein de dossiers dont le nom commence par un point apparaître. Va dans .local puis share : tu devrais voir un dossier Steam. Dans ce dernier, tu auras des dossiers steamapps et userdata, déplace-les (ne les copie pas) sur le bureau.

Dis-moi si ça va jusque-là.

Hors ligne

#9 Le 18/08/2017, à 21:44

WAROL

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Oui merci beaucoup j'y arrive ^^.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2017, à 21:46

abelthorne

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Ok. Une fois les deux dossiers sur ton bureau, remonte dans share et supprime le dossier Steam. Ensuite, remonte dans ton dossier perso et supprime le dossier .steam.

Une fois que c'est fait, ouvre un terminal et lance ces commandes :

sudo apt-get remove --purge steam-launcher
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/steam.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install steam

(C'est possible que la deuxième te dise que le fichier steam.list n'existe pas.)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2017, à 21:55

WAROL

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Nickel merci beaucoup steam est en cours d'installation, mais sa me demande de lire et accepter les Configuration de steam sauf que je n'arrive pas a cliqué sur le bouton ok.

Hors ligne

#12 Le 18/08/2017, à 22:02

abelthorne

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Ah oui : dans le terminal, on ne peut pas utiliser la souris. Il faut appuyer sur TAB pour passer d'un élément à l'autre et entrée pour valider.

Hors ligne

#13 Le 18/08/2017, à 22:06

WAROL

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

maintenant je doit choisir entre j'accepte ou je decline les config de steam puis appuyer sur ok sauf que tab me fait passer constamment de I decline a ok et ne me fait pas passer par I agree

Hors ligne

#14 Le 18/08/2017, à 22:07

abelthorne

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Quand tu es sur la liste avec les deux choix, tu dois pouvoir passer de l'un à l'autre avec les flèches haut et bas, non ?

Hors ligne

#15 Le 18/08/2017, à 22:10

WAROL

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

pfff merci je suis sacrement bete merci. Ok maintenant il y a eu des lignes de chiffre et de lettre (j'imagine que c'est normal^^) puis sa c'est arreté je dois faire quoi ensuite ?

Hors ligne

#16 Le 18/08/2017, à 22:12

abelthorne

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Non mais c'est normal : ce genre d'interface en mode texte est assez inhabituelle et plutôt incompréhensible pour les gens qui n'ont pas connu les installations à l'époque de MS-DOS il y a plus de 20 ans.

Les lignes avec des chiffres et des lettres, je suppose que c'est le retour d'APT qui installe le paquet. Maintenant, essaie de le lancer depuis le terminal :

steam

Hors ligne

#17 Le 18/08/2017, à 22:20

WAROL

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

ok merci beaucoup steam se lance et telecharge les derniers trucs sur ceux je te remercie pour ta patience ton temps que tu ma accordé et ton expertise, grace a toi je pourrai enfin relancé steam et jouez dessus ^^ juste une derniere question grosso modo le probleme venez d'ou sans trop rentrer dans les detaille stp smile

Hors ligne

#18 Le 18/08/2017, à 22:40

abelthorne

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

Attends, c'est pas fini. Une fois qu'il aura fini ses mises à jour et qu'il se sera lancé, ferme-le, retourne dans ton dossier perso, affiche les fichiers cachés, va dans .steam puis dans steam : tu vas voir un dossier userdata et un steamapps. Supprime-les et mets à la place ceux que tu avais conservés sur le bureau. Ensuite, relance Steam (normalement, plus besoin de passer par un terminal).

Pour ce qui est de l'origine du problème, c'est compliqué. En gros, Steam intègre un ensemble de fichiers (bibliothèques de fonction) nécessaires aux jeux qu'on appelle la runtime, pour éviter de devoir les installer au niveau système. Or, les versions de la runtime sont incompatibles avec le pilote graphique libre (Mesa). Pour le faire fonctionner avec Mesa, jusqu'à il y a quelques mois, il fallait supprimer certains fichiers de la runtime pour forcer Steam à utiliser les versions système à la place. C'était l'utilité des modifications du script qui sont dans mon tuto. Il y a quelques moins, donc, pour régler ce foutoir définitivement, les développeurs de Steam ont décidé de désactiver la runtime par défaut, le rendant pleinement compatible avec Mesa et rendant du coup mon tuto obsolète.

Pour une raison qui m'échappe, le crash que tu as eu a dû soit réactiver la runtime, soit faire planter Steam au point qu'il a dû retélécharger ses fichiers et est retombé sur une mise à jour d'il y a des mois qui déconnait avec Mesa.

(C'est un brin plus complexe que ça mais j'ai simplifié.)

Hors ligne

#19 Le 18/08/2017, à 22:58

WAROL

Re : mon steam ne se lance plus suite a un crash d'un jeu.

OUI j'ai reussis merci beaucoup j'ai deja tout dit le message d'avant mais MERCI quand meme smile

Hors ligne