Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2017, à 17:00

Taliesyn427

Choix distro envirionnement de bureau au login ou au téléchargement

Bonjour,

Je m'apprête à installer Ubuntu sur ma nouvelle machine -en moins de 24h j'en ai déjà ma claque de windows10. Sur mon petit Asus Ebook j'ai Lubuntu, donc je restes dans la famille, avec une bécane plus sérieuse (RAM 4Go, Intel i3), il me semble pouvoir faire tourner n'importe quelle distro sans problème avec meme l'environnement de bureau le plus lourd.

Ma question c'est la suivante, si au login de Ubuntu je peux choisir quel environnement de bureau lancer (MATE, KDE, GNOME, etc.)
quelle est l'utilité de distro dédiées à un environnement spécifique telles que Kubuntu, Ubuntu MATE, etc. ?

en bref quelle est la différence entre me logger sous Ubuntu en choisissant KDE vs. utiliser Kubuntu
de même me logger sous Ubuntu en choisissant MATE vs. utiliser Ubuntut MATE.

des avantages/inconvénients de l'un ou l'autre choix? -je ne suis pas icic pour un débat entre KDE-GNOME-LXDE-MATE-etc.

merci
Taliesyn

Hors ligne

#2 Le 19/08/2017, à 17:16

Roschan

Re : Choix distro envirionnement de bureau au login ou au téléchargement

Avec Ubuntu, au login tu n'auras que Unity.

Si tu veux avoir KDE Plasma, ou MATE, ou GNOME lors du login, alors il faudra les télécharger et les installer toi-même (à tes risques et périls). Ce que tu peux faire de manière équivalente avec Lubuntu : rien ne t'empêche d'installer par exemple Xfce sur ton Asus, tu aurais les 2 environnements proposés au login.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2017, à 19:21

erresse

Re : Choix distro envirionnement de bureau au login ou au téléchargement

Le problème, c'est que chaque environnement (attention, il ne s'agit pas simplement d'un gestionnaire d'affichage !) amène ses propres applications qui font double emploi et peuvent être incompatibles l'une avec l'autre.
Je ne sais pas si ça existe toujours, mais il y avait une distribution spéciale contenant un tas d'environnements différents (hybride ou quelque chose comme ça) qui était faite pour que tous puissent être exécutés sans se marcher sur les pieds.
Le but de cette distribution n'était d'ailleurs pas de servir comme système dans une exploitation normale, mais de pouvoir tester en vraie grandeur les différents environnements pour choisir celui qui convenait le mieux.
Lorsque des gens s'amusent à installer plusieurs environnements sur leur système, le résultat est toujours, quelque temps plus tard, de tout foutre en l'air et de réinstaller un système propre avec uns seul environnement.
Après tout, c'est déjà plutôt pas mal que Linux propose plusieurs environnements à choisir, alors que Windows n'en propose qu'un seul qu'on ne peut pas changer que cela plaise ou non !
Pourquoi vouloir se compliquer l'existence avec des environnements multiples ? Une fois que tu sais comment tu veux travailler, tu installes le bon environnement et basta !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 19/08/2017, à 19:23

lucmars

Re : Choix distro envirionnement de bureau au login ou au téléchargement

D'accord avec roschan est plus simplement, si Canonical offres des variantes d'environnement c'est donc le contraire de ce que tu désires et pas bien supporté.

Il y a des distro taillée en ce sens, mais pas forcement sur le socle debian comme les *buntu.

Je ne connais pas ton projet mais, si il s'agit pour toi de choisir l'environnement qui te convient le mieux, autant le faire en session-live (et donc autant de DL et gravure/clefs).

Mais dis-toi qu'en dehors de KDE, les autres environnements utilises gtk (from gnome).

Last but not least : la console tty.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 20/08/2017, à 17:18

Taliesyn427

Re : Choix distro envirionnement de bureau au login ou au téléchargement

Bonjour et maerci pour vos réponses,

J'ai lu sur des forums que lightDm permettait de choisisr son environnement graphique ???

En tout cas mon but est de trouver celui qui me plait le plus, donc je suivrai le scénario décrit par erreses: installer plusieurs environnements,
puis quand j'aurai fait mon choix, installer seulement la distro dédiée.... en prenant note que la prochaine LTS Ubuntu intégrera GNOME 3 contre Unity actuellement.

question subsidiaire, rapport à mon eBook, est-ce que Debian est plus légère que Lubuntu ?

>lucmars: ta dernière phrase n'est pas finie ou bien... quid de la console tty?

Hors ligne

#6 Le 20/08/2017, à 17:24

nam1962

Re : Choix distro envirionnement de bureau au login ou au téléchargement

Si tu installes plusieurs environnements, il faut créer un utilisateur par environnement (les environnements sont très intégrés et en mettre plusieurs sur une session utilisateur conduit inéluctablement à la réinstallation complète).

Maintenant, il semble plutôt, vu tes questions, que tu veuilles tester plusieurs environnements/ distribs. Le mieux est de le faire en session Live.
Au pire, crée une clef Multisystem : https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
http://lea-linux.org/documentations/Mul … -MultiBoot

Dernière modification par nam1962 (Le 20/08/2017, à 17:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 20/08/2017, à 20:02

lucmars

Re : Choix distro envirionnement de bureau au login ou au téléchargement

>lucmars: ta dernière phrase n'est pas finie ou bien... quid de la console tty?

En session-live ou sur ta distro qui sera installée, tu fais CTRL+ALT+F1 et tu auras le tty


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 24/08/2017, à 16:28

Taliesyn

Re : Choix distro envirionnement de bureau au login ou au téléchargement

[RESOLU]
je marque comment la conversation résolue?

merci des infos les amis, j'ai installé Ubuntu dans l'immédiat, et je me fais une clé multi-OS pour tester Mate, Xfce, Kde, etc... pas mal tenté par MATE.

Ciao

Dernière modification par Taliesyn (Le 24/08/2017, à 16:37)

Hors ligne