Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2017, à 10:04

esote

choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

Bonjour
Je débute avec Ubuntu Mate 16.04, depuis quelques semaines et je tente d’adapter au mieux ma configuration au fur et à mesure que je la découvre.
Dans un premier temps, je voudrais modifier l’utilisateur au démarrage de la session afin de choisir un utilisateur « simple », sans les droits administrateur.

J’ai trouvé ce topic  (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409711) qui traite de cette question mais , sur mon système, je ne trouve pas le chemin indiqué  à partir d’  « Administration ».

Dans « Système », le pavé « Administration » propose bien une fenêtre « Utilisateurs et groupes » mais qui ne permet pas, semble t-il,  de choisir l’utilisateur au démarrage.
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Dernière modification par esote (Le 23/08/2017, à 16:33)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2017, à 11:26

abelthorne

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

Le sujet que tu as mis en lien date de 2010, Ubuntu a beaucoup changé sous le capot depuis. Et ce qui concerne les paramètres d'Unity (ou de GNOME 2 à l'époque) ne s'applique pas forcément à ceux d'autres environnements.

Je ne crois pas qu'il y ait de moyen simple de gérer la connexion automatique sur Ubuntu MATE. En revanche, on peut modifier manuellement la config de LightDM (le gestionnaire de connexion utilisé par Ubuntu MATE à l'heure actuelle). Il y a des infos dans la doc ici et sur le wiki d'ArchLinux. Je ne sais pas si elles sont à jour (LightDM a pas mal changé ces dernières années) ni si celles d'Arch s'appliquent complètement à Ubuntu (MATE).

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut définir l'utilisateur pour la connexion automatique dans le fichier lightdm.conf.

sudo pluma /etc/lightdm/lightdm.conf

Normalement, ce fichier n'existe pas d'origine sur Ubuntu MATE, donc il va être vide quand tu l'ouvres. Ajoute ça :

[Seat:*]
autologin-user=username
autologin-user-timeout=0

Il faut bien sûr remplacer username par l'identifiant de l'utilisateur à connecter automatiquement. Et si le fichier existe déjà pour une raison quelconque, il faut rajouter les options à la section [Seat:*], pas en recréer une deuxième.

EDIT : j'ai peut-être mal compris le problème : ce que j'ai indiqué va permettre de connecter automatiquement l'utilisateur sélectionné, càd que la fenêtre de connexion ne s'affichera pas (pour en choisir un autre, il faudra alors fermer la session pour revenir à LightDM). Mais ce que tu cherches à faire est peut-être d'avoir la fenêtre de connexion avec simplement un autre utilisateur sélectionné par défaut dans le menu déroulant ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/08/2017, à 15:59)

Hors ligne

#3 Le 23/08/2017, à 15:14

erresse

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

abelthorne a écrit :

Mais ce que tu cherches à faire est peut-être d'avoir la fenêtre de connexion avec simplement un autre utilisateur sélectionné par défaut dans le menu déroulant ?

Bonjour,
À mon avis, ce serait de loin la meilleure chose à faire car, si tu fais démarrer par défaut la machine sur un utilisateur sans privilège (genre "Invité"), tu ne pourras évidemment pas avoir accès au système, ni installer la moindre application.
Comme tu n'auras plus l'écran d'ouverture de session (celui où on peut choisir l'utilisateur et entrer son mot de passe), tu ne pourras plus rien faire sur ton système, tu seras obligé de passer par une session en "recovery" pour aller bidouiller le lightdm.conf chaque fois que tu auras besoin d'intervenir sur le système de ta machine...
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 23/08/2017, à 15:47

abelthorne

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

Comment ça ? Une fois connecté automatiquement sur un compte, on peut fermer la session pour se retrouver sur LightDM et se connecter à un autre qui a les privilèges administrateur. Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ? Sur un compte limité, on ne peut pas fermer la session, ce genre de chose ?

Hors ligne

#5 Le 23/08/2017, à 15:52

erresse

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

Heu... Je ne pensais pas à fermer la session pour revenir à l'écran d'identification, je l'avoue. roll
Je n'avais envisagé seulement que le démarrage de l'ordinateur qui va automatiquement ouvrir la session par défaut.
Il est donc tout à fait possible (je ne l'ai jamais essayé) que fermer la session Invité permette d'ouvrir ensuite la session Gestionnaire par retour à l'écran d'identification...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2017, à 15:56

abelthorne

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

Je viens de tester sur une VM (qui est sur Ubuntu MATE) et aucun problème avec le fonctionnement que je propose : on peut bien revenir à LightDM et se connecter à un autre compte.

Il y a juste un truc bizarre : on ne me demande plus le mot de passe pour me connecter à un compte. Dans Utilisateurs & Groupes, il est pourtant configuré. Je soupçonne que ça vient de la troisième option (pam-service=lightdm-autologin), je fais des tests.
EDIT : c'est bien ça, PAM permet de se connecter sans rentrer de mot de passe. J'ai modifié mon message d'origine.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/08/2017, à 16:01)

Hors ligne

#7 Le 23/08/2017, à 16:02

esote

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

Merci à Abelthorne et Erresse pour vos réponses rapides.

Je n’avais pas envisagé qu’ouvrir au démarrage sur une session sans privilège administrateur pouvait m’empêcher par la suite d’avoir accès à certaines fonctions, y compris d’ouvrir une session administrateur et que, donc, j’allais rester bloqué en mode utilisateur simple.
C’est, je pense, Erresse, ce que tu expliques.
Dans ce cas, oui, il est donc logique d’ouvrir sur une session administrateur, quitte à changer par la suite.

La raison de ma demande initiale était que, sous windows, j’avais pris l’habitude de ne jamais naviguer sur le net à partir d’une session administrateur, pour éviter de risquer de rendre ma machine vulnérable en cas d’attaque virale ou autre.
Mais, après tout, peut être, ces risques là n’existent-ils pas sur linux  ?

Je suis conscient là, de dériver sur autre chose que le sujet initial.
Merci encore

Hors ligne

#8 Le 23/08/2017, à 16:09

abelthorne

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

esote a écrit :

Je n’avais pas envisagé qu’ouvrir au démarrage sur une session sans privilège administrateur pouvait m’empêcher par la suite d’avoir accès à certaines fonctions, y compris d’ouvrir une session administrateur et que, donc, j’allais rester bloqué en mode utilisateur simple.
C’est, je pense, Erresse, ce que tu expliques.
Dans ce cas, oui, il est donc logique d’ouvrir sur une session administrateur, quitte à changer par la suite.

Non mais erresse s'est planté, il n'avait pas pensé au fait qu'on peut se déconnecter de la session. Je viens de faire le test, on peut tout à fait se connecter automatiquement à un compte utilisateur limité au démarrage du PC (sans que l'écran de connexion apparaisse), fermer la session et se retrouver sur l'écran de connexion pour se connecter sur un autre compte.

La raison de ma demande initiale était que, sous windows, j’avais pris l’habitude de ne jamais naviguer sur le net à partir d’une session administrateur, pour éviter de risquer de rendre ma machine vulnérable en cas d’attaque virale ou autre.
Mais, après tout, peut être, ces risques là n’existent-ils pas sur linux  ?

Si la seule raison d'avoir un compte limité c'est pour les malwares sur Internet, ce n'est pas utile sur Linux : d'une part, les vrais malwares (virus...) qu'on rencontre sont à peu près inexistants sur Linux (ils exploitent des failles connues de Windows, qui est une vraie passoire) ; d'autre part, même si par le plus grand des hasards tu tombais sur une saloperie qui peut t'infecter sur Linux, elle ne toucherait que ton compte utilisateur, donc ça ne changerait rien que tu aies un compte limité ou le compte normal.

Il faut bien comprendre aussi que le premier compte que tu crées sur Ubuntu (à l'installation) n'est pas un compte administrateur. C'est un compte utilisateur qui a la possibilité d'obtenir ponctuellement les droits d'administration (et pour ça, le système te demande systématiquement ton mot de passe).

Dernière modification par abelthorne (Le 23/08/2017, à 16:20)

Hors ligne

#9 Le 23/08/2017, à 16:29

esote

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

Bon. Ca y est Abelthorne .
J’ai attendu que votre échange avec Erresse aboutisse  et j’ai tenté le coup.
Je viens de faire la modif selon tes instructions et ça marche au poil.

Et puis tes conseils sur l’aspect sécurité en navigation, me rassurent bien aussi. Ca me conforte encore un peu plus dans le choix que j’ai fait de quitter Windows…

Merci encore à tous les deux.

Je suppose qu’il me reste à essayer de mettre le sujet en résolu, à présent...
Adishatz

Hors ligne

#10 Le 23/08/2017, à 16:39

abelthorne

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

Une précision supplémentaire (mais tu l'as sans doute compris avec ma dernière remarque) : tu peux créer des comptes supplémentaires qui n'auront pas de privilèges d'administration mais ne change jamais celui d'origine pour les enlever. Parce que là, tu te retrouveras dans la situation décrite par erresse, sans aucune possibilité de gérer ton système à moins d'essayer de réparer les choses en mode "recovery" (l'équivalent du mode sans échec de Windows, grosso modo).

Hors ligne

#11 Le 18/04/2021, à 09:50

abelthorne

Re : choisir utilisateur par défaut au démarrage de mate 16.04 (résolu)

Je ne crois pas qu'il y ait de fichier de config qui gère l'ordre des utilisateurs, LightDM doit juste les afficher dans l'ordre alphabétique des identifiants. Et je ne pense pas qu'on puisse choisir l'utilisateur sélectionné par défaut mais il faudrait fouiller dans la doc, il y a peut-être une option obscure.

EDIT : ah, le message auquel je répondais vient de mystérieusement disparaître...

Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2021, à 09:50)

Hors ligne