Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2017, à 13:45

PierreDeQuebec

Démarrage en mode deux écrans alors qu'il n'y en a qu'un

Bonjour,

Je suis sous Kubuntu 17.04. À chaque connexion, Kubuntu démarre comme s'il y avait deux écrans (moniteurs vidéo). Pourtant, je n'ai qu'un écran. Cela est très gênant. Le pointeur de la souris disparaît sur la gauche pour se promener dans un écran qui n'existe pas physiquement. Si j'ouvre une application, dans certains cas, la fenêtre s'ouvre dans l'écran inexistant (donc, je ne vois rien). En allant à la pêche avec le pointeur de la souris, j'arrive, parfois, à ramener la fenêtre dans l'écran visible.

Je dois à chaque connexion corriger la configuration dans "Affichages et écrans/Affichage" pour y désactiver l'écran "Portable" qui se trouve être malencontreusement désigné comme "Affichage principal eDP-1" et désigner mon vrai moniteur vidéo comme "Affichage principal DP-1".  Après application de la commande "Apply", mon moniteur devient noir. Le truc que je dois alors faire pour le ressusciter est "Ctr-Alt + F7" (passage à une session non ouverte" et ensuite "Ctrl-Alt + F6" (retour à la session active). Alors, là, tout redevient normal. Il faut dire qu'à la première manifestation du problème, j'ai galéré un bon moment avant de trouver le truc suivant. J'ai installé un plasmoïd "lanceur d'application" pour pouvoir au moins démarrer l'application de configuration de KDE. Curieusement, ce plasmoïd demeure présent à chaque redémarrage de KDE.

Bref, Kubuntu ne conserve pas la configuration que je veux (un écran) mais conserve celle des deux écrans (avec mon plasmoïd lanceur d'application).

J'ai besoin d'aide. Avec vous une idée sur comment corriger mon problème de configuration? Sinon, s'agit-il d'un bug de KDE 17.074?

Ah oui. Comme indice, le problème est présent dès la fenêtre de connexion!

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#2 Le 26/08/2017, à 17:36

abecidofugy

Re : Démarrage en mode deux écrans alors qu'il n'y en a qu'un

Salut,

Quelle version de Kubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 26/08/2017, à 22:06

PierreDeQuebec

Re : Démarrage en mode deux écrans alors qu'il n'y en a qu'un

Bonjour,

Je suis sur Kubuntu 17.04

Plasma                       5.9.4
KDE Frameworks       5.31.0
Qt                               5.7.1
Noyau                        4.10.0-32-generic
Système                    64 bits

Hors ligne