Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2017, à 07:50

ngux

[Résolu] Quel smartphone avec le bon esprit Ubuntu ?

Bonjour,

Je reviens en France après 6 années en amérique latine, je cherche un smartphone à acheter et je suis un peu perdu.

J'aimerai qu'il ait le plus possible l'esprit Open Source et un peu geek que nous aimons ici, et bien sur il doit être complètement compatible avec Ubuntu.
Je vois passer pas mal d'OS basé sur "Nougat" MIUI ou encore OxygenOS, ne vaut-il pas mieux un Nougat pur ?

Pour  200 ou 300 euros (neuf ou reconditionné) quel est le meilleur couteau suisse avec un bon appareil photo en particulier... avez-vous des conseils à me donner ?
Merci

Dernière modification par ngux (Le 13/09/2017, à 08:10)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#2 Le 12/09/2017, à 18:59

alex2423

Re : [Résolu] Quel smartphone avec le bon esprit Ubuntu ?

ngux a écrit :

Bonjour,

Je reviens en France après 6 années en amérique latine, je cherche un smartphone à acheter et je suis un peu perdu.

J'aimerai qu'il ait le plus possible l'esprit Open Source et un peu geek que nous aimons ici, et bien sur il doit être complètement compatible avec Ubuntu.
Je vois passer pas mal d'OS basé sur "Nougat" MIUI ou encore OxygenOS, ne vaut-il pas mieux un Nougat pur ?

Pour  200 ou 300 euros (neuf ou reconditionné) quel est le meilleur couteau suisse avec un bon appareil photo en particulier... avez-vous des conseils à me donner ?
Merci

Qu'est ce que tu appelles esprit Open Source ?
sur la part hardware, le téléphone, il n'y a pas grand chose avec cette état d'esprit.

Sur la partie OS :
OxygenOS, je viens de voir que c'est l'OS du OnePlus5 : https://en.wikipedia.org/wiki/OxygenOS
Après malheureusement nous n'avons pas beaucoup de détail, est ce qu'il inclut par défaut les Gapps ?

Un nougat pur, c'est juste une ancienne version de Android. Ce n'est pas ce qui se rapproche le plus de l'esprit open source. Il y a toutes les applis fermées de Google qui sont inclus par défaut.

Le mieux et de loin est LineageOS, qui est le fork de CyanogenMod.
https://en.wikipedia.org/wiki/LineageOS
https://lineageos.org/
Ce qui est le plus intéressant dans cet OS, il n'y a pas les apps de Google par défaut, de plus le GPS ne fait pas appel au service Google de localisation Play Service mais cet OS inclut une version libre : microG. Ce que j'ai compris, il y a 2 manières de programmer pour utiliser le GPS dans son appli. Et bien sur, la méthode la plus simple est d'utiliser l'API Google Play Service et non pas un appel bas niveau faisant appel au GPS du téléphone. Ils sont pas con Google, il incite fortement à passer par leur service de localisation,, comme cela si Google le souhaite peut intercepter ta localisation.

Tu peux bien sur partir d'une version normal de Android et désactiver les services et installer microG, mais tu t'appercois que c'est vite galère.


LineageOS n'est quasi jamais installé par défaut sur ton téléphone. Il faut l'installer, cela demande quelques manip. Il faut rooter ton téléphone et installer cet OS. Cela n'a rien d'insupportable. Il faut juste se documenter.

Tous les téléphones ne sont pas compatibles. Il faut regarder.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2017, à 08:10

ngux

Re : [Résolu] Quel smartphone avec le bon esprit Ubuntu ?

Alex2423 a écrit :

Qu'est ce que tu appelles esprit Open Source ?

Le mieux et de loin est LineageOS, qui est le fork de CyanogenMod.

Tous les téléphones ne sont pas compatibles. Il faut regarder.

Je suis totalement newby dans le domaine du smartphone. Tu as compris l'esprit, en gros c'est que je veux avoir la main sur ma machine sans trop me soumettre à des distributions préfabriquées où l'on ne peut rien toucher.
Je vais chercher les appareils qui pourraient accepter LineageOS. Cela parait intéressant.
Merci Alex. Tu as répondu à la question en me donnant de bonnes pistes de recherche.  je passe le sujet en [Résolu].


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#4 Le 13/09/2017, à 16:21

Nuliel

Re : [Résolu] Quel smartphone avec le bon esprit Ubuntu ?

Bonjour,

J'ajoute qu'il y a des portables qui ne sont pas dans la liste de cette page https://download.lineageos.org/ et qui peuvent fonctionner avec lineageOS, le mien est un samsung galaxy s3 mini et je récupère android ici http://novafusion.pl/ et ça fonctionne très bien.
Sinon, pour l'esprit libre, tu peux te passer des applications google (elles ne sont pas dans lineageOS, donc pas besoin de désinstaller).
Tu veux avoir la main sur ta machine, ça tombe bien on peut passer root ultra simplement avec lineageOS smile
Et il existe fdroid comme magasin d'applications pour se passer de google et surtout pour avoir des logiciels libres, c'est pas ultra fourni mais pour l'utilisation que j'ai de mon téléphone (c'est à dire téléphoner, envoyer des sms et prendre quelques photos), ça me convient.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2017, à 22:15

Caribou22

Hors ligne

#6 Le 14/09/2017, à 16:36

ngux

Re : [Résolu] Quel smartphone avec le bon esprit Ubuntu ?

Merci pour ces précisions!


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#7 Le 18/09/2017, à 12:16

Caribou22

Re : [Résolu] Quel smartphone avec le bon esprit Ubuntu ?

Du coup je m'étais pris un Samsung S4 Mini reconditionné sur Backmarket.fr. Je ne l'ai pas encore passé à Lineage OS mais quelqu'un sur le fil de Debian-Facile m'a dit que ça tournait nickel dessus wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/09/2017, à 12:17)

Hors ligne