Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/09/2017, à 15:52

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Brandouille a écrit :

Je ne comprends rien de ce que tu fais mais toi tu sembles savoir ... lol

@??

j'comprends pas ce que ça veut dire. Ou alors tu t'adresses à ??
Et la méthode que tu suis en parallèle, je ne sais pas trop à quoi ça sert car les explications que tu me fourni sont destinées je pense à quelqu'un qui comprends un peu ce que vous faites, ce qui n'est pas mon cas ... lol ... mais je promets de me cultiver informatiquement plus tard !!!

Je repasses la main à XUBU1957

Mais saches que ??    est le pseudo avec qui tu as discuté dans l'autre discussion et un peu dans celle-ci.
et xubu1957 m'informe  que la méthode a fonctionné ailleurs en utilisant un téléphone  pour assurer la liaison internet d'où sa question pour toi de savoir si ton téléphone peut faire office de MODEM afin de remplacer  temporairement le WIFI défaillant ?


Perso, j'en étais arrivé à te demander si tu avais bien fait ces deux commandes

sudo dpkg --configure -a
sudo apt -f install 

et je me préparais à te demander si l'installation du réseau n'avait pas un petit problème en faisant la commande suivante  (c'est tiret petit L)

dpkg  -l    network-manager 

Il suffit qu'elle ressemble un peu à

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                  Version                 Architecture            Description
+++-====================================-=======================-=======================-=============================================================================
ii  network-manager                      1.2.6-0ubuntu0.16.04.1  amd64                   network management framework (daemon and userspace tools)
u16041@u16041:~$ 

Je pense que si cela n'est pas bon, cela râlera dur.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#27 Le 26/09/2017, à 16:50

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Excuse moi d'être nul ... lol ... et je n'avais pas vu ton dernier MSG

Je vais faire les 3 commandes

entre -l & network-manager, il n'y a qu'un seul espace ???


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#28 Le 26/09/2017, à 17:14

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Alors ...

sudo dpkg --configure -a
[sudo] mot de passe de max:
sudo apt -f install
[sudo] mot de passe de max:

Sachant qu'après ces messages, je ne peux rien taper dans le terminal, ni lettre ni chiffre

dpkg -l network-manager
Souhait=inconnu/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| Etat=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=atte
nd-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (Etat,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom           Version        Architecture Description
+++-========-========-========-================================
ii network-mange 1.1.93.-0ubun amd64     network management framework (dae
max@max-110-110ef:~$

Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#29 Le 26/09/2017, à 17:35

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Le retour de ces trois commandes me semble bon. Mais je n'ai pas trop compris ta phrase
"Sachant qu'après ces messages, je ne peux rien taper dans le terminal, ni lettre ni chiffre"

Les commandes devraient répondrent des lignes..... quelle qu'elles soient..

xubu1957 a écrit :

Je demandais l'avis de ?? pour que l'on ne parte pas dans tous les sens !

Je donne des propositions et il indiquera quoi faire.


Sur le point du choix fichier, c'est toi qui maîtrises.   J'avais juste essayé de faire avancer la chose en début d'après-midi.
Et je ne savais plus quoi faire lorsque j'ai vu que les numéros de versions ne collaient pas. Dans ce domaine je n'ai pas assez d'expérience.
Comme tu as montré un cas avec le noyau 4.8,   je pense tout comme toi que cela va aussi avec le noyau 4.4.

Tu as pensé à l'utilisation du téléphone.......   C'est certainement la moins mauvaise solution.
      Elle a été utilisée dans une discussion ou j'ai participé. Le cas était compliqué:
                    Le matériel n'était pas équipé d'une prise RJ45 comme ici et le WIFI ne fonctionnait pas du tout y compris en live USB. Comme cela ne suffisait pas, il fallait une structure de boot en EFI 32 bits qui n'est pas en standard sur la clé.

S'il n'y a pas de téléphone, il existe aussi la piste d'un IPAD  s'il communique (je l'ai fait aussi une fois par câble USB, celui qui sert au chargeur afin de savoir si c'était possible)   et la piste de windows  qui communique.
     Pour ce windows, s'il est légal, le sous-système BASH s'installe sans difficulté et permet de jouer exactement les même commandes pour télécharger ce qui manque (je pratique) sinon, il faut télécharger avec les outils de windows  ce qui manque et les mettre en forme.
j'allais me servir de  la doc que j'ai indiquée. Mais c'est 10 fois (que dis-je 100 fois) plus pratique d'utiliser le létéphone s'il sait faire. Il me semble que tous ne peuvent pas faire.

Cependant, sans douter de ton diagnostic, je suis surpris que cela ait téléchargé pas mal de choses avant de se planter.
Si tu es d'accord, je propose la chose suivante
   1) Rebooter
   2) Choisir la seconde ligne proposée (mode   avancé)
   3) Choisir  le noyau qu a le plus petit n°        et qui n'a pas les mots upstar ou recovery
Cela devrait être le noyau d'installation, et il est fort possible qu'il fonctionne.
Dans ce cas, cela sera quand même plus facile d'installer le bon pilote, avant d'attaquer la mise a jour du logiciel.

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 17:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#30 Le 26/09/2017, à 17:45

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Cette commande à faire uniquement pour mettre le mot  de passe va dire une erreur

sudo a

Confirmes ou infirme le retour de ces commandes

sudo dpkg --configure -a
echo "OK"

doit te répondre OK comme dans cet exemple

u16041@u16041:~$ sudo dpkg --configure -a
u16041@u16041:~$ echo "OK"
OK
u16041@u16041:~$ 

et idem pour ces commandes

sudo apt -f install
echo "OK"

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 17:47)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#31 Le 26/09/2017, à 17:46

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Concernant mon téléphone, oui je peux m'en servir de modem ... je viens d'essayer ... sous Windows, ça marche ... mais sous Ubuntu, non !!!

En mode Wifi, ça ne change rien, mon Ubuntu ne détecte pas la Wifi
J'ai branché en USB mon phone mais pareil, il ne capte pas le réseau mais le téléphone charge quand même ... comme si l'électricité passait mais pas l'échange de données (je précise que même sous Windows, quand je branche en USB mon phone, il charge mais je n'ai pas accès à mon phone et ses fichiers)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#32 Le 26/09/2017, à 17:50

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Voici la doc  https://doc.ubuntu-fr.org/telephone_modem
Je ne l'ai pas encore lue, et je ne sais pas s'il elle est à jour de la version 16.04

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 17:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#33 Le 26/09/2017, à 17:57

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

sudo dpkg -configure -a
[sudo] mot de passe de max:
echo "ok"
ok

Bon, il est l'heure pour moi d'aller à la douche et de me mettre au plumard ... encore merci les gars pour vos recherches ... to be continued ...


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#34 Le 27/09/2017, à 13:47

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Hello everybody ...

Je me demandais ... ne serait-ce pas judicieux de refaire complètement l'installation d'Ubuntu en écrasant l'ancienne installation que j'ai faite samedi ???

Si non ... pourquoi ce serait une erreur ???

Si oui ... pouvez-vous me conseiller comment préparer mes espaces de stockage afin que l'installation se fasse le mieux possible ???


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#35 Le 27/09/2017, à 14:08

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bonjour

Si comme, je le pense, cet incident est arrivé pendant la phase de mise à jour de logicie, tu peux effectivement recommencer l'installation de ubuntu    et surtout ne plus lancer cette commande de mise à jour tant que le pilote propriétaire n'est pas installé.

Mon conseil, pour quelqu'un qui ne connaît pas trop, est de dire que pendant l'installation qui  est  une étape délicate, il faut en demander le moins possible et faire en sorte que cela aille vite.

Donc, en premier, ne rien cocher parmi les options qui parlent  de    LVM ,  de cryptage, de logiciel tiers  et surtout qui proposent une mise à jour de ubuntu pendant la phase d'installation. 


Il faudrait que tu lances gparted, que tu supprimes toutes les partitions EXT4 et que tu prennes l'option d'installer à coté de windows.


Si tu te sens, un peu fort,   en live USB, tu supprimes les partitions au format EXT4 et tu en fabriques une seule d'une taille de 30 Go
puis tu choisis alors la méthode autre chose, et tu rechercheras cette partition pour l'allouer au point de montage /
Un exemple  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

A bientôt

Dernière modification par ?? (Le 27/09/2017, à 14:18)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#36 Le 27/09/2017, à 14:18

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Mais, il me semble bien que c'est ce que j'avais fais ... sous Windows, j'avais préparé une partition de 20Go pour la racine (/) ... une partition de 18Go pour le swap

Une fois sur Ubuntu avec le Live CD-ROM, pendant l'installation, j'avais été dans "Autre chose" ... j'avais formaté ma partition de 20Go (Sdva4, je crois) en EXT4 et je l'avais alloué à la racine (/) ... et alloué l'autre partition pour le Swap ... par contre je n'avais rien précisé concernant le /home !!!

Et concernant les option logiciel tiers et mise à jour pdt l'installation, je ne me rappelle plus !!!


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#37 Le 27/09/2017, à 14:20

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Je n'ai pas Gparted, j'ai EaseUS Partition


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#38 Le 27/09/2017, à 14:26

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Lorsqu'on est en dual boot, on se passe souvent de /home au profit d'une partition de données personnelle au format NTFS compatible windows.

Donc comme tu utilises autres choses:
A) conserver la partition de swap  ????
    pas sur car sa taille me semble démesurée.
  Une bonne taille de la partition de swap est  qu'elle doit être égale à la taille de la RAM avec un minima de 4 Go
B)  la partition /   , tu as mis 20 Go      cela convient.

C) Pas besoin de partition /home. Ultérieurement, on fera une autre partition au format NTFS pour être compatible windows et y mettre tes données que windows sura aussi utiliser..

Bien sur, que tu as GPARTED    il est dans ton support d'installation.
      Lorsque tu choisis 'essayer avant d'installer", en mode terminal     

sudo gparted

Dernière modification par ?? (Le 27/09/2017, à 14:49)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#39 Le 27/09/2017, à 14:33

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Est-il mieux de faire les partition avec Gparted sur la session "essayer Ybuntu" ... ou bien est-ce pareil si, de Windows,, je prépare mes fractions avec EaseUS Partition ???

Bon, j'me lance, on verra bien ... de toute manière, je n'ai rien mis encore dans ma partie Ubuntu et toutes mes données Windows sont sauvegardées ainsi que mes fichiers perso !!!

Allez .. gaz !!!

Dernière modification par Brandouille (Le 27/09/2017, à 14:35)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#40 Le 27/09/2017, à 14:41

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Pour une préparation,  c'est pareil,  Plus tard lorsque ta partition  EXT4 aura des données, si tu dois l'agrandir, la rétrécir, la déplacer,  il sera malgré tout préférable d'utiliser le GPARTED de la live USB tout simplement parce il est pratique et que tous les intervenants  maîtrisent son utilisation et que tu finiras bien par l'installer dans le UBUNTU.

Dernière modification par ?? (Le 27/09/2017, à 18:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#41 Le 27/09/2017, à 18:36

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bon ... j'ai merdé quelque part ... suite a une creation de partition sous Windows, mon grub a planté ... du coup g lancé une session live sur Ubuntu et là, j'essaie de réinstaller Ubuntu ... mais une fois mes partitions (/ & swap) crées, quand jee veux installer, j'ai le message:
"La partition sda commence avec un decalage de 3584 octets de l'alignement ... bla bla bla"
D'apres une discussion sur le forum ca viendrqit de "relier la partition a mio" ... du coup, comme conseillé, je suis revenu en arrière et ai recréé la partition en la reliant en "cylindre" ... mais ca ne change rien ... toujours le meme message ...
est-grave ? Si oui, comment faire ?
Merki ...


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#42 Le 27/09/2017, à 20:01

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bonsoir.
Depuis probablement plus de 10 ans, les firmwares des disques  utilisent un adressage Logic Base Adress pour  ne plus s'embêter avec l'alignement en question.
Il y a maintenant des outils qui ne respectent plus du tout la norme Cylinder Head Sector.
il est même possible que l'unité d'écriture du disque ne soit plus de 1 secteur mais de 8 secteurs.

Dernière modification par ?? (Le 27/09/2017, à 20:06)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#43 Le 28/09/2017, à 13:09

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bon ... Hier ... J'ai bien galéré ... mais j'ai finis par réussir à tout réinstaller !!! J'ai finis super tard (21h10 ... c'est tard quand on se lève à 3h00 du mat')

J'ai récupéré mon GRUB ... mon WINDOWS 10 ... L'installation finale d'UBUNTU ... et ma connexion WIFI sur les 2 OS !!! Cooool !!!

Il a fallu que je refasse mes partitions un bon nombre de fois pour que ça passe ... je ne suis pas bien sûr du pourquoi du comment ... mais c'est passé !!!

Un grand merci à vous 2 les gars (?? & xubu 1957) ... enfin, je dis les gars mais j'en sais rien !!! lol

Vous m'avez bien dépanné et aidé à comprendre (un peu) comment tout cela fonctionne ... il me reste à continuer de me cultiver informatiquement (y a du boulot) et approfondir le monde Linuxien !!! J'espère moins galérer lors de mes prochaines expérimentations ... lol ... c'est pas sûr ça !!!

En tout cas, bien cool d'avoir ce forum à disposition !!!

Si jamais vous voulez que je poste des rapports pour vérifier que j'ai pas fais de conneries ... no problem !!!


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#44 Le 28/09/2017, à 14:58

xubu1957

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bravo. smile

Fais voir :

nmcli dev wifi

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#45 Le 28/09/2017, à 15:18

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

*  SSID                MODE   CHAN  DÉBIT    SIGNAL  BARS  SÉCURITÉ  
*  Orange Airbox-6605  Infra  6     54 Mo/s  63      ▂▄▆_  WPA1 WPA2 

Bon, j'ai tjrs des soucis pour faire pleins de trucs ??? genre monter mes volumes, il me dit que c'est pas possible ou je ne sais pas quoi !!!

Lol, en fait je suis tjrs aussi nul !!!

Dernière modification par Brandouille (Le 28/09/2017, à 15:19)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#46 Le 28/09/2017, à 15:23

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bizarre ... je branche une Clef USB ... je peux la lire directement mais pas ma partition dev/sda4 qui est pourtant en NTFS

et quand je tape dans un terminal

max@max-110-110ef:~$ sudo mount /dev/sda4
[sudo] Mot de passe de max : 
mount: can't find /dev/sda4 in /etc/fstab

Et j'aimerais bien avoir un "poste de travail" où je pourrais voir tous mes volumes disponibles ... mais quand je fais des recherches sur le net, je tombe tjrs sur des discussions vieilles de 10 ans et graphiquement et nominalement ça ne ressemble pas à mon 16.04

Dernière modification par Brandouille (Le 28/09/2017, à 15:26)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#47 Le 28/09/2017, à 15:28

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Mais je n'ai pas de Live Box ... juste ma Airbox ... c'est un boitier avec juste 3 diodes, pas d'écran ou quoi que ce soit !!!


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#48 Le 28/09/2017, à 15:34

xubu1957

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

C'est vrai que c'est un domino, je vais supprimer mon ancien message #47.

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/09/2017, à 15:36)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#49 Le 28/09/2017, à 15:36

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Oui voilà, un domino ... excuse moi je n'avais pas précisé


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne