Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2017, à 10:33

Gidi

-RESOLU- Envoyer un son dans le micro

Bonjour,

J'ai déjà pas mal cherché, mais mes recherches partent un peu dans tous les sens, le but de ce post est de me faire aiguiller dans la bonne direction.

J'ai un casque audio avec micro. Je voudrais pouvoir envoyer un son directement dans le micro, idéalement à l'aide d'un raccourcis clavier.
En gros je suis dans une application de tchat (teamspeak, steam ou autre) et je lance un son (jungle, musique ou autre) que tout le monde peut entendre.

Quel est le moyen le plus simple pour y parvenir? (VLC, Pavucontrol, autre chose?)

Deuxième question, si j'arrive à faire ça, comment faire pour le lancer à partir d'un raccourcis clavier (écrire un script? installer un logiciel dans ubuntu?)

Si quelqu'un(e) peut m'aider ce serait vraiment sympa.

Dernière modification par Gidi (Le 17/10/2017, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2017, à 11:58

helias

Re : -RESOLU- Envoyer un son dans le micro

Bonjour Gidi,

Il y'a quelques années j'étais comme toi, à la recherche d'un cartoucheur pour balancer ma voix et des jingles en même temps pour mon ancien boulot.
J'ai alors cherché plusieurs pistes comme un périph. virtuel mixant mon micro et le stéréo mix...
Malheureusement je n'ai rien trouvé de concluant.

Je fonctionnais donc avec Pavucontrol que tu peux installer pour avoir l'équivalent du stereo-mix de windows mais a ce moment là, ton micro n'est plus activé pour tes auditeurs.
Il y a bien l'astuce de faire passer ton micro via le loopback de alsamixer, mais rien de bien agréable.

FInalement j'ai investi dans une petite table de mixage USB avec un micro XLR et tout est nickel maintenant.

J'espère que tu trouveras ce que tu souhaites. mais je te conseil une petite table de mixage deux/trois pistes. C'est le plus simple.

Bonne continuation,
Hélias

Dernière modification par helias (Le 03/10/2017, à 11:59)

Hors ligne

#3 Le 03/10/2017, à 13:02

Gidi

Re : -RESOLU- Envoyer un son dans le micro

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Effectivement point de vue software je n'ai rien trouvé non plus (peut-être jackad mais usine à gaz) mais j'ai trouvé une solution matériel:

Mon casque usb possède 2 connecteurs jacks mâles, un écouteur, un micro.
Il est fournit avec un adaptateur usb vers 2 prises jacks femelles, un écouteur, un micro.
Mon PC possède 2 prises jacks femelles, un écouteur, un micro.
J'ai placé une multiprise jack sur la prise micro de l'adaptateur usb (un écouteur, deux micro)
Je branche la prise écouteur du PC sur la multiprise micro de l'adaptateur. (avec un cordon jack mâle - mâle)
Je branche le connecteur micro du casque sur la multiprise micro de l'adaptateur.
Je branche le connecteur écouteur du casque sur la prise écouteur de l'adaptateur.

A l'aide de pavucontrol je dirige mon logiciel qui lit les jingles (VLC) vers la sortie écouteur du PC, qui entre dans mon micro via le cordon mâle-mâle.

Maintenant je travail sur la partie logiciel , comment créer un raccourci clavier pour chaque jingle.

A suivre.

Hors ligne

#4 Le 03/10/2017, à 14:08

helias

Re : -RESOLU- Envoyer un son dans le micro

Oui j'avais fait aussi un système double jack a l'époque mais on perd en qualité ou bien en latence ou même pire, l'effet larsen sur un mauvais click lol

Pour ce qui est du cartoucheur il y a un projet qui, je l'espère est encore maintenu " direct easy " . Je crois me souvenir que tu peux y préparer des raccourcis clavier...
À toi de voir.

Bon courage,
Hélias

Hors ligne

#5 Le 03/10/2017, à 17:25

Gidi

Re : -RESOLU- Envoyer un son dans le micro

Merci pour ton aide, pour l'instant pas de larsen, je croise les doigts, et pour la qualité et la latence ça me va aussi.

Pour le cartoucheur j'ai trouvé plus simple, rien à installer

Dans la config du clavier, dans raccourci personnalisés, on peut assigner les commande souhaité.
Dans mon cas:

cvlc /chemin de mon .mp3

et

killall vlc

font l'affaire.

En espérant que ça servira à d'autre.

Salut!

Hors ligne

#6 Le 06/10/2017, à 17:36

Gidi

Re : -RESOLU- Envoyer un son dans le micro

Bon finalement, gros Larsen! et qualité passable.

J'enlève le résolu.

Pour info, ubuntu ne gère pas si bien que ça les raccourcis claviers, xbindkeys est bien meilleur.

Si quelqu'un à une slution pour diriger le son d'une sortie vers une entrée je suis preneur.
Jackd le fait ou pas?

Hors ligne

#7 Le 06/10/2017, à 22:39

Gidi

Re : -RESOLU- Envoyer un son dans le micro

Il y a bien l'astuce de faire passer ton micro via le loopback de alsamixer, mais rien de bien agréable.

Je me suis penché sur la question mais je n'arrive qu'à rediriger le micro dans les écouteurs.

Est il possible de rediriger les écouteurs dans le micro avec ce loopback?

Hors ligne

#8 Le 07/10/2017, à 22:00

helias

Re : -RESOLU- Envoyer un son dans le micro

Salut Gidi,

En fait l'astuce est de demander un "back" de ta voix.
Quand tu ouvre un terminal, tu tapes "alsamixer " et entré. Tu as ensuite un potentiomètre avec un retour micro ( pardon je ne me souviens plus le quel par contre..
Et si tu envois du son avec pavucontrol, tu pourras gerer le retour de ton micro avec le son. C'est assez moyen mais ça depane wink .

Dernière modification par helias (Le 07/10/2017, à 22:00)

Hors ligne

#9 Le 17/10/2017, à 17:36

Gidi

Re : -RESOLU- Envoyer un son dans le micro

Salut,

Merci pour ton aide Helias, je me suis dépanné avec ça. (Il ne reste plus qu'à maîtriser pavucontrol en shell pour faire les sripts dont j'ai besoin)

Malheureusement j'ai acheté une table de mixage deux voix pour rien ... mon logiciel ne détecte pas ma ligne in, seul les micros (Et le signal qui sort de la table est fait pour une ligne pas pour un mic donc trop amplifié et bruit de fond horrible). Enfin tout ça est quand même intéressant cette table n'est pas perdue (peut être un achat de carte son à venir).
Et un casque micro jack 3.25 n'est pas amplifié donc la table ne le reçoit pas.

En bref si ce post doit servir à quelqu'un: ne confondez pas line in et mic! Il y a une notion de signal amplifié ou non que je n'avais pas.

Hors ligne