Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2017, à 16:43

Forgoil

Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Bonjour,

Je viens juste d'acquérir le jeu "Tropico 5" sur Steam.
Malheureusement, lorsque je tente de le lancer, seule la musique fonctionne. L'écran reste noir, mis à part le curseur qui peut être déplacé normalement.

J'utilise un ordinateur portable avec Xubuntu, Intel(R) Core(TM) i7-3537U CPU @ 2.00GHz, 8G de RAM, avec carte graphique nVidia cfr. infos ci-après.

  *-display NON-RÉCLAMÉ   
       description: 3D controller
       produit: GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       ressources: mémoire:f6000000-f6ffffff mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f0000000-f1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:f7000000-f707ffff
  *-display
       description: VGA compatible controller
       produit: 3rd Gen Core processor Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 09
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:31 mémoire:f7400000-f77fffff mémoire:d0000000-dfffffff portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

Je suppose que le problème vient de nVidia (c'est en tout cas ce qui ressort le plus après mes recherches). J'ai tenté la solution qui me paraissait la plus simple et la plus récente, vue sur ce sujet. Mais aucun changement.
Les autres solutions, impliquant bumblebee par exemple, me semblaient ne pas être à jour.

Autre détail bizarre qui pourrait peut-être donner un indice sur la cause : quand je suis devant l'écran noir du jeu, si je change de fenêtre, l'intitulé de celui-ci comprend "32bits" alors que mon ordi tourne en 64.

D'avance merci pour vos propositions de solutions !

Dernière modification par Forgoil (Le 02/10/2017, à 16:44)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2017, à 10:18

shoot76

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Bonjour,

Visiblement, ton pc tourne sur ta CG interne Intel. C'est logique que le jeu démarre pas.

Si tu as un pc portable, il est probable que tu sois maudit par NVidia et sa technologie Optimus à la c*n. Dans ce cas, bumblebee est peut être à tester. Je te laisse lire la doc à ce sujet.

En tout cas, ton problème vient de ça. C'est sûr.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 03/10/2017, à 10:26

sergei_ruskof

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Bonjour,

Comme le dit shoot76 tu lance le jeu sur ta carte Intel ou avec Nouveau le pilote libre Nvidia qui n'ont pas le bon profil OpenGL pour le lancer correctement, et si tu met le bon tu auras des performances moindres qu'avec le driver propriétaire de la carte Nvidia.

Il faudrait que tu le lance avec ta carte Nvidia (driver propriétaire) a l'aide de la technologie Optimus.

Dernière modification par sergei_ruskof (Le 03/10/2017, à 10:28)

Hors ligne

#4 Le 03/10/2017, à 12:19

Forgoil

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je ne parviens cependant pas à installer correctement bumblebee. J'ai suivi les instruction de la doc, mais cela ne fonctionne pas. Lorsque je teste comme indiqué avec les commandes glxspheres et glxspheres64, j'ai la réponse "commande introuvable". J'ai suivi les instructions pour régler le souci mais rien n'y fait, la commande reste introuvable.

Des idées ?
Merci d'avance !

(Dans la doc de Bumblebee, on parle d'Ubuntu 14.04. Je suis en Xubuntu 16, cela marche-t-il tout de même ?)

Hors ligne

#5 Le 03/10/2017, à 12:27

sergei_ruskof

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

As tu essayer prime ?

Hors ligne

#6 Le 03/10/2017, à 12:57

Forgoil

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Je viens d'installer prime.
Le jeu ne fonctionne toujours pas... hmm

Mais je ne sais pas si prime est bien installé. Quand je lance le Nvidia-setting, je ne vois aucune option de basculer d'une carte graphique à l'autre comme montré dans la doc.

Dernière modification par Forgoil (Le 03/10/2017, à 13:00)

Hors ligne

#7 Le 03/10/2017, à 13:30

sergei_ruskof

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

As tu rebooter ton PC après avoir fait tes modifications?

Et utilise tu une version d'ubuntu récente ?

Hors ligne

#8 Le 03/10/2017, à 14:17

Forgoil

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Je suis sur Xubuntu 16.04.2.
Et j'ai rebooté. Puis re-rebooté. Toujours rien.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2017, à 14:42

sergei_ruskof

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Si tu as le choix entre plusieurs versions du driver Nvidia essaye les, sinon je ne vois pas que faire d'autre.

Hors ligne

#10 Le 03/10/2017, à 15:09

Forgoil

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Je ne pense pas que ce soit possible. Voici ce à quoi j'ai accès dans logiciels :
mini_967548Logiciel.png

Et dans les settings de nvidia, je vois seulement ceci :
mini_705807nvidia.png

Merci tout de même pour ton aide.


Edit : liens avec miniatures

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/10/2017, à 17:30)

Hors ligne

#11 Le 03/10/2017, à 15:24

shoot76

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Est-ce que tu as lancé ton gestionnaire NVIDIA en root (avec sudo par exemple) ? C'est sans  doute pour ça que tu es limité dans les options.

Sinon tu peux essayer avec l'applet "prime indicator" smile

Bon courage


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#12 Le 03/10/2017, à 16:11

Forgoil

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Ah tiens, quand j'essaye de le lancer en root, ça me donne ça avant d'ouvrir l'interface graphique :

** (nvidia-settings:2262): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-BLCpS5TE42: Connexion refusée
** Message: PRIME: No offloading required. Abort
** Message: PRIME: is it supported? no

ERROR: nvidia-settings could not find the registry key file. This file should
       have been installed along with this driver at
       /usr/share/nvidia/nvidia-application-profiles-key-documentation. The
       application profiles will continue to work, but values cannot be
       prepopulated or validated, and will not be listed in the help text.
       Please see the README for possible values and descriptions.

Hors ligne

#13 Le 03/10/2017, à 17:35

sergei_ruskof

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

j'ai regardé sur le net avec tes messages d'erreur et certains ont solutionné en faisant ceci:

sudo apt-get purge bumblebee*
sudo apt-get purge nvidia-*
sudo apt-get install nvidia-340

Puis rebooter, et si non installés d'office avec le driver installer nvidia-settings et nvidia-prime

Hors ligne

#14 Le 03/10/2017, à 17:35

shoot76

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Je laisse la main aux experts Nvidia. Le dernier PC que j'ai fait j'ai mis du full AMD parce que j'en ai marre justement de ces saloperies ^^

Bon courage à toi! Très sincèrement!

smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#15 Le 03/10/2017, à 20:43

Forgoil

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Merci pour le courage, je vais en avoir besoin...

Après avoir effectué la manip conseillée (purge bumblebee et nvidia puis réinstallation), j'ai redémarré. Sauf que, ça ne redémarre plus.
Après bref affichage du démarrage Xubntu, je reste coincé sur une page noire avec la ligne

/dev/sda2: clean, 351368/14106624 files, 14516396/56408320 blocks.

De l'aide svp ?

Hors ligne

#16 Le 04/10/2017, à 09:23

shoot76

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

T'arrives même pas sur une console?

Sinon tu peux réinstaller tes pilotes graphiques. C'est le problème avec les pilotes propriétaires... ça foire tout le temps! Et même si ça fonctionne... un jour après une màj ça foire encore. C'est là qu'intervient la fameuse citation de Linus Torald : "F**k you NVidia".

Bon, tu as une carte NVidia et faut faire avec. Mais pour ton prochain PC, pense à une carte AMD. J'ai fait ce choix alors que la tendance du moment c'est plutôt: achète du full intel ! "Le core i7 t'as pas mieux et une GTX 1070 ça casse des briques!"... Ouais, mais ça coûte 1.5 fois plus cher pour une différence minime et surtout... y'a pas de pilote libre efficace. Là avec ma petite RX480, j'ai les pilotes amdgpu libres développés par AMD eux même qui fonctionent à merveille même avec des jeux. Bon, j'arrête ma propagande tongue

Si tu n'arrives pas sur une console, essaie le mode récupération d'Ubuntu depuis le grub ou bien d'accéder à des TTY via la combinaison CTRL+ALT+Fquelque chose (toutes les touches F1 à F12 fonctionnent). Tiens moi au courant! On va te sortir de là t'inquiète smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#17 Le 04/10/2017, à 10:58

Forgoil

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Salut !

Encore une fois, merci pour ton (votre) aide. On ne le dit jamais assez. smile

J'ai pu relancer la machine via un mode de récupération (trouvé je ne sais trop comment).
J'ose plus l'éteindre. big_smile Que puis-je faire pour être sûr que tout va bien ?

Hors ligne

#18 Le 04/10/2017, à 12:53

shoot76

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Vraisemblablement ton souci d'écran noir est du à des pilotes graphiques manquants. Essaie de voir sur la doc pour les installer via les lignes de commandes et ainsi récupérer un bureau fonctionnel. Repasse peut être les étapes pour installer prime ou bumbleblee directement. Je t'invite à lire ce billet qui doit toujours être d'actualité : ici C'est un problème récurrent avec les pilotes NVidia, tu n'auras pas de mal à trouver de l'aide sur internet smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#19 Le 04/10/2017, à 16:56

Forgoil

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

Mmmh, ça ne semble pas marcher. Il manque apparemment des paquets liés à xserver-xorg-video-nouveau.
Je vais essayer autre chose.

Merci quand même !

Dernière modification par Forgoil (Le 04/10/2017, à 16:56)

Hors ligne

#20 Le 05/10/2017, à 10:03

Forgoil

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

OK. Après redémarrage, mon ordi était simplement bloqué sur l'écran de connexion.
J'ai donc craqué et fait peau neuve : me voici en Ubuntu 16 comme un enfant fraîchement né.
J'ai trouvé une autre solution, qui a presque marché, mais qui m'a reconduit au même blocage dont je ne sais sortir. J'ouvre un sujet dans la partie affichage et cartes graphiques à ce propos, vu qu'on sort ici de la thématique "jeux".

Dernière modification par Forgoil (Le 05/10/2017, à 10:08)

Hors ligne

#21 Le 05/10/2017, à 10:14

shoot76

Re : Steam - Écran noir au lancement d'un jeu

D'accord. C'est parfois plus simple même s'il existe des solutions. C'est comme ça qu'on apprend big_smile

Bon courage smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne