Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2017, à 14:10

nam1962

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Ce pourrait être plausible si l'on avait des infos quand à un test live et si l'on avait pas des infos de bidouillages tongue
Et ça n'excuse en rien les récriminations.


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 14/10/2017, à 16:14

Rufus T. Firefly

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

nam1962 a écrit :

Ce pourrait être plausible si l'on avait des infos quand à un test live

14.04 fonctionne. Donc on est en droit de penser que 16.04 fonctionnera aussi... et même mieux (le progrès : c'est plus récent donc c'est mieux ! lol )

nam1962 a écrit :

et si l'on avait pas des infos de bidouillages tongue

Quand ça ne marche pas, on peut toujours tenter des bidouillages qui peuvent arranger les choses... ou les aggraver !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 14/10/2017, à 16:31

CM63

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Et donc, jusqu'à nouvel ordre du monde, je ne ferai pas d'upgrade, je ferai une install. Pour moi les upgrades d'OS, en tout cas celles des distrib Linux, sont réputées ne pas marcher.
Après, l'install elle-même, de la LTS suivante, il faut qu'elle marche, bien sûr, ça c'est un autre débat. Si je vois que c'est la galère pour cette LTS alors que les précédentes c'était les doigts dans le nez, je changerai de distrib. Pour l'instant Linux Mint ne m'a pas posé de problème, et en lisant ce qu'on lit, je n'ai franchement pas envie d'essayer Ubuntu. Je sais que Mint est issue de Ubuntu, mais il n'empêche que Mint ne pose pas de problème alors que Ubuntu a l'air d'en poser. J'espère que ce n'est pas juste du fait du décalage de version.

@Rufus T. Firefly: Il y a deux fautes d'orthographe dans ta signature : mettre "ces" au lieu de "ses", en tout cas il me semble. D'autre part la dernière citation n'a pas d'auteur.

Dernière modification par CM63 (Le 14/10/2017, à 16:36)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#29 Le 14/10/2017, à 16:54

cqfd93

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Bonjour,

CM63 a écrit :

Parmi les points sur les i qu'il faudrait mettre, j'aimerais bien avoir une réponse définitive à la question:
- les upgrades de LTS ça marche ou pas?
- ou bien : il faut toujours faire des install ex nihilo, jamais d'upgrades.

On entends et on lit tout et son contraire à propos de cette question.

Il n'y a pas une réponse définitive permettant de trancher. Mais il y a une réponse qui couvre toutes les situations : des fois ça marche, des fois pas… ça dépend de pas mal de choses !

Mais pour éviter les problèmes, il est beaucoup plus sûr de faire une réinstallation.

@tous
Ce fil suit le scénario typique du fil de troll : un coup de gueule, pas de demande spécifique d'aide et silence radio de l'OP pendant que la discussion se poursuit…

Je mettrais volontiers dans le Café.


cqfd93

Hors ligne

#30 Le 14/10/2017, à 17:22

nam1962

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

+1 : je l'ai effectivement suggéré au #24 wink

Par ailleurs, voilà un exemple d'antithèse de ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21809432 demandeur urbain, à l'écoute et supra aimable !


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 14/10/2017, à 17:43

Coeur Noir

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Jacs a écrit :

Bonjour (…) des utilisateurs dans mon genre : pas très jeunes (ou même vieux) donc pas très compétents en informatique, qui ont besoin d’utiliser un ordinateur mais qui souhaitent un système simple. (…) j’ai pratiqué UBUNTU depuis de nombreuses années, grâce aux versions LTS uniquement. (…)  en surveillant les commentaires et les demandes d’aide sur le site (…) je lutte encore contre des tas de problèmes : j’ai pu en résoudre certains grâce à l’aide plus que cordiale de certains, mais j’ai des scrupules à exagérer dans mes demandes. [suivi des retours de commandes de tentative d'installation d'un driver d'imprimante]

Que celui qui n'a jamais pêché… Voir le verre à moitié plein…
Les trolls ici, c'est pas lui, hein Nam… Ta grande compétence acquise ne te donne pas le droit de juger et intenter un procès à ce monsieur qui est excédé passagèrement aujourd'hui alors que depuis un certain temps il semble s'en sortir très bien avec Ubuntu.
Perso, je trouve que tout ce qui se trouve après le message #7 devrait être supprimé de ce fil, et déplacé vers une section adéquate… et Jacs pourrait aussi changer le titre de son message par « je n'arrive pas à installer le driver de mon imprimante » plus neutre et technique.
Quant à son humeur, ma foi, à qui ce n'est pas arrivé de se sentir découragé ou désarmé, et de pester ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 14/10/2017, à 18:14

Roschan

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

CM63 a écrit :

Et donc, jusqu'à nouvel ordre du monde, je ne ferai pas d'upgrade, je ferai une install. Pour moi les upgrades d'OS, en tout cas celles des distrib Linux, sont réputées ne pas marcher.

D'expérience, ce qui marche bien :
- Les rolling-releases et les semi-rolling comme Solus
- Les upgrades de Fedora même si elles prennent des heures
- Les upgrades de "stable" vers "testing" pour une Debian fraîchement installée
- Les upgrades d'une version intermédiaire d'Ubuntu à l'autre (si on attend quelques semaines/mois après leur sortie)

Ce qui marche mal :
- Les upgrades si le système a été beaucoup utilisé et/ou bidouillé (cas très courant pour une LTS)

Hors ligne

#33 Le 15/10/2017, à 17:08

QUIDAM-1

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Bonjour à tous,
Je me présente: je suis celui qui a lancé cette discussion, loin d'imaginer l'émotion qu'elle susciterait. Je m'en excuse le plus platement du monde.
D'abord je reviens sous un nouveau pseudo car, dans le crash de mon ordi, j'ai perdu mon M de P d'accès au forum et , malgré plusieurs demandes, je n'ai pas pu le récupérer . Je sais j'aurais du prendre mes précautions....
Comme l'a très bien dit Coeur-Noir,  je suis un utilisateur LAMBDA et peut-être même un peu moins : je suis incompétent en informatique mais j'ai besoin de l'informatique (comme beaucoup de monde).
Un LAMBDA n'est pas un emmerdeur : si ses questions sont idiotes il suffit de ne pas lui répondre, mais il est inutile de l'injurier. J'ai vu (et apprécié) que beaucoup de monde partage cet avis. J'ai appris des tas de choses en venant sur ce forum et beaucoup de gens m'ont aidé par le passé (y compris NAM1962 qui , maintenant, a des propos un peu durs à mon égard yikes) et puis un Lambda en informatique n'est pas obligatoirement lambda en tout  cool
J'ai posté là où il ne fallait pas ? Ben c'est tout simplement par ignorance. J'aimerais pouvoir m'expliquer car mon cas ne doit pas être le seul. Donc si mon message est déplacé ailleurs, merci de me dire où.
Salut cordial à tous

Dernière modification par QUIDAM-1 (Le 15/10/2017, à 17:10)

Hors ligne

#34 Le 15/10/2017, à 17:23

nam1962

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Ah, je te préfère comme çà ! tongue

Bon, on peut peut-être commencer un fil de dépannage, mais il faut nous dire les soucis et donner des infos !

fdisk -l
df -Th
cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1
cat /etc/apt/sources.list/*.list

[ Modéré ]

Hors ligne

#35 Le 15/10/2017, à 17:39

Coeur Noir

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Nam, le souci est déjà décrit dans le premier message, hein,  attente interminable suite à tentative d'installer un paquet :

Jacs a écrit :

j’ai une imprimante EPSON, stylus DX8450, modèle plutôt ancien mais qui marchait bien, à chaque ‘update’ je n’avais rien à faire, or en passant de 14.04 à 16.04 plus de connexion possible (bizarre elle marche comme ‘outil de numérisation’).
J’ai essayé d’appliquer les recettes trouvées sur le forum mais rien ne marche.

jacques@jacques:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de jacques : 
0% [Attente des fichiers d'en-tête] [Attente des fichiers d'en-tête] [Attente

L’attente se poursuit sans limite

jacques@jacques:~$ sudo apt-get install printer-driver-escpr
[sudo] Mot de passe de jacques : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :   psutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :   printer-driver-escpr
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 253 ko dans les archives.
Après cette opération, 456 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
0% [Attente des fichiers d'en-tête]

idem : attente sans fin
Si je vais sur SYNAPTIC pour installer ‘psutils’ je reçois ceci :

W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/p/psutils/psutils_1.17.dfsg-2_amd64.deb

Bref relis les 6 premiers messages de ce fil, il y a certains des retours de commande que tu demandes, et une anomalie que j'ai vue ( un dépôt qui semble être ko ) mais il peut y avoir d'autres soucis, bien sûr.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 15/10/2017, à 17:49

Coeur Noir

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

QUIDAM-1 a écrit :

D'abord je reviens sous un nouveau pseudo car, dans le crash de mon ordi

Aïe ! Ça veut dire que la situation a dégénéré depuis ?
Comme le suggère Nam - et puisqu'on n'est ni dans ta tête, tes yeux ou devant ton ordi - une description « neutre » de ce qui t'arrive + les retours des commandes qu'il propose au post #34.

Avais-tu tenté ce que j'indiquai aux posts #4 et #6 ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2017, à 17:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 15/10/2017, à 17:54

nam1962

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

On va tolérer des scrongneugneu et des saperlipopette dans la description des soucis (quand on sait ce que les soucis sont...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 15/10/2017, à 18:07

QUIDAM-1

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

nam1962 a écrit :

Ah, je te préfère comme çà ! tongue

Ben moi j'aurais préféré que tu m'imagines, d'abord, autrement que comme un vieux con cherchant le 'troll' ( même si je ne sais pas exactement ce que ça veut dire).
Mon titre t'a déplu; c'est une tendance actuelle: surtout ne pas appeler un chat un chat !
Cher Nam, voici le titre auquel tu as échappé : ''LEVOTHYROBUNTU 16.04, seulement pour les GEEKs bien portants?'' Tu aurais fait une crise cardiaque lol cool

J'ai réussi, tant bien que mal, à redémarrer, tout seul (*),  mon engin même si j'ai perdu plusieurs documents: maintenant j'ai trois partitions sur mon disque : 17.04, 16.04 et 'stockage' pour enregistrer ce que je fais. Si une des deux premières se plante au moins je ne perdrai pas tout.
En plus j'avais une sauvegarde DEJA-DUP  sur un disque externe mais les explications pour l'utiliser ne me semblent pas claires....pour un NUL bien sur!
Question : est-ce que ce message sera déplacé ? J'aimerais expliquer certaines choses plus en détail et dans le calme.
Merci.

(*) pour Coeur Noir : et en suivant aussi tes conseils .

Dernière modification par QUIDAM-1 (Le 15/10/2017, à 18:14)

Hors ligne

#39 Le 15/10/2017, à 18:09

nam1962

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Plutôt que deja dup qui est fastidieux, pas très clair et compliqué, je te conseille backintime (tu y vois les fichiers en clair, déjà !)

...donne toutes les commandes demandées !

Sinon, continue le fil ici : on est plein à le suivre, ça te fera pas mal d'yeux et de cervals à ton service wink

Dernière modification par nam1962 (Le 15/10/2017, à 18:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 15/10/2017, à 18:23

QUIDAM-1

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

nam1962 a écrit :

Plutôt que deja dup qui est fastidieux, pas très clair et compliqué, je te conseille backintime (tu y vois les fichiers en clair, déjà !)

Là ça devrait intéresser beaucoup de monde. Où peut-on trouver 'backintime' ? Pourquoi DEJA-DUP est installé par défaut?

Sinon, continue le fil ici : on est plein à le suivre, ça te fera pas mal d'yeux et de cervals à ton service wink

Non! je vais rougir !

Hors ligne

#41 Le 15/10/2017, à 18:25

nam1962

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

https://doc.ubuntu-fr.org/backintime

Sinon, il y a des trucs par défaut qui ne sont pas optimaux (tiens, light-locker sous xubuntu que je vire dès le début de chaque finalisation, par exemple) Mais ça, ça existe dans chaque OS (mail sur OSX est une vraie horreur - l'antivirus W$ ne sert quasi à rien, etc...)

Dernière modification par nam1962 (Le 15/10/2017, à 18:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 16/10/2017, à 15:57

QUIDAM-1

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Merci à tous, à ceux qui ont admis qu'il y a des gens qui ne souhaitent qu'avoir un OUTIL INFORMATIQUE et à ceux qui considèrent que c'est une religion où la moindre critique est sacrilège et blasphématoire big_smile
Je pense qu'il faut savoir clore une discussion mais , ayant changé de pseudo, je ne peux mettre le rituel [RÉSOLU] dans le titre.
Je ne reviendrai plus sur ce sujet. Permettez-moi de terminer en rigolant :

Celuikarienkompri pose une question sur le forum,
Celuikissé lui répond : Pour résoudre ton problème il me faut plus d’infos.
Celuikarienkompri s’execute et tape, dans un terminal

Chaviro

puis transmet le message reçu suivant, sans comprendre :

Rotantacha
Chamipataro
Rogriapatacha

Celuikissé, qui a moins de 80 ans, n’a pas compris ....non plus

Cordial salut à tous.

Dernière modification par QUIDAM-1 (Le 16/10/2017, à 16:04)

Hors ligne

#43 Le 16/10/2017, à 16:09

Caribou22

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

QUIDAM-1 a écrit :

Je ne reviendrai plus sur ce sujet. Permettez-moi de terminer en rigolant :

Celuikarienkompri pose une question sur le forum,
Celuikissé lui répond : Pour résoudre ton problème il me faut plus d’infos.
Celuikarienkompri s’execute et tape, dans un terminal

Chaviro

puis transmet le message reçu suivant, sans comprendre :

Rotantacha
Chamipataro
Rogriapatacha

Celuikissé, qui a moins de 80 ans, n’a pas compris ....non plus

Pas sur de comprendre le but de ce message hmm
Oui, on aide au dépannage en priorité ici. On ne peut malheureusement pas toujours faire de la pédagogie en support. Mais j'ai l'impression (hélas !) que la plupart des demandeurs d'aide veulent simplement une assistance, et que la pédagogie qui leur permettrait de gagner en autonomie ne les intéresse pas ou peu hmm

Ceci dit, j'en suis un contre-exemple wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/10/2017, à 16:10)

Hors ligne

#44 Le 16/10/2017, à 16:13

Coeur Noir

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

Ok mais donc est-ce que ton imprimante fonctionne sous 16.04 ?

Parce que le but initial de la discussion c'était :
- de savoir pourquoi l'installation du driver ne se faisait pas,
- débloquer cette situation.

Bref t'en es où ?

Encore une fois, même quand celui qui t'aide est de la meilleure volonté, il n'est ni dans ta tête, ni dans tes yeux, ni devant ton ordi, donc il faut aider ton aidant à voir à travers toi ;-) c'est pour ça qu'on passe par des commandes parfois cryptiques mais qui donnent des réponses plus utiles que des descriptions « subjectives » ( du genre : ça marche pas, il ne se passe rien, j'ai tout tenté - sans préciser quoi ou sans mettre un lien vers les pages consultées… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/10/2017, à 16:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 16/10/2017, à 16:23

nam1962

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

QUIDAM-1 a écrit :

(...)

Celuikarienkompri pose une question sur le forum,
Celuikissé lui répond : Pour résoudre ton problème il me faut plus d’infos.
Celuikarienkompri s’execute et tape, dans un terminal

(...)
Celuikissé, qui a moins de 80 ans, n’a pas compris ....non plus

Cordial salut à tous.

...mon père a 84 ans, il veut un ordi qui s'allume, qui s'éteint et entretemps qui lui permette d'aller voir les nouvelles, lire ses mails, en envoyer, consulter son compte en banque, écrire une lettre à son notaire, calculer sur excel calc ses impôts et imprimer tout çà.

Il a une Xubuntu, il a appris qu'il fallait faire les mises à jour.

Ça fonctionne depuis des années.
(Bon, il n'a jamais installé de PPA aussi tongue )

J'ai eu une fois à faire un dépannage à l'aveugle, il a entré trois commandes dans le terminal, c'était fastoche d'aider : pas besoin de dire "clique sur le truc bleu à droite, comment çà il n'y a pas de truc bleu à droite ?".

Il n'a sans doute pas retenu les 3 commandes, mais ce n'est pas bien grave.

De mon côté, je n'y comprenais rien quand j'ai commencé, mais comme Caribou22, j'ai juste pigé deux trois commandes grâce aux intervenants du forum et à man.

Où est le fromage ?

(pendant des années sous W$, quand ça tombait en panne, c'est à dire tout le temps, je rajoutais une couche logicielle à laquelle je ne pigeais rien pour soi disant régler le problème !)

Comme le dit Cœur Noir, sans retour de commandes, on ne peut rien et c'est tout ! (et je n'ai pas vu les retours de commandes demandés)

Un petit fil bien écrit qui explique tout çà : ----> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Dernière modification par nam1962 (Le 16/10/2017, à 16:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 16/10/2017, à 16:45

QUIDAM-1

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

@ Coeur-Noir et Caribou22
Je crois avoir réussi à une machine utilisable: j'ai d'abord réinstallé complètement 16.04 sur sa partition après avoir tout effacé.
Et là j'ai constaté que mon imprimante/scanner était à nouveau prise en compte ainsi que le WIFI.
En 'tatouillant' j'ai même réussi à relancer mon clavier numérique (entre parenthèses: vous avez vu la page ''numlockx'' de la documentation; comment un lambda comme moi peut-il comprendre les manips à faire?)
J'ai perdu pas mal de fichiers mais c'est ma faute:j'ai négligé de les recopier en lieu sûr (je ne parle pas des logiciels de sauvegarde : je n'ai jamais su récupérer quoi que ce soit)
J'ai aussi perdu des programmes. Par exemple j'aime bien connaître la météo un peu précise et j'utilisais ZYGRIB. Disparu ! De même je passait mon temps de retraité en faisant de la généalogie sur GRAMPS. Disparu !
Il n'y a pas mort d'homme.
Quand à ma blague finale, elle faisait allusion à un feuilleton, signé FURAX, sur Europe 1 quand j'étais ado (c'est pas hier !!); Il suffit d'aller sur google. Certaines demandes de commandes ont, pour moi, la même clarté que les citations du ''grand Babus''
Merci à vous et salut. Cette fois je ferme.

Hors ligne

#47 Le 16/10/2017, à 17:20

nam1962

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

...vraiment, vous avez été extraordinaire, c'est vrai, vraiment, il est vareuse...

Il fallait être Sâr pour suivre le fil !

Dernière modification par nam1962 (Le 16/10/2017, à 17:20)


[ Modéré ]

Hors ligne

#48 Le 16/10/2017, à 18:24

Rufus T. Firefly

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

QUIDAM-1 a écrit :

Quand à ma blague finale, elle faisait allusion à un feuilleton, signé FURAX, sur Europe 1 quand j'étais ado (c'est pas hier !!); Il suffit d'aller sur google. Certaines demandes de commandes ont, pour moi, la même clarté que les citations du ''grand Babus''

Il existe un film, aussi : https://www.youtube.com/watch?v=taNE0vhACgY
lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#49 Le 16/10/2017, à 20:32

eric63

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

QUIDAM-1 a écrit :

@ Coeur-Noir et Caribou22
J'ai aussi perdu des programmes. Par exemple j'aime bien connaître la météo un peu précise et j'utilisais ZYGRIB. Disparu ! De même je passait mon temps de retraité en faisant de la généalogie sur GRAMPS. Disparu !
Il n'y a pas mort d'homme.

Salut
je me permet de m'infiltrer dans ce fil pour éventuellement résoudre ça
deux manières
soit graphique
tu ouvres ta logithèque et tu recherches tes deux paquets:
si tu les voit: tu les installes
si tu les vois pas: tu as un problème avec ta liste des dépots
perso j'ai trouvé gramps et zygrib dans http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial  multiverse

soit avec les lignes de commande et une console

sudo apt install zygrib gramps

Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#50 Le 16/10/2017, à 20:57

nam1962

Re : [FIL DÉPLACÉ] Petite critique de ubuntu 16.04 par un Naïf !

..pour autant qu'il y ait la moindre bonne foi dans ce fil qui devrait être dans le café, sinon dans l'éphémère comme précédemment indiqué.

Quand on donne de son temps, on aime moyen de foutage de G***


[ Modéré ]

Hors ligne