Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2017, à 21:43

dimitri22

[Résolu] Dualboot mac

Bonjour à tous,

J'ai installé sur mon macbook pro ubuntu 17.04 il y a quelques mois donc je débute et je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie. Je vous pries donc de m'excuser si je poste mon message au mauvais endroit.

Voila mon problème: ce soir j'essaye d'allumer mon ubuntu (qui "s'active" lorsque j'allume de manière normale mon mac) afin de bosser sur un projet pour l'école. Seulement voilà c'est mon os mac qui se lance. J'essaye de nouveau en appuyant en boitant avec alt pour voir mais je n'ai que mon os mac qui s'affiche. Ayant nettoyer mon ordinateur hier, je me dis que j'ai peut-être supprimé la partition d'ubuntu. Je vais vérifier mais elle est physiquement présente, mais démontée. Impossible de la remonter et lorsque je lance un "sos" afin de voir si elle est endommagée une erreur s'affiche.

Un ami m'indique que lors de mon nettoyage j'aurais pu foutre en l'air mon GRUB, si c'est le cas est-il possible de le "réinstaller" sans perde mes données? Si oui comment faire? Si ce n'est pas le cas auriez-vous une idée?

Merci pour votre aide!

Dernière modification par dimitri22 (Le 17/10/2017, à 22:15)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2017, à 22:38

Vobul

Re : [Résolu] Dualboot mac

Qu'est-ce que t'as fait comme "nettoyage" ?

Tu peux réinstaller GRUB seulement : tu montes ton disque depuis un GNU/Linux live, puis tu installe grub sur la partition avec "grub-install". Sinon il y a  boot-repair aussi.

À lire : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 17/10/2017, à 22:11

dimitri22

Re : [Résolu] Dualboot mac

Bonsoir,

Je te remercies pour tes liens, ça marche et c'est génial big_smile !! Pour info, j'ai juste supprimé d'anciens fichiers et des logiciels dont je me servait plus et j'ai virer mes cookies et des dossiers inutiles et qui prennent de la place pour rien ^^ ! J'ai aussi fait la MAJ de mon os, et en y pensant c'est peut-être que ça a cafouiller..

Alors pour ceux à qui le problème arriverait également: je me suis servis du lien boot-repair, sauf que démarrer un boot avec la première solution (installer le logiciel sur clé bootable) ne fonctionnait pas, j'ai donc recréer une clé bootable ubuntu, j'ai ouvert une session flash et j'ai exécuter la seconde solution (lignes de commande dans le terminal) depuis cette session. Tout refonctionne parfaitement, mais attendez-vous à une petite fenêtre au démarrage comme si vous aviez démarrer une clé. Sinon tout est parfait!

Voilà voilà, encore merci Vobul !

Hors ligne