Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2017, à 22:28

B_Peter

Passer de Debian vers Xubuntu

Bonjour,
Est-ce que passer de Debian vers Xubuntu est possible sans recommencer l'installation, c'est-à-dire sans perdre l'installation actuelle ?

Ajout : je précise que supprimer Debian n'est pas un problème, mais sans formatage, ni ré-allocation des partitions.

Dernière modification par B_Peter (Le 17/10/2017, à 11:18)


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#2 Le 16/10/2017, à 23:07

J5012

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

c'est comme si tu changeais de depots en cours de route ... ca te donne un resultat instable ... et comme tu es debutant ca te semblera infaisable ! (les utilisateurs avances ne poseraient pas ce genre de problematique)

de plus xubuntu est plus que le couple ubuntu + xfce4, bien que ubuntu + xfce4 est possible sans xubuntu ... et bien different du couple debian + xfce4 ...

Hors ligne

#3 Le 17/10/2017, à 02:34

Coeur Noir

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Lol J5012… super clair pour un débutant !

Quelques question pour peut-être mieux cerner « le besoin » de B_Peter :
- Pourquoi veux-tu passer de Debian à (X)Ubuntu ?
- Quand tu dis sans perdre « l'installation actuelle » tu penses à tes documents / fichiers personnels ou à tout le système ?
- Sais-tu si sur ton installation Debian actuelle, le dossier /home est placé sur une partition dédiée, ou s'il fait partie de la racine / sur une partition unique ?

Car comme l'évoque J5012 tu peux très bien installer l'environnement xfce sur Debian.

Tu pourrais aussi installer Xubuntu à côté de ta Debian actuelle, en dual-boot ( au démarrage de ton pc tu auras le choix de démarrer l'une ou l'autre ).

Dans tous les cas - puisque tu t'apprêtes à (ré)installer ou au moins à bidouiller - une sauvegarde de tes documents personnels sur un media externe est toujours prudente ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2017, à 02:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 17/10/2017, à 04:08

krodelabestiole

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Coeur Noir a écrit :

Tu pourrais aussi installer Xubuntu à côté de ta Debian actuelle, en dual-boot ( au démarrage de ton pc tu auras le choix de démarrer l'une ou l'autre ).

ça a quand même franchement peu d'intérêt étant donné que (x)ubuntu est basé sur debian, donc intègre déjà toutes ses fonctionnalités.


B_Peter a écrit :

Est-ce que passer de Debian vers Xubuntu est possible sans recommencer l'installation, c'est-à-dire sans perdre l'installation actuelle ?

c'est une bonne question, contrairement à ce que dit J5012. et c'est parfaitement faisable en théorie.
en pratique par contre tu vas assurément rencontrer de nombreux obstacles. tout d'abord, ubuntu est basé sur des versions spécifiques et recompilées des paquets debian. si ton debian est à jour les librairies installées seront très probablement plus récentes que celles utilisées par xubuntu et tu risques de rencontrer des problèmes d'incompatibilité. ensuite ubuntu n'utilise pas toujours les mêmes configurations par défaut que debian, par ex. en ce qui concerne les users / sudoers (c'est ce qui me vient en tête rapidement mais il y a certainement plein d'autres choses qui changent).

donc même en étant assez chevronné en informatique tu risques de passer plus de temps à corriger d'obscures problèmes de version et de configuration en migrant que de temps à tout backup et réinstaller proprement.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2017, à 07:14

Caribou22

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Coeur Noir a écrit :

- Pourquoi veux-tu passer de Debian à (X)Ubuntu ?

Bonjour,
Question essentielle en effet, Debian et Xubuntu pouvant être presque identiques en apparence et en administration.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2017, à 08:23

nam1962

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Si le /home est séparé, ce n'est pas bien compliqué, c’est un peu plus fastidieux sinon.
Maintenant, effectivement, pourquoi Xub plutôt que debian + xfce ?
Quelles sont les caractéristiques de l'ordi ?

sudo lshw -short
df -Th

[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 17/10/2017, à 08:26

moko138

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

nam1962 a écrit :

pourquoi Xub plutôt que debian + xfce ?

J'allais poser la même question.
Le point de vue de Rufus T, quand il passera par ici, sera intéressant.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 17/10/2017, à 11:16

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Coeur Noir a écrit :

Lol J5012… super clair pour un débutant !

Quelques question pour peut-être mieux cerner « le besoin » de B_Peter :
- Pourquoi veux-tu passer de Debian à (X)Ubuntu ?
- Quand tu dis sans perdre « l'installation actuelle » tu penses à tes documents / fichiers personnels ou à tout le système ?
- Sais-tu si sur ton installation Debian actuelle, le dossier /home est placé sur une partition dédiée, ou s'il fait partie de la racine / sur une partition unique ?

Car comme l'évoque J5012 tu peux très bien installer l'environnement xfce sur Debian.

Tu pourrais aussi installer Xubuntu à côté de ta Debian actuelle, en dual-boot ( au démarrage de ton pc tu auras le choix de démarrer l'une ou l'autre ).

Dans tous les cas - puisque tu t'apprêtes à (ré)installer ou au moins à bidouiller - une sauvegarde de tes documents personnels sur un media externe est toujours prudente ;-)

Bonnes questions .
Je dois gérer le Ubuntu du voisin au quotidien)
Sur le mien, c'est Debian et Gnome; mais je voulais essayer Xfce pour voir si 'meilleur' à l'usage.
J'ai installé Xfce sur le PC , mais ça ne fonctionne pas, plein de (petits ?) problèmes.

Pour les documents, une clefs USB suffit, mais pas pour les configurations , système et Firefox


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#9 Le 17/10/2017, à 11:20

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

moko138 a écrit :
nam1962 a écrit :

pourquoi Xub plutôt que debian + xfce ?

J'allais poser la même question.
Le point de vue de Rufus T, quand il passera par ici, sera intéressant.

Parce que Xubuntu est avec Xfce par défaut, pas Debian. J'ai déjà installé Xfce sur le Debian, ça ne vas pas, même avec une aide. Peut-être pas grand-chose


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#10 Le 17/10/2017, à 11:27

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

nam1962 a écrit :

Si le /home est séparé, ce n'est pas bien compliqué, c’est un peu plus fastidieux sinon.
Maintenant, effectivement, pourquoi Xub plutôt que debian + xfce ?
Quelles sont les caractéristiques de l'ordi ?

sudo lshw -short
df -Th

Bon, il y a un SSD avec Linux, et un HD avec le /home; les pafrtitions windows d'origine supprimées entièrements

Alors, pour lshw -short, nous avons :

Chemin matériel  Périphérique  Classe         Description
============================================================
                                  system         Please change product name (17B
/0                                bus            MS-17B1
/0/3d                             memory         32GiB Mémoire Système
/0/3d/0                           memory         16GiB SODIMM DDR4 Synchrone 213
/0/3d/1                           memory         16GiB SODIMM DDR4 Synchrone 240
/0/41                             memory         256KiB L1 cache
/0/42                             memory         1MiB L2 cache
/0/43                             memory         6MiB L3 cache
/0/44                             processor      Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU
/0/0                              memory         64KiB BIOS
/0/100                            bridge         Intel Corporation
/0/100/1                          bridge         Skylake PCIe Controller (x16)
/0/100/1/0                        display        GP106M [GeForce GTX 1060]
/0/100/2                          display        Intel Corporation
/0/100/14                         bus            Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Co
/0/100/14/0       usb1            bus            xHCI Host Controller
/0/100/14/0/1                     input          USB Receiver
/0/100/14/0/3                     generic        USB2.0-CRW
/0/100/14/0/7                     input          MSI EPF USB
/0/100/14/0/a                     communication  Interface sans fil Bluetooth
/0/100/14/1       usb2            bus            xHCI Host Controller
/0/100/14.2                       generic        Sunrise Point-H Thermal subsyst
/0/100/16                         communication  Sunrise Point-H CSME HECI #1
/0/100/17                         storage        Sunrise Point-H SATA Controller
/0/100/1c                         bridge         Sunrise Point-H PCI Express Roo
/0/100/1c.4                       bridge         Sunrise Point-H PCI Express Roo
/0/100/1d                         bridge         Sunrise Point-H PCI Express Roo
/0/100/1d/0                       storage        Toshiba America Info Systems
/0/100/1d.5                       bridge         Sunrise Point-H PCI Express Roo
/0/100/1d.5/0     enp61s0         network        Qualcomm Atheros
/0/100/1d.6                       bridge         Sunrise Point-H PCI Express Roo
/0/100/1d.6/0     wlp62s0         network        QCA6174 802.11ac Wireless Netwo
/0/100/1f                         bridge         Sunrise Point-H LPC Controller
/0/100/1f.2                       memory         Memory controller
/0/100/1f.3                       multimedia     Intel Corporation
/0/100/1f.4                       bus            Sunrise Point-H SMBus
/0/1              scsi3           storage        
/0/1/0.0.0        /dev/sda        disk           1TB HGST HTS541010A7
/0/1/0.0.0/1      /dev/sda1       volume         931GiB EXT4 volume
/1                                power          To Be Filled By O.E.M.

Et pour df -Th, nous avons :

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs    16G       0   16G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      3,2G    9,8M  3,2G   1% /run
/dev/nvme0n1p2   ext4       202G    5,4G  187G   3% /
tmpfs            tmpfs       16G     54M   16G   1% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs       16G       0   16G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/nvme0n1p1   vfat       511M    132K  511M   1% /boot/efi
/dev/sda1        ext4       916G     65G  805G   8% /home
tmpfs            tmpfs      3,2G    4,0K  3,2G   1% /run/user/119
tmpfs            tmpfs      3,2G     28K  3,2G   1% /run/user/1000

Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#11 Le 17/10/2017, à 12:33

Caribou22

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Debian + Xfce par défaut, c'est possible. Il y a des ISOs live Debian avec la plupart des environnements de disponibles.

Sinon, c'est normal que le mix Gnome Xfce pose problème. C'est souvent le cas quand on installe plusieurs environnements simultanément. Quels problèmes tu rencontres actuellement dessus ? Tout se répare smile (Tu peux éventuellement ouvrir un fil sur un forum Debian si ce n'est pas déjà fait. Je suis inscrit aussi sur debian-facile.org)

Hors ligne

#12 Le 17/10/2017, à 12:48

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Caribou22 a écrit :

Debian + Xfce par défaut, c'est possible. Il y a des ISOs live Debian avec la plupart des environnements de disponibles.

Sinon, c'est normal que le mix Gnome Xfce pose problème. C'est souvent le cas quand on installe plusieurs environnements simultanément. Quels problèmes tu rencontres actuellement dessus ? Tout se répare smile (Tu peux éventuellement ouvrir un fil sur un forum Debian si ce n'est pas déjà fait. Je suis inscrit aussi sur debian-facile.org)

Merci, mais il y a déjà un fil sur DF, et chez moi, ça ne correspond pas du tout aux copyscreens des autre. Xfce à été installé après, quand Gnome était ok.

Edit : par exemple, quand j'ouvre Firefox, et qu'ensuite je réduis pour passer en ligne de commande, Firefox disparaît en fermant tout. Bref, c'est impossible à l'usage. Il est même impossible d'avoir une icône sur le bureau ou quelque  chose avec un clic-droit? Bref, trop de problèmes non résolus

Dernière modification par B_Peter (Le 17/10/2017, à 12:52)


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#13 Le 17/10/2017, à 13:09

nam1962

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Tu as un /home séparé, tu pourras installer xubuntu en lieu et place de ta debian sans trop de soucis (il faudra réinstaller les applis pas fournies).
Passer par autre chose et bien remettre le même login et mdp (ça simplifie la vie)
Belle bécane au passage !


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 17/10/2017, à 13:14

Caribou22

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Tu as le lien du fil en question ? C'est sans doute pas grand-chose et simple à réparer smile

Hors ligne

#15 Le 17/10/2017, à 13:32

Coeur Noir

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

nam1962 a écrit :

bien remettre le même login et mdp (ça simplifie la vie)

Alors là non ! Nam !
B_Peter a déjà une Debian bancale parce qu'il a utilisé deux environnements avec un seul utilisateur, et toi tu lui fais réinstaller un système non-debian qui utiliserait ce même dossier perso ( et donc les mêmes fichiers de config' bancales ) ???
Si on veut faire joujou avec plusieurs environnements, il faut impérativement dédier UN utilisateur PAR environnement. Et encore ça ne résout pas tout, certains environnements cohabitent pas trop mal mais la plupart du temps ça coince, tu le sais très bien Nam !

Donc B_Peters oui tu peux conserver la partition /home de ton installation précédente, mais quand tu installes un nouveau système ( ou un environnement supplémentaire ) crée un nouvel utilisateur ( avec le même mot de passe si tu veux ). C'est facile ensuite de récupérer les documents dans l'ancien dossier personnel. Ça évite surtout de mélanger les config's ( fichiers et dossiers cachés dans /home/ton_user ) entre nouveau et ancien système, ou entre environnements.

Quant à réparer ta Debian actuelle, c'est pas impossible à faire : désinstaller/purger tout ce que tu as récemment ajouté concernant xfce, dans les fichiers cachés de ton dossier perso virer toutes les config's relatives à xfce, remettre GDM à sa situation d'origine, virer lightdm… ( je suppose que tes problèmes viennent du fait que Gnome et Xfce font chacun usage de composants gtk à leur manière ). Restera sans doute à re-choisir le thème sous Gnome.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2017, à 13:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 17/10/2017, à 13:33

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Caribou22 a écrit :

Tu as le lien du fil en question ? C'est sans doute pas grand-chose et simple à réparer smile

J'ai un léger doute sur le 'pas grand-chose', mais bon  : Voici; je pense à un conflit quelques part, mais pas sûr; parce que ça ne fonctionne pas avec une installation correcte de Xfce

Je ne peux même pas faire une copie écran et la garder, je dois à chaque fois passer par gnome; c'est pourquoi, je pense à une installation complète différente. Debian, c'est Gnome par défaut, Chez Ubuntu, il y a X(fce)ubuntu.

Dernière modification par B_Peter (Le 17/10/2017, à 13:34)


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#17 Le 17/10/2017, à 13:35

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Coeur Noir a écrit :
nam1962 a écrit :

bien remettre le même login et mdp (ça simplifie la vie)

Alors là non ! Nam !
B_Peter a déjà une Debian bancale parce qu'il a utilisé deux environnements avec un seul utilisateur, et toi tu lui fais réinstaller un système non-debian qui utiliserait ce même dossier perso ( et donc les mêmes fichiers de config' bancales ) ???
Si on veut faire joujou avec plusieurs environnements, il faut impérativement dédier UN utilisateur PAR environnement. Certains cohabitent pas trop mal mais la plupart du temps ça coince, tu le sais très bien Nam !

Donc B_Peters oui tu peux conserver la partition /home de ton installation précédente, mais quand tu installes un nouveau système ( ou un environnement supplémentaire ) crée un nouvel utilisateur ( avec le même mot de passe si tu veux ). C'est facile ensuite de récupérer les documents dans l'ancien dossier personnel. Ça évite surtout de mélanger les config's ( fichiers et dossiers cachés dans /home/ton_user ) entre nouveau et ancien système, ou entres environnements.

Message bien reçus wink

Mais je précise bien : je ne veux pas de cohabitation : je voulais à la base Debian et Xfce, ça foire à l'installation de base; donc Gnome fonctionne très bien. Et je voulais installer Xfce, pas en plus, mais à la place de gnome. Mais je supprimerais Gnome que quand Xfce sera fonctionnel et convenable


Edit : Ma Debian n'est pas bancale, au contraire  (C'est une Debian, after all smile  ) Mais sous Gnome,

Dernière modification par B_Peter (Le 17/10/2017, à 14:02)


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#18 Le 17/10/2017, à 13:38

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

nam1962 a écrit :

Tu as un /home séparé, tu pourras installer xubuntu en lieu et place de ta debian sans trop de soucis (il faudra réinstaller les applis pas fournies).
Passer par autre chose et bien remettre le même login et mdp (ça simplifie la vie)
Belle bécane au passage !

Merci pour MSI, ça me coûte 2240 € sans les accessoires, sinon près de 2.500 €. // Si ça dure des années, ça, vas


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#19 Le 17/10/2017, à 13:46

Caribou22

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

B_Peter a écrit :

Debian, c'est Gnome par défaut

Encore une fois, non. Il y a Debian XFCE proposé aussi.
En 64 bits : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 4-xfce.iso
En 32 bits : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 6-xfce.iso

Et DFlinux pour les débutants (Xfce aussi) : https://dflinux.frama.io/home/

Hors ligne

#20 Le 17/10/2017, à 13:53

Coeur Noir

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

B_Peter a écrit :

je voulais installer Xfce, pas en plus, mais à la place de gnome. Mais je supprimerais Gnome que quand Xfce sera fonctionnel et convenable

Alors comme le suggère Caribou, ça ira plus vite de réinstaller Debian+Xfce à partir d'une iso ( en conservant la partition /home + y créer un nouvel utilisateur ) plutôt que de passer une ( ou des ) heure(s) à nettoyer ta Debian-Gnome actuelle ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 17/10/2017, à 13:57

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Coeur Noir a écrit :
B_Peter a écrit :

je voulais installer Xfce, pas en plus, mais à la place de gnome. Mais je supprimerais Gnome que quand Xfce sera fonctionnel et convenable

Alors comme le suggère Caribou, ça ira plus vite de réinstaller Debian+Xfce à partir d'une iso ( en conservant la partition /home + y créer un nouvel utilisateur ) plutôt que de passer une ( ou des ) heure(s) à nettoyer ta Debian-Gnome actuelle ;-)

Ah, je ne l'avais pas lu ainsi, donc, si je réinstalle, je garde le /home et ce qu'il y a dedans ?  // je garde aussi toutes les config Firefox (Il y a des tonnes de favoris)

Et je repose la question , Xfce, ça vaut la peine ? il y a réellement une différence de légèreté/rapidité ? parce G nome fonctionne très bien actuellement

Dernière modification par B_Peter (Le 17/10/2017, à 14:02)


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#22 Le 17/10/2017, à 14:09

Caribou22

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

B_Peter a écrit :

Xfce, ça vaut la peine ? il y a réellement une différence de légèreté/rapidité ? parce G nome fonctionne très bien actuellement

Si Gnome fonctionne très bien, ça ne vaut pas la peine. Sur un PC récent, la différence de performances est à peine visible.

Hors ligne

#23 Le 17/10/2017, à 14:09

LukePerp

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

B_Peter a écrit :

Ah, je ne l'avais pas lu ainsi, donc, si je réinstalle, je garde le /home et ce qu'il y a dedans ?  // je garde aussi toutes les config Firefox (Il y a des tonnes de favoris)
Et je repose la question , Xfce, ça vaut la peine ? il y a réellement une différence de légèreté/rapidité ? parce G nome fonctionne très bien actuellement

Si tu garde /home, en installant une autre distro tu risque d'avoir des anomalies et des problèmes, car les paramètres des applis sont dans /home. Je conseil de séparer tes documents de /home et de laisser /home dans la partition système (par défaut). Xfce est nettement plus rapide que Gnome, mais je le déconseille car il est vieux et rarement mis à jour, ce qui a causé des gèles de mon système sur un laptop asus. Je conseil plutôt Mate, qui est mieux suivis et aussi rapide que Xfce.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#24 Le 17/10/2017, à 14:11

Rufus T. Firefly

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Debian par défaut, c'est la version 64 bit, net-install (en haut à droite)
Avec ça, le choix de l'environnement (ou non) parmi les 6 disponibles est une des étapes de l'installation.

Si on veut un cd (< 700 Mo) d'installation qui permet d'obtenir un système opérationnel sans le net, mais avec un environnement graphique, ce sera xfce (depuis la stable actuelle, stretch, et c'était effectivement gnome avec la oldstable, jessie). Mais ça, ce n'est pas du live (eh oui, chez Debian on peut prendre le risque d'installer sans avoir "vérifié" en live que ça fonctionne).

Enfin, en live (dvd, puisque > 700 Mo), il existe 1 iso par environnement

(bien entendu tout ça existe en 32 bits, et même en 32 bits non-pae)


Pour les installations de plusieurs gnu/linux, la façon de faire la plus propre est sans doute celle-ci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20843791

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/10/2017, à 14:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 17/10/2017, à 14:16

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :

Debian par défaut, c'est la version 64 bit, net-install (en haut à droite)
Avec ça, le choix de l'environnement (ou non) parmi les 6 disponibles est une des étapes de l'installation.

Si on veut un cd (< 700 Mo) d'installation qui permet d'obtenir un système opérationnel sans le net, mais avec un environnement graphique, ce sera xfce (depuis la stable actuelle, stretch, et c'était effectivement gnome avec la oldstable, jessie). Mais ça, ce n'est pas du live (eh oui, chez Debian on peut prendre le risque d'installer sans avoir "vérifié" en live que ça fonctionne).

Enfin, en live (dvd, puisque > 700 Mo), il existe 1 iso par environnement

(bien entendu tout ça existe en 32 bits, et même en 32 bits non-pae)


En fait, j'ai réinstallé Debian au début pour installer Xfce directement à l'install, mais ça n'allait pas , il y avait des problèmes avec le choix des partitions et systèmes de fichiers, je ne savait plus avancer, et donc, j'ai refait l'install, 'par défaut'

Dernière modification par B_Peter (Le 17/10/2017, à 14:21)


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne