Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/11/2017, à 15:32

fraspaeter

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

sauf erreur de ma part, il n'y en a pas sur Wayland.
Il faut repasser sur Xorg, la preuve qu'Ubuntu 17.10 n'est pas Vista et de loin.

Hors ligne

#27 Le 08/11/2017, à 15:40

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

fraspaeter a écrit :

sauf erreur de ma part, il n'y en a pas sur Wayland.
Il faut repasser sur Xorg, la preuve qu'Ubuntu 17.10 n'est pas Vista et de loin.

erreur de ta part, donc

Hors ligne

#28 Le 08/11/2017, à 16:01

fraspaeter

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Roschan
Vu ton message précédent, erreur de ma part bien sûr.
Mais il est désolant de constater à quel point ce forum reste dédié aux utilisateurs du terminal, alors qu'Ubuntu est devenu autre chose.
C'est ce qui fait fuir beaucoup d'utilisateurs potentiels, alors que l'utilisant depuis plus de 10 ans, il répond parfaitement à mes besoins. Mes enfants et petits enfants qui utilisent Windows ont sans arrêt des problèmes, souvent simples d'ailleurs, qu'ils me demandent de réparer.
Ubuntu 17.10 n'est pas une LTS mais il montre un potentiel important pour ce monsieur tout le monde que beaucoup d'entre vous ne veulent pas.

Hors ligne

#29 Le 08/11/2017, à 16:10

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

"Monsieur tout le monde" n'a AUCUNE raison de devoir triturer les fichiers qui appartiennent à root. Que ce soit en terminal ou en graphique.

Si on veut merdoyer un peu partout dans /etc ou dans /usr, c'est qu'on est déjà un utilisateur assez avancé, donc aucune raison de ne pas savoir utiliser nano

Dernière modification par Roschan (Le 08/11/2017, à 16:10)

Hors ligne

#30 Le 08/11/2017, à 16:16

fraspaeter

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

D'accord sur ta première phrase.
Sur la seconde, vu ce que j'ai déjà lu, j'ai des doutes sur l'utilisateur avancé. En fait, on trouve beaucoup de bricoleurs qui font des essais et Ubuntu le permet. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de discussions ne se terminent pas par un RESOLU.

Hors ligne

#31 Le 09/11/2017, à 20:09

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Je m'insurge : sous prétexte qu'on est utilisateur un peu avancé, on se doit d'utiliser des logiciels moches pas intuitifs comme nano ?

Sinon, faudrait peut-être indiqué que des trucs genre TeamViewer, ou autre service de bureau à distance, ne fonctionneront pas sous Wayland ( si c'est bien le cas https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21822939 )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 09/11/2017, à 20:21

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

c'est bien précisé dans l'article https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/pass … marche_pas

Hors ligne

#33 Le 09/11/2017, à 21:05

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

oui, mais je voulais dire ici, sur ton message épinglé, le bureau à distance c'est devenu banal…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 09/11/2017, à 21:10

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

euh ouais il y a 3 messages du genre épinglés, je ne les ai ptêt pas tous édités pareillement

Hors ligne

#35 Le 09/11/2017, à 21:33

GammaDraconis

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Coeur Noir a écrit :

Je m'insurge : sous prétexte qu'on est utilisateur un peu avancé, on se doit d'utiliser des logiciels moches pas intuitifs comme nano ?

Ah non ! les utilisateurs avancés n'utilisent pas nano mais "vim" ou "emacs" !
sachant que les 2 sont utilisables aussi via une interface graphique (pour vim c'est Gvim).
Pour Emacs tu ne trouveras jamais d'éditeur de texte plus complet !

Sinon si tu programmes, il y a des IDE très intéressant (même beaucoup !) mais pour une édition de base, Vim fait très bien l'affaire.
Si tu n'aimes pas le terminal tu peux utiliser aussi Gedit. (en faite il n'y a que l'embarras du choix).

Coeur Noir a écrit :

faudrait peut-être indiqué que des trucs genre TeamViewer, ou autre service de bureau à dstance, ne fonctionneront pas sous Wayland

Absolument pas, Teamviewer fonctionne sous Wayland, je l'ai déjà testé dans le cadre de mon script.
Ne jamais se fier à ce que dis un débutant sur le forum.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#36 Le 09/11/2017, à 21:36

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

GammaDraconis a écrit :

Absolument pas, Teamviewer fonctionne sous Wayland, je l'ai déjà testé dans le cadre de mon script.
Ne jamais se fier à ce que dis un débutant sur le forum.

La question est "dans quel sens?" : un ordi avec Wayland peut sans doute voir l'écran d'un autre avec Xorg, mais quid de l'inverse ?

Hors ligne

#37 Le 09/11/2017, à 21:42

GammaDraconis

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Roschan a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Absolument pas, Teamviewer fonctionne sous Wayland, je l'ai déjà testé dans le cadre de mon script.
Ne jamais se fier à ce que dis un débutant sur le forum.

La question est "dans quel sens?" : un ordi avec Wayland peut sans doute voir l'écran d'un autre avec Xorg, mais quid de l'inverse ?

Bon j'avoue que je suis pas allé jusqu'au bout pour le test avec la liaison réseau mais au moins le logiciel se lance (jveux dire ya pas de soucis par rapport au lancement de l'interface de Teamviewer).
J'essayerai un coup le contrôle à distance de wayland à wayland.

Au pire si il y a un problème réseau, c'est sûr que ça marchera sur Xorg puisque ça je l'ai déjà utilisé en session xorg.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 09/11/2017, à 21:43)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#38 Le 10/11/2017, à 01:23

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

« Ne jamais se fier à ce que dis un débutant sur le forum. »
Mouais, c'est condamnant… et quand on n'est plus débutant, on lit les phrases jusqu'au bout, aussi non ? Je me cite :

mailleselphe a écrit :

(…) ne fonctionneront pas sous Wayland ( si c'est bien le cas https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21822939 )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 13/11/2017, à 14:59

lhebui

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

J'ai pris un peu de temps pour tester 17.10 en live-usb sur ma bécanne e6410 qui n'a pas supporté la mise à niveau vers 17.10 et qui pointait sur nvidia quand elle était en 17.04.

Pas de pb pour arriver sur l'interface graphique en 17.10. Par défaut, c'est le package "nouveau" qui est utilisé et non nvidia (c'est logique car nouveau est libre). Je vais tester avec nvidia ...


portable lenovo T440p, 16 Go, 22.04 64b
portable lenovo W540, 16Go, 20.04 64b

RPI3+ sous debian pour serveur musical car relié à l'ampli avec carte son HiFi.

Hors ligne

#40 Le 13/11/2017, à 16:14

lhebui

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Je viens de vérifier, quand je ferme la session et que je suis avec le driver "nouveau", pas de pb pour me loguer. Après, j'ai installé le driver 340 de nvidia qui est préconisé pour ma carte graphique (utilisation de ubuntu-driver). Quand j'ai fermé ma session, impossible de retrouver une interface graphique avec la session live.

Donc pb avec le driver nvidia 340 et Wayland.


portable lenovo T440p, 16 Go, 22.04 64b
portable lenovo W540, 16Go, 20.04 64b

RPI3+ sous debian pour serveur musical car relié à l'ampli avec carte son HiFi.

Hors ligne

#41 Le 13/11/2017, à 22:10

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Utilise la session xorg, pas la wayland, nvidia n'est pas compatible avec Wayland.

( euh ça aussi faudrait peut-être l'épingler ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 14/11/2017, à 19:06

jnq

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Bonsoir je n'ai plus aucun session wayland de possible depuis un bon moment déjà, le système étant passé sous xorg x11 par défaut et impossible d'ouvrir la moindre session wayland. Que s'est il passé dans les mises a jour ? Carte nvidia


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#43 Le 14/11/2017, à 19:11

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

pilote Nvidia = pas compatible Wayland = tu utilises Xorg

Hors ligne

#44 Le 14/11/2017, à 19:31

jnq

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

J'utilise le pilote libre nvidia et au début la session wayland fonctionnait parfaitement.

Dernière modification par jnq (Le 14/11/2017, à 19:32)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#45 Le 14/11/2017, à 23:02

Letoulousain

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Bonjour

J'ai mis a jour ma version d'Ubuntu depuis la 16.04 . Tout s'est bien passé apparemment.

Mais au reboot, je retrouve l écran de connexion similaire a 16.04 (seule différence Ubuntu 17.10 en bas à gauche). J'ai la possibilité de me logger dans l'environnement Kodi, Ubuntu ou Unity8. Mais une fois dans une des sessions, aucun environnement ne s'affiche. Pas un seul icone, pas même la barre d'état du haut (qui était visible au login), seul le pointeur de souris est visible.

Le système tourne, je suis connecté à internet, l'état des batteries de mon clavier et de la souris s'affiche. Quand j'insère un CD audio, l'appli se lance et fonctionne, mais pas de bouton pour l'agrandir, la réduire ou la fermer en haut à gauche de sa fenêtre.

Seul le raccourci ctrl-alt-del fonctionne et affiche bien le gestionnaire de processus. Je ne sais pas lancé de terminal pour chercher un problème dans arborescence fichier.

Que faire?

Ma config:
- Intel® Core™ i5 4210M Mobile Haswell Processor
- Mobile Intel® HM87 Express chipset
- 4GB DDR3-1600MHz
- Intel® HD Graphics 4600

Hors ligne

#46 Le 14/11/2017, à 23:30

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Je te suggère de faire ctrl+alt+f3, te connecter, faire

sudo apt install --reinstall ubuntu-session

puis redémarrer et ouvrir une conversation dédiée à ton problème sur le forum.

Hors ligne

#47 Le 15/11/2017, à 20:23

pierreTPE57

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Roschan a écrit :

Ha pas de bol il n'existe plus. Il est encore dans Xenial et dans Debian 9, donc essaye de choper le .deb et de l'installer avec sudo dpkg -i

Roschan, concernant Audex, je me rends compte que j'ai oublié de te remercier de l'astuce.
Ne pas oublier les dépendances :
kde-runtime
libkcompactdisc4
libmusicbrainz5-0
libkcddb4
Ça fonctionne nickel. Merci encore !

Dernière modification par pierreTPE57 (Le 15/11/2017, à 20:28)

Hors ligne

#48 Le 27/11/2017, à 22:51

Letoulousain

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Bonjour Roschan,

Le ctrl+atl+f3 ne provoque aucune réaction du système. Comment ouvrir un terminal dans cette mise à jour qui s'est mal passé.
Merci d'avance

Hors ligne

#49 Le 28/11/2017, à 05:56

malbo

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

@Letoulousain : je te suggère de créer une nouvelle discussion pour ton problème. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#50 Le 05/12/2017, à 18:03

Ictus

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Merci pour ces informations. Dommage que je ne les ai pas lues plus tôt, j'aurais attendu davantage avant d'installer la mise à jour. Je vais essayer votre solution "ubuntu sous xorg" parce que j'utilise assez souvent gparted.

Roschan a écrit :

Depuis Ubuntu 17.10 Artful Aardvark, les installations par défaut d'Ubuntu (les autres variantes ne sont pas concernées) utilisent maintenant GNOME Shell avec le serveur d'affichage Wayland.

La modification la plus visible est GNOME Shell, mais la modification la plus importante est en réalité Wayland : la manière d'afficher les fenêtres et le contenu est totalement modifiée ! Ça n'a plus rien à voir avec les versions précédentes, ni avec les autres environnements.
TUTORIEL DÉDIÉ POUR TOUT RÉSUMER : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/passer_a_ubuntu_1710

----

L'une des modifications de fonctionnement les plus exigeantes est :

ON NE PEUT PAS LANCER D'APPLICATIONS GRAPHIQUES EN TANT QU'ADMIN

ET C'EST NORMAL, C'EST FAIT EXPRÈS

Lisez donc la documentation à ce sujet si les raisons de ce changement vous intéressent.

Vous ne pourrez donc pas lancer Synaptic. (Ni GParted, ni "gksudo nautilus" ni "sudo gedit", ...)

DEUX SOLUTIONS POSSIBLES :

  * Utiliser GNOME Paquets à la place de Synaptic. L'interface est un peu moins riche, mais les fonctionnalités sont similaires.

  * Fermez votre session, puis sélectionnez la session "Ubuntu sur Xorg" (par opposition à "Ubuntu" sur Wayland). Ce choix sera normalement mémorisé pour le prochain démarrage. Vous retrouvez alors la technologie "Xorg", employée sur toutes les versions précédentes.

(D'autres solutions de secours existent (notamment celles avec xhost), mais elles présentent des problèmes de sécurité énormes et ou un fonctionnement pénible, et sont donc déconseillées.)

---------

AUTRES PROBLÈMES COURANTS :

- Pas de "teamViewer" ou je ne sais quel machin de partage d'écran. Utiliser Xorg.
- Pas de Tint2 ni de Cairo. Utilisez des extensions GNOME Shell comme tout le monde.
- Peu de logiciels de capture d'écran sont compatibles.

Hors ligne