Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2017, à 10:06

Orbital_Verbose

Une petite histoire informatique et ses conséquences...

Bonjour à tous,

Je me suis mis à Linux après m'être sévèrement pris la tête avec le SAV de Windows en 2009/2010.
(Pour faire simple, j'avais acheté un PC avec Vista, que j'avais dégagé avec sa patition de sauvegarde et je n'arrivais pas à installer XP... et le mec me disais que je n'avais pas le droit de faire ça. Mais que je pouvais acheter installer seven.... Sauf erreur de ma part : je reste propiétaire du matériel, et j'ai l'intention d'en faire ce que je voulais. Enfin Bref, j'ai envoyé [Censure] le mec après l'avoir copieusement insulté et annoncé que je ne retournerais plus sous Windows.)

J'avais déjà vu ce que cet OS pouvais faire chez un amis et je me suis dit : pourquoi pas moi ?

C'est comme ça que ça a commencé.

En 2011, lors de vacances on a regardé des films sur ma machine (ubuntu) qui était plus rapide à s'allumer et a traiter les informations que celle de mon père (Windows) qui pourtant était plus puissant.

En 2012, j'ai installé Xubuntu en dual Boot sur le PC de ma mère. A la fois parcequ'elle ne maîtrisait pas du tout ce qui se passait sur son Windows (limite "paranormal activity" -> "Ca s'est installé tout seul..." Bien sûr maman...) et aussi parce qu'elle désirait être sûr des achat qu'elle faisait en ligne.

Début 2013, ma tante a récupéré une machine en bon état et voulait pouvoir l'utiliser (le Windows, chargé de ses multiples couches de Maj ramait un max. Une restauration d'usine n'a rien changé) -> installation de Xubuntu.

La semaine dernière, ma mère a cassé sa machine (chute malencontreuse) et a racheté un portable, elle a immédiatement appelé pour que je lui installe ubuntu.

J'ai procédé hier à la création du Dual boot et, selon ses propres mots "Le minimum de disque pour pour windows, le maximum pour Linux". Et ma tante fait les CV de son fils sur le Xubuntu...

Aujourd'hui, Ma mère et ma tante sont etrêmement heureuse et rassurées d'avoir des OS fiables, rapides et qui font ce qu'ils sont censé faire. Mon père peste de plus en plus après Windows et ma mère s'en amuse (moi aussi au demeurant). Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne passe le pas.

Tout cela n'aurais jamais été possible sans la présence de la communauté du libre, de Linux, et d'ubuntu.

Bref, je ne sais pas comment dire un grand "Merci à tous". Ce que vous faites est extraordinaire et je me forme également pour apporter ma pierre à l'édifice (même si mon niveau est des plus modeste).

Il fallait que je le dise : Merci !

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 23/10/2017, à 10:12)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#2 Le 23/10/2017, à 12:58

Brice Jeunieaux

Re : Une petite histoire informatique et ses conséquences...

C'est dans l'esprit d'Ubuntu... wink

Si tu as un problème ou une question, n'hésite pas à consulter la documentation ou poser une question sur le forum si tu ne trouves pas, il y aura quasiment tout le temps quelqu'un pour répondre ! smile

On a tous commencé de zéro, donc c'est toujours un plaisir de voir des nouveaux rejoindre la communauté ! smile

Hors ligne

#3 Le 23/10/2017, à 14:32

heronheronpetitpatapon

Re : Une petite histoire informatique et ses conséquences...

Welcome to the community! :-)
N'hésites à revenir, à lire la doc à cultiver ta curiosité!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 24/10/2017, à 15:51

Orbital_Verbose

Re : Une petite histoire informatique et ses conséquences...

Pas de problèmes, mais parfois, en discutant avec d'autres personnes j'ai l'impression que je suis en train d'essayer de vider la mer avec un dés à coudre...

J'allais oublier, j'ai aussi fait un Dualboot sur le PC du petit cousin qui avait une machine un peu ancienne et il voulais jouer et travailler dessus.
La description était celle-là :

" C'est simple : Tu veux jouer, tu vas sur Windows. tu installes ce que tu veux mais fait attention à ce que tu télécharges... Quand tu veux faire un truc sérieux, utilise Xubuntu, même pour les téléchargements ou les achats c'est plus sûr.... Comment dire. A, je sais : imagine que ton PC c'est Jeanne D'Arc.

Quand tu utilises Windows, Jeanne est à poil au milieu de l'armée Anglaise... Autant dire que si tu fais un faux mouvement, ou un peu de bruit (sous entendu télécharger un truc bizarre ou aller sur un site louche... tu vas prendre trèèèèèès cher... et ça va être trèèèèès chaud pour toi.

Quand tu utilises Linux, Jeanne porte une armure de deux pouces d'épaisseur avec épée / bouclier et elle gueule comme un demi de mêlée"

J'adore cette image et je tenais à la partager. big_smile

P.S. : Comme je sais que nombreux sont ceux qui vont crier au scandale et au troll, je précise -> cette comparaison fortement imagée n'est que mon avis et ma vision des choses. Pas la peine de négocier/nuancer quoi que ce soit car c'est purement personnel et subjectif.

P.P.S. : ça serait marrant de créer un post pour lister ce genre d'image non ? lol

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 24/10/2017, à 15:55)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#5 Le 31/10/2017, à 15:24

Caribou22

Re : Une petite histoire informatique et ses conséquences...

Bienvenue, et merci pour ce retour d'expérience qui tord le cou aux idées reçues smile

J'ai un peu le même parcours que toi. Pour contribuer à ton échelle, tu peux aider ici quand tu en a la possibilité, devenir parrain Linux pour aider les curieux par chez toi, et rejoindre un GUL (groupe d'utilisateurs de Linux) dans ton coin wink

Hors ligne

#6 Le 02/11/2017, à 10:32

Orbital_Verbose

Re : Une petite histoire informatique et ses conséquences...

Caribou22 a écrit :

J'ai un peu le même parcours que toi. Pour contribuer à ton échelle, tu peux aider ici quand tu en a la possibilité, devenir parrain Linux pour aider les curieux par chez toi, et rejoindre un GUL (groupe d'utilisateurs de Linux) dans ton coin wink

J'essai de passer de temps en temps sur ce site mais je suis surtout un candide, je regarde les questions et les solutions pour comprendre ce qui se passe... Pas toujours évident.

Sinon, ton "GUL" m'intéresse, comment savoir s'il y en a un autour de chez moi ?


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#7 Le 02/11/2017, à 10:50

Caribou22

Re : Une petite histoire informatique et ses conséquences...

Patience, tu vas apprendre à ton rythme comme nous tous wink

Les GUL sont répertoriés ici :https://aful.org/gul/liste
Et ici aussi, en vert sur la carte : https://www.parrain-linux.com/carte.php

Hors ligne