Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#776 Le 16/02/2018, à 15:48

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il doit rester assez peu de chance que le nouveau thème, communitytheme, débarque maintenant sur la future LTS.

Portant 'es aperçus que l'on peut voir sont pas mal du tout.

Hors ligne

#777 Le 16/02/2018, à 17:39

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Il me semble avoir compris qu'ils vont le mettre mais pas activé par défaut (comme choix alternatif en changeant le thème manuellement) et ensuite en fonction des retours ils pourront peut être le basculer par défaut pour les futurs versions.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#778 Le 16/02/2018, à 17:47

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Il est pas mal du tout le communitytheme cool

J'ai même vu qu'il y avait la version dark c'est top big_smile

Si moyen de l'avoir dans la LTS je suis pour smile

Hors ligne

#779 Le 16/02/2018, à 20:11

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

A l'utiliser, je tempère mon enthousiasme.

Le thème d’icône est vraiment réussi (SURU) avec le gros plus du logo UBUNTU pour le bouton d'application, j'adore!

Par contre, les fenêtres sur certaines applications, j'aime moins
1518804504.png

Hors ligne

#780 Le 16/02/2018, à 21:07

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

A l'utiliser, je tempère mon enthousiasme.

Le thème d’icône est vraiment réussi (SURU) avec le gros plus du logo UBUNTU pour le bouton d'application, j'adore!

Par contre, les fenêtres sur certaines applications, j'aime moins
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1518804504.png

Sympa en effet mais pourquoi le logo Ubuntu qui donne accès à la grille d’applications est toujours en bas, ce serait mieuyx s'il était en haut!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#781 Le 16/02/2018, à 21:40

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Didier à répondu là-dessus. De mémoire : pas standard dans GS, et volonté de ne pas faire croire que c'est la même chose que le dash Unity, alors que la fonctionnalité de ce bouton est plus limitée.

Je n'étais pas très convaincu, pour être franc smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#782 Le 16/02/2018, à 23:08

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Ils ont raison de laisser le bouton d'application en bas, désolé mais j'ai pas envie que le nouveau bureau ressemble trop à Unity. Ils l'ont déjà pas mal customisé, faut arrêter avec votre ancien modèle, Unity n'est pas une référence !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#783 Le 16/02/2018, à 23:42

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Perso je le mets en haut c'est plus logique , les menus de applis , les boutons des fenêtres sont en haut , ça évite du parcours avec la souris
Unity avait une longueur d'avance


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#784 Le 16/02/2018, à 23:54

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Le fameux dogme du parcours de souris.

On mets tout dans un mouchoir de poche, 3 quarts de l'écran ne servent à rien, le bouton d'accès aux applis se retrouve illogiquement mélangé aux lanceurs classiques, mais on se sent ERGONOME.

Dernière modification par Roschan (Le 16/02/2018, à 23:55)

Hors ligne

#785 Le 17/02/2018, à 01:28

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Dogme ? C'est assez empirique au contraire.

À l'usage il reste dans Unity terriblement plus d'aspects convaincants que dans le nouvel Ubuntu.

3 quarts de l'écran ne servent à rien ? Euh… ce qui me sert c'est que l'appli dont j'use utilise au mieux l'écran, les 9 dixièmes si ça me chante, et que l'OS, les déco de fenêtre, le panel et autres boutons ne perturbent pas la vision du travail en cours. Ce en quoi Unity atteint toujours un meilleur compromis. Désolé ces 3 épaisseurs de barre horizontale en haut de l'écran me paraissent un retour à la préhistoire informatique…

J'ai beau tester des extensions, l'espace bouffé par le panel ( OS ) + la barre de titre ( déco fenêtre ) + éventuelle barre de menus ( appli ) hurle le manque d'optimisation et d'équilibre « graphique » entre le boulot ( appli ) et l'outil ( OS ).

Je ne dis pas que c'est logique mais quand on s'est habitué avec bonheur à autre chose, revenir à ça, ça ne fait pas que mal aux yeux, ça nuit à la « productivité ».

Et dire « Unity n'est pas une référence » n'affiche que mépris pour ceux qui en tiraient efficacement parti et aussi parce qu'il s'agissait de la proposition d'Ubuntu par défaut : il s'agit bien de comparer ce qui est comparable, Ubuntu d'aujourd'hui et Ubuntu d'hier. La gnomisation apporte certes des trucs sympas mais ne compense pas toujours les pertes subies au passage.

Oui mais il y a des extensions pour faire ce qu'on veut : d'une, pas toujours, de deux ça montre bien que la proposition par défaut est améliorable et de trois question pérennité / stabilité, ça interroge…

Quant à la position du bouton « logo ubuntu » là aussi à l'usage je tends à le remettre en bas car il ne me sert quasiment pas ( y a un dock )… c'est pour ça que c'était une meilleure place pour la corbeille, que j'utilise plus souvent. Et c'est tellement vrai de dire que le dash est bien plus utile qu'un « strict » menu d'applications.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#786 Le 17/02/2018, à 02:06

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

3 quarts de l'écran ne servent à rien ? Euh… ce qui me sert c'est que l'appli dont j'use utilise au mieux l'écran, les 9 dixièmes si ça me chante, et que l'OS, les déco de fenêtre, le panel et autres boutons ne perturbent pas la vision du travail en cours.

Dois-je vraiment rappeler ce qui occupe en permanence cet endroit de l'écran dans l'interface d'Unity ? L'icône 48×48 de la corbeille. Superbe sens de l'optimisation de la surface, je préfère utiliser mes logiciels que de retrier mes ordures.

Coeur Noir a écrit :

ces 3 épaisseurs de barre horizontale en haut de l'écran me paraissent un retour à la préhistoire informatique…

*regarde en haut de l'écran*
*ne voit que la barre supérieure de GS, les applications GNOME utilisant une barre d'en-tête agissant plutôt comme barre d'outil que comme barre de titre*
Sujet suivant.

Coeur Noir a écrit :

Et dire « Unity n'est pas une référence » n'affiche que mépris pour ceux qui en tiraient efficacement parti et aussi parce qu'il s'agissait de la proposition d'Ubuntu par défaut : il s'agit bien de comparer ce qui est comparable, Ubuntu d'aujourd'hui et Ubuntu d'hier. La gnomisation apporte certes des trucs sympas mais ne compense pas toujours les pertes subies au passage.

Soit réaliste quand même : les aspects intéressants perdus, c'est :
- l'optimisation de l'espace vertical dans le cas des logiciels "usine à gaz" comme Eclipse, GIMP, Inkscape ou LibreOffice (qui s'oriente vers une interface à ruban de toutes manières...)
- le HUD

Ce n'est pas en bidouillant le côté d'apparition des boutons de fenêtre, ni en voulant mélanger aux lanceurs épinglés l'accès à la grille des applications, que ces concepts réapparaîtront...

Hors ligne

#787 Le 17/02/2018, à 10:04

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Sans relancer la polémique il me paraît vraiment indiscutable qu'on a une grosse perte de place sur le haut de l'écran.
Ouvrez  libre office par exemple : le panel + la barre de titre + le barre de menu c'est vachement imposant ! 
Alors heureusement par exemple qu'avec la version 59 de Firefox on peut enfin enlever cette barre de titre.Le confort visuel  de navigation en est bien amélioré

Hors ligne

#788 Le 17/02/2018, à 11:52

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Je ne sais pas si ça a été évoqué ici mais le logiciel gnome-tweak-tool a été renommé en gnome-tweaks. Il apparaît que le fichier de traduction n'a pas suivi ce changement et de fait, on se retrouve avec ce logiciel en version anglaise.

Le temps que la modification soit effectuée au niveau de la distribution et pour les personnes qui souhaitent retrouver leur logiciel en français, voici une petite commande qui rétablira les choses:

sudo mv /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/gnome-tweak-tool.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/gnome-tweaks.mo

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#789 Le 17/02/2018, à 17:07

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Dois-je vraiment rappeler ce qui occupe en permanence cet endroit de l'écran dans l'interface d'Unity ? L'icône 48×48 de la corbeille. Superbe sens de l'optimisation de la surface, je préfère utiliser mes logiciels que de retrier mes ordures.

Oui je l'ai dit moi-même. La taille des icônes a toujours été réglable, y compris sous gnome donc c'est pas le sujet. Par contre j'utilise la corbeille plus souvent que le menu d'applis puisque celles qui m'intéressent sont dans le dock. À la rigueur je pourrais presque me passer du menu applis… juste un raccourci clavier suffit amplement au bout d'un moment, touche super.

Roschan a écrit :

*regarde en haut de l'écran*
*ne voit que la barre supérieure de GS, les applications GNOME utilisant une barre d'en-tête agissant plutôt comme barre d'outil que comme barre de titre*
Sujet suivant.

Ça fait deux épaisseurs de barre horizontale là où il ne pourrait y en avoir qu'une seule, CQFD. Le panel gnome avec son gros mot activités, l'horloge au milieu, est une mauvaise utilisation de l'espace.

Roschan a écrit :

Soit réaliste quand même : les aspects intéressants perdus, c'est :
- l'optimisation de l'espace vertical dans le cas des logiciels "usine à gaz" comme Eclipse, GIMP, Inkscape ou LibreOffice (qui s'oriente vers une interface à ruban de toutes manières...)
- le HUD.

Bah dans ma réalité j'utilise tous les jours GIMP, Scribus, Libreoffice pendant des heures… ces logiciels restent plus agréables à utiliser dans Unity. Et tu l'auras deviné le menu ruban n'est pas non plus ma tasse de thé. Au moins dans LO il n'est pas imposé - pour l'instant.
Manque toujours un accès rapide aux appli's + fichiers récents, en un seul endroit avec la même hiérarchie, aussi. Ou un accès plus direct et dynamique aux signets de Nautilus. Ou le fait d'intégrer les menus à la barre de titre plutôt que de bouffer l'espace d'affichage de l'appli en cours avec des icônes et des barres horizontales essentiellement vides - même si je reconnais volontiers que dans certaines appli's gnome c'est très cohérent, mon problème étant que j'utilise peu ces appli's.

Je finirais par m'habituer, plus le choix de toute façon… et puis ça évoluera.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/02/2018, à 17:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#790 Le 17/02/2018, à 17:25

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :
Roschan a écrit :

*regarde en haut de l'écran*
*ne voit que la barre supérieure de GS, les applications GNOME utilisant une barre d'en-tête agissant plutôt comme barre d'outil que comme barre de titre*
Sujet suivant.

Ça fait deux épaisseurs de barre horizontale là où il ne pourrait y en avoir qu'une seule, CQFD

Attends... Unity fusionnait la barre supérieure et la barre d'outils ?!? Dans quel univers ?

Coeur Noir a écrit :
Roschan a écrit :

Soit réaliste quand même : les aspects intéressants perdus, c'est :
- l'optimisation de l'espace vertical dans le cas des logiciels "usine à gaz" comme Eclipse, GIMP, Inkscape ou LibreOffice (qui s'oriente vers une interface à ruban de toutes manières...)
- le HUD.

Bah dans ma réalité j'utilise tous les jours GIMP, Scribus, Libreoffice pendant des heures… ces logiciels restent plus agréables à utiliser dans Unity. Et tu l'auras deviné le menu ruban n'est pas non plus ma tasse de thé. Au moins dans LO il n'est pas imposé - pour l'instant.
Manque toujours un accès rapide aux appli's + fichiers récents, en un seul endroit avec la même hiérarchie, aussi. Ou un accès plus direct et dynamique aux signets de Nautilus. Ou le fait d'intégrer les menus à la barre de titre plutôt que de bouffer l'espace d'affichage de l'appli en cours avec des icônes et des barres horizontales essentiellement vides - même si je reconnais volontiers que dans certaines appli's gnome c'est très cohérent, mon problème étant que j'utilise peu ces appli's.

Oui et comme je le dis, ce n'est pas en coupant des cheveux en 4 sur la place d'une icône dans le dock que ces aspects s'amélioreront (+ va voir la discussion que j'ai ouverte dans "Vos développements libres" concernant l'accès rapide aux fichiers récents et aux signets de Nautilus et dis moi ce que tu en penses)

Hors ligne

#791 Le 17/02/2018, à 19:06

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

J'en pense le plus grand bien ! Tu l'avais montré ici déjà !!! Ou j'avais déjà commenté par là-bas…

« Attends... Unity fusionnait la barre supérieure et la barre d'outils ?!? Dans quel univers ? » dans un univers où depuis la 16.04 je n'utilise plus Gedit à cause de son menu en icône, qui de plus bugue ( buguait ? ) en root. Alors que Gedit dans 14.04 se comportait bien « à la Unity ». Bref Mousepad me suffit depuis :
Capture_du_2018-02-17_18-04-43.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/02/2018, à 19:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#792 Le 17/02/2018, à 19:09

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Nan mais j'avais montré une béta, maintenant j'ai quasi fini, il y a un github, sur les icônes il y a des ptits menus contextuels etc.

Hors ligne

#793 Le 17/02/2018, à 19:12

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Je n'utilise pas que Gedit, j'utilise aussi

Libreoffice
gnome-unity-_LO.png

puis l'icone de la corbeille, je ne vois pas le probleme


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#794 Le 17/02/2018, à 19:17

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :

Je n'utilise pas que Gedit, j'utilise aussi

Libreoffice
https://s8.postimg.org/xv87luafl/gnome-unity-_LO.png

Et sur ce sujet tu radotes affreusement, lis ce que je suis en train de dire à ce propos, ou bien va installer des extensions au lieu de râler dans le vide.

bluc a écrit :

puis l'icone de la corbeille, je ne vois pas le probleme

Le problème est de donner plus d'importance et de clarté symboliquement à la poubelle qu'à la manière d'accéder aux applications.

Ma poubelle irl est sous mon bureau ou derrière moi, certainement pas dessus, à coté de mes feuilles ! Quand on la prétention d'être le bureau magique avec l'ergonomie parfaite et l'espace optimisé, c'est assez ridicule de mettre à ce point en avant les déchets de l'utilisateur mais de noyer l'accès principal du système parmi les lanceurs normaux, le tout dans un mouchoir de poche avec les boutons de fenêtre.

Dernière modification par Roschan (Le 17/02/2018, à 19:24)

Hors ligne

#795 Le 17/02/2018, à 19:22

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Selectionner un fichier dans nautilus et uniquement les icones pouvant traiter ce fichier restent en évidence sur le dock , n'est pas une bonne manière d’accéder aux appli


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#796 Le 17/02/2018, à 19:27

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Ma poubelle irl est sous mon bureau ou derrière moi, certainement pas dessus, à coté de mes feuilles !

C'est pas un peu dépassé d'avoir un bureau ? tongue


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#797 Le 18/02/2018, à 19:16

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

Salut à tous...

J'ai fait deux bascules cette semaine, par un changement dans les sources.list.
La première de la 16.04 vers la 17.04
La seconde de la 16.04 vers la 18.04

Pour la première, tout s'est bien passé sauf NetworkManager qui s'entête à utiliser dnsmasq.
Bon, un coup de dns=default dans /etc/NetworkManager.conf , redémarrage du service NetworkManager et dans /etc/resolv.conf les DNS sont bons.

Pour la seconde, NetworkManager est infoutu de trouver les DNS locaux et s'entête à utiliser dnsmasq, je suis obligé de les déclarer à la main .
Mon réseau internet est tout de ce qui a plus classique : 5 appareils dont le mien derrière une box. Il n'y a que la VM Ubuntu avec un accès par pont qui déconne à ce niveau !
Appelez ça un bug, j'appelle ça une régression !

Dernière modification par rogn... (Le 18/02/2018, à 19:18)

#798 Le 18/02/2018, à 19:45

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

j'appelle ça une version de développement instable

Hors ligne

#799 Le 18/02/2018, à 20:31

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

j'appelle ça une version de développement instable

Forcer les DNS à 127.0.0.53 s’appelle du développement... rooooooOOO-K !

#800 Le 18/02/2018, à 20:38

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Le but d'une version de développement c'est que les gens puissent reporter aux développeurs les choses anormales.

Pas qu'ils viennent sur les forums dire que c'est trop nul parce que c'est inadapté à une utilisation quotidienne.

Hors ligne