Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/11/2017, à 09:38

DuanerD

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

  *-network               
       description: Ethernet interface
       produit: NetLink BCM57788 Gigabit Ethernet PCIe
       fabriquant: Broadcom Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:03:00.0
       nom logique: eth0
       version: 01
       numéro de série: 78:2b:cb:9a:34:7d
       taille: 10Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=tg3 driverversion=3.137 duplex=half firmware=sb latency=0 link=no multicast=yes port=MII speed=10Mbit/s
       ressources: irq:32 mémoire:fe500000-fe50ffff
  *-network
       description: Interface réseau sans fil
       identifiant matériel: 1
       information bus: usb@2:1.1
       nom logique: wlan0
       numéro de série: 94:44:52:ef:f0:23
       fonctionnalités: ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=r8712u ip=192.168.0.43 multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn

Juste après l'install, mon noyau était 3.3 (pas sur du deuxième chiffre, mais sûr du premier), j'ai fais des mises à jour et c'est là que mon noyau est passé en 4.4.0, comme pour le 16.04.1 effectivement.
Mais même avec le noyau 3.3, lsmod et network était identique à ceux maintenant.

Hors ligne

#27 Le 13/11/2017, à 09:51

xubu1957

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Ton pilote apparaît :

       configuration: broadcast=yes driver=r8712u ip=192.168.0.43 multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn

La version 14.04 est soutenue jusqu'en avril 2019.

> 14.04.Kernel Support


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 13/11/2017, à 10:36

DuanerD

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Le pilote apparait mais ce n'est pas celui qui correspond à ma clé wifi non (rtl8192su)?
Je dois avouer que la gestion des drivers sous linux reste un mystère pour moi, faudrait que je me penche dessus à un moment.

Je n'ai pas compris également le fonctionnement de la blacklist pour modprobe, j'ai beau essayer de mettre "r8xxxu" dans la liste, le module apparait toujours dans lsmod.

En tout cas merci pour ton aide, la 14.04 me convient et d'ici 2019, j'aurai surement investi dans une nouvelle clé wifi wink

Dernière modification par DuanerD (Le 13/11/2017, à 11:55)

Hors ligne

#29 Le 13/11/2017, à 12:09

FrancisFDZ

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Je suis un peu perdu ; on part de rtl8192su pour arriver à r8712u ?
En #1, lsusb annonçait

02 Device 003: ID 050d:845a Belkin Components F7D2101 802.11n Surf & Share Wireless Adapter v1000 [Realtek RTL8192SU]

J'ai trouvé un site qui confirme

r8712u is a USB driver for RTL8712U/RTL8192SU devices. It's going to be replaced by rtl8192su.

Dont acte.
Il y est préconisé d'utiliser ce git
La procédure que j'emploie est la suivante :
- créer un répertoire d'où on pourra installer les fichiers nécessaires et les compiler (chez moi, c'est ~/Compil)
- en mode console, s'y rendre et cloner le git :

sudo git clone https://github.com/chunkeey/rtl8192su.git/

- RTFM : il y a un fichier README.md qui donne les instructions à suivre.
Je n'ai pas encore vérifier, mais il peut y avoir 2 méthodes possibles :
   Directement
   Passer par dkms suivant les instructions du readme

Il faut ensuite supprimer le(s) module(s) défectueux par "sudo rmmod [nom_du_module]" ou "sudo modprobe -r [nom_du_module]"
Vérifier qu'il n'y a pas de module à blacklister La liste éventuelle doit figurer dans readme, ainsi que le modus operandi.
Il peut également être utile de renseigner le fichier /etc/modules sur le nom exact du nouveau module à installer.
Arrivé là, reste à installer ce module par "sudo modprobe [nom_du_module]" et vérifier (lsmod) qu'il est bien installé, puis activer sa liaison wifi. (ou simplement rebooter)

[Edit] D'après README, il suffirait de faire make et make load, je dirais plutôt sudo make load : c'est la méthode la plus simple que j'ai trouvé pour ce type de problèmes !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/11/2017, à 12:28)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#30 Le 13/11/2017, à 12:24

DuanerD

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Non on est depuis le début avec r8712u. Par contre ce que je ne savais pas c'est que c'était un driver pour rtl8192su également. Du coup peut-être que ce n'était pas un problème de driver depuis le début, plus un conflit.

Petit question, dans les paramètres de ma connexion wifi, j'ai deux cases que je peux cocher, "toujours se connecter automatiquement" et "permettre à tous les utilisateurs de se connecter" (c'est pas ça précisément, je ne suis pas devant mon ordi). Est-ce que le deuxième choix doit être coché? J'ai remarqué qu'il l'était par défaut sur 14.04 et non sur 16.04.

Hors ligne

#31 Le 13/11/2017, à 12:33

FrancisFDZ

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

DuanerD a écrit :

Non on est depuis le début avec r8712u. Par contre ce que je ne savais pas c'est que c'était un driver pour rtl8192su également. Du coup peut-être que ce n'était pas un problème de driver depuis le début, plus un conflit.

Petit question, dans les paramètres de ma connexion wifi, j'ai deux cases que je peux cocher, "toujours se connecter automatiquement" et "permettre à tous les utilisateurs de se connecter" (c'est pas ça précisément, je ne suis pas devant mon ordi). Est-ce que le deuxième choix doit être coché? J'ai remarqué qu'il l'était par défaut sur 14.04 et non sur 16.04.

"toujours se connecter automatiquement" => le PC se connecte tout seul, automatiquement, quel que soit l'utilisateur
"permettre à tous les utilisateurs de se connecter" => chaque utilisateur peut se connecter si telle est sa décision

Le premier choix me semble plus judicieux, surtout si le nombre d'utilisateurs potentiels est limité

[
Edit] On s"est croisé lors de ma dernière modif de mon post précédent, je pense que la solution proposée peut être LA bonne [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/11/2017, à 12:36)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#32 Le 13/11/2017, à 12:38

DuanerD

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Ok je pensais à un processus qui essaierait de se connecter et qui créerait la déconnexion.
Bon si j'ai le courage de tout réinstaller encore une fois, je verrai cette solution. Merci smile

Hors ligne

#33 Le 13/11/2017, à 13:29

xubu1957

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Reprenant mes recherches, j'ai trouvé, pour information :

- USB_WiFi_adapters_w/_probable_Linux_support

- wiki/Belkin_F7D2101

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/11/2017, à 13:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#34 Le 13/11/2017, à 13:37

DuanerD

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Merci pour ces informations. Donc du coup, ce n'était pas un problème de drivers... Dommage pour mon dimanche passé dessus tongue

Hors ligne

#35 Le 13/11/2017, à 13:49

xubu1957

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Le pilote date de 5 ans :

Le 03/05/2012, traduction  a écrit :

Bonjour à tous,

Je voudrais soumettre le travail que j'ai fait jusqu'ici sur un pilote natif mac80211 pour la famille de puces RTL8192SU (91SU / 88SU également). Il construit sur le pilote rtlwifi, en particulier le sous-pilote rtl8192se, ainsi que le r8712u et les pilotes de transfert rtl8192su supprimés.

Les premiers correctifs sont des améliorations ou des corrections de bogues pour le noyau rtlwifi que je voudrais obtenir en amont après révision. L'avant- dernier patch est un hack vilain permettant aux sous-pilotes d'enregistrer de nouvelles / différentes fonctionnalités avec mac80211 (analyse matérielle, par exemple). Et le dernier patch ajoute le travail effectué jusqu'à présent sur rtl8192su.

À partir de maintenant, le sous-pilote rtl8192su peut initialiser le matériel, charger le firmware, configurer la communication en bloc et configurer le RF / BB / PHY. Il y a une poignée de FIXME dispersés autour du code, et beaucoup de nouvelles commandes FW doivent encore être implémentées. La commande FW de l'étude du site fonctionne assez bien et renvoie les BSSID disponibles dans la zone. Cependant, le microprogramme utilise actuellement les balises et renvoie les résultats de l'analyse dans une structure qui nécessitera du travail pour alimenter mac80211.
...
Joshua Roys

> www.spinics.net/lists/linux-wireless

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/11/2017, à 13:54)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#36 Le 15/11/2017, à 22:59

DuanerD

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Bonsoir,

Je vous donne des nouvelles histoire de clore ce post. Même avec la version de Ubuntu 14.04 les déconnexion sont réapparu. Du coup j'ai re-migré vers la version 16.04 en faisant l'update direct via le gestionnaire de mise à jour, pour tester. Et pendant le download qui a duré une demi heure aucune déconnexion... Du coup j'ai fais plusieurs tests et les déconnexions ont l'air d'être lié à firefox. J'ai désactivé tous les modules un par un sans pour autant comprendre d’où venait le problème. Je me suis donc acheter une autre clé wifi, TP-Link TL-WN725N qui utilise le driver RTL8188EUS qui est directement reconnu par la version 16.04, ça a l'air de tenir pour l'instant.

Voilà, merci en tout cas pour votre aide!

Hors ligne

#37 Le 15/11/2017, à 23:01

xubu1957

Re : [s][Résolu][/s] [Contourné] rtl8192su et ubuntu 16.04

Bonsoir,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] [Contourné] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier dans ton premier message.

Merci wink       


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne