Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2017, à 09:48

Anard

[RESOLU] Gestion des fenêtres

Bonjour, depuis Artful, j'essaie tant bien que mal à me faire à ce Gnome, j'avance mais il est quand même bizarre ce loulou là...

Il y a encore quelques trucs dans le placement des fenêtres que je n'arrive pas à solutionner.
Quand j'ai une fenêtre maximisée, si je la déplace ou clique 2 fois sur la barre de titre, elle devient de taille très très réduite (plus que la barre de menu), et ce seulement pour certains logiciels comme LibreOffice. Le souci est que je ne peux plus travailler dessus suf en la re-maximisant ou en la plaçant sur le bord gauche pour qu'elle prenne la moitié de l'écran. Impossible d'obtenir une fenêtre volante classique. Je crois que ça correspond à ce qu'Xfce appelle "Enrouler la fenêtre", sauf qu'avec lui, si je joue avec la molette sur la barre de titre, elle se redéplie. Pas sous Gnome apparemment.

Si je place une fenêtre sur le côté gauche de l'écran principal, elle se place bien sur la moitié de l'écran à gauche. A droite, ça ne fonctionne pas, à cause du fait que j'ai un écran secondaire configuré dans les réglage comme situé à droite du principal (en réalité, il n'est pas sous mes yeux). J'ai essayé dans les réglages de placer cet écran dessus ou dessous, alors c'est des deux côtés que cette fonction de disposition ne fonctionne plus.
Je me sers souvent de cette fonctionnalité pour disposer deux fenêtres côte à côte et je suis bien ennuyé de ne plus pouvoir le faire.

Merci pour votre aide si vous avez des solutions.

Dernière modification par Anard (Le 01/12/2017, à 14:16)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 15/11/2017, à 11:01

malbo

Re : [RESOLU] Gestion des fenêtres

Essaie de te connecter à ta session avec "Ubuntu on Xorg" comme j'explique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015137
Afin de voir si la gestion des fenêtres est plus favorable pour toi

Hors ligne

#3 Le 15/11/2017, à 11:06

jnq

Re : [RESOLU] Gestion des fenêtres

Bonjour personnellement plus aucune cession wayland ne fonctionne sur deux machines : un pc fixe avec carte nvidia et driver libre et un portable avec une carte intel. Tout fonctionnait pourtant parfaitement au début. Que c'est il passé dans les mises ajour ?


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#4 Le 15/11/2017, à 11:17

Anard

Re : [RESOLU] Gestion des fenêtres

Bonjour,

Alors, dans mon menu, personnellement, j'ai plein d'entrées. Je fonctionne actuellement sur "Gnome sur Xorg". Il me propose :

  • Gnome sur Xorg

  • Gnome classique

  • Gnome Flashback (Compiz)

  • Gnome Flashback (Metacity)

  • Ubuntu sur Xorg

  • Unity

  • Session Xfce

Xfce, c'est moi qui l'ai ajouté mais les autres, je ne comprends pas bien ce que c'est. Ne devrais-je pas être sur Gnome classique pour utiliser Wayland ? Pouratnt dans ma session Gnome sur Worg, je ne peux pas faire de gksudo ni utiliser Gparted.
Enfin bref. Avec une session Ubuntu sur Xorg, en effet LibreOffice n'enroule plus les fenêtres comme j'expliquais dans mon premier message. En revanche, j'ai toujours le problème de ne pas pouvoir spliter un écran en deux en plaçant une fenêtre à gauche et une à droite (toujours j'imagine à cause du fait qu'il croit que quand je mets une fenêtre sur la droite, c'est pour la passer sur l'écran secondaire).

@jnq : Je n'ai pas remarqué de souci particulier de mon côté (je fais pourtant immédiatement chaque MAJ). Que se passe-t-il exactement pour toi ?

Dernière modification par Anard (Le 15/11/2017, à 11:18)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#5 Le 15/11/2017, à 11:26

Anard

Re : [RESOLU] Gestion des fenêtres

Euh…
En faisant des essais, il a buggé à la fermeture de session (écran noir avec du texte sans me montrer GDM).
J'ai donc éteint par le bouton de l'ordi et redémarré. Je ferme ma session, et maintenant il me propose également Ubuntu et Gnome (sans suffixe).
J'ai pris Ubuntu pour retrouver mes réglages habituels. Et je ne sais pas comment j'ai fait, mais LibreOffice n'enroule plus les fenêtres et je peux flipper l'écran en plaçant simplement une fenêtre sur la droite. hmm

Je ne comprends pas tout mais merci big_smile

Dernière modification par Anard (Le 15/11/2017, à 11:27)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#6 Le 15/11/2017, à 15:19

jnq

Re : [RESOLU] Gestion des fenêtres

Bonjour très simple j'ai bien ubuntu en cession wayland en tête des choix mais je ne peu plus le choisir ni ouvrir un cession wayland depuis un moment déjà.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#7 Le 15/11/2017, à 15:24

Roschan

Re : [RESOLU] Gestion des fenêtres

Pour redimensionner une fenêtre trop petite, il suffit d'approcher la souris du bord de la fenêtre jusqu'à obtenir le curseur permettant de redimensionner, puis cliquer et déplacer la souris en maintenant le clic.

Pour mettre sur la moitié droite si un écran secondaire gêne, il existe le raccourci clavier "Super + flèche droite"

Hors ligne

#8 Le 24/11/2017, à 14:30

Anard

Re : [RESOLU] Gestion des fenêtres

Roschan a écrit :

Pour redimensionner une fenêtre trop petite, il suffit d'approcher la souris du bord de la fenêtre jusqu'à obtenir le curseur permettant de redimensionner, puis cliquer et déplacer la souris en maintenant le clic.

Pour mettre sur la moitié droite si un écran secondaire gêne, il existe le raccourci clavier "Super + flèche droite"

En effet ! Merci wink


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne