Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2017, à 14:25

Calyp

Périphérique de boucle Snap ?

Bonjour à tous.

Sous 16.04, depuis l'utilitaire Disks, apparaît un lecteur nommé « Périphérique de boucle 88MB » comme vous pouvez le voir sur cette impression : https://framapic.org/gallery#uvPdnfskDe … sck8Ph.png

Pourriez-vous m'expliquer son origine, son fonctionnement et éventuellement si il y a un intérêt à le garder ?

Merci à chacun.

Dernière modification par Calyp (Le 16/11/2017, à 14:25)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 16/11/2017, à 14:27

krodelabestiole

Hors ligne

#3 Le 16/11/2017, à 15:04

Calyp

Re : Périphérique de boucle Snap ?

J'ai déjà été voir cette page et c'est parce que justement j'y suis allé et que je n'y trouve pas de réponse que je pose cette question ici.
roll

Merci tout de même.


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 16/11/2017, à 16:01

krodelabestiole

Re : Périphérique de boucle Snap ?

qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Un snap est un système de fichier SquashFS contenant le code de l'application et un fichier spécifique de métadonnées snap.yaml. Il est en lecture seule et, une fois installé, dispose d'une zone accessible en écriture.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2017, à 16:08

krodelabestiole

Re : Périphérique de boucle Snap ?

Calyp a écrit :

Pourriez-vous m'expliquer son origine

tu as installé une application snap


Calyp a écrit :

son fonctionnement

les snap sont des applications qui se montent ou se démontent en système de fichier.
ça permet de les garder isolées du reste du système de fichier, et donc de pas se prendre la tête avec les dépendances, les différents formats d'empaquetage etc. et de pouvoir les rendre disponibles sur n'importe quel gnu/linux assez simplement.


Calyp a écrit :

éventuellement si il y a un intérêt à le garder ?

si tu veux garder ton application, oui.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/11/2017, à 16:11)

Hors ligne

#6 Le 16/11/2017, à 16:11

LukePerp

Re : Périphérique de boucle Snap ?

Grace à vous, je viens d'apprendre que le volume SquashFS  est donc lié à snap, merci à vous


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 16/11/2017, à 16:14

krodelabestiole

Re : Périphérique de boucle Snap ?

pour connaitre la liste des snaps installés :

sudo snap list

Hors ligne

#8 Le 16/11/2017, à 17:18

Calyp

Re : Périphérique de boucle Snap ?

krodelabestiole a écrit :

qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Un snap est un système de fichier...

Effectivement tout est expliqué mais relativement compréhensible : je n'avais pas associé l'expression « système de fichiers » à « lecteur » ou « périphérique » ou etc. typiquement à « Périphérique de boucle », laquelle expression me semble pas très intuitive ni pour tous : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2005915 

Mais je te remercie, tu m'a aidé et pas uniquement que moi.


Ubuntu 22.04

Hors ligne