Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2017, à 18:36

FiveStorm

[ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

Bonjour, aujourd'hui j'ai voulus partager le dossier Musique de mon ordinateur portable sous Ubuntu en réseau local.
J'ai pour cela utilisé Samba.
Mon problème surviens sur mon pc fixe ( sous Win 7 ) après avoir saisis mes identifiants pour ouvrir le dossier musique partagé.
L'identification se passe normalement cependant j'obtiens le message suivant:

1511112842-capture.png

J'ai fais des recherches toute l'après midi mais je n'ai rien trouvé de concluant excepté le fais de désactiver mon pare feu ( ordi fixe ) mais ça n'a pas fonctionné.
C'est pour ça que je viens demander de l'aide ici, je vous remercie d'avance pour vos retours

Dernière modification par FiveStorm (Le 19/11/2017, à 22:44)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2017, à 18:45

rogn...

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

Bonsoir.

Déjà, tu m'oublies Samba, c'est instable, et tu me remplaces ça par SSH.

sudo apt install ssh

qui devrait t'installer SFTP

Puis avec l'IP de ta machine que tu pourra connaître avec

ifconfig -a

,
depuis Windows, avec FileZilla ou WinSCP, tu te connectes dessus avec le port 22 .
Il te suffira d'indiquer ton identifiant et ton mot de passe de ton PC ubuntu, et tu n'auras plus qu'à transférer.

Dernière modification par rogn... (Le 19/11/2017, à 18:47)

#3 Le 19/11/2017, à 19:01

FiveStorm

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

J'ai réussi à me connecter à mon pc portable, le truc c'est que j'ai accès a tout l'ordinateur.
Je peut donc télécharger ce qu'il y a dessus. Mais le but est enfaîte de pouvoir lire mes musiques depuis mon pc fixe sans avoir à les télécharger. J'aimerais également que seul le dossier Musique soit disponible afin que mon colocataire puisse écouté mes musiques sans avoir accès à tout mon ordinateur.

Dernière modification par FiveStorm (Le 19/11/2017, à 19:04)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2017, à 19:15

Coeur Noir

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

rogn... a écrit :

Déjà, tu m'oublies Samba, c'est instable, et tu me remplaces ça par SSH.

Euh instable ? Lent oui peut-être mais instable ? Et puis Samba et SSH ne sont pas du tout des fonctions équivalentes… la preuve.

Comment as-tu configuré ce partage de dossier sur ton pc Ubuntu, en détail ?

Il est accessible par n'importe qui, ou seulement certains utilisateurs ? Utilisateurs qu'il faudrait « déclarer » dans Samba…
( car non samba ne récupère pas automatiquement les utilisateurs existants sur le système voir doc' ).

Mais bon ça dépend de comment tu as mis en place ce partage…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/11/2017, à 19:42

FiveStorm

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

J'ai installer l'editeur de configuration samba graphique. J'ai ajouter le dossier musique et j'ai autorisé pour tous les utilisateurs.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2017, à 19:44

rogn...

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

FiveStorm a écrit :

J'ai réussi à me connecter à mon pc portable, le truc c'est que j'ai accès a tout l'ordinateur.
Je peut donc télécharger ce qu'il y a dessus. Mais le but est enfaîte de pouvoir lire mes musiques depuis mon pc fixe sans avoir à les télécharger. J'aimerais également que seul le dossier Musique soit disponible afin que mon colocataire puisse écouté mes musiques sans avoir accès à tout mon ordinateur.

Quoi que tu fasses, il te télécharge bien des données, puis tu peux très bien lire des musiques à distance si ton lecteur prend en charge ssh. Si je t'ai mis en place ce système, c'est pour que toutes les sécurités interne à ton poste Ubuntu soient bien rapatriées lors de ta navigation de fichiers.
Si tu as un colocataire, tu lui attribue un compte sur ton poste Ubuntu, puis toi en tant qu'admininstrateur, tu lui copiera sur son compte les musiques que tu veux lui faire partager avec les bons owners sur les fichiers. Ce sera beaucoup plus sécurisé qu'un partage Samba où il aura accès à tes identifiants ainsi qu'une partie de tes données.

Coeur Noir : Samba pour Linux est une pâle copie du système de partage de fichiers W$, il est inadapté pour un poste Linux.

#7 Le 19/11/2017, à 21:20

Coeur Noir

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

@rogn… Samba serveur côté Ubuntu, le client est un poste sous windows, c'est exactement à ça que sert Samba.

Arrête s'il te plaît la désinformation : « un partage Samba où il aura accès à tes identifiants ainsi qu'une partie de tes données » soit tu délires, soit tu ne sais pas te servir de samba.

@FiveStorm s'agit-il de system-config-samba comme dans la doc' que j'ai mise en lien précédemment ?
Une piste : s'assurer que les 2 ordis font partie du même workgroup, visible dans préférences → paramètres du serveur.

…quelle est ta version d'Ubuntu, au fait ?

Autre doc' un peu plus générale https://doc.ubuntu-fr.org/partage

Donne le retour de

cat /etc/samba/smb.conf

entre balises code bt_pre.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2017, à 21:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 19/11/2017, à 22:29

FiveStorm

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

J'ai résolu mon problème, je ne sais pas d'où il venais cependant.
J'ai donc mon ordinateur portable dans le réseaux et partage avec les dossiers auxquels je voulais pouvoir accéder sans les télécharger avec filezilla.
Pour ce faire:
J'ai créer un utilisateur appelé server dans lequel j'ai uniquement mis un dossier Musique.
J'ai ensuite mis tous les droit sur le dossier /home/server pour tous le monde.
Et j'ai partager ce fichier avec Samba. Et ça fonctionne.

Donc je suis plutôt content mais c'est ce que j'avais fait dès le début, je ne comprend donc pas pourquoi ça ne fonctionnais pas au depart.
Mais soit c'est cool.
Merci à vous deux, c'est grâce à vos message que j'ai essayé des trucs jusqu'à ce que ça fonctionne.

Hors ligne

#9 Le 20/11/2017, à 08:11

rogn...

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

Coeur Noir a écrit :

@rogn… Samba serveur côté Ubuntu, le client est un poste sous windows, c'est exactement à ça que sert Samba.

Arrête s'il te plaît la désinformation : « un partage Samba où il aura accès à tes identifiants ainsi qu'une partie de tes données » soit tu délires, soit tu ne sais pas te servir de samba.

Sans déconner... roll et ça fait dans le support Linux yikes !

Celui qui désinforme et/ou délire l'utilise tous les jours Samba, et il doit avoir les identifiants W$ du poste de son collègue sur lequel il synchronise ses fichiers.

Enfin bref, les inconditionnels de ce système foireux sont satisfaits comme ceux qui en font la promotion aveugle, c'est le principal ... jusqu'au jour où ils reviendront nous dire que ça ne fonctionne pas très bien.

Les solutions alternatives, j'en ai expliqué les grandes lignes. Je n'irai pas plus loin puisque la "représentation officielle" en a décidé ainsi.

Dernière modification par rogn... (Le 20/11/2017, à 08:14)

#10 Le 20/11/2017, à 11:30

Coeur Noir

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

Rogn... Relis. Tu es dans le faux. Dans ce cas c'est un dossier sous Linux à partager avec un poste sous windows donc ce que tu décris ne peut pas arriver, c'est tout.

Ensuite, oui si tu gères bien tes utilisateurs, groupes et droits sous unix comme windows, samba fonctionne.
Il y a mieux et moins prise de tête ? Très certainement...

L'utilise aussi tous les jours. Et samba sur mon serveur de docs sous linux n'a pas besoin des id des sessions windows, clientes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/11/2017, à 11:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 20/11/2017, à 13:27

rogn...

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

Mais que vas tu croire ?
J'ai bien compris que le client est W$ et le serveur Ubuntu !

Coeur Noir a écrit :

Et samba sur mon serveur de docs sous linux n'a pas besoin des id des sessions windows, clientes.

Mais le problème est côté serveur ! Pour accéder à des données serveur, il faut s'identifier sur une session sur ce serveur au cas où tu l'aurais oublié. Tant bien même Samba propose d'y accéder sans mot de passe, ça s'appelle créer une faille !

#12 Le 20/11/2017, à 16:23

kholo

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

salut,
très intéressante, cette discussion de fond...
j'essaie aussi d’inciter à l'utilisation de  ssh (sftp), plutôt que samba (les c****)
mais je ne m'avance pas plus car cela nécessite comme samba, d'un travail intelligent de droits pour limiter les accès.
Pour ssh, le mieux est de créer un utilisateur et / ou un groupe spécifique au partage puis un petit boulot sur les ACL pour ne pas avoir toutes les portes ouvertes à ce partage...
donc pas simple en prod, même si c'est parfait pour un petit partage maison... et autres avantages et inconvénients pour samba...

je laisse par défaut samba aux windoziens... et je regarde ailleurs...
que voulez vous ma p'tite dame, tout part en sucette !

Hors ligne

#13 Le 20/11/2017, à 16:34

rogn...

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

C'est simple à comprendre. Samba a été conçu pour Windows et NTFS, et on a juste tenté un portage vers des EXT4 sans garanties réelles. Utiliser Samba sur Linux, c'est comme si on utilisait Linux sur du NTFS : il y a beaucoup plus de chances que ça foire ! De plus, Samba peut vite être obsolète si le support sur la plateforme où il est installé ne suit pas.

SFTP a été conçu pour EXT4 et n'essaie pas de faire une tranformation de droits Unix vers Windows et vice versa.

#14 Le 20/11/2017, à 17:14

yuksel

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

rogn... a écrit :

C'est simple à comprendre. Samba a été conçu pour Windows et NTFS, et on a juste tenté un portage vers des EXT4 sans garanties réelles. Utiliser Samba sur Linux, c'est comme si on utilisait Linux sur du NTFS : il y a beaucoup plus de chances que ça foire ! De plus, Samba peut vite être obsolète si le support sur la plateforme où il est installé ne suit pas.

SFTP a été conçu pour EXT4 et n'essaie pas de faire une tranformation de droits Unix vers Windows et vice versa.

Bonjour, je suis cette discussion qui est fort intéressante. En effet, je souhaiterai pouvoir partager depuis mon pc linux des données (photos ou vidéos) vers le pc linux de ma compagne. Nous avons tous les deux nos pc sous Ubuntu, je voudrai qu'elle puisse "piocher" dans un dossier situé sur mon pc des données. Mais, je voudrai par contre qu'elle n'accède qu'à ce dossier et pas aux autres.

Samba, à lire ce post; n'est pas forcément la meilleure solution, serait-il possible d'avoir une trame de "tuto" pour faire ce partage avec SFTP ?

Merci par avance !

Dernière modification par yuksel (Le 20/11/2017, à 17:15)

Hors ligne

#15 Le 20/11/2017, à 21:33

Coeur Noir

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

rogn... a écrit :

Pour accéder à des données serveur, il faut s'identifier sur une session sur ce serveur au cas où tu l'aurais oublié. Tant bien même Samba propose d'y accéder sans mot de passe, ça s'appelle créer une faille !

Non j'oublie pas : les id / mdp samba ne sont pas les id / mdp des sessions linux - ça se fixe comme on veut ça ;-) après si l'admin est du genre à mettre le même mdp partout… on peut plus rien pour lui !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 21/11/2017, à 08:01

Brunod

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

yuksel a écrit :

...
Bonjour, je suis cette discussion qui est fort intéressante. En effet, je souhaiterai pouvoir partager depuis mon pc linux des données (photos ou vidéos) vers le pc linux de ma compagne. Nous avons tous les deux nos pc sous Ubuntu, je voudrai qu'elle puisse "piocher" dans un dossier situé sur mon pc des données. Mais, je voudrai par contre qu'elle n'accède qu'à ce dossier et pas aux autres.
...

Il fut un temps sur ubuntu (que j'ai abandonné pour Xu) où il suffisait de cliquer droit sur le dossier à partager pour cocher l'option à partager. Je pense qu'exceptionnellement pour ubuntu, un redémarrage était nécessaire pour activer le partage.
Le reste, fatalement, n'était pas accessible.
Samba, c'est une passerelle linux-win. Pour linux seul, samba est inutile.
https://doc.ubuntu-fr.org/partage


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 21/11/2017, à 09:12

kholo

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

@yuksel :
je t'invite à te promener dans mes tutos wink
ssh et nautilus
pour créer un dossier de partage
Gérer un réseau familial avec des droits (ACL) sur du Ext4
tu trouveras des solutions génériques dans ces pages

pour ton cas sftp ;
attention maux de tête
tu dois créer un compte pour la personne avec qui tu désires faire des partages puis créer un groupe que tu ajoutes à chaque utilisateur et tu ajoutes le groupe du nom de chaque utilisateur que tu ajoutes pour y avoir un accès complet.
j'explique ; j'ajoute toto sur le PC de titi :

sur le PC de titi :
d'abord installer le service ssh  (à ne faire qu'une fois)

sudo apt install openssh-server

le partage général (à ne faire qu'une fois)

sudo groupadd partage
sudo usermod -a -G partage $USER

on 'sécurise' le dossier personnel de titi (à ne faire qu'une fois)

sudo setfacl -dRm 0:--- $HOME

pour ajouter toto (4 lignes)

sudo useradd toto --create-home --gid partage
sudo passwd toto
sudo usermod -a -G toto $USER
sudo setfacl -dRm g:partage:rwx /home/toto

toto aura un dossier perso sur le PC de titi
dans lequel il est possible à titi de copier, déplacer, supprimer, créer des liens, changer les droits.
toto n'a pas accès à grand chose comme les différents disques montés (si c'est bien fait) ou clés USB montées par l'utilisateur et bien sur rien de titi, de root ou de sudoer.
toto devra connaître d'adresse ip de ce PC depuis le serveur avec (sur le PC de titi)

ifconfig

pour mon explication, si je trouve 192.168.1.115

Sur le PC de toto :
les connexions se font avec

ssh toto@192.168.1.115
ssh -X toto@192.168.1.115

ou dans un navigateur de fichier  :

sftp://toto@192.168.1.115/home/toto

NB : ctrl + d pour ajouter un dossier aux favoris d'un navigateur de fichiers (comme pour internet)

on peut ajouter un 'raccourcis' sur le client (PC de toto)
pour s'éviter de taper l'adresse IP à chaque fois
-> dans /etc/hosts du client ajouter une ligne par serveur du type
IPserveur nomSimplifié ; par exemple :
(nano ou vi vim gedit leafpad...)

sudo nano /etc/hosts

ajouter

192.168.1.115    pctiti

et toto se connecte avec par exemple :

ssh toto@pctiti

ou dans un navigateur de fichier  :

sftp://toto@pctiti/home/toto

pour finir, pour accéder à un serveur sftp depuis Windows :
filezilla ou winscp

Hors ligne

#18 Le 21/11/2017, à 09:58

rogn...

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

kholo a écrit :

toto devra connaître d'adresse ip de ce PC depuis le serveur avec (sur le PC de titi)

ifconfig

toto est partisan du moindre effort : il installe nmap puis

nmap -sT 192.168.1.1

ce qui lui dira quel PC sur le réseau local dispose d'un serveur ssh wink

#19 Le 21/11/2017, à 10:07

yuksel

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

kholo a écrit :

@yuksel :
je t'invite à te promener dans mes tutos wink
ssh et nautilus
pour créer un dossier de partage
Gérer un réseau familial avec des droits (ACL) sur du Ext4
tu trouveras des solutions génériques dans ces pages

pour ton cas sftp ;
attention maux de tête
tu dois créer un compte pour la personne avec qui tu désires faire des partages puis créer un groupe que tu ajoutes à chaque utilisateur et tu ajoutes le groupe du nom de chaque utilisateur que tu ajoutes pour y avoir un accès complet.
j'explique ; j'ajoute toto sur le PC de titi :

sur le PC de titi :
d'abord installer le service ssh  (à ne faire qu'une fois)

sudo apt install openssh-server

le partage général (à ne faire qu'une fois)

sudo groupadd partage
sudo usermod -a -G partage $USER

on 'sécurise' le dossier personnel de titi (à ne faire qu'une fois)

sudo setfacl -dRm 0:--- $HOME

pour ajouter toto (4 lignes)

sudo useradd toto --create-home --gid partage
sudo passwd toto
sudo usermod -a -G toto $USER
sudo setfacl -dRm g:partage:rwx /home/toto

toto aura un dossier perso sur le PC de titi
dans lequel il est possible à titi de copier, déplacer, supprimer, créer des liens, changer les droits.
toto n'a pas accès à grand chose comme les différents disques montés (si c'est bien fait) ou clés USB montées par l'utilisateur et bien sur rien de titi, de root ou de sudoer.
toto devra connaître d'adresse ip de ce PC depuis le serveur avec (sur le PC de titi)

ifconfig

pour mon explication, si je trouve 192.168.1.115

Sur le PC de toto :
les connexions se font avec

ssh toto@192.168.1.115
ssh -X toto@192.168.1.115

ou dans un navigateur de fichier  :

sftp://toto@192.168.1.115/home/toto

NB : ctrl + d pour ajouter un dossier aux favoris d'un navigateur de fichiers (comme pour internet)

on peut ajouter un 'raccourcis' sur le client (PC de toto)
pour s'éviter de taper l'adresse IP à chaque fois
-> dans /etc/hosts du client ajouter une ligne par serveur du type
IPserveur nomSimplifié ; par exemple :
(nano ou vi vim gedit leafpad...)

sudo nano /etc/hosts

ajouter

192.168.1.115    pctiti

et toto se connecte avec par exemple :

ssh toto@pctiti

ou dans un navigateur de fichier  :

sftp://toto@pctiti/home/toto

pour finir, pour accéder à un serveur sftp depuis Windows :
filezilla ou winscp

Merci pour le tuto ! juste pour y voir plus clair pour moi et donc mieux comprendre : dans ton exemple de toto et titi : le pc de toto est équivalent au pc de ma compagne (pc client) et titi mon pc (qui joue le role de "serveur") c'est bien cela ?

Hors ligne

#20 Le 21/11/2017, à 10:09

maxire

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

Salut Kholo,

C'est bien compliqué ton truc, pourquoi, puisque tu tiens à la sécurité ne pas utiliser la notion de chroot  (conteneur protégé) disponible avec sshd.

Exemple de configuration de sshd (sshd_config) (extrait):

Match Group partage
	PubkeyAuthentication yes
	PasswordAuthentication yes
	AuthorizedKeysFile		/etc/ssh/%u/authorized_keys
	ChrootDirectory			%h
	X11Forwarding			no
	AllowTcpForwarding		no
	PermitTunnel			no

Ce n'est qu'un exemple, dans ce cas pour tous les utilisateurs  attachés au groupe partage du serveur ssh l'accès sera limité à leurs répertoires personnels (ou un autre de ton choix) et les clefs publiques seront conservées à l'abri en /etc/$USER/authorized_keys.
L'accès sera limité à sftp, aucune session interactive possible à moins d'installer un shell et quelques autres bricoles sous la racine utilisateur.

Dernière modification par maxire (Le 21/11/2017, à 10:12)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#21 Le 21/11/2017, à 10:19

maxire

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

Resalut,

Un détail, Ubuntu, il me semble, utilise avahi donc pas la peine de se casser la tête avec les adresses IPs fixes ou statiques, restez en automatique, normalement quelque chose comme:

sftp toto@pctiti.local

devrait fonctionner si avahi est configuré correctement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#22 Le 21/11/2017, à 11:00

kholo

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

@rogn... je suis partisan du moindre effort mais devoir installer nmap, me souvenir d'une fonction de plus
et comprendre la sortie peu rebuter les plus débutants... ifconfig est plus compréhensible par tous...
mais c'est toujours bien de rappeler nmap !
sinon

nmap -sT 192.168.1.1

ne me parle que de ma box
je l'ai plutôt comme ça :

nmap 192.168.1.0/24

0/24 pour toutes les adresses 192.168.1.x

@maxire ok chroot, je ne connais que vaguement et pas cet usage... plus qu'à ajouter cette partie en lieu et place dans mon explication... tu t'y colles ?
donc, en définitive, tu remplaces ma ligne setfacl de toto

sudo setfacl -dRm g:partage:rwx /home/toto

et ça rend l'autre ligne caduque ?

sudo setfacl -dRm 0:--- $HOME

quant à avahi... intéressant... oui ça simplifie les choses...
manpage de sshd_config

Hors ligne

#23 Le 21/11/2017, à 12:57

rogn...

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

kholo a écrit :

@rogn... je suis partisan du moindre effort mais devoir installer nmap, me souvenir d'une fonction de plus
et comprendre la sortie peu rebuter les plus débutants... ifconfig est plus compréhensible par tous...
mais c'est toujours bien de rappeler nmap !
sinon

nmap -sT 192.168.1.1

ne me parle que de ma box
je l'ai plutôt comme ça :

nmap 192.168.1.0/24

0/24 pour toutes les adresses 192.168.1.x

Ouais, j'avais oublié /24 roll
Sinon, ifconfig ne permet pas de savoir si notre serveur SSH est disponible sur le réseau local. Avec nmap, l'utilisateur du serveur SSH saura si celui-ci est dispo et connaîtra son IP, surtout quand les IP sont attriuées via DHCP.
Pis perso, je préfère que ce soit le PC qui travaille, pas l'utilisateur tongue qui est entre le clavier et la chaise.

#24 Le 21/11/2017, à 13:05

maxire

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

@kholo, je suis allé un peu vite, j'avais oublié ceci:

man sshd__config a écrit :

At session startup sshd(8) checks that all com‐
             ponents of the pathname are root-owned directories which are not
             writable by any other user or group.

dans le cas  du chemin indiqué dans la directive ChrootDirectory, ce qui exclut l'utilisation de tout répertoire sous celui de l'utilisateur.

En réalité, samba reste la solution la plus souple pour partager des fichiers utilisateurs.

Dernière modification par maxire (Le 21/11/2017, à 13:07)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 22/11/2017, à 08:24

kholo

Re : [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7

@yuksel : je pense que tu as tout compris
as tu trouvé une solution...
laquelle ?
si tu as un peu de temps pourras tu mettre tes retours ici. merci

Dernière modification par kholo (Le 22/11/2017, à 08:26)

Hors ligne