Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2017, à 19:53

caiuspupus86

[Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Bonsoir à tous! smile

Je viens d'acheter ce laptop freedos: https://www.ldlc.com/fiche/PB00237209.html (que je n'ai pas trouvé dans la liste des portables MSI testés pour l'instal)

J'ai créé une clé bootable d'ubuntu et en bootant dessus le PC se fige à l'écran de chargement avec les pointillés
Aucun OS est installé pour l'instant.
J'ai essayé de changer la clé de port USB et rien y fait.
Totalement novice en linux je suis un peu perdu... HELP PLZ mad
Voici les pix de mon BIOS, écran juste avant l’écran de démarrage Ubuntu et l'écran ou ça bloque

Merci d'avance! big_smile

mini_979325IMG20171120182848.jpg
mini_373091IMG20171120182856.jpg
mini_229891IMG20171120182925.jpg
mini_631445IMG20171120183009.jpg
mini_286470IMG20171120183028.jpg

Dernière modification par caiuspupus86 (Le 20/11/2017, à 21:29)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2017, à 20:17

Nuliel

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Bonjour,

Peux tu essayer d'ajouter le paramètre noyau modprobe.blacklist=nouveau?

Dans le premier menu grub, sur la première entrée "try ubuntu without installing", tu fais e afin d'éditer le démarrage. Là, tu as plein de texte, le but est de rajouter les paramètres (ici modprobe.blacklist=nouveau) entre quiet et splash (par contre le clavier est en qwerty smile ). Ensuite tu fais f10 pour démarrer et tu regardes si ça démarre.
Tu as mis quelle version d'ubuntu sur la clé?



edit: j'ai totalement changé ce message smile

Reedit: pas sûr que ça vienne que de la carte graphique, ton processeur est ultra récent aussi. Et la liste https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi#gl sera à mon avis utile.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/11/2017, à 20:27)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2017, à 20:26

caiuspupus86

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Merci de ta réponse!
Je suis entrain de tester ça mais dans le menu grub sur la première entrée qui s'intitule "Try Ubuntu without installing" rien ne se passe quand j'appuie sur "e"... :s

Hors ligne

#4 Le 20/11/2017, à 20:27

Nuliel

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Ah, je me suis peut être trompé, je vais redémarrer sur un live usb pour voir ça

Hors ligne

#5 Le 20/11/2017, à 20:30

caiuspupus86

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Ubuntu 16.04.3...

Et j'ai toujours cet écran rempli d'erreur que je ne comprends absolument pas :noob: haha

mini_289233IMG20171120192544.jpg

Dernière modification par caiuspupus86 (Le 20/11/2017, à 20:31)

Hors ligne

#6 Le 20/11/2017, à 20:40

Nuliel

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Ton processeur est sorti au premier trimestre 2017 (https://ark.intel.com/products/97185/In … o-3_80-GHz) donc il est vraiment très récent, je sais pas si la version d'ubuntu 17.10 serait plus adaptée (plus récente mais avec un support pour les mises à jour sacrément plus court).
Les premières erreurs ne sont pas graves pour moi (celles parlant d'acpi). Celles parlant de nouveau (le pilote libre pour la carte graphique nvidia) dit qu'il sait pas comment gérer cette carte graphique, ce qui empêche de démarrer.
Je viens de tester, la touche "e" permet bien d'éditer le démarrage (d'ailleurs c'est écrit en bas de l'écran où il y a "try ubuntu without installing"). Tu peux retenter au cas où?

Edit: et tente aussi de désactiver les C states dans le bios
Reedit: et le paramètre acpi=off (avec le paramètre pour nouveau) est aussi souvent rencontré pour l'install d'ubuntu sur des msi

Dernière modification par Nuliel (Le 20/11/2017, à 20:44)

Hors ligne

#7 Le 20/11/2017, à 20:51

caiuspupus86

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

J'ai rééssayé plusieurs fois et non toujours rien... (alors après je sais pas si ça joue mais vu que je tapote shift j'ai l'ecran des langues qui s'ouvre par dessus le menu et je le ferme en tapant esc)

Voila l'écran que j'ai (et c'est pas écrit en bas de l'écran d'ailleurs)... smile

edit: en fait l'option des langues semble s'ouvrir tout seul (normalement c'est f2)

mini_440907IMG20171120194647.jpg

Dernière modification par caiuspupus86 (Le 20/11/2017, à 20:53)

Hors ligne

#8 Le 20/11/2017, à 20:56

Nuliel

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Ah, je pensais que tu avais le menu grub. Regarde le début de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau du coup

Hors ligne

#9 Le 20/11/2017, à 20:57

lepetit

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

nan mais portable avec double carte graphique (intel + nvidia)
t’étonnes pas de galéré
linux fonctionne très mal sur ce genre de system, parfois en bidouillant ça fonctionne mais pas forcément a tout les coups

fout windows ou revends le et prends toi du full intel


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#10 Le 20/11/2017, à 21:09

caiuspupus86

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Naziel a écrit :

Ton processeur est sorti au premier trimestre 2017 (https://ark.intel.com/products/97185/In … o-3_80-GHz) donc il est vraiment très récent, je sais pas si la version d'ubuntu 17.10 serait plus adaptée (plus récente mais avec un support pour les mises à jour sacrément plus court).
Les premières erreurs ne sont pas graves pour moi (celles parlant d'acpi). Celles parlant de nouveau (le pilote libre pour la carte graphique nvidia) dit qu'il sait pas comment gérer cette carte graphique, ce qui empêche de démarrer.
Je viens de tester, la touche "e" permet bien d'éditer le démarrage (d'ailleurs c'est écrit en bas de l'écran où il y a "try ubuntu without installing"). Tu peux retenter au cas où?

Edit: et tente aussi de désactiver les C states dans le bios
Reedit: et le paramètre acpi=off (avec le paramètre pour nouveau) est aussi souvent rencontré pour l'install d'ubuntu sur des msi

Alors j'ai essayé en desactivant les Cstates, même combat, quant au paramètre acpi=off je ne trouve pas dans le BIOS. Comment le desactiver? #lostinlinuxation lol
Edit: j'ai trouvé comment mettre acpi=off sry !! Je teste

lepetit a écrit :

nan mais portable avec double carte graphique (intel + nvidia)
t’étonnes pas de galéré
linux fonctionne très mal sur ce genre de system, parfois en bidouillant ça fonctionne mais pas forcément a tout les coups
fout windows ou revends le et prends toi du full intel

J'ai vraiment pas envie de le revendre alors que je l'ai même pas testé sad

Après pour rien vous cacher je voulais dans tous les cas faire un dual boot avec windows10 (à savoir si c'est possible en commençant par Ubuntu...), mais j'ai vraiment envie de me mettre à Linux tongue

Dernière modification par caiuspupus86 (Le 20/11/2017, à 21:13)

Hors ligne

#11 Le 20/11/2017, à 21:15

Nuliel

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Le paramètre acpi=off sera à tester avec modprobe.blacklist=nouveau en fait (les deux paramètres seront à mettre entre quiet et splash)

C'est vrai que les graphiques doubles sont galères (après j'ai intel+amd r5 et ça fonctionne après bidouille) mais de là à vendre le pc...

Si tu veux faire un dual boot avec windows 10, commence par installer windows 10 (parce que l'installation de windows peut toujours bousiller une installation ubuntu, le contraire arrive moins souvent)

Hors ligne

#12 Le 20/11/2017, à 21:16

caiuspupus86

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Naziel un grand MERCI, la solution était là! désactiver les C states et acpi=off (dans le menu F6 du grub)!
CA MARCHE!
*vafaireuneoffrandeauDieuPingouin* big_smile

Hors ligne

#13 Le 20/11/2017, à 21:17

Nuliel

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Si tu veux faire un dual boot avec windows 10, commence par installer windows 10 (parce que l'installation de windows peut toujours bousiller une installation ubuntu, le contraire arrive moins souvent)

Je refais un message avant que tu installes ubuntu
Et en plus, je pense (pas sûr) qu'il faudrait passer de legacy à efi dans le bios pour faire un dual boot

Installe pas linux tout de suite

Dernière modification par Nuliel (Le 20/11/2017, à 21:19)

Hors ligne

#14 Le 20/11/2017, à 21:19

caiuspupus86

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Naziel a écrit :

Si tu veux faire un dual boot avec windows 10, commence par installer windows 10 (parce que l'installation de windows peut toujours bousiller une installation ubuntu, le contraire arrive moins souvent)

Ah je savais pas je vais faire comme tu dis alors...
Excuse ma curiosité mais... comment ça se fait ça?! roll

Hors ligne

#15 Le 20/11/2017, à 21:24

caiuspupus86

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Naziel a écrit :

Et en plus, je pense (pas sûr) qu'il faudrait passer de legacy à efi dans le bios pour faire un dual boot

Oui d'ailleurs je suis surpris que le boot soit configuré en legacy de base... c'est pas censé etre en UEFI de nos jours??

Dernière modification par caiuspupus86 (Le 20/11/2017, à 21:26)

Hors ligne

#16 Le 20/11/2017, à 21:27

Nuliel

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Parce qu'il n'existe que windows comme OS, tu savais pas? big_smile
De même, les mises à jour windows peuvent poser des gros problèmes, jette un oeil à https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010154 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=981841 pour que tu comprennes à quel point ça peut être chiant les mises à jour windows
Legacy ça passe quand il n'y a que ubuntu, si il y a un dual boot il faut mettre en efi. Normalement oui

Hors ligne

#17 Le 20/11/2017, à 21:32

caiuspupus86

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

Naziel a écrit :

Parce qu'il n'existe que windows comme OS, tu savais pas? big_smile

Hahaha !
Merci pour ces précisions, je vais jeter un oeil à tout ça, et merci encore pour ta précieuse aide! big_smile big_smile
Je passe le sujet en résolu

Hors ligne

#18 Le 20/11/2017, à 22:00

Nuliel

Re : [Résolu] Install Ubuntu bloquée... PC portable MSI

De rien smile
J'ajoute deux trois trucs:
- après avoir installé windows, il faudra faire quelques changements sur windows, notamment réduire la partition avec l'outil windows (c'est très important, gparted n'est pas adapté pour réduire une partition ntfs, j'en ai déjà fait les frais). Afin de récupérer un max de place pour ubuntu, il faudra sûrement déplacer le swap windows et d'autres choses
- Passe de legacy à efi avant d'installer windows.
- Pour l'installation d'ubuntu, je te conseille d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour exploiter pleinement le couple ssd+hdd
- Et après l'installation d'ubuntu, il faudra se séparer du paramètre acpi=off afin de ne pas avoir plein de problèmes

Hors ligne