Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2017, à 18:53

Pit38f

Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Bonjour

Intéressé par le sujet Suppression fichier NTFS Hardy - pas de corbeille  (voir lien ) datant du mois de Juin 2017, j’en ouvre un autre vu qu’il est marqué Résolu
Mon problème :
la procédure de montage de la partition NTFS indiquée dans le lien ci-dessus va résulter, si je ne me trompe pas, à réserver les droits en lecture écriture au user 1000 (celui qui a été créé en 1er dans le système).
Mais sur le PC que je configure en ce moment pour ma femme (installé en dual boot Win10 et Linux) il y aura ma femme avec un compte normal (user 1001) et moi, user 1000, en tant qu'admin,
Nous devons avoir tous les deux les mêmes droits sur cette partition NTFS et j’aimerais bien que les suppressions faites par l'un ou l'autre transitent par une corbeille.

Dois-je créer un groupe, par exemple NTFS_users, dont les membres seront 1000 et 1001 ?
Comment monter la partition en donnant les droits lecture / écriture à ce groupe, avec utilisation de la corbeille ?
Que faut-il mettre comme uid, gid, umask, … dans fstab ?
Cette corbeille doit-elle être pour tous les NTFS users (nom .Trash-NTFS_users) ou faut-il en créer une spécifique pour chaque user ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Pit38f (Le 02/12/2017, à 19:44)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#2 Le 02/12/2017, à 19:15

moko138

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Corrige ton lien, erroné.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 02/12/2017, à 19:26

Rufus T. Firefly

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Salut,

Le plus simple c'est de faire comme ça :

UUID=uuid_partition_à_monter /point_montage ntfs-3g defaults 0 0

La ligne précédente est à adapter en fonction du contexte (sudo blkid pour trouver l'uuid...) et à insérer dans le fichier /etc/fstab.
Ça devrait régler ton problème :

man ntfs-3g a écrit :

   Access Handling and Security
       By default, files and directories are owned by the effective  user  and
       group of the mounting process, and everybody has full read, write, exe‐
       cution and directory browsing permissions
...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 02/12/2017, à 19:52

Pit38f

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Re

Lien corrigé, désolé.

Merci Rufus, je vais regarder ça  pour voir comment modifier mon fstab actuel.

Question complémentaire : l'effective user, c'est celui qui exécute le premier le mount via le fstab ?
Que se passe-t-il si, par hasard (ça devrait être rare) il y a deux sessions ouvertes sur le PC ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2017, à 20:15

Rufus T. Firefly

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Pit38f a écrit :

Question complémentaire : l'effective user, c'est celui qui exécute le premier le mount via le fstab ?

A mon avis, ça se monte avant le démarrage d'une session user. Donc ce serait root. Mais on s'en fiche, puisque par défaut ce sera utilisable par n'importe qui.

Pit38f a écrit :

Que se passe-t-il si, par hasard (ça devrait être rare) il y a deux sessions ouvertes sur le PC ?

Pas la moindre idée... Le plus simple c'est toujours de tester, en évitant toutefois de jeter l'unique exemplaire des photos de vacances à la corbeille pour voir si on peut les récupérer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 02/12/2017, à 21:05

Pit38f

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Re

Pour revenir à la procédure décrite dans le lien que j'ai mis au début (msg #11 qui date de 2008), il est dit qu'il faut créer un fichier caché .Trash-1000 pour le user 1000
Le faut-il encore ? .Trash sans référence à un user ?
Si vous n'avez pas d'avis je testerai sans et avec.

Ci-dessous mon fstab actuel (c'est l'outil Disques inclus dans la distro qui a initialement créé la ligne pour Data).
Le PC est sous Linux Mint 18.2.
Il n'est pas fait référence dans le fstab à ntfs-3g --> ?
J'aurais tendance à dire, après recherches, que ntfs-3g est quand même utilisé puisque on peut écrire depuis Linux dans la partition Data ??

[i]# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=cf9dc5af-97cb-4393-81ef-6033a0e2756f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=851adf11-015a-4d52-b6bf-0ef078211f16 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=1317e0a4-f1cc-4148-a3e8-1863dfe224c5 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/207AF70F0E195C86 /mnt/data auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Data 0 0[/i]

Puis-je simplement rajouter 'ntfs-3g defaults entre Data et 0 0 ? Va pas rentrer en conflit avec les nosuid, nodev, ... ?
Si vous avez des lumières là-dessus, merci !

Bonne soirée.


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/12/2017, à 21:21)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#7 Le 02/12/2017, à 22:07

Rufus T. Firefly

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Mets un # au début de la ligne en question pour la commenter (ça évite de l'effacer, on ne sait jamais)
Et tu ajoutes la ligne :

UUID=207AF70F0E195C86 /mnt/data ntfs-3g defaults 0 0

puis une ligne vide (enter après le dernier zéro).
Normalement il n'y a rien d'autre à faire.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/12/2017, à 22:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 03/12/2017, à 00:28

metalux

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Bonsoir,
Les dossiers .trash-1000 se crées seuls, il n'y a rien à faire. Voici ce que j'utilise dans le fstab depuis de nombreuses années qui fonctionne avec les partitions Ntfs:

/dev/sdXX	/mnt/data	ntfs	noatime,uid=1000,gid=100,umask=002,utf8	0	0

Adapte à ton cas en ayant comme propriétaire $USER et comme groupe users pour /mnt/data récursivement. umask sert à ajuster les droits sur les fichiers, ici en lecture/écriture pour le propriétaire et le groupe, en lecture seule pour les autres.
Après tu peux peaufiner en utilisant l'Uuid UUID=207AF70F0E195C86au lieu de /dev/sdX (récupérable avec lsblk) te diront certains, après c'est comme toujours, il n'y a jamais de soucis quand on sait ce qu'on fait.

Dernière modification par metalux (Le 03/12/2017, à 00:31)

Hors ligne

#9 Le 03/12/2017, à 18:03

Pit38f

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Bonsoir

Merci, Rufus et metalux, pour votre aide.

Petite question à metalux : tu dis propriétaire $USER et groupe users
Qui est $USER ?
Comment traduis-tu ça dans le fstab.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#10 Le 03/12/2017, à 19:24

metalux

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Qui est $USER ?

Dans un terminal:

echo $USER

Tu comprendras vite wink

Comment traduis-tu ça dans le fstab.

Il n'y a rien à traduire dans le fstab, j'ai peut-être dis quelque chose d'accessoire, le dossier doit être crée avec les bons droits.
Ce n'est sans doute pas indispensable mais j'ai pris l'habitude d'attribuer les droits suivants à /mnt/data.
Je crée le dossier avec:

sudo mkdir /mnt/data

puis je change le propriétaire de root à moi-même avant de faire le montage avec fstab:

sudo chown -R $USER:users /mnt/data

Je ne sais plus si c'est indispensable, mais sinon /mnt/data appartient à root et possible que ça pose problème. Je ne le confirme pas, tu peux essayer sans, son contenu étant monté par fstab doit t'appartenir. Si cela pose problème pour la corbeille, reviens le dire que ça serve à tous.
Pour le groupe users, tu peux en définir un augtre si tu le souhaites, selon les utilisateurs concernés et le groupe auquel ils appartiennent à qui tu souhaites donner accès aux fichiers (avec les droits ajustables en modifiant umask).

Hors ligne

#11 Le 03/12/2017, à 19:55

Rufus T. Firefly

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Tout ça est inutile si tu utilises ntfs-3g comme indiqué ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21834659
Les réglages contenus dans defaults sont faits pour que ça fonctionne !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 03/12/2017, à 21:50

Pit38f

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Bonsoir Rufus, et tous.

J'ai fait cette après-midi l'essai avec ce que tu as indiqué :

UUID=207AF70F0E195C86 /mnt/data ntfs-3g defaults 0 0

Cela n'a pas marché, j'avais toujours le message 'Impossible utiliser la corbeille, voulez-vous supprimer définitivement .......'
Apparemment ntfs-3g est utilisé automatiquement via l'option auto, du moins je crois puisque on peut écrire depuis Linux dans la partition Data alors que si c'est un ntfs tout court on peut juste lire (d'après ce que j'ai lu)


Après modif du FSTAB comme ci-dessous (le groupe pitdan portant le numéro 1002), en tant que pit (1000) je peux envoyer un fichier supprimé dans la corbeille de la partition.

# modif montage Data après création groupe pitdan (1002)--> corbeille = OK pour user 1000
UUID=207AF70F0E195C86 /mnt/data auto nosuid,nodev,nofail,uid=1000,gid=1002,umask=002,utf8,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Data 0 0

Par contre, ça ne marche pas pour l'utilisateur 1001 bien qu'il appartienne au groupe 1002, il ne peut faire qu'une suppression immédiate.
Donc je poursuis mes essais, et mes questions.
J'ai vu que $USER est l'utilisateur courant, soit pit pour ce qui me concerne, soit uid= 1000 !
Au niveau des droits sur /mnt/data voilà ce que j'ai

pit@pit-DELL-E6410 /mnt/data $ ls -ld
drwxrwxr-x 1 pit pitdan 4096 déc.   3 18:06 .

Droits sur la corbeille de la partition NTFS

pit@pit-DELL-E6410 /mnt/data $ ls -a -ld .Trash-1000
drwxrwxr-x 1 pit pitdan 0 déc.   3 16:56 .Trash-1000

Voilà les groupes de pit :

pit@pit-DELL-E6410 /mnt/data $ groups pit
pit : pit adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare pitdan

Voilà les groupes du deuxième utilisateur (dan) :

pit@pit-DELL-E6410 /mnt/data $ groups dan
dan : dan pitdan

Extrait du fichier group :

pit:x:1000:
sambashare:x:130:pit
dan:x:1001:dan
pitdan:x:1002:dan,pit

Doit y avoir une erreur quelque part mais où ?

Bonne soirée.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#13 Le 03/12/2017, à 22:21

Rufus T. Firefly

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Pit38f a écrit :

Bonsoir Rufus, et tous.

J'ai fait cette après-midi l'essai avec ce que tu as indiqué :

UUID=207AF70F0E195C86 /mnt/data ntfs-3g defaults 0 0

Cela n'a pas marché, j'avais toujours le message 'Impossible utiliser la corbeille, voulez-vous supprimer définitivement .......'

Je tourne actuellement avec Debian kde et ça fonctionne. Mais je n'ai qu'un utilisateur. Je viens de tester sur une partition du disque interne, que j'ai formatée en ntfs, puis montée en /mnt avec exactement la ligne indiquée (et correction de l'uuid, évidemment). Il n'y a aucun problème.
La corbeille se trouve dans ~/.local/share/Trash

Les .Trash-1000, je n'en ai jamais vu que sur les disques externes en usb. Je viens de vérifier aussi : en cas d'effacement d'un fichier d'une partition d'un disque usb, il apparaît bien dans la corbeille, mais cette fois il est stocké dans .Trash-1000 de cette partition.

A vrai dire, ça fait un bail que je n'utilise plus ntfs...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 03/12/2017, à 22:24

metalux

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Je pense que c'est normal avec uid=1000 que seul sa corbeille soit crée automatiquement. Désolé je n'ai pas bien lu le sujet de base.
As-tu essayé de créer la corbeille de Dan en lui donnant les droits?

sudo mkdir /mnt/data/.Trash-1001
sudo chown -R dan:pitdan .Trash-1001


Edit:
Pas sûr que cela fonctionne, NTFS ne gère pas les droits, on les simule au montage avec fstab. A voir si un dossier .Trash-1001 serait suffisant avec le bon groupe.
Comme Rufus, j'utilise le Ntfs sur disque externe pour compatibilité matériel avec Tv par ex. et je le fais avec le fstab que j'ai indiqué pour les personnes à qui j'installe 1 dual-boot mais je l'ai toujours fais avec 1 seul utilisateur.

Sinon voici un lien qui pourra peut-être t'aider, mais c'est en anglais. Il fait appel à bindfs
https://rayranjan.wordpress.com/2016/09 … 04-system/

Dernière modification par metalux (Le 03/12/2017, à 22:31)

Hors ligne

#15 Le 04/12/2017, à 17:42

Pit38f

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Bonjour Rufus et metalux.

Je suis obligé d'avoir un dual boot, dur de convaincre une femme qui ne veut pas changer de monde, mais j'ai fait du progrès : vu que Grub lance Linux en premier elle commence à s'en servir et à voir que Linux ce n'est pas difficile (j'ai encore deux trois trucs à régler pour pouvoir abandonner Windows et donc NTFS sur son PC (entre autres un dictaphone qui n'est pas reconnu par Linux : j'ouvrirai peut-être un autre topic).

Droits sur .Trash-1001 :
pas moyen de changer les droits; après la création du rep .Trash-1001, il m'appartient et après le chown il ne change pas de proprio, et pas de msg d'erreur ou de warning !
Voir ci-dessous :

pit@pit-DELL-E6410 /mnt/data $ ls -a -ld .Trash-1001
drwxrwxr-x 1 pit pitdan 0 déc.   3 17:45 .Trash-1001
pit@pit-DELL-E6410 /mnt/data $ sudo chown -R dan:pitdan .Trash-1001
[sudo] Mot de passe de pit : 
pit@pit-DELL-E6410 /mnt/data $ ls -a -ld .Trash-1001
drwxrwxr-x 1 pit pitdan 0 déc.   3 17:45 .Trash-1001
pit@pit-DELL-E6410 /mnt/data $

Peut-être que sur une partition NTFS ce sont les droits au montage qui s'imposent ou alors la commande chown ne peut pas marcher sur une partition NTFS ? Changer umask dans le fstab ??
Faut peut-être creuser les options de fstab pour que les changements de droits puissent se faire après le montage ??

Bindfs :
Le lien indiqué par metalux à propos de bindfs et fuse est très prometteur, je vais regarder ça de plus près et essayer de comprendre (je n'ai pas de problème avec l'anglais).

Je vous tiendrai au courant de mes recherches.
Merci à vous deux.
smile


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#16 Le 04/12/2017, à 20:07

metalux

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Bon, pour NTFS j'étais un peu à l'ouest roll , c'est sûr qu'il ne gère pas les droits et que ceux-ci sont déterminés au montage par le fstab. C'est donc normal de ne pas pouvoir les changer. Par contre, il existe des solutions comme fuse-posixovl pour contourner cette limitation:

apt-cache search fuse-posixovl
fuse-posixovl - Système de fichiers FUSE qui fournit des fonctionnalités POSIX

Tu peux effectuer des recherches en ce sens.
Bindfs comme dans le lien, semble être une seconde solution:

apt-cache search bindfs
bindfs - reflète ou bien se superpose à un répertoire local avec des permissions modifiées

La corbeille est attachée à chaque utilisateur et non à un groupe. Du coup, lorsque tu montes avec fstab, tu détermines un $USER et le second n'arrive pas à créer sa propre corbeille, celle-ci devant appartenir à lui-même et pas seulement au groupe...enfin c'est comme ça que je le comprends. Essaye de passer par une des solutions indiquées ci-dessus, soit en utilisant fuse-posixovl pour modifier les droits de .Trash-1001. Il faudra peut-être recréer les dossiers qui se trouvent dans .Trash-1001 (expunged, files,info) et prévoir un chown -R pour que les droits soient bien récursifs. Je ne sais pas si ça va fonctionner mais il n'y a pas de raison que ça échoue si la corbeille appartient bien au bon utilisateur.
bindfs permet de contourner également, le apt-cache search dit bien qu'il permet de se superposer à un répertoire local avec des permissions modifiées
En conclusion, il n'y a pas de solution simple dès lors qu'il y a plusieurs utilisateurs.

Hors ligne

#17 Le 04/12/2017, à 20:21

moko138

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Pit38f a écrit :

Apparemment ntfs-3g est utilisé automatiquement via l'option auto, du moins je crois puisque on peut écrire depuis Linux dans la partition Data alors que si c'est un ntfs tout court on peut juste lire (d'après ce que j'ai lu)

Ce distinguo entre ntfs et ntfs-3g était vrai il y a une bonne dizaine d'années.
Mais c'est devenue une vieille lune,
et actuellement, si tu fais

ls -la /bin | grep ntfs

tu ne trouveras même plus de commande "ntfs" tout court.

= =

Je n'ai aucune difficulté à disposer de la corbeille d'un (au choix) de mes deux utilisateurs. Mais après de nombreux essais de fstab, je n'arrive toujours pas à avoir une corbeille-ntfs pour chacun.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 04/12/2017, à 22:36

metalux

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

J'ai regardé un peu fuse-posixovl et ce n'est pas bien compliqué à utiliser:
Pour l'installer:

sudo apt install fuse-posixovl

Pour l'utiliser:

mount.posixovl /mnt/data/.Trash-1001
chown -R dan:pitdan /mnt/data/.Trash-1001

Teste ensuite si la corbeille est fonctionnelle.
Dans les tests que j'ai fais, je n'ai pas eu besoin de sudo pour faire le montage comme je suis propriétaire de /mnt/data. En le faisant à partir d'un second utilisateur comme c'est le cas pour toi, possible qu'il soit nécessaire de passer par sudo, je ne sais pas si on peut faire un mount en faisant simplement parti du groupe. Rufus T. Firefly ou moko138 pourront peut-être le confirmer, sinon tu essayes d'abord sans puis avec si ça ne suffit pas.
ensuite j'ai tout simplement utilisé un script au démarrage avec le contenu suivant:

#! /bin/bash
mount.posixovl /mnt/data/.Trash-1001
chown dan:pitdan  /mnt/data/.Trash-1001

et les droits sont bien définis au démarrage en écrasant ce qui est défini dans le fstab (j'ai testé que sur le groupe n'ayant pas 2 utilisateurs).

Si il faut faire le montage en root avec sudo, alors tu pourras certainement le faire avec une modification du fichier sudoers ou par un script systemd.
Vois déjà si ça fonctionne avant d'aller plus loin.

Hors ligne

#19 Le 05/12/2017, à 18:48

Pit38f

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

Re

De mon côté j'ai aussi cherché et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait faire l'affaire, c'est chez Tuxera où est décrit les caractéristiques avancées de ntfs-3g la page chez JP André

Et voir en particulier dans la page File Ownership and Permissions l'option permissions dans les options de montage (No uid or gid or fmask or dmask or umask or acl defined,) :
"Standard permission checks, according to ownership and mode, and POSIX ACLs not used
(uid, gid, fmask dmask and umask ignored)"

Donc entre ce qui est indiqué plus haut et ça, il y a de quoi s'amuser !
Je verrai ça ce weekend.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#20 Le 09/12/2017, à 18:37

Pit38f

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

J'ai regardé un peu les 3 pistes évoquées plus haut.
Ma compréhension =

  • L'option permissions dans les options de montage de ntfs-3g oblige, si on ne veut pas foutre le souk dans les permissions côté Windows, à avoir un "mapping of Windows accounts to Linux logins for every user who owns files which should be visible from both Windows and Linux"
    (--> des détails)

  • fuse-posixovl oblige à créer un script de démarrage pour écraser les options de montage de fstab (à faire je pense pour chaque compte)

  • bindfs (voir lien donné par metalux et aussi ici ) = idem fuse-posixovl

Avec sans doute, au moins pour bindfs, une petite charge supplémentaire sur la machine.

Pas trop le temps en ce moment de tester / trouver quelle est la meilleure solution; je vais laisser comme c'est pour l'instant.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#21 Le 10/12/2017, à 13:52

metalux

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

J'ai ajouté un utilisateur pour l'occasion afin de tester le lien que tu as indiqué et c'est très simple à mettre en place.
Chaque corbeille de chaque utilisateur fonctionne même sans déconnexion de la session et en basculant d'une session à l'autre avec ctrl+alt+F7 ou ctrl+alt+F8 selon le compte choisi.
Les 2 corbeilles sont gérées indépendamment et ne peuvent pas être mises en commun. J'ai essayé avec un lien symbolique et on se confronte à nouveau à la suppression du fichier au lieu de sa mise en corbeille. Si l'utilisateur id=1000 veut voir la corbeille de id=1001, il peut cependant afficher les fichiers cachés et explorer .Trash-1001.
Dans ton cas, cela donnerait avec, si j'ai bien compris 2 utilisateurs pit et dan et le groupe commun pitdan:

1-Installation de bindfs:

sudo apt-get install bindfs

2-Création du dossier sur la partition Ntfs:

sudo mkdir /mnt/data

3-Créer le groupe pitdan si ce n'est pas déjà fait:

sudo groupadd pitdan

4-Ajouter pit au groupe:

sudo usermod -aG pitdan pit

Faire la même chose pour dan.

5-Attribuer Root en propriétaire et pitdan en groupe:

sudo chown -R root:pitdan /mnt/data

6-Changer les permissions:

sudo chmod 0700 /mnt/data

7-Ajouter dans le fstab cette ligne:

bindfs#/mnt/data /mnt/data fuse perms=0770,mirror-only=@pitdan,force-group=pitdan 0 0

Redémarrer la machine, les corbeilles devraient être fonctionnelles maintenant.

Hors ligne

#22 Le 10/12/2017, à 18:59

Pit38f

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

smile
Merci metalux d'avoir testé bindfs pour moi !

Si je comprends bien, avec bindfs, on laisse le montage initial dans fstab et grâce à la ligne ajoutée dans ce fichier :

bindfs#/mnt/data /mnt/data fuse perms=0770,mirror-only=@pitdan,force-group=pitdan 0 0

les droits peuvent être changés car on va mirrorer mnt/data dans un autre /mnt/data géré classiquement pour les droits et ce mirroring n'est permis qu'au groupe pitdan et aucun autre compte ne peut y accéder (pas de permission d'exécution sur le répertoire).
C'est bien ça ?

Est-ce que la solution bindfs est celle que tu préfères ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#23 Le 11/12/2017, à 00:15

metalux

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

La méthode indiquée ne fonctionne que si tu crées le répertoire et que tu y ajoutes des fichiers/dossiers par la suite.
Tu ne peux que bindfs les sous-répertoire de /data mais pas /data lui-même.
Par ailleurs, les fichiers mis en corbeille par pit ne sont visibles que dans la corbeille de pit et ceux de dan dans la corbeille de dan. Il y a cependant une autre option qui fonctionne, celle de n'utiliser qu'une corbeille. Tous les fichiers supprimés par pit ou dan peuvent se retrouver dans la corbeille de pit, ou bien l'inverse. Par contre je n'ai pas réussi à rendre visible les fichiers suppprimés dans les 2 corbeilles, elles vont soit dans une, soit dans l'autre.

Si je comprends bien, avec bindfs, on laisse le montage initial dans fstab et grâce à la ligne ajoutée dans ce fichier :

Oui, c'est ça, sauf que la syntaxe que j'ai indiqué est ancienne, il faut utiliser la nouvelle que je te mets ci-dessous. Et tu ne peux pas remonter le répertoire /data sur /data, ça ne fonctionne pas, sauf en remontant le système de fichiers après le démarrage (regarde à la fin de ce post). Il faut monter chaque dossier de /data avec bindfs comme par exemple le dossier Musique avec cet exemple de fstab:

/dev/sda1       /mnt/data    ntfs    defaults   0 0
/mnt/data/Musique /mnt/data/Musique fuse.bindfs perms=0770,mirror-only=@metalux,force-group=metalux 0 0

Je ne me suis pas embêté, j'ai garder le groupe par défaut de id=1000 qui est metalux.
J'ai essayé en montant /dev/sda1 dans /mnt/data_temporaire puis en faisant le montage bindfs de /mnt/data_temporaire dans /mnt/data. Ça fonctionne mais les fichiers supprimés apparaissaient en double dans la corbeille.

Si tu veux monter directement /mnt/data avec bindfs et non ses sous-répertoires, tu n'as pas le choix de le faire soit comme dans le lien en mettant la commande dans les applications au démarrage, soit de lancer un sudo mount -a après le démarrage si tu le fais dans le fstab.

Dernière modification par metalux (Le 11/12/2017, à 08:09)

Hors ligne

#24 Le 12/12/2017, à 22:25

Pit38f

Re : Suppression de fichiers dans une partition NTFS et corbeille

metalux a écrit :

Il faut monter chaque dossier de /data avec bindfs

C'est plutôt embêtant, ça, vu qu'on peut créer des dossiers a posteriori.
Donc il vaut mieux appliquer ce que tu préconises à la fin de ton message.

Merci encore pour t'être penché sur le problème.
Si, par hasard, quelqu'un teste la solution avec fuse- posixovl ou celle impliquant un user mapping Windows - Linux, ce serait intéressant.

Je garde pour quelque temps le sujet sans la mention [Résolu] des fois que .....


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne