Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2017, à 02:58

Ambigua

Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Salut !


J'ai un ami qui a un vieux PC, qui fonctionne (globalement) avec Win98...(oui, ça existe encore..) qui lui, plante très facilement ...(virus? problèmes de logiciels? pas fait de recherche...)

Je ne sais pas ce que c'est comme CPU ( je pense un celeron), y'a 512Mo de Ram, un DD de 1,2Go (relativement récent car l'ancien posait problème)

La carte vidéo est une ATI et il y a une carte réseau.

Seul l'écran est "moderne", c'est un écran plat de 15".

Est ce possible d'installer un Linux? Ubuntu ? si oui lequel ?

Mon ami n'a pas beaucoup de ressources $$$$ (oué, je vis en Bolivie) mais il voudrait pouvoir aller sur Internet et faire des tableaux "excel".. donc ça ne demande pas des trucs de folies !!


A+

Florent

Hors ligne

#2 Le 09/12/2017, à 06:03

moko138

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

HDD : 1,2 Go, c'est très limitant !
Ni Lubuntu ni Antix ni Debian-LXDE ne tiennent dans si peu d'espace.

SLITAZ (http://doc.slitaz.org/fr:start), très légère, ira très bien !


Sinon, PlopBootManager
- téléchargement ht tps://www.plop.at/en/bootmanager/download.html gravé sur CD ou sur disquette
- mode d'emploi sur notre Doc  ht tps://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb?rev=1503160161
...permet de démarrer sur un CD qui passe la main à un périphérique usb, par exemple un DDE plus grand, capable d'accueillir plus de distributions.  smile
  Dans ce dernier cas, c'est la ram de 0,5 Gio qui devient le facteur limitant (Lubuntu ne sera pas utilisable).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 09/12/2017, à 09:47

kholo

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

salut,

puppy linux (aka toutou linux)

Dernière modification par kholo (Le 09/12/2017, à 16:40)

Hors ligne

#4 Le 09/12/2017, à 09:57

bluc

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Essaies peut etre Q4os , je pense que ça devrait aller
sinon,si Q4os ne vas pas ...oui, Slitaz mais un peu particulier au niveau des installations d'applis , pas que se soit difficile, mais particulier
Je l'ai utiliser une année , c'est dommage que ce projet semble arreté
Q4od est tres bien c'est une imitation de Windows (faut aimer),mais tres réactif

Dernière modification par bluc (Le 09/12/2017, à 09:59)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 09/12/2017, à 11:06

moko138

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 09/12/2017, à 11:14

krodelabestiole

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Ambigua a écrit :

un DD de 1,2Go (relativement récent car l'ancien posait problème)

j'ai du mal à penser qu'un disque dur de 1,2Go puisse être récent, il doit y avoir une erreur dans le texte.

quelle distro pour un ordinosaure, c'est un sujet qui revient très souvent sur le forum. on en parlait récemment là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017714 (tu y trouveras donc des réponses)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2017, à 11:38

moko138

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Slitaz
Pour le téléchargement d'une iso de slitaz-rolling (de décembre 2017...) voir
ht tp://mirror1.slitaz.org/iso/rolling/ et pour faire son choix : le readme.

Poids : 45,7 Mio. En bas débit, ça compte !

Manuel du gestionnaire de paquets :
ht tp://hg.slitaz.org/tazpkg/raw-file/tip/doc/tazpkg.fr.html

  - -

krodelabestiole a écrit :

j'ai du mal à penser qu'un disque dur de 1,2Go puisse être récent, il doit y avoir une erreur dans le texte.

Bien vu !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 09/12/2017, à 11:53

Zakhar

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

krodelabestiole a écrit :
Ambigua a écrit :

un DD de 1,2Go (relativement récent car l'ancien posait problème)

j'ai du mal à penser qu'un disque dur de 1,2Go puisse être récent, il doit y avoir une erreur dans le texte.

Oui, je me suis dit la même chose !

Par exemple, si on regarde sur cette page : Historique des disques dur chez IBM, on se rend compte que des disques de l'ordre du Giga Octet, on avait ça autour des années 1990-1992. Ce qui ferait un disque dur ayant autour de 25 ans... et donc difficilement qualifiable de "relativement récent" !.. Par contre, si c'est bien un disque ayant 25 ans, on peut saluer sa durée de vie. tongue

En attendant que l'auteur corrige, il faut sans doute comprendre : 120Go ou 1,2To, ce qui paraît plus raisonnable si le disque est "récent" ! Au pire 12Go, on arrive à faire tenir une distro assez récente dans ça, genre une Ubuntu 14.04 en variante allégée.

Dernière modification par Zakhar (Le 09/12/2017, à 12:03)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 09/12/2017, à 12:53

berserk

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Salut
1,2 To je ne crois pas que ça existe, peut être 1,5 To ?
Si c'est bien un disque de 1,5 To, pas sûr que ce PC puisse le reconnaître, je me souvien qu'il y a une quinzaine d'années certains BIOS n'étaient pas capables de reconnaitre les disques à grandes capacité.
Et quand je dis grande capacité, c'était par rapport à l'époque c'est à dire 256 Go ou 512 Go

Dernière modification par berserk (Le 09/12/2017, à 12:56)

Hors ligne

#10 Le 09/12/2017, à 13:17

krodelabestiole

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Zakhar a écrit :

des disques de l'ordre du Giga Octet, on avait ça autour des années 1990-1992.

ça devait être le top du top, mon 1er ordi en ~94 avait 260Mo de disque et 4Mo de ram. ce qui me donne l'impression d'avoir un giga d'années...
windows 98 c'est pas mal plus tard mais le minimum requirement ça reste seulement 165Mo d'espace disque donc c'est envisageable sur 1,2Go.

un tant soit peu récent par contre, non.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2017, à 13:57

Nasman

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

A mon taf on a une vieille machine dont le bios ne supporte par les disques de plus de 8 Go. Quand l'ancien disque a claqué (il y a 2 ans), ça a été difficile d'en trouver un qui pouvait convenir - c'est encore plus dur aujourd'hui. A l'origine la machine tournait sous dos (W95 aujourd'hui).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 09/12/2017, à 14:38

Ambigua

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Salut !

krodelabestiole a écrit :
Ambigua a écrit :

un DD de 1,2Go (relativement récent car l'ancien posait problème)

j'ai du mal à penser qu'un disque dur de 1,2Go puisse être récent, il doit y avoir une erreur dans le texte.

Non non, il n'y a pas d'erreur... le "relativement récent" est, comme indiqué "relatif" .. par rapport au PC.
Le PC est de 1999 ou 2000 ( pas de date exacte) mais le DD a été changé y'a 5-6 ans, car l'ancien (toujours à coté du PC) ne faisait que 400Mo et était en train de lâcher... et accusé des multiples plantages...
Donc l'ensemble du contenu a été transféré sur le "nouveau" DD par le gars qui a fourni le DD.

Il n'est pas sûr que le DD ai été neuf quand il a été installé, car la connexion IDE n'est pas trop disponible aujourd'hui.
Mais c'est pas facile d'avoir des infos fiables.

Pour info, en 1996, mon premier PC avait cette config et c'était déjà de la bombe:
CPU AMD de 133Mhz
DD de 750Mo
16Mo de RAM (que j'avais boosté a 48Mo)

Donc même s'il existait déjà des DD de plusieurs Go, ils n'étaient pas monnaie courante.

Bon, je vais tester les différentes distros qui m'ont été présenté... et demain on teste.
Je vais les tester en Virtualbox au départ, pour voir si l'español est inclus, car un truc en anglais ou en français lui servira comme une TV couleur 4K à un aveugle ... big_smile


A+

Florent

Hors ligne

#13 Le 09/12/2017, à 15:05

krodelabestiole

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Ambigua a écrit :

Il n'est pas sûr que le DD ai été neuf quand il a été installé

c'est à peu près certain que non, c'est clairement du matériel des années 90.
à moins d'avoir un sacrément vieux stock dans le magasin, mais note que ça arrive : le magasin d'informatique le plus proche de chez moi ici au portugal vend des souris à boule NEUVES et des packs de disquettes 3.5" sous emballage roll

bref même un raspberry pi à 40€ tournera beaucoup mieux, mais si tu veux vraiment insister dans cette voie tu peux p-e tenter le coup avec slitaz comme conseillé par moko138 ou à la limite pixel debian : https://www.raspberrypi.org/blog/pixel-pc-mac/

mais franchement ce sera plus pour la beauté du geste qu'autre chose. une machine comme celle-ci ne convient pas au contenus web, ni même aux fonctionnalités qu'on attend d'un poste de bureautique aujourd'hui.

Hors ligne

#14 Le 09/12/2017, à 15:07

Zakhar

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Ok... donc j'avais bien juste sur la 20aine d'année de la machine.

Tu aurais dû nous dire : disque dur "récemment changé" (par un disque déjà d'occasion !).

Alors c'est sûr, ça va limiter le choix avec un telle configuration... hmm

Sinon tu as : Damn Small Linux

Ils ont réussi à tout faire tenir dans 50Mo, y compris un bureau graphique (rudimentaire). Mais ça tient plus de l'exploit qu'autre chose. A un moment donné, je la faisais tourner avec QEmu, ça semblait fonctionner.

Dernière modification par Zakhar (Le 09/12/2017, à 15:10)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 09/12/2017, à 15:08

bipede

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Zakhar a écrit :

Ok... donc j'avais bien juste sur la 20aine d'année de la machine.

Tu aurais dû nous dire : disque dur "récemment changé" (par un disque déjà d'occasion !).

Alors c'est sûr, ça va limiter le choix avec un telle configuration... hmm

Poubelle !!!


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#16 Le 09/12/2017, à 15:47

moko138

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Si https://fr.wikipedia.org/wiki/Damn_Small_Linux est à jour, la dernière version de Damn Small Linux a plus de 5 ans.
Pour Slitaz-rolling, ça remonte à... cette semaine.

Mais je rejoins l'idée de krodelabestiole et de bipede :
un matos aussi ancien sera limité : par exemple je crois que la fonction sse2 des processeurs n'existait même pas il y a vingt ans (la grande nouveauté, alors, c'était la fonction MMX de certains Pentium).
Et il est bien vrai que n'importe quel Raspberry (ou concurrent indépendant de Broadcom) sera plus performant, pour 30 à 60 $.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 09/12/2017, à 16:08

Ambigua

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Je viens de tester Slitaz-rolling en VBox, ça à pas l'air mal !

Reste à voir si ça passe sur le PC au charbon ... big_smile

Pour info, la famille où ce PC est installé est très modeste et $40 ou $60 représente une somme importante ( +/-20% du salaire du père) et il y a d'autres priorités que d'investir dans de l'informatique...

Ils ont une connexion internet gratuite (en RJ45 partagée, mais je ne sais pas quel débit ça donne..) et ils voudraient pouvoir aller sur Internet, recevoir des emails ... plus facilement qu'au "cybercafé" du coin, où les PCs ont plus de virus que les chiens ont de poils...

Ce soir ou demain matin, je vais tenter l'installation de Slitaz-rolling... il faut juste que je trouve un CD vierge big_smile


A+

Florent

Hors ligne

#18 Le 09/12/2017, à 16:19

moko138

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Si tu as un adaptateur IDE-USB, tu peux installer à partir de ton pc, sans graver de CD...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 09/12/2017, à 16:28

Ambigua

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Non, je n'ai pas ça... et j'ai trouvé un CD vierge... big_smile (je ne savais même plus que j'avais ça chez moi...)

Je vais laisser le CD là bas, une fois tout installé.
Il faut espérer que le lecteur fonctionne, car ces bestioles n'aiment pas trop la poussière...
Je vais aussi emporter l'ISO sur une clé USB, mais je ne crois pas que le BIOS permette un boot sur l'USB.


A+

Florent

Hors ligne

#20 Le 09/12/2017, à 16:35

Rufus T. Firefly

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Salut,

Il y a quelque chose de bizarre dans l'inventaire. Les 512 Mo de ram ça ne colle pas du tout avec le reste... Mon compaq pro (bios du 25/8/2000), utilisé en entreprise avant que je le récupère, donc utilisation professionnelle, ne disposait que de 256 Mo de ram (m$ préconisait un minimum de 128 Mo pour xp pro). Mais il avait déjà un disque de 8 Go.

Ambigua a écrit :

je ne crois pas que le BIOS permette un boot sur l'USB.

Est-ce qu'il y en a, de l'usb ? Mais même, c'est sûr que ça ne démarrera pas dessus, sauf via plop.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/12/2017, à 16:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 09/12/2017, à 16:39

michel_04

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Bonjour,

Ambigua a écrit :

je ne crois pas que le BIOS permette un boot sur l'USB.

Regarde Plop : Création d'une disquette ou d'un CD pour démarrer sur un support USB

A+

Hors ligne

#22 Le 09/12/2017, à 16:53

Ambigua

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Il y a quelque chose de bizarre dans l'inventaire. Les 512 Mo de ram ça ne colle pas du tout avec le reste... Mon compaq pro (bios du 25/8/2000), utilisé en entreprise avant que je le récupère, donc utilisation professionnelle, ne disposait que de 256 Mo de ram (m$ préconisait un minimum de 128 Mo pour xp pro). Mais il avait déjà un disque de 8 Go.

Il y a une dizaine d'années, il y avait le frère de mon pote qui utilisait ce PC pour (entre autre) copier des CDs, graver des chansons, encoder des DVDs.
Il a sûrement rajouter des barettes de RAM car en effet, c'est "bien fourni" en RAM.
L'écran aussi vient de lui.

Rufus T. Firefly a écrit :
Ambigua a écrit :

je ne crois pas que le BIOS permette un boot sur l'USB.

Est-ce qu'il y en a, de l'usb ? Mais même, c'est sûr que ça ne démarrera pas dessus, sauf via plop.

Oui, il y a deux ports USB derrière avec une carte ( j'ai pas vérifier le BIOS pour voir si l'USB est pris en charge pour le boot mais j'ai très peu d'espoir)

Pour PLOP, cela implique que le lecteur CD fonctionne, donc s'il fonctionne, je booterai sur le CD directement, s'il ne fonctionne pas, je verrais si je peux trouver un lecteur CD fonctionnel !
Il y a deux lecteurs sur la tour ( un graveur au moins et un lecteur CD/DVD)... avec un peu d'espoir..

Le voisin a un stock de pièces de PC, peut être qu'il nous prêtera un lecteur, au cas où.


A+

Florent

Hors ligne

#23 Le 09/12/2017, à 17:18

krodelabestiole

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Ambigua a écrit :

Pour info, la famille où ce PC est installé est très modeste et $40 ou $60 représente une somme importante ( +/-20% du salaire du père) et il y a d'autres priorités que d'investir dans de l'informatique...

oui ça se comprend, d'autant que le raspberry ne propose pas de sortie vga, donc quand on est équipé seulement en matos très ancien, il faut en plus investir dans un écran hdmi, et éventuellement clavier / souris usb (ou au moins adaptateurs PS/2).

Hors ligne

#24 Le 09/12/2017, à 17:29

moko138

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Ambigua a écrit :

Pour PLOP, cela implique que le lecteur CD fonctionne,

ZUT ! Ça fait deux fois qu'on te dit cd ou disquette ! (Maintenant, ça fait trois).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 09/12/2017, à 17:31

Ambigua

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

moko138 a écrit :
Ambigua a écrit :

Pour PLOP, cela implique que le lecteur CD fonctionne,

ZUT ! Ça fait deux fois qu'on te dit cd ou disquette ! (Maintenant, ça fait trois).

Pas de lecteur de disquette... tongue il a dû servir pour un autre PC, le trou est béant ...


A+

Florent

Hors ligne