Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2017, à 23:07

Yass_2017

Probléme HDD ?

Bonjours,
J'ai voulu pour la première fois essayer Lunix alors j'ai opté pour Ubuntu.
Mon probléme c'est que sur mon Laptop j'ai Windows 7, J'ai 3 partition c: ou se trouve mon win7 (Format NTFS), une seconde dont j'ai scindée en 2 partition une je l'ai nommé Ubuntu je l'ai formater en EXT4 (Sur windows par MiniTool Partition Wizard) et une seconde nommée Archives pour mes données. Lorsque j'essai d'installer Ubuntu par flash disk bootable, sur le bureau je retrouve toutes mes partitions, mais lorsque je lance l'installation, il ne reconnais que la totalité du disque non partitionné alors j'ai hésiter de faire n'importe quoi voir tous supprimé.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 10/12/2017, à 16:31

DidierS

Re : Probléme HDD ?

Bonjour,

Je ne comprends pas tout.
Pourrais tu nous mettre une image de tes partitions dans ton message.

Sinon lorsque tu as partitionné ton disque, chaque partition porte un nom par exemple sda1; sda2,... ou hda1, hda2,... tu vérifies laquelle est effectée à w7 et tu installes ubuntu sur l'autre car normalement c'est celle que tu as préparée. Durant l'installation le programme devrait te demander    voulez-vous installer ubuntu à côté de w7? Si c'est le cas tu gardes ce choix sinon tu modifies et tu fais une installe autre. Le reste normalement se fait tout seul.
Juste faire attention au MBR. Penser à garder une sauvegarde. Je conseille de garder le MBR si tu gardes w7.

Dernière modification par DidierS (Le 10/12/2017, à 16:31)


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#3 Le 10/12/2017, à 17:20

erresse

Re : Probléme HDD ?

Bonjour,
Lorsqu'on veut installer sur des partitions préalablement préparées, il faut choisir le mode d'installation "Autre chose" afin de pouvoir affecter manuellement chaque partition à son usage et lui donner un point de montage.
Le chargeur grub devra être installé dans le MBR du disque qui contient le système Linux, dans le cas où l'installation est faite en "legacy".
Dans le cas d'une installation en "UEFI", l'installateur trouvera lui-même la partition EFI déjà existante dans le disque.
Note: D'après ton message, je ne pense pas que ta machine soit EFI, tu dois procéder à une installation en "legacy".
Note 2: Si tu préfères laisser l'installateur se débrouiller tout seul, il te suffit de supprimer la partition EXT4 que tu as créée pour Ubuntu et de laisser cet espace non alloué. Tu choisiras alors le mode d'installation "À côté de Windows" dans l'installateur et il créera lui-même les partitions dont il a besoin pour installer le système et le swap. Dans ce cas, il te faudra "a posteriori" créer le montage de ta partition de données puisque tu n'auras pas pu la déclarer lors de l'installation, mais ce n'est pas insurmontable...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne