Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2017, à 14:00

domlug

Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

Je souhaite utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate sur le même SSD. Il est impossible pour moi de migrer immédiatement sur Linux, il me faudra probablement au moins un an pour ce faire selon comment les choses se passent avec Windows 10. J'ai essayé d'installer Linux Mate sur des PC équipés des cartes mères GA-78LMT-S2P et GA-78LMT-USB3 qui ont des BIOS traditionnels. Le résultat est encourageant mais le bootloader Grub fait de la résistance pour modifier sa configuration afin de fixer le démarrage sur Windows 10 avec un affichage de 3 secondes avant le boot sur le système. Pourtant je suis en mode administrateur et j'applique soigneusement les recommandations que j'ai pu trouver par ci par là.

Ne sachant plus trop quoi faire, je viens sur le forum ubuntu-fr en espérant que vous soyez sensible à ce problème.

neutral

Hors ligne

#2 Le 10/12/2017, à 15:14

Zakhar

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

Peux-tu décrire le paramétrage que tu as fait de Grub, "recommandations par ci par là" c'est pas très précis pour t'aider !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2017, à 18:15

domlug

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

Bonjour Zakhar.

J'ai consulté https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel. J'ai installé Gedit et je l'ai ouvert  /etc/default/grub en mode administrateur pour modifier le script et l'enregistrer par la suite. Arrivé au paragraphe 2.1 cas 2, j'ai modifié la valeur GRUB_TIMEOUT=10 à GRUB_TIMEOUT=3 (pour trois secondes évidemment). Ensuite, pour modifier la sélection du système sur lequel on veut booter, j'ai rien compris au paragraphe 2.2 qui reste obscur et les GRUB_DISTRIBUTOR= étaient très différents des noms trouvés dans le fichier /etc/default/grub.

J'ai également utilisé par la suite des instructions dans la console qui étaient présentées comme permettant d'obtenir une sélection de Windows dans Grub mais rien n'a marché.

Dernière modification par domlug (Le 10/12/2017, à 18:29)

Hors ligne

#4 Le 10/12/2017, à 19:46

LukePerp

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

Bonjour,
Tu sembles débutant, alors je te conseil d'utiliser une interface graphique pour modifier le grub en installant grub customizer :
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 10/12/2017, à 20:55

??

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

domlug a écrit :

Bonjour Zakhar.

J'ai consulté https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel. J'ai installé Gedit et je l'ai ouvert  /etc/default/grub en mode administrateur pour modifier le script et l'enregistrer par la suite. Arrivé au paragraphe 2.1 cas 2, j'ai modifié la valeur GRUB_TIMEOUT=10 à GRUB_TIMEOUT=3 (pour trois secondes évidemment). Ensuite, pour modifier la sélection du système sur lequel on veut booter, j'ai rien compris au paragraphe 2.2 qui reste obscur.

Bonjour.

Menu par défaut
On utilisera ici les paramètres GRUB_DEFAULT et GRUB_TIMEOUT du fichier /etc/default/grub

Pour changer le système d'exploitation sur lequel grub démarre par défaut on paramètrera GRUB_DEFAULT=au choix avec :

un chiffre (0 = le premier, 1 = le deuxième, etc.);

La temporisation avant un lancement automatique se définit avec le paramètre GRUB_TIMEOUT :

GRUB_TIMEOUT=10, lancera le système par défaut au bout de 10 secondes. Si on ne veut pas de temporisation, on mettra : GRUB_TIMEOUT=-1

tu bootes, tu comptes sur quelle ligne se trouve windows, tu retranches 1, tu remplaces 0 par la valeur trouvée. Tu sauves le fichier et tu fais prendre en charge par la commande

sudo update-grub

Dernière modification par ?? (Le 10/12/2017, à 20:58)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2017, à 07:46

domlug

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

Merci a tous les intervenants pour ce problème de boot avec Grub. Je vais essayer ce jour même grub customizer proposé par LukePerp ainsi que la solution se reposant sur la modification du fichier Grub de ?? qui semble plus complexe. Sinon il paraît qu'il y a la possibilité d'utiliser un autre bootloader que Grub mais c'est peut-être farfelu, on trouve des vidéos sur Youtube pour cette possibilité.

Hors ligne

#7 Le 11/12/2017, à 10:05

domlug

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

Pour résumer les opérations, j'ai flashé ma clé avec rufus-2.18 en utilisant l'ISO ubuntu-mate-16.04.3-desktop-amd64 téléchargé à l'adresse https://ubuntu-mate.org/download/. J’ai utilisé un PC avec une carte mère GA-78LMT-USB3 équipé d’un BIOS. J'ai installé Ubuntu Mate à côté de Windows 10 sur un SSD de 128 GO. Windows 10 occupant la première moitié du SSD, l'autre moitié étant disponible pour l’installateur de Linux Mate. Le SSD est couplé à un disque dur de données SATA de 1 To.

Arrivé sur le bureau de Linux Mate, j’ai fait le nécessaire pour installer le code AMD64 pour mon processeur AMD, les drivers AMD pour ma carte graphique AMD et la carte son USB Creative Play ! 3. Tous les périphériques importants sont reconnus ce qui n’est pas la moindre des choses.

J’ai installé Google Chrome pour les favoris qui sont mis à jour automatiquement pour tous les PC. Une importation dans Firefox est possible sur le long terme mais pour l’heure il m’est impossible de tout changer facilement. Je sais que Firefox est le navigateur de Linux par défaut et je l’utilisais auparavant avec ses bonnes extensions mais à cette époque il me semble qu’ils avaient arrêté le développement de la version 32 bit et j’avais été obligé d’installer Google Chrome.

J’arrive enfin au problème de modification du fichier de configuration de Grub afin de booter sur Windows 10 par défaut et sur Linux Mate en option en tapant si besoin est sur la flèche basse au moment de l’apparition du menu de Grub pendant la phase de boot avec un délai d’apparition de 3 secondes. L’utilisation de l’utilitaire Grub-Customizer s’est avérée efficace pour modifier le fichier de configuration de Grub mais il a fallu quand même le supprimer par la suite car il générait un problème de fonctionnement signalé comme une erreur de logiciel système en arrivant sur le bureau de Linux Mate. J’ai donc supprimé Grub en tapant Sudo apt-get remove Grub-customizer dans la console linux et tout semble fonctionner normalement. Au premier lancement de Windows 10 suite à l’installation de Linux Mate, j’ai un processus Microsoft de contrôle d’exécution des tâches qui s’est manifesté est qui a bloqué la machine. Il a suffi d’étteindre de PC une petite minute puis de le rallumer pour que tout semble fonctionner normalement pour les deux systèmes présents sur le SSD.

Merci pour les conseils, une petite semaine de test en utilisation normale s’impose pour vérifier si tout fonctionne normalement.

J’ai bien apprécié la réactivité que l’on peut trouver sur le forum forum.ubuntu-fr.org.

Un post-scriptum sur les raisons qui me poussent à ouvrir un œil sur Linux : L’aire de Windows XP et Windows 7 touche à sa fin. Je pense que les trois années à venir sont importantes pour les prises de décisions de chacun quant au choix de son système d’exploitation. Avec la fin de vie de Windows 7 qui est proche en fin 2019 et le nouveau système de mises à jour majeures obligatoires de Windows 10 qui est de trois mises à jours majeures par an, on est en droit de se demander comment cela peut évoluer. Il est vrai que l’on peut trouver certains logiciels qui n’ont pas leur équivalent sur Linux, ce qui peut sembler être déterminant pour choisir son système. Les aléas incroyables de Microsoft durant ces dernières années avec des informations qui changent sans cesse à coup de marketing tapageur m’ont un peu assommé. Je n’ai pas apprécié les bâtons mis dans les roues aux utilisateurs de Windows 7 afin de les forcer à migrer vers Windows 10, un Windows 10 qui réduit son utilisateur au stade de béta-testeur avec des pertes de temps importantes lors de l’installation des mises à jours majeures. Le bureau de Windows 10 est actuellement une misère qui se repose sur un fond de Windows 8.1 avec trois ressources graphiques différentes dont une qui ressemble à des ressources de débogage comme par exemple celles que l’on obtient avec le clic-droit sur le menu Démarrer comparativement à celles que l’on obtient avec le clic-gauche. Il faut passer par les nouvelles ressources graphiques de Windows 10 pour désinstaller un programme puis finalement choisir une option qui permet de revenir à la désinstallation de programmes de Windows 8.1 qui comporte des informations complètes et j'en passe...  Revenu à soi, on est porté vers l’interrogation. La tendance est au cinéma commercial et au logiciel consommable avec une quasi-obligation de payer les mises à jours pour continuer à fonctionner, ce qui a pour conséquence de se sentir un peu trop prêt du tiroir-caisse. Bon, je me suis laché mais c'était plus fort que moi !

Dernière modification par domlug (Le 12/12/2017, à 17:09)

Hors ligne

#8 Le 20/12/2017, à 11:03

domlug

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

Ma semaine de tests n'est pas encourageante mais je conserve une tour avec Linux : beaucoup de favoris habituels qui plantent, des demandes de mots de passe intempestives mais par contre une bonne reconnaissance des périphériques comme les cartes graphiques AMD, les cartes son USB basiques, bonnes surprises sur ce point. Peut-être vaut t-il mieux installer la version basique de Linux Ubuntu et pas la Mate pour débuter.

Hors ligne

#9 Le 20/12/2017, à 11:38

LukePerp

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

domlug a écrit :

Ma semaine de tests n'est pas encourageante mais je conserve une tour avec Linux : beaucoup de favoris habituels qui plantent, des demandes de mots de passe intempestives mais par contre une bonne reconnaissance des périphériques comme les cartes graphiques AMD, les cartes son USB basiques, bonnes surprises sur ce point. Peut-être vaut t-il mieux installer la version basique de Linux Ubuntu et pas la Mate pour débuter.

Les problèmes évoqués seront les mêmes avec la version classique d'ubuntu. Pour ton info, Mate est en fait + basique que la version classique (unity). Détail tes problèmes en t'aidant de la documentation pour nous permettre de t'aider.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 20/12/2017, à 19:07

domlug

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

Merci LukePerp pour cette aide.

Je vais remonter ma tour Linux demain à la place de la tour Windows pour réinstaller la version complète de Ubuntu car je ne peux pas utiliser les deux tours en même temps.

Ma configuration est la suivante pour la tour Linux : Tour ZALMAN Z12,  boitier d'alimentation ANTEC NEO ECO 400C (400W), carte mère GIGABYTE 78LMT-S2P (REV.5.1), processeur AMD FX 4300 BLACK EDITION (architecture Bulldozer-Vishera), ventirad ZALMAN CNPS 10X, mémoire vive 2 barettes 4GO DDR3 1333MHz KINGSTON KVR13N9S8H/4 CL9-SRX8, carte graphique AMD RADEON HD 6670 SAPPHIRE, carte son CREATIVE SOUND BLASTER PLAY! 3, ssd CORSAIR LS 120 GO, Lecteur DVD SAMSUNG SH-224FB-OEM.

Hors ligne

#11 Le 21/12/2017, à 14:47

domlug

Re : Comment utiliser Windows 10 et Ubuntu Mate avec un bootloader simple ?

J'ai trouvé d'où venait le problème des favoris qui se plantaient tous : j'avais installé Google Chrome pour récupérer tous les favoris dans Firefox et puis plus rien n'a fonctionné normalement dans le navigateur.

Il y a toujours la demande répétée des mots de passe, pour un oui, pour un non, mais c'est pas bien grave et je crois qu'il faut faire avec. J'ai finalement réinstallé Linux Mate qui me semble être le plus abouti.

Merci pour la proposition d'aide pour ce problème qui était bien embêtant.

Hors ligne