Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2017, à 17:06

Yunami

Mise à jour d'archive compressée

Bonjour,

Je cherche dans le cadre de mon travail, s'il est possible de mettre une archive compressée (en ligne de commande) comme c'est le cas avec le logiciel Winrar.

J'ai essayé de tenter la manipulation avec la commande

tar rzvf test.tar.gz save.exclud 

Mais j'ai l'erreur suivante:

tar: Une archive compressée ne peut pas être mise à jour

L'objectif en sois est de pouvoir sauvegarder régulièrement un unique répertoire qui est alimenté chaque jour et de pouvoir ainsi compresser l'archive de destination qui devra être mise à jour tous les jours.

Si vous avez une idée je suis preneur même avec autre chose que tar smile
Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 13/12/2017, à 17:13

grandtoubab

Re : Mise à jour d'archive compressée

Salut
pour sauvegarder un répertoire avec mise à jour il faut utiliser rsync (et son interface graphique grsync pour commencer) puis mettre la commande rsync au calendrier
https://doc.ubuntu-fr.org/rsync

exemple
https://www.howtogeek.com/135533/how-to … -on-linux/
la compression est un autre sujet

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/12/2017, à 17:15)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 13/12/2017, à 17:18

Yunami

Re : Mise à jour d'archive compressée

Bonjour,

Merci de la réponse.

Je connais rsync, mais je souhaiterais justement compresser le dossier de destination et pouvoir le mettre à jour quotidiennement sans devoir le décompresser et le compresser à chaque mise à jour de celui-ci.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2017, à 13:09

credenhill

Re : Mise à jour d'archive compressée

hello
et avec zip, options update (-u) ou  freshen (-f)  ?

En ligne

#5 Le 14/12/2017, à 16:01

serged

Re : Mise à jour d'archive compressée

Un fichier tar.z (ou tar.gz...) est un fichier tar (archive, ou, en gros, tous les fichiers mis bout-à-bout avec en plus des infos comme les répertoires, droits etc.) compressé par gz. On ne peut donc pas le mettre à jour comme un fichier .zip (ou autre .7z).

Si tu veux mettre à jour une archive, il faut que tu le stockes en format zip (ou 7z ou autre) et pas tar.gz.

Sinon, autre débat : jamais compris la popularité du format rar et de winrar (format et logiciel privatif alors que d'autres formats, libres eux, font la même chose en mieux, parfois).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 15/12/2017, à 09:57

kholo

Re : Mise à jour d'archive compressée

@serged
pour rar et winrar, je pense que c'est historique.
je me souviens avoir basculé du temps de dos pour la simplicité de winrar de créer des archives de taille définies pour les copier sur disquette.
pour la version doz, winzip à plus vite demandé une licence (et peut être la fiabilité et disponibilité des cracks roll ) et ne gérait pas ou mal le rar
puis les deux sont devenus des bouses gargantuesques...
puis 7zip a réglé le problème lol

Dernière modification par kholo (Le 15/12/2017, à 09:59)

Hors ligne

#7 Le 15/12/2017, à 10:14

DonutMan75

Re : Mise à jour d'archive compressée

Bonjour à tous,

serged a écrit :

Un fichier tar.z (ou tar.gz...) est un fichier tar (archive, ou, en gros, tous les fichiers mis bout-à-bout avec en plus des infos comme les répertoires, droits etc.) compressé par gz. On ne peut donc pas le mettre à jour comme un fichier .zip (ou autre .7z).

Effectivement, c'est le cas ! En revanche ça marche parfaitement si on n'utilise aucune compression à la création de l'archive (voir l'option "u" de tar)

Une solution est donnée à la page suivante de AskUbuntu (voir le post intitulé "Solution / Workaround").

Quelle est la taille de ton archive ?

Une autre solution possible, procéder en deux étapes (code non testé) :

$ tar zuvf archive_temporaire.tar /mon/repertoire/a/sauvegarder/ && zip archive_finale.zip archive_temporaire.tar

Bonne journée à tous smile

Donut

Hors ligne