Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2017, à 18:21

RP87

Plateforme de génération de Live-USB sur-mesure

Quelle est l'évolution des "install-party" et autres soirées de passage à Linux ?
Le niveau d'expertise et d'outillage requis pour passer sa machine sous linux me semble être remonté. Fini le temps où face au crash d'un copain, je sortait mon trousseau de clefs (de portes) et l'usb qui y pendait pour faire ma part en convertissant un utilisateur. Aujourd'hui, je ne peux (quasi) plus le faire. Les propres acquisitions de ma famille résistent à la marche du pingouin. "no usb boot option' qu'elles osent me dire.

Face aux nouveaux UEFI et aux constructeurs récalcitrants, je me suis posé la question suivante.
Ne serait-il pas possible de mettre en place une Plateforme avec un générateur de Live-USB qui fasse du sur-mesure ?
Input :
*marque, modèle, configuration ... (voir une application pour transmettre un diagnostique de la machine)
*diversité d'environnement et logiciels souhaités à sélectionner
Output :
*l'iso(°) pour une application de création de live-usb avec tout l'outillage pour sélectionner la persistance (ou tout autre option dont je n'aurais pas connaissance).
°: ou une archive de fichiers (ou tout autre format exploitable, comme une liste de .torrent) si la compilation de l'iso rends la chose compliquée à héberger ... du moment qu'une application fait le travail de "mise sur clef".

Si cela existe déjà, l'URL est la bienvenue. Si ce n'est pas le cas, je laisse les experts débattre de la faisabilité et les stratèges discuter du pouvoir de conversion et donc de la priorité d'un tel site.

@+
Rudy

PS : je suppose que c'est une piste à poursuivre depuis les outils de création de distribution et d'iso (https://www.maketecheasier.com/6-tools-to-easily-create-your-own-custom-linux-distro/ ; dans ce qui n'est pas "Decomissioned")

Hors ligne

#2 Le 13/12/2017, à 22:33

Nuliel

Re : Plateforme de génération de Live-USB sur-mesure

Bonjour,

Personnellement, je ne suis jamais allé à une install party, donc je ne peux pas m'exprimer là dessus.
Depuis l'apparition de l'EFI, effectivement il y a de nouvelles choses auquel il faut faire attention (secure boot, partitionnement différent, dual boot avec windows 10...), certaines choses à changer sont dans le bios donc on peut pas automatiser totalement.
En général, lorsqu'un fil sur ce forum pour l'installation d'ubuntu est résolu, le pc en question est ajouté à la page de la doc appropriée ( https://doc.ubuntu-fr.org/portable , c'est une mine d'or )

La deuxième partie de ta demande est portée sur un live usb personnalisé. Je n'ai jamais fait ça mais je sais que c'est possible et qu'il y a des solutions pour ça. Il y a https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd , je n'ai pas essayé.

N'hésite pas à demander de l'aide pour installer linux sur des pc!

Edit: sinon il y a aussi des scripts sur le forum pour automatiser l'installation des logiciels qui sont pas installés par défaut (VLC et compagnie), il me semble qu'il y a un fil pour, il faudrait que je le retrouve

Reedit: globalement, les différents cas qui peuvent arriver:
cas 1 : le pc n'est pas EFI, tranquille smile
cas 2: le pc est EFI mais ne supporte que le 32 bits, là les ennuis arrivent (je n'ai jamais fait/aidé à l'installation sur ce genre de système, mais https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … 1512496028 montre qu'il faut mettre les mains dans le camboui, ces cas sont assez rares, ce sont en général des pc bas de gamme)
cas 3: le pc est EFI et supporte le 64 bits (cas général donc), en général le secure boot empêche de démarrer sur le live usb, il faut donc soit le désactiver soit mettre ubuntu dans une liste.  Quelques rares fois, l'EFI boot ne fonctionne pas, dans le cas où seul linux est sur le pc on peut passer de EFI boot à CSM boot.

Il y a aussi les processeurs ultra récents et les dernières cartes graphiques (GTX 1050 par exemple) qui peuvent poser problème dès le démarrage de la clé usb... Tous ces problèmes se résolvent en général par l'ajout de paramètre au noyau.

Dernière modification par Nuliel (Le 13/12/2017, à 23:04)

Hors ligne