Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2017, à 23:26

tpoetsch

UBUNTU 16.04 - Critique...

Bonjour

J'ai installé UBUNTU 16.04 LTS il y a trois jours...
Les éléments que j'ai perdu (pour l'instant)
Pas de microphone reconnus
Pas de possibilité de configurer un VPN (sous connections VPN il n'y a pas la possibilité de créer une connexion)
Je ne peux pas ouvrir les répertoires en "superuser" à partir du file manager - alors que sous 14.04 un click droit suffisait...

C'est donc décevant

J'ai un Dell inspiron 15.... acheté avec Ubuntu 14.04 LTS - donc pas de dual boot / pas de windows!

Faut-il donc que je reviennes au 14.04?

Vos retours sont les bienvenus

T. Poetsch

Hors ligne

#2 Le 15/12/2017, à 00:24

Zakhar

Re : UBUNTU 16.04 - Critique...

Le file manager en super user, c'est une super mauvaise idée !.. C'est toujours possible de le faire cependant en bricolant.

Le VPN ça fonctionne parfaitement en mettant les fichiers de configuration au bon endroit. La façon de l'activer a effectivement changé en 16.04 avec SystemD. Pour le "VPN mode graphique" (que je n'utilise pas) je crois avoir vu qu'il y a un package à installer. Cherche un peu sur le forum.

Le mircophone, donne des détails pour que les gens t'aident.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 15/12/2017, à 00:39

tpoetsch

Re : UBUNTU 16.04 - Critique...

C'est juste dommage sous 14.04 LTS tout était simple avec interface etc...
Je ne sais pas ce que je vais encore découvrir.. mais j'ai l'impression que l'instal ne s'est as fait comme il faut. Ce n'est pas possible que la nouvelle version soit si merdique
Point de vue performance - c'est beaucoup plus lent................................................................... je me demande si je ne vais pas revenir à 14.04 LTS...

Hors ligne

#4 Le 15/12/2017, à 00:59

tpoetsch

Re : UBUNTU 16.04 - Critique...

PS...
J'ai installé mon premier slackware en 94 avec 74 disquettes....
Aujourd’hui je suis trop vieux pour replonger dans le système. C'est pourquoi j'ai apprécié le 14.04 LTS
C'était mieux que Windows .... et libre.....et si il faut que je recommence a compiler les kernerls ... j’abandonne et reviens à l'ancienne version
Et si sous Linux on commence à avoir le même problème que Windows, à savoir changer d'ordi tout les deux ans, ça ne le fait pas

Pour le micro on verra plus tard..

Donc pour en revenir à l'utilisation
Je télécharge en user "admin" les fichiers de HMA
Je veux les décompresser dans les répertoires respectives... normalement ca marche.. mais non il faut que je passe par le terminal et sudo..  C'est quand même une opération basique pour un administrateur et le confort du file manager est appréciable.

Je suis déjà en admin! Pour les utilisateurs il y a des comptes normaux.
Alors quel est le problème?

Merci

Hors ligne

#5 Le 15/12/2017, à 01:14

Roschan

Re : UBUNTU 16.04 - Critique...

pourquoi tout de suite parler de recompiler des kernels ?? tu sais, il y a un juste milieu en termes de difficulté.

Par exemple, sauvegarder tes documents, faire une clé USB d'installation (avec gnome-disk-utility ça prend 3 clics) puis la lancer et suivre l'installateur (une dizaine de clics), et le système est comme neuf... ça n'a rien de difficile ni de technique (mais c'est un peu chiant et chronophage, je l'admets).

Si ton ordi est trop vieux pour Unity (par exemple, si il a moins de 2 Go de mémoire) alors les mêmes lenteurs devaient exister avec 14.04, et il est tout à fait possible d'utiliser une variante plus légère comme Xubuntu.

Je suis déjà en admin! Pour les utilisateurs il y a des comptes normaux.
Alors quel est le problème?

Le problème, c'est que tu voudrais que la sécurité du système soit gérée comme sous Windows XP, mais avec aussi peu de virus que sur Unix.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : ton utilisateur s'appelle-t-il "root" et son prompt en ligne de commande se termine-t-il par un "#" ? Non, donc tu n'es pas l'admin, tu es un utilisateur normal ayant le droit d'accéder temporairement aux privilèges de l'admin ; c'est différent.

Clic-droit / ouvrir en tant qu'admin est maintenant proposé par un plugin pour nautilus, dont le paquet s'appelle "nautilus-admin"

Hors ligne

#6 Le 15/12/2017, à 01:34

Coeur Noir

Re : UBUNTU 16.04 - Critique...

Euh… avoir un compte en administrateur sous Ubuntu n'a jamais signifié que tout ce que tu fais sous ce compte agit en mode administrateur. Ça veut seulement dire que tu peux accéder aux fonctions d'administration :
- soit au travers d'appli's graphiques qui te demanderont alors le mot de passe d'un compte admin',
- soit en invoquant sudo avant les commandes dans le terminal, ce qui te demandera alors le mot de passe…
- ou alors gksudo depuis un terminal, pour lancer une appli graphique avec droits administrateur ( à manier avec précaution ).
Un utilisateur avec un compte normal n'aura pas ces accès.

Je connais pas grand chose aux VPN et à HMA mais les scripts qu'il propose sont à lancer depuis un terminal, en sudo. De là, le script aura les droits nécessaires pour écrire ses fichiers ou config' dans les dossiers système. Les scripts eux-mêmes peuvent tout à fait rester quelque part dans ton dossier perso où tu n'as aucunement besoin de droits spéciaux pour écrire, effacer, déplacer ou décompresser.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2017, à 01:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 15/12/2017, à 19:26

tpoetsch

Re : UBUNTU 16.04 - Critique...

Bon - j’arrête de m'énerver...

Pourquoi le champ "configurer le VPN" dans connexions VPN n'est il pas actif?

Merci

Ps. Le truc avec la clef USB - je viens de le faire il y a trois jours - initialement 14.04LTS installé - sauvegarde de tout les utilisateurs mis à jour et installation de 16.04 LTS avec réorganisation du disque dur (partition séparé pour /home) et c'est la raison de mes problèmes...

Hors ligne

#8 Le 15/12/2017, à 21:07

erresse

Re : UBUNTU 16.04 - Critique...

tpoetsch a écrit :

J'ai un Dell inspiron 15.... acheté avec Ubuntu 14.04 LTS - donc pas de dual boot / pas de windows!

Je crois que l'explication est tout simplement là...
Ton système déjà préinstallé en 14.04 était paramétré avec certaines options que tu n'as pas reportées en 16.04, voilà tout !
Parce-que en 14.04, pas plus qu'en 16.04, l'ouverture de répertoire en super-user n'était d'origine dans le gestionnaire de fichiers, il faut simplement installer un plugin (...-gksu) pour cela, tout comme pour redimensionner/retourner les photos, partager les répertoires ou envoyer un fichier en courriel... et d'autres encore !
Recherche dans ton gestionnaire de paquets ce qui existe pour ta variante, tu seras surpris de la richesse de l'offre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 15/12/2017, à 21:25

piolet

Re : UBUNTU 16.04 - Critique...

tpoetsch a écrit :

Pourquoi le champ "configurer le VPN" dans connexions VPN n'est il pas actif?

bonjour,
je suis en version xubuntu 17.10 et j'ai aussi ce problème. Bug ?
On s'en sort en passant par "edit connections"

Dernière modification par piolet (Le 16/12/2017, à 10:53)


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne