Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2017, à 12:33

Régis Henriet

Restaurer une session ancienne dans Firefox

Bonjour,
voulant m'affranchir de Microsoft j'ai installé Ubuntu 16.04 il y a un peu plus d'un an. Après quelques  déboires lors de la transition je suis ravi d'avoir franchi le pas même si je ne comprends rien à la philosophie Linux. Pour l'instant je me débrouille comme je peux et j'arrive à utiliser mon ordi comme un pékin de base.
Voilà ce qui m’amène. Je navigue avec Firefox. A chaque fois que j'allume mon ordi je demande de faire "Restaurer la session précédente" pour avoir mes onglets ouverts de la veille. Ces deux derniers jours j'ai fait beaucoup de recherches sur le net, entre autres, sur les noisetiers (eh oui, on a les prédilections que l'on a !) et c'est un véritable travail de "webarchéologue". J'ai bien ouvert une quarantaine d'onglets. Ce matin je pensais retrouver comme d'habitude ceux-ci en ouvrant mon ordi et en allant sur "Restaurer la session précédente" mais pas possible car cette commande n'était pas activable. Tout mon travail de recherche s'envolait. J'ai ouvert Historique, puis Importation et sauvegarde, ensuite Restaurer et enfin "14 décembre 2017". Mais il ne se passe rien. J'ai fouillé sur le net pour trouver une solution rationnelle, en vain.
Voilà pourquoi je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un a une solution ou une astuce pour restaurer une session ancienne dans Firefox. Je dois préciser que je ne suis qu'un utilisateur très basique de l'ordi et que le langage informatique m'est quelque peu étranger. Donc si vous souhaitez m'aider allez-y doucement.
D'avance je vous en remercie.
Cordialement,
Régis Henriet

Dernière modification par Régis Henriet (Le 15/12/2017, à 13:09)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2017, à 13:33

nam1962

Re : Restaurer une session ancienne dans Firefox

Aie... Si tu ne vois plus tes onglets dans l'historique c'est sans doute cuit : tu as du éteindre l'ordi un peu rapidement sans fermer Firefox...
Regarde quand même les détails de l'historique au cas où.

Pour ta compréhension de Linux, n'hésite pas à poser des questions : c'est en fait très simple, bien plus que les OS privateurs.

Tu as aussi openclassrooms qui propose quelque-chose de très bien fait : https://openclassrooms.com/courses/repr … e-de-linux

Dernière modification par nam1962 (Le 15/12/2017, à 13:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/12/2017, à 14:32

Régis Henriet

Re : Restaurer une session ancienne dans Firefox

Merci nam pour ta réactivité
mon historique fait apparaître tous les onglets consultés précédemment mais il y en a tellement, vu la quantité astronomique de recherches que j'ai faites dernièrement, que c'est un véritable travail de fourmis pour retrouver ceux qui m'intéressent vraiment. Et je n'ai pas vraiment envie de recommencer tout le travail effectué auparavant. Une restauration de session m'aurait grandement facilité la tâche.
Encore merci.
Régis

Hors ligne

#4 Le 15/12/2017, à 15:00

nam1962

Re : Restaurer une session ancienne dans Firefox

Tu peux les réouvrir en gardant appuyée la touche ctrl : ça te permet une sélection discontinue.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 15/12/2017, à 15:30

rogn...

Re : Restaurer une session ancienne dans Firefox

Le répertoire de travail utilisateur de Firefox se situe dans $HOME/.mozilla/ , tu peux faire un plan de sauvegarde régulier de ce dossier en supprimant à chaque copie les fichiers .lock . L'avantage est que tu retrouveras Firefox en l'état. L'inconvénient est que ce genre d'opération coûte cher.

Il me semble que l'historique, si il est conservé, se situe dans le fichier places.sqlite, si ce n'est que celui-ci avec les favoris qui t'intéressent, tu peux appliquer un plan de sauvegarde sur celui-ci uniquement.

Dernière modification par rogn... (Le 15/12/2017, à 15:32)

#6 Le 17/12/2017, à 13:58

Régis Henriet

Re : Restaurer une session ancienne dans Firefox

Bon mon problème n'est pas que mon historique se soit perdu car il est bien là. Ce que je veux c'est récupérer tous mes onglets ouverts en date du 14 décembre. Quand je vais dans l'historique celui-ci me donne des centaines et des centaines de pages qui ont été ouvertes et beaucoup ne m'ont pas intéressé. Je ne veux retrouver que les dizaines d'onglets ouverts que j'avais conservés au moment de fermer mon ordi. Et que je n'ai pas pu restaurer le lendemain. On pourra me dire que je n'ai qu'à ouvrir chacune des lignes de l'historique et garder celles qui m'intéressent. C'est vrai mais c'est une une tâche ardue qui va me prendre énormément de temps. D'où ma question : comment rétablir une session précédente ?
Merci nam pour le lien vers openclassrooms

Hors ligne

#7 Le 17/12/2017, à 16:20

erresse

Re : Restaurer une session ancienne dans Firefox

Bonjour,
Lorsque tu veux conserver un onglet, as-tu essayé l'option "cliquer droit sur l'onglet --> Épingler cet onglet" ?
Cela permet de ré-ouvrir automatiquement à chaque session tous les onglets cachés courants au moment de la fermeture.
Inconvénient: lorsqu'il est épinglé, l'onglet est "enroulé", on ne voit plus le nom en texte, juste l'icône du site...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne