Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2017, à 22:35

Ilari1

[Resolu] VBox probleme USB

Bonjour,
   j'ai monté VBox 5.1.30 sur mon Ubuntu Mate 17.10 avec succès sur une grosse machine AMD 8 coeurs.
   Création d'un VM W8.1, ajout des extensions VNC pour la taille de la fenêtre et Expansion Pack  pour les ports USB.
    Tout s'est bien installé, la taille de la fenêtre de la VM bouge correctement, mais impossible de voir le moindre port USB dans l'explorateur malgré l'installation correcte en ligne de commande du pack, avec signature de la licence etc..
    Le filtre USB est bien déclaré dans la VM.
   -Le seul indice que j'ai est que malgré :

  sudo usermod -G vboxusers -a dupont

la commande :

id
uid=1000(dupont) gid=1000(dupont) groupes=1000(dupont),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),120(lpadmin),130(sambashare)

ne montre pas mon user dans la VM (vboxuser).
Ca doit être bête mis je viens d'y passer une bonne partie de la journée et je sèche..
Merci
Ps : J'ai lu soigneusement et +sieurs fois les diff. posts & tutoriels du sujet.

Dernière modification par Ilari1 (Le 18/12/2017, à 22:48)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2017, à 23:58

Zakhar

Re : [Resolu] VBox probleme USB

Après t'être ajouté dans le groupe, il faut fermer et réouvrir la session, sinon ça ne prend pas effet.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2017, à 10:14

Ilari1

Re : [Resolu] VBox probleme USB

Effectivement, le user apparaît maintenant (bien que j'ai fait plusieurs fois cette manip hier !)
Par contre bien que la clé soit vue de la VM maintenant, elle n'apparaît pas dans l'explorateur. Concrètement je n'arrive donc pas à m'en servir.
Et puis je  n'arrive plus à libérer le clavier de la VM, je dois l'éteindre pou la récupérer sur Mate.

Hors ligne

#4 Le 17/12/2017, à 17:10

Zakhar

Re : [Resolu] VBox probleme USB

Pour passer de la VM au hôte (libérer la capture automatique clavier/souris) tu appuies sur la touche CTRL(DROIT) (par défaut, sauf si tu as configuré autre chose !)

Je te conseille d'utiliser les multi-bureaux pour les VM. Je suis en 4 bureaux, et je loges toujours mes VM sur des bureaux autre que le bureau courant (1).

Ainsi (Unity), même une VM plein écran, je fais CTRL(DROIT), suivi de CTRL+ALT+Flèche (dans la direction du déplacement) et je passe de la VM à un autre bureau.

Pour ta clé, lorsqu'elle est "capturée" par la VM elle disparaît du host et vice-versa. A l'intérieur de la VM, selon l'O.S. que tu as, les paramètres d'auto-mount et la façon dont est formatée ta clé, elle montera ou pas.

Dernière modification par Zakhar (Le 17/12/2017, à 17:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2017, à 21:21

Ilari1

Re : [Resolu] VBox probleme USB

-Concrètement, je n'y arrive pas, je ne comprends pas la manip à faire pour voir ma clé (l'une de mes 3 clés en fait) sur l'explorateur W8.1, ce qui est la seule façon de l'utiliser.

-Je ne comprends pourquoi il faut faire toute cette usine à gaz pour un truc très simple. N'importe quel OS aujourd'hui vient avec des pilotes de clés USB.
Pourquoi Oracle construit-il une solution aussi compliquée ? Il suffirait de fournir un paquetage unique qui amènerait tout cela, non ?

En attendant, je suis coincé.

Hors ligne

#6 Le 18/12/2017, à 22:46

Ilari1

Re : [Resolu] VBox probleme USB

-Ca marche maintenant, il faut simplement déclarer la clé USB dans la VBox, Configuration / USB / Activer le contrôleur..
Coté ergonomie, c'est un peu  limite..
On peut manipuler la clé USB dans la VM, alors qu'il faut la déclarer avant dans la VBoX, ce qui laisse entendre qu'elle est déjà déclarée..
Pas top de la part d'Oracle.

Hors ligne