Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2017, à 22:31

DonutMan75

Win7/Ubuntu, une histoire de débit...

Bonsoir à tous,
je voulais partager ce petit moment avec vous.
Voilà j'ai un PC en dual boot Win7 / Ubuntu 16.04 LTS.
En gros, quand je veux jouer : boot Win7... et pour tout le reste, boot Ubuntu (je confie pas mes données à Windows, faut pas déconner quand même...).

J'ai un accès internet via la fibre et, récemment, l'installation des jeux avec Steam sous win7 était anormalement lente : débit en dent de scie avec des coupures régulières et ça n'excédait pas les 3 Mbits/s.

Bon, boot sous Ubuntu, installation du client Steam... Installation du *même* jeu à genre quoi 15 minutes d'intervalle ? Eh bien, sous Ubuntu ça a carburé comme jamais : téléchargement stable au maximum de la bande passante théorique big_smile

Pourquoi Win7 ramait ? Aucune idée...
Mais bon, ça confirme encore une fois que Linux >> Windows ^^

Bonne soirée à tous,

Donut

Hors ligne

#2 Le 18/12/2017, à 08:25

kholo

Re : Win7/Ubuntu, une histoire de débit...

salut,
ça va que c'est dans le café, mais pas très objectif si la démonstration est L> Win...
le goulot d'étranglement peut être à différents niveaux et l'OS n'est qu'une vision limitée ;
DNS, parefeu, services actifs,...

Hors ligne

#3 Le 18/12/2017, à 22:56

alex2423

Re : Win7/Ubuntu, une histoire de débit...

Tu es sur que tu parlais de 3 Mbits, c'est extrêmement faible pour une connexion ADSL ou fibre. Y a en effet un truc bizarre sur ton windows 7.

Question peut être stupide, pourquoi ne joues pas à des jeux uniquement sous windows quand tu boot sur win7 ? C'était peut pour faire un test pour voir si le débit était également moisit sous Ubuntu, peut être ?

Hors ligne

#4 Le 19/12/2017, à 07:43

DonutMan75

Re : Win7/Ubuntu, une histoire de débit...

Hello,
ouais en effet y'a un truc bizarre avec mon win7 je suis d'accord.
J'ai deux pc à la maison :
- PC A qui est en dual boot win7/ubuntu 16.04 LTS
- PC B qui est sous win10

Les deux sont connectés en RJ45 à la freebox (connection internet par fibre).
Un test de débit via le site de l'ariase me donne de très bon résultat autant sur A que sur B (et c'est indépendant de l'OS de A).

Installer Ark via Steam est aussi problématique sur PCA/win7 que sur PCB/win10.
Je pensais initialement à un problème de serveur côté Steam du coup...
Mais en boot Ubuntu sur PCA, j'obtiens un très bon débit de download... (testé le même jour à 15 minutes d'intervalle).

Mon hypothèse la plus plausible à ce stade serait qu'il y a une différence de configuration des clients Steam linux (peut-être pas les mêmes serveurs de téléchargement ???).
Enfin, je n'ai pas investigué ça plus avant et je ne souhaite pas forcément trouver une réponse ici (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté ce message dans le café).

Mais je trouvais amusante cette mini-démonstration de "Linux > Win" (bien que scientifiquement bancale j'en conviens volontiers).

Bonne journée à tous smile

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 19/12/2017, à 07:43)

Hors ligne