Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2017, à 11:55

jmfdescourvieres

installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

Bonjour, 
Sur un PC Thinkpad X32 (un giga de ram, Processeur Intel(R) M 1,7ghz, j'ai un refus pour installer Xubuntu16.04 ou Ubuntu mate 16.04 pour Processeur non PAE.
Comment procéder pour installer un système d'exploitation compatible à une utilisation standard (bureautique libreoffice et acces internet)?
merci pour vos conseils... à venir.....
Jean-Marie Descourvieres

Dernière modification par jmfdescourvieres (Le 19/01/2018, à 10:57)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2017, à 12:11

Rufus T. Firefly

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

Salut,

Il faut aller chez Debian, ou ses dérivées conçues pour ordinosaures.
antiX 17
deuterium de bunsenlabs
ou tout simplement
debian mate ou debian lxde

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/12/2017, à 12:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 18/12/2017, à 12:46

moko138

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

[HS]  Rufus, s'il te plaît,
Pourrais-tu jeter un oeil là : ./viewtopic.php?pid=21842075#p21842075
et corriger/compléter ?
Merci !
                        [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 18/12/2017, à 15:38

LukePerp

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

jmfdescourvieres a écrit :

pour Processeur non PAE.

Bonjour,
Lubuntu 14.04 pourra être installé mais pas 16.04. Je sais qu'il y aussi antiX linux (mais jamais essayé)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 18/12/2017, à 16:23

Rufus T. Firefly

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

Il n'y a aucun intérêt à mettre lubuntu 14.04 plutôt que Debian stretch lxde. D'une part, à environnement similaire, les variantes ubuntu sont en général nettement plus gourmandes en ressources que les Debian. Et sur un ordinateur ancien, il vaut mieux mettre le plus léger possible.
D'autre part, la 14.04 n'est maintenue que jusqu'en 2019 alors qu'on arrive à 2022 avec Debian stretch. Et enfin, même le noyau le plus récent, 4.13, existe en version non pae chez Debian. Donc la suite est assurée (si nécessaire)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 18/12/2017, à 16:42

Caribou22

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

Bonjour smile

Rufus à tout dit. Tu trouveras d'autres dérivés de Debian compatibles à ton PC dans le lien 1 de ma signature. Mais avec un processeur de 1.8 GHz et 512 Mo de RAM, le mieux a sans doute déjà été dit.
Avis perso : Debian LXDE ou antiX ou Deuterium ou kiss0s

Hors ligne

#7 Le 19/12/2017, à 12:30

jmfdescourvieres

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

Merci pour vos réponses.
Donc je comprends que je dois installer un systeme debian , donc à priori debian9 avec un environnement de bureau mate ou LXDE ou Xfce.
Apres quelques difficultés d'installation : il m'a fallu 3 tentatives pour obtenir la barre des menus : à priori parce que je donnais le même mot de pass pour le root et pour l'utilisateur?
je suis arrivé à mes peines....  et j'ai compris, un peu tardivement, qu'avec le même CD d'install on pouvait choisir différents environnements de bureau: (mate ou lxde ou ..)   et passer de l'un à l'autre si on les avait téléchargés.
Une seule chose me manque : le firmware : ipw2200-bss.fw qui est manquant pour faire marcher le port wifi....
Je ne sais pas comment le télécharger et l'installer,

merci pour votre contribution
jmarie Descourvières

Hors ligne

#8 Le 19/12/2017, à 12:35

inbox

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

Salut,

Pour installer le bon firmware, afin d'activer le wifi sur ton PC sous Debian 9, il faut installer le paquet firmware-ipw2x00.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 19/12/2017, à 13:14

serged

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

Quel est le débile qui a imposé un processeur PAE pour un noyau PAE ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 19/12/2017, à 13:42

Caribou22

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

Note à part : pour ne pas avoir deux mot de passe à retenir, il faut laisser le mot de passe root vide lors de l'installation. Ainsi, l'utilisateur crée accède aux droits root via sudo, comme dans Ubuntu.

Pour installer ton firmware, tu as deux possibilités :

La première : Ré-installer une ISO Debian qui l'a déjà. (Il est par défaut exclu car non-libre.) Lien : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … onfree.iso

La deuxième est de l'ajouter à ton installation existante. Pour cela, il faut :
- Ajouter les dépôts non-libres à ton fichier /etc/apt/sources.list.
Il faut éditer le fichier avec les droits admin (root) et ajouter "contrib non-free" à la fin des lignes finissant par "main", ce qui donne : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -non-libre

- Installer le paquet firmware-ipw2x00.

Hors ligne

#11 Le 19/12/2017, à 18:45

jmfdescourvieres

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

merci pour vos précisions.
Je vais refaire une install avec l'ISO debian qui a le bon firmware. et j'éviterai de donner un mot de pass pour le root.
Mes echecs ne devaient pas provenir de mots de passe communs, mais je n'avais pas du installer d'environnements de bureau? ou un environnement très très leger qui nécessitait un clic droit sur le bureau pour faire apparaître un menu??? .
Débuter avec débian ça ne se fait pas sans mal..... Mais si on peut faire durer le matériel....ça en vaut la peine
Par contre je ne comprends pas la remarque de serget: "Quel est le débile qui a imposé un processeur PAE pour un noyau PAE ?"..
et merci encore
jmarie Descourvières

Hors ligne

#12 Le 19/12/2017, à 18:52

Rufus T. Firefly

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

Tu n'as pas moyen de te brancher au net par câble ? Au moins le temps d'installer le paquet ?
Il suffit de faire :

sudo apt-get install firmware-ipw2x00

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 20/12/2017, à 08:12

serged

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

jmfdescourvieres a écrit :

Par contre je ne comprends pas la remarque de serget: "Quel est le débile qui a imposé un processeur PAE pour un noyau PAE ?"..
et merci encore
jmarie Descourvières

... Qui doit être le même qui a imposé les noyaux PAE pour le 32 bits.

Je ne vois pas le problème de supporter le PAE sur un processeur non PAE ! Il suffit de désactiver ces fonctions dans le noyau !

En machines 32 bits (non 64 bits), il est rare d'avoir plus de 4Go (sauf pour de vieux serveurs, ce qui n'est pas la destination d'Ubuntu), donc je dirais :
- Plus de 3,5 Go -> distribution 64 bits
- Moins de 3,5 Go -> distribution 32 bits non PAE.

Pour la tranche "processeur 32 bits avec plus de 3,5Go", on peut toujours installer un noyau non PAE, et installer par dessus un noyau PAE...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#14 Le 20/12/2017, à 09:34

Caribou22

Re : installation systeme d'exploitation libre sur PC non PAE (résolu)

L'ISO que je t'ai donné est une iso live avec le bureau LXDE par défaut (le même que Lubuntu).
Tu pourras tout tester avant d'installer, et l'installation installera d'office le bureau LXDE smile

Hors ligne